Leaving Las Vegas
    2898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leaving Las Vegas ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 avril 2024
    Une pellicule bien singulière de la part de Mike Figgis qui s’ouvre sur des séquences semblant faire l’apologie de l’alcool, entre rire gêné et délire psychotique. Puis le récit prend forme et toute cette légèreté sans grande forme devient amour pathétique et survie précaire lorsque les péchés se rencontrent et s’entrechoquent. J’ai eu vraiment du mal à entrer dans le métrage, ne sachant trop si je devais rire ou m’offusquer, pourtant l’ensemble finit par faire sens et le désenchantement général de l’œuvre vous prend à la gorge. Cela n’empêche pas de sourire pas mal tant le surréalisme de certaines scènes semble de mise mais rapidement, le destin implacable va frapper et si vous êtes venu chercher un happy end, autant dire que vous vous êtes trompé d’adresse. Longtemps l’unique intérêt du métrage m’est apparu résider dans l’interprétation hallucinée et hors norme de Nicolas Cage ainsi que de sa compagne à l’écran mais lorsque l’on creuse il y a tout de même bien plus que cela et Leaving Las Vegas, sous ses airs jemenfoutiste et libéré de toute barrière a finalement bien des choses à raconter …
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 15 décembre 2023
    Un très bon film . Un très beau drame sur un alcoolique notoire incarné par Nicolas Cage d'après un roman éponyme de John O'Brien.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 31 juillet 2023
    Je suis assez bluffé par Leaving Las Vegas que je viens de découvrir. Le film arrive parfaitement à mélanger un romantisme, une poésie, un peu façon "Lost in Translation", tout en montrant les travers des addictions de Ben un peu à la manière d'un "Requiem For a Dream". Il en ressort un film avec des scènes hyper mignonnes, une relation super touchante avec des acteurs au sommet de leur art. Deux marginaux qui se retrouvent et s'acceptent comme ils sont, tous leurs problèmes disparaissent quand ils sont ensemble. C'est bien aidé par cette mise en scène lente et cette bande son jazz omniprésente, qui nous font ressentir la ville de Las Vegas plus comme un lieu où déambuler plutôt qu'un lieu où la vie ça à 100 à l'heure. Pour autant, l'alcoolisme de Ben et la dureté du métier de Sera finissent par prendre le dessus et impacter leur relation, et c'est sur ce point que Leaving Las Vegas ne s'enterre jamais dans un style trop mielleux et niais. À l'image de la conclusion du film, on n'oublie jamais que ça ne résout pas tout leurs problèmes et qu'ils sont prisonniers de leurs addictions. Bref, un film tragique mais aussi assez doux par moment et très réaliste. Je recommande, Nicolas Cage et Elisabeth Shue sont dingues !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 mars 2023
    Il y aura deux catégories de spectateur pour ce film. La première trouvera à raison que ce film a un coté fantasme de vieux male alcoolique et libidineux et que coté scabreux de l’histoire est édulcoré. La deuxième se laissera prendre par la fulgurance de cette histoire courte et sans lendemain, la beauté renversante d’Elisabeth Shue, le montage vaporeux, les airs jazzy bluesy, et par la prestation tout en classe déliée de Nicolas Cage. Il incarne un homme désespéré ayant décidé de se suicider à l’alcool, et s’offrant un dernier tour de piste flamboyant et classieux, car cet homme ayant tout perdu, n’a plus l’once d’une agressivité, s’adaptant à tout et préférant s’amuser. Matt Dillon a composé un personnage similaire dans l’excellent Factotum. Pour avoir connu une personne proche de ces deux personnages, y compris dans cette politesse du désespoir et cette absence de colère, je fais partie de la 2e catégorie.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 février 2023
    Deux très grand(e)s acteurs/ctrices au sommet de leur Art dans un très bon film tragico-comique, porté par une histoire incroyable et poignante !
    Corentin L.
    Corentin L.

Publiée le 12 octobre 2022
    Une histoire d'amour bellen sordide et tragique. Incontestablement le meilleur film avec Nicolas Cage.
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 18 mars 2022
    J'ai adoré. L'histoire est triste mais très bien joué. On ne s'ennuie pas. Les acteurs principaux sont exceptionnels Je le recommande vivement.
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 15 mars 2022
    Leaving Las Vegas est un film rare et magnifique ! Cette histoire d’un alcoolique qui choisit d’en finir avec la vie et de sa rencontre avec une prostituée ( Elisabeth Shue, plus belle que jamais) est tout simplement bouleversante. Nicolas cage mérite amplement l’oscar pour sa performance. Dans le rôle de ben qui s’en que l’on comprenne pourquoi (et c’est tant mieux) décide de tout plaquer et de se suicider à l’alcool à las Vegas, l’acteur est tout simplement époustouflant. Du premier au dernier plan le film déborde d’émotion, de scène plus belle les unes que les autres, ou ces deux âmes fragilisées par la vie se livre l’un à l’autre sans jamais vraiment réussir à se trouver. Mike Figgis qui est aussi derrière la bande originale sublime du film, nous offre une histoire d’amour d’une tristesse et d’une désespérance absolue, dans un Las Vegas filmé merveilleusement. A croire aussi que le réalisateur sait ce qu’est l’alcoolisme et la souffrance du personnage tant certaines scènes pourraient être véridiques. Emouvant, touchant et touché par la grâce, Leaving Las Vegas est à marquer d’une pierre blanche.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 13 janvier 2022
    2,9 - Même si le traitement de fond de l’histoire est intéressant en confrontant ces 2 vices majeur de l’alcoolisme et de la prostitution, je ne trouve pas réellement d’intérêt à cette intrigue.

Le traitement est assez juste et on comprend le sens du récit mais de là à en faire un film?...

Les comédiens sont excellents notamment N.Cage dans une interprétation brillante tant son personnage est dans une déchéance profonde.

Le film est très bon d’un point de vue technique et même artistique mais pour moi ce récit dramatique manque un peu d’intérêt. Peut être aurait il fallu mettre en avant l’origine de cette déchéance pour créer davantage d empathie et rendre le final plus intense ?...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 17 octobre 2021
    Eloge de la simplicité ou comment à partir d'un canevas a priori basique et sans fioriture de mise en scène, le récit de deux solitudes hasardeuses, portées par des acteurs sobrement efficaces mais viscéralement investis, nous émeut sincèrement. Grâce à quelques très jolies séquences illustrant la difficulté d'un amour entravé par des obstacles tant externes qu'intimes et à la justesse des portraits psychologiques cette romance bien que classique réussit à allier délicatesse et douleur. Touchant.
    Publiée le 3 juillet 2021
    Oeuvre sulfureuse qui suit les traces d'un alcoolique venu se perdre définitivement dans la ville de tous les excès, Leaving Las Vegas est aussi une belle romance entre deux personnages à la dérive, incarnés par deux très bons acteurs. Nicolas Cage, en particulier, se donne corps et âme et crève l'écran. Un film douloureux, pas exempt de défauts (la mise en scène est, à l'image de la ville, assez spéciale), mais qui sort clairement des sentiers battus.

Publiée le 21 mai 2021
    Leaving Las Vegas n'est pas un film que je supporterais de regarder très souvent car il est triste de voir des gens se détruire dans une histoire. Mais Nicolas Cage et Elisabeth Shue sont fascinants à regarder dans ce film. En tant que personne ayant déjà été impliquée par mon métier dans l'alcoolisme et la toxicomanie j'ai trouvé la performance de Cage particulièrement fascinante et après l'avoir vu je suis bien content. L'alchimie entre ces deux-là est vraiment géniale ce sont deux personnes qui ont besoin l'une de l'autre de différentes manières et qui essaient de faire face à la façon dont leurs vies sont devenues détraquées. Des performances très réelles si vous avez le cœur fragile soyez prêts à entendre des mots forts et pas seulement des obscénités. Ils se donnent vraiment à fond avec de grandes performances par deux de mes acteurs préférés...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 avril 2021
    Real Pretty Woman: lui, est un alcoolique venu à Las Vegas mettre fin à ses jours en buvant la bouteille de trop, elle, une prostituée battue par ses clients, violée et même tailladée au couteau par son mac'. Ces deux pauvres hères vont se croiser, reconnaître leur détresse dans l’œil de l'autre, et vont passer un contrat aussi tragique que morbide : il s'installe chez elle pour ne pas mourir seul dans un motel miteux, il lui paye son loyer, lui fait des cadeaux, partage ses chagrins et la fait rire, mais à la seule condition qu'elle le laisse se suicider à petit feu. On sent dès le départ toute la douleur sous-entendue par un tel contrat, on sait qu'ils vont s'attacher l'un à l'autre, peut-être même s'aimer, et le choix final reste incertain jusqu'au bout (ou plutôt, on aimerait tant qu'il le soit, mais l'on sait que le jeune homme est honnête et déterminé...). Dans le rôle du buveur en pleine déchéance, Nicolas Cage défend son personnage avec avidité et sincérité, on a souvent pitié de ce gars qui a perdu travail, dont la femme est partie avec le fiston, qui n'est bon qu'à s'attirer des ennuis. A ses côtés, Elsabeth Shue nous fend le cœur en dépeignant une triste réalité des prostituées, soumises à la violence masculine et au regard dédaigneux du reste de la société, bien loin des idéaux de Pretty Woman. D'ailleurs, on se prend souvent à penser que Leaving Las Vegas est l'écho plus mature et plus réaliste du film Pretty Woman, comme si l'on avait une version on the rocks gorgée de sucre ajouté (et petites tranches de fruits tout mimi), et que l'on nous servait ensuite la version dry, sans rien, pour les costauds. Mike Figgis parvient à filmer les scènes dénudées dans qu'elles ne deviennent vulgaires, en choisissant tantôt de les montrer comme des actes de violence, ou au contraire la possibilité pour la prostituée d'obtenir un peu de tendresse sincère, et d'en donner en retour dans un dernier acte déchirant ( spoiler: faisant correspondre l'apothéose de leur amour avec le début de la mort, un suicide assisté par la jeune femme
    ). On arrive au générique de fin avec ce délicieux goût amer que seuls les bons breuvages savent laisser.
    adam0509
    adam0509

Publiée le 19 mars 2021
    J'aime bien Nicolas Cage globalement, mais j'ai trouvé le film un peu long, un peu chiant, et surtout le personage de Ben totalement détestable.

L'aspect Las Vegas ne rattrape pas tout ça

[Spoil]J'aurais aimé un mariage[/spoil]
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 février 2021
    Bof, je ne sais pas trop ce qu'on a trouvé de si intéressant à ce film.
    Le film est un peu un démonstration de débauche à l'écran (du sexe, de l'alcool et plus à Las Vegas) et si je ne suis pas particulièrement pudibond, force est de reconnaître que depuis d'autres films ont réussi à aller plus en poussant le curseur au-delà (Le Loup de Wall Street pour ne citer que celui-ci).
    Même le jeu d'acteur n'est pas si impressionnant. Certes, les prestations d'Elisabeth Shue et de Nicolas Cage sont bien (dans le style extrême qu'on lui connaît pour ce dernier) mais ne valent pas pour autant de l'or (je suis un peu perplexe devant l'attribution de l'Oscar à Nicolas Cage cette année-là, surtout lorsqu'on voit où ça l'a amené pour la suite de sa carrière).
    Après, l'intrigue romantique n'est pas particulièrement folle malgré son originalité (une prostituée et un écrivain ruiné tombe dans les bras l'un de l'autre), car on adhère à aucun des personnages.
    C'est un film bien fait, mais fondamentalement, il ne m'a pas vraiment séduit.