L'Armée du crime
3,3
Votre avis sur L'Armée du crime ?

benoitG80

2,5Moyen
Publiée le 30/09/2009

Film intéressant mais en même temps gênant par une réalisation laborieuse et scolaire... Tout semble lisse et sans émotion, de ce fait on ne croit pas trop au jeu des personnages trop appuyé, ainsi qu'aux décors trop artificiels un peu comme ceux d'Amélie Poulain... Il manque une certaine intensité, une force qui aurait fait décoller ce film ! De plus le groupe Manouchian est sorti de son contexte et on en saisit moins les enjeux. Au bout du compte, la sensation d'assister à un téléfilm fait sans trop de moyens !

lhomme-grenouille

Publiée le 27/09/2009

Un début très banal nous fait craindre l’ennui. En effet, comme beaucoup avant lui, Robert Guédiguian s’efface devant un sujet qu’il juge trop solennel pour s’en emparer vraiment. Ainsi le film évite soigneusement les sujets qui fâchent, les orientations qui divisent, et se limite finalement, en tout et pour tout, qu’à une simple illustration consensuelle de l’Histoire. Malgré tout, la candeur de quelques interprètes (Simon Abkarian : remarquable) ainsi qu’une réalisation classique mais efficace, parvient à faire de ces très longues 2h19 un moment dont on aurait – certes – pu se passer, mais qu’on ne regrette pas pour autant.

soniadidierkmurgia

Publiée le 01/10/2012

Un film de facture très classique du cinéaste engagé qu’est Robert Guédiguian. On suit avec intérêt l’aventure de ces jeunes hommes qui s’engagèrent sans se poser de question dans la défense d’un pays qui à l’origine n’était pas le leur. Le propos de Guédiguian est peut-être, à l’heure des débats stériles et quelquefois nauséabonds sur l’identité nationale, de montrer que le patriotisme n’est pas toujours du côté que l’on croie. Le film est sans pathos et de ce fait prend souvent une allure documentaire. Guédiguian ne cherche pas à héroïser plus que nécessaire les FTPMOI et se contente de les montrer à l’action ce qui suffit à la force de sa démonstration. Les acteurs sont tous parfaits de Simon Abkarian à Virginie Ledoyen . A noter le clin d’œil du cinéaste qui profite de l’occasion pour offrir à Jean-Pierre Darroussin un rôle aux antipodes des braves types un peu velléitaires qu’il joue habituellement sous sa houlette. Utile mais austère. C'est sûr, on n’est pas chez Tarantino.

elbandito

Publiée le 25/01/2010

Un hommage instructif à la résistance française issue de l’immigration, fait assez méconnu dans l’Histoire. Quelques longueurs, lors de l’étude des personnages et des événements qui les ont menés vers la résistance au sein du groupe Manouchian, entachent néanmoins la crédibilité de l’œuvre. A retenir, la formidable scène de la grenade qui marque l’entrée en résistance de Missak Manouchian.

Vonpil

Publiée le 24/04/2010

Bon film qui nous raffraichie la mémoire

fuck-les-modérateurs-allociné

2,5Moyen
Publiée le 13/03/2010

Un peu décevant, dans la première partie on a du mal à accrocher peut être qu'un passage avant guerre aurait permis de mieux situer les personnages plutôt que d'éparpiller le film dans des scènes pas très claires. Le film s'améliore par la suite avec tout de même des moments d'absences mais évite l'emploi de trop gros clichets ce qui est déjà bien. Coté acteur c'est assez inégal, la réalisation ne permettait pas vraiment de sortir du lot par contre on pouvait facilement passer à coté comme Virginie Ledoyen.

Gonnard

Publiée le 27/05/2011

Un dépoussiérage nécessaire du film "L'affiche rouge" de Frank Cassenti sorti en 1976. Seulement, Robert Guédiguian ne parvient pas à passionner le spectateur. C'est mou, les dialogues n'ont pas grand intérêt, enfin la musique ne présente aucune saveur particulière. L’œuvre la plus comparable serait peut-être "Munich" de Spielberg, autrement mieux ficelée même si elle-aussi traîne en longueur. En outre, le choix de Simon Abkarian pour interpréter Manouchian prête à discussion. Il ne dégage pas malheureusement grand chose durant les 2h de film, ce qui s'avère assez gênant étant donné le rôle qu'il est censé incarner. A contrario, Robinson Stévenin éclabousse "L'armée du crime" de sa superbe. Son charisme transpire à l'écran. Au final, l’œuvre de Guédiguian s'inscrit donc pleinement dans la lignée des productions françaises actuelles sur les années noires, comme le très médiocre "La rafle". Le travail de mémoire prend le pas sur l'intérêt cinématographique. Dommage, les deux visées n'étant pas incompatibles, loin de là. Des chefs-d’œuvre comme "Black book" et "Le pianiste" en sont la preuve éclatante.

atomewarrior

Publiée le 29/12/2013

D'excellents acteurs, une bonne mise en scène, mais le film manque parfois de profondeur pour faire réellement ressentir les conditions de l'occupation.

Stéphane D

Publiée le 24/11/2013

Film de guerre sans originalité avec des acteurs médiocres, des dialogues médiocres, et rien pour sauver tout ça de l'aspect téléfilm. Les critiques des autres sont pourtant bonnes...

Hotinhere

Publiée le 27/10/2013

L’adaptation par Guédiguian de l’histoire tragique des membres groupe Manouchian, résistants exécutés par les Allemands en 1944. Un film historique à la mise en scène classique, assez fade et sans réelle émotion.

F&K

Publiée le 10/08/2013

Très bon film français traitant sur la seconde guerre mondiale ! On ne s'ennuie pas une seconde car l'histoire proposé est passionnante. Un air de déjà vu certes avec un sujet qui reste très évocateur dans sa globalité mais très bien réalisé avec de jeunes acteur convaincant et prometteur !

dominique L.

Publiée le 12/07/2013

Beaucoup de clichés, quelques longueurs et des acteurs qui surjouent un peu, mais malgré tout une histoire poignante, une mise en scène correcte. Ce film mérite d'être vu.

Christian B.

Publiée le 08/04/2013

Bon film , un peu trop d'empreinte sur le parti communiste , sinon à part celà l'histoire est intéressante , dommage que ce soit tiré en partie d'une histoire vraie , j'ai bien aimé , je l'ai vu une fois au ciné et une fois en DVD et les 2 fois j'ai pris un réel plaisir à le regarder

thierry lesage

0,5Nul
Publiée le 29/07/2011

ce qui aurait tu etre une grande fresque vu les moyens réunit, n'est qu'un petit film avec des scenes intimistes. On assiste a un genre de club des 5 dont l'occupation est de tuer les "méchants nazis" Quel gachis

DAVID MOREAU

Publiée le 03/01/2011

LA BANDE A MANOUCHIAN. Trop stylisé, trop lisse et trop long, le film de Guediguian n'a pas la même valeur que la bande à Baader et pourtant ça y ressemble.