Iron Man 2
    3,4
    50202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man 2 ?

Dan B
    Dan B

Suivre son activité

Publiée le 2 avril 2024
    Suite décevante du premier opus sorti en 2009. On retrouve Tony en quête de réponses par rapport à ce qu’a accompli son père mais rien n’est clair. Scénario inexistant, antagoniste lambda et ridicule, scènes d’action mal foutues, seule le charisme de l’acteur principal et l’introduction de Black Widow sauvent un peu les meubles. A oublier.
    Note: 6 / 20
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Très bien mais bien moins que le premier. J'ai moins accroché, surtout les nouveaux personnages....un peu long. Ça reste quand même un excellent film
    Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    "Iron Man 2", réalisé par Jon Favreau, se positionne comme une œuvre intermédiaire dans l'épopée cinématographique Marvel, succédant à son prédécesseur avec une ambition mitigée. Le film tisse une trame où Tony Stark, interprété avec une aisance toujours aussi charismatique par Robert Downey Jr., est confronté à la mortalité, non seulement la sienne, due à l'empoisonnement par le palladium, mais également celle de son héritage, menacé par l'ombre vengeresse d'Ivan Vanko (Mickey Rourke).

La réalisation de Favreau oscille entre le brillant et l'ordinaire, parvenant à capturer l'essence flamboyante de Stark tout en s'embourbant dans une narration parfois prévisible. La performance de Rourke, bien que teintée d'une intensité palpable, semble bridée par un développement de personnage insuffisant, réduisant potentiellement Whiplash à une menace unidimensionnelle, malgré un potentiel de complexité évident.

L'ajout de nouveaux personnages, notamment Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) et le remplacement de Terrence Howard par Don Cheadle dans le rôle de Rhodey, apporte une dynamique fraîche sans toutefois bouleverser l'équilibre précaire de l'ensemble. La chimie entre les personnages, bien que présente, peine à éclipser la sensation de déjà-vu qui imprègne certaines séquences.

La direction artistique et les effets spéciaux demeurent, comme attendu, de haute volée, avec des scènes d'action qui captivent et divertissent. Cependant, ces moments d'éclat sont parfois noyés dans un récit qui manque de la finesse et de la profondeur nécessaires pour transcender son statut de simple maillon d'une franchise plus vaste.

La bande-son, ponctuée de titres emblématiques d'AC/DC, injecte une énergie indéniable bien que parfois prévisible dans sa volonté de souligner l'aura rock'n'roll de Stark. Cet élément, bien que séduisant, illustre parfaitement la double arête du film : une capacité indéniable à divertir mêlée à une impression sous-jacente de conformisme.

En définitive, "Iron Man 2" navigue dans les eaux troubles de la continuité, parvenant à maintenir le cap grâce à la performance magnétique de Downey Jr. et à quelques éclairs de mise en scène inspirée, tout en étant lesté par un scénario qui peine à renouveler sa formule. Le film, dans son ensemble, représente une pièce essentielle mais non révolutionnaire du puzzle Marvel, illustrant à la fois les forces et les limites inhérentes à une telle entreprise cinématographique.
    Kev_Thomas988
    Kev_Thomas988

Publiée le 18 février 2024
    Je l'ai trouvé un peu moins bien que le premier... Le scénario est un peu moins intéressant même si on aborde une autre facette de la personnalité de Tony Stark à travers l'épreuve qu'il doit surmonter, Mickey Rourke n'est pas assez exploité à mon goût et le combat final est trop bâclé... Pour Sam Rockwell il n'arrive pas à faire éprouver de la crainte que son personnage devrait... Pour le reste la bande son est toujours efficace, Robert Downey Jr. est toujours aussi charismatique et l'intégration de Scarlett Johansson est également bien trouvé. Ça reste un bon Marvel malgré tout et le personnage de Iron Man est toujours aussi badass, fun et déluré.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 15 février 2024
    Ce second volet respecte une parfaite continuité avec son prédecesseur, à savoir affronter Tony Stark à ses propres créations, introduire de nouveaux super-héros, une ambiance métalique pour rappeler l'armure du héros et une musique Rock'N'Roll, des combats divertissants et des effets spéciaux au top. Robert Downey Jr. reste parfait dans son rôle, Scarlett Johansson est bien intégrée dans l'univers, Don Cheadle fait meilleure figure que Terrence Howard et le reste est tout aussi agréable. Il y a quelque chose qui m'a surpris, c'est que Justin Hammer est un des pires antagonistes du MCU : bien que ses motivations soient justifiées, il est un gosse insupportable, impatient et Sam Rockwell le surjoue comme pas possible. Il n'y a que Mickey Rourke comme bon antagoniste avec des motivations compréhensibles, devenant l'opposé de Stark.
    Je ne sais pas quelle version j'ai regardée, mais le rythme est très bizarre : les différentes péripéties sont mal coupées et il y a plusieurs séquences qui passent en revue les armes et armures avec le film qui se continuent au fond ... 🤔

"Iron Man 2" ne mérite pas son titre de moins bon film Marvel : il respecte la même trame que le 1, fait évoluer ses personnages et je trouve que les combats sont plus dynamiques et plus divertissantes qu'avant.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 31 janvier 2024
    Stark toujours aussi agaçant et imbu de sa personne ,Ivan , un des méchants les plus emblématiques de la série.
    Malgré quelques longueurs , le film est franchement réussit.
    Publiée le 8 janvier 2024
    J’ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième film sur Iron Man. On parle de plus en plus de technologie avancée, les visuels sont de plus en plus beaux. On en apprend plus sur l’histoire des Stark. Les scènes d’actions sont réussies, franchement c’était un moment exceptionnel devant l’écran. Un quasi parfait ! Même si malheureusement le début était pas à ma convenance.
    Oni
    Oni

Publiée le 6 décembre 2023
    Iron Man 2 - Quand la suite devient la quête du scénario perdu

Ah, Iron Man 2, la suite qui arrive plus vite que l'éclair. On retrouve notre milliardaire préféré, Tony Stark, qui, après avoir dévoilé son armure dans le premier opus, se rend compte que partager, c'est vraiment pas son truc. Ça doit être un peu comme quand tu as une glace et que tout le monde veut goûter, sauf que la glace, c'est une technologie militaire surpuissante.

La grande menace du film, c'est Whiplash, joué par Mickey Rourke. On nous vend un bad guy russe badass avec des fouets électriques, mais au final, il ressemble plus à un gars qui a pris un mauvais virage dans une convention de cosplay. Sérieusement, Mickey, t'aurais pu te contenter de faire un documentaire sur les perroquets, ça aurait eu plus de punch.

On nous avait promis plus d'action, mais il faut attendre comme un pote qui arrive toujours en retard à une soirée. La scène à Monaco où Stark affronte Whiplash est cool, mais ça dure aussi longtemps qu'un détective privé dans une série noire des années 50. Les scènes d'action sont comme le wifi dans le métro : on sait qu'elles existent, mais c'est rarement là quand on en a besoin.

Heureusement, on a un casting en béton armé. Robert Downey Jr., le mec qui porte le film à lui tout seul, avec son humour aussi tranchant que l'armure d'Iron Man. Gwyneth Paltrow est toujours là, séduisante comme une pub pour des vacances à Hawaï, et Scarlett Johansson en Veuve Noire, qui pourrait me battre à mains nues sans que je me plaigne.

Entre deux explosions, on a droit à quelques clins d'œil subtils pour les geeks avertis. Le bouclier inachevé de Captain America chez Stark, c'est comme si Steve Rogers avait fait un stop chez IKEA en route vers son combat contre le nazisme. La scène du générique qui annonce Thor, c'est un peu comme si Marvel nous faisait un strip-tease, mais avec des super-héros.

Au final, Iron Man 2, c'est comme une pizza sans fromage : ça reste de la bonne came, mais on se dit qu'on aurait pu avoir mieux. Le scénario est un peu comme une soirée sans alcool : ça démarre lentement, ça manque de punch, mais heureusement, les acteurs sont là pour nous rappeler qu'on est là pour s'amuser. Alors, oui, c'est peut-être pas le Marvel le plus ouf, mais ça reste un bon blockbuster à regarder entre potes, surtout si on a déjà éclusé tout le reste du catalogue.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 30 octobre 2023
    On s'ennuie déjà
    Ce deuxième film ne fait que répéter les même thématiques que le 1er: Tony Stark punit par sa trop grande confiance en lui apprend l'humilité pour triompher... C'est globalement très ennuyant, des antagonistes inintéressant au possible. Le traitement des personnages féminins est particulièrement dérangeant dans celui-ci.
    Ce film n'a aucun intérêt sinon d’introduire plusieurs éléments du MCU.
    Publiée le 25 octobre 2023
    L'ennuie..... Même Tony stark me sauve pas pour le coup. Je suis assez déçu moi qui avait apprecier le premier à minimum celui ci a fait encore pire que les erreurs du premier. Le vilain est bidon, Le film est à dormir d'ennuie.. suite à des grand bla bla d'entreprise. Après je prend en compte que ce film est utile à la poursuite du mcu mais il n'est pas super super malgré que je ne voit pas forcément comment il aurait pu réellement mieux faire. mais je garde l'avis du pas terrible.
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 28 septembre 2023
    c'est franchement l'épisode d'iron Man que j'aime le moins, l'antagoniste est très oubliable et c'est ça qui donne cet aspect plat au film
    Champloo
    Champloo

Publiée le 15 août 2023
    film numéro 4 du marathon Marvel :
    C'est un 4 très généreux. le film en tant que tel je lui aurais mis 3,5/5 mais le fait de regarder les Marvel dans l'ordre me fait beaucoup plus apprécier celui-ci. C'est le premier film qui me fait entrevoir une collaboration entre plusieurs héros, et je dois dire que ça m'excite pas mal de voir Iron man, Nick Fury et la future black Widow dans le même film !
    Pour parler du film, les musiques sont top comme d'habitude... le personnage n'a rien perdu de son charisme, et bien que la famille s'agrandisse, le duo Robert Downey jr et Gwyneth Paltrow fonctionne toujours. Les effets spéciaux sont très réussis (quand on pense que Captain Marvel est sorti 9 ans après avec des effets spéciaux qui paraissent plus datés que ceux d'Iron man 2...). On voit que c'est le même réalisateur qui a pu jouir d'une certaine liberté suite à la grande réussite du premier Iron Man. Je le trouve néanmoins en dessous du précédent, le méchant n'est pas ridicule mais les enjeux sont nettement moins impactants, c'est de la vengeance classique. Heureusement qu'il y a d'autres personnages introduits qui ont l'air très intéressants et un joli décor qui se dessine dans le fond car sans ça il était facile pour le film de seulement surfer sur la personnalité du héro et donc de tomber dans la facilité... Bien que les films suivent une histoire déjà tracée, il était tentant de faire une n-ieme histoire d'Iron man afin d'essorer le succès du premier.
    C'est un grand oui, j'ai hâte de découvrir la suite après avoir mis un premier pied dans le monde des Avengers.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 août 2023
    Shoot To Thrill en intro ! Should I Stay Or Should I Go lors de la première scène dans le labo de Tony Stark (alias l'excellent Robert Downey Jr.). Highway To Hell sur le final. Rien que pour la bande son, j'ai l'impression d'être sur scène avec mon groupe, ce qui met Iron Man 2 très haut dans mon estime ! Elon Musk jouant son propre rôle lors du grand prix de Monaco, alors qu'il croise le héros, c'est aussi un joli clin d'œil à celui qu'on présente comme le vrai Tony Stark ! Le scénario est bien ficelé, les effets spéciaux sont grandioses, les acteurs sont tous excellents. Mickey Rourke est charismatique. Scarlett Johansson est superbe et athlétique. Gwyneth Paltrow, Don Cheadle et Samuel L. Jackson ne sont pas en reste. N'étant pas un spécialiste des Avengers, je m'interroge cependant sur quelques détails. Qu'est-ce que le bouclier de Captain America fait dans une sorte de coffre à jouets de Tony Stark ? Lequel bouclier sert de support pour redresser un tuyau... Que vient faire le marteau de Thor dans ce film après le générique de fin ? Des questions qui ne gâchent en rien le plaisir de voir et revoir Iron Man 2.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Probablement le moins bon de la trilogie Iron Man mais il n'en demeure pas moins divertissant. La scène du grand prix est marquante et la musique toujours aussi satisfaisante. Un film sympathique et qui malgré tout a introduit 2 héros importants du MCU à savoir War Machine et Black Widow. Un bon divertissement !
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 25 juin 2023
    J’ai bien aimé ce second opus centré sur Iron Man. Il y a moins d’action que dans le premier mais il est tout aussi prenant et drôle. Quant au combat final, il est tout de même impressionnant. Tony Stark est toujours aussi charismatique mais il est également encore plus arrogant et excentrique. On apprend que son père était un fondateur du S.H.I.E.L.D. Tony promeut Pepper en tant que PDG de Stark Industries et tous les deux échangent enfin leur premier bisou. Il engage également une nouvelle assistante du nom de Natasha Romanoff mais il est loin de se douter qu’elle appartient à l’agence du S.H.I.E.L.D. Cette dernière est très agile et une très bonne combattante. Le lieutenant Colonel James Rhodes, son ami qui le couvre depuis un petit moment, devient le temps de quelques instants War Machine. Nick Fury est bien évidemment de la partie. Il rôde et il cherche à réunir une équipe puissante. Quant à la scène post générique, elle nous prédit qui sera le nouveau héros que l’on va suivre. Don Cheadle et l’incroyable Scarlett Johansson rejoignent le casting.