Mon AlloCiné
Deadpool
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Deadpool" et de son tournage !

Un super-héros spécifique

Créé par l'auteur/dessinateur Rob Liefeld et le scénariste Fabian Nicieza, Deadpool est un anti-héros qui se rattache à l’univers Marvel. Particulièrement drôle et déjanté, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book New Mutants vol. 1 # 98.

Des super-héros trash !

Ce n’est pas la première fois qu’il est possible de voir à l'écran un super héros trash, puisque Will Smith incarnait Hancock dans le très lucratif film du même nom : le super héros avait des pouvoirs dignes des personnages de Dragon Ball Z, mais il passait son temps à boire ! De même, avec ses anti héros drôles et son second degré, Les Gardiens de la Galaxie se rapproche aussi de cette tendance, tout comme le récent Ant-Man qui voyait son héros sortir de prison au début du film.

Classé R

Jugé au départ trop violent, le premier script du film a dû être réécrit selon Ryan Reynolds afin d'éviter une interdiction trop lourde. Le 15 avril 2015, l'acteur a affirmé que Deadpool sera classé R aux Etats-Unis, ce qui veut dire que les mineurs (17 ans et moins) devront être accompagnés d'un adulte s'ils veulent voir le film.

Et de 5 pour Ryan Reynolds

Ryan Reynolds est visiblement un comédien qui adore les comics. Pour preuve, Deadpool marque sa 5ème participation à un film adapté d'un comic puisqu’il était à l’affiche de Blade: Trinity (2004), X-Men Origins: Wolverine (2009), R.I.P.D. Brigade fantôme (2013) et Green Lantern (2011).

Robert Rodriguez pressenti

En 2010, Robert Rodriguez avait été envisagé pour mettre en scène Deadpool, mais a préféré refuser la proposition pour se concentrer sur autre chose. David S. Goyer (Blade: Trinity) a ensuite été engagé début 2014 mais quitta le navire en août de la même année. Finalement, c’est le spécialiste des effets visuels Tim Miller qui a pris le projet en mains et réalise pour l’occasion son premier long métrage.

Une autre apparition

Le personnage de Deadpool avait pu être aperçu dans un autre film : c'était dans X-Men Origins: Wolverine aux côtés de Hugh Jackman dans la peau du célèbre mutant aux griffes d'acier. Ryan Reynolds l'incarnait déjà.

Pas de costume vert !!

Dans la bande-annonce, on peut entendre le personnage de Ryan Reynolds demander, au moment où il se fait opérer et s’apprête à devenir un super héros, à ne pas avoir de costume vert, ni animé... Un gentil tacle à Green Lantern, que l'acteur a incarné pour Martin Campbell en 2011. Le film avait rapporté seulement 231 millions de dollars dans le monde alors qu'il en avait coûté 200...

Un méchant à la mode

Le méchant du film est campé par le très athlétique acteur Ed Skrein, alias le charismatique guerrier Daario Naharis à la fin de la saison 3 de la série culte Game of Thrones, et actuellement Frank Martin dans le reboot de la saga d’action Le Transporteur.

Plus de muscles

Dans le but d’être crédible dans la peau de son personnage, Ryan Reynolds a pris beaucoup de muscles. L’acteur a expliqué être habitué à ce genre de transformation depuis sa préparation pour son rôle d'Hannibal King dans Blade: Trinity sorti en 2004.

Un léger accident

Durant le tournage du film à Vancouver, Ryan Reynolds a été renversé par une voiture conduite par un paparazzi. Le comédien s'en est tiré indemne.

Un budget réduit ?

Deadpool n'aurait coûté "que" 50 millions de dollars, ce qui est très peu comparé à d'autres films de super héros pouvant parfois être 5 fois plus chers. Avengers : L'Ère d'Ultron a par exemple été réalisé pour la somme de 250 millions, tout comme The Dark Knight Rises. Ce coût réduit est peut-être à mettre en parallèle avec le côté original du film, qui semble avoir été conçu dans une liberté artistique assez importante, que l'on voit rarement dans ce genre de productions.

Deadpool fan de... Hello Kitty sur Twitter !

Sur le Twitter officiel du long métrage Marvel nous pouvions découvrir la passion du personnage masqué pour le chaton au noeud dans les cheveux. Conséquence : si le compte de followers n'a cessé de grimper pour Wade Wilson, un seul abonnement est activé sur sa page : la page officielle de Hello Kitty !

Ryan Reynolds a volé le costume !

Dans une interview au magazine américain Marie Claire, le comédien Ryan Reynolds confie avoir volé un des costumes de son personnage de Deadpool à la fin du tournage ! Loin de regretter son geste, il en va même jusqu'à le justifier : "J'ai attendu 10 ans pour faire ce film, je pars donc avec ce satané costume !"

Interdit en Chine

Dénuées de système de classification, les autorités chinoises ont pointé du doigt le langage, la violence et la nudité au coeur du long métrage Marvel, que la Fox n'a pas pu atténuer sans risquer de causer des problèmes dans le déroulement de l'intrigue. Et c'est ainsi que lui a été refusé l'accès au deuxième plus gros marché cinématographique mondial, sur lequel bon nombre de films de super-héros ont cartonné.

L'humour à mort

Le scénario de Deadpool a été écrit par deux spécialistes de l'humour grinçant, Rhett Reese et Paul Wernick. En effet, on doit aux deux compères les scénarios de Monstres et Cie ou Bienvenue à Zombieland. Ils sont également auteurs du script de G.I. Joe Conspiration et de la prochaine adaptation cinématographique du jeu vidéo Watch Dogs. Humour et action, à l'instar de Deadpool, c'est leur dada !

Records au premier week-end d'exploitation

Avec 135 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis, Deadpool est numéro 1 du box-office américain et a réalisé le meilleur démarrage de la saga X-Men, loin devant les 102 millions de billets verts récoltés par L'Affrontement final en mai 2006.

Dix-septième plus gros démarrage de tous les temps, le film de Tim Miller fait tomber plusieurs records au passage :

- Meilleur démarrage de tous les temps pour un film de la Fox devant Star Wars - Episode III (108,4 millions en mai 2005)
- Meilleur démarrage de 2016 devant Kung Fu Panda 3 (41,3 millions de dollars)
- Meilleur démarrage pour un mois de février devant Cinquante Nuances de Grey (85,2 millions en 2015)
- Meilleur démarrage pour une adaptation de comic book classée R devant 300 (70,8 millions en mars 2007)
- Meilleur démarrage pour un film classé R devant Matrix Reloaded (91,8 millions en mai 2003)

Nouveau record

Deadpool est devenu le plus gros succès au box-office mondial pour un long métrage classé R (les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte). 

Plus gros succès de la saga X-Men

En devançant X-Men : Days of Future Past et ses 747,8 millions de dollars de recettes, Deadpool est également devenu le plus gros succès de la saga X-Men dans le monde.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Predator (2018)
  • Venom (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Yéti & Compagnie (2018)
  • Warcraft : Le commencement (2016)
  • Voyez comme on danse (2018)
  • Capharnaüm (2017)
  • Girl (2018)
  • Alad'2 (2018)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • En liberté ! (2017)
  • Le Flic de Belleville (2018)
  • Les Frères Sisters (2018)
  • Patient Zero (2018)
  • L'Amour flou (2018)
  • Dilili à Paris (2018)
  • Divergente (2014)
Back to Top