Real Steel
    19476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Real Steel ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 28 octobre 2013
    Sans avancer que les intentions de Real Steel sont au-delà du simple désennuie, le film réussit à développer un point de vue pertinent sur la métamorphose - et l'ironie derrière - ce que l'on considère comme de l'agrément, comme un plaisir récréatif. Les références à certains classiques de boxe sont ici inévitables et assumées - jusqu'à une certaine limite; parfois les parentés sont si frappantes qu'elles nous déconcentrent. Les Rocky de ce monde nous traversent inévitablement l'esprit lorsqu'on s'arrête à étudier les fils de l'histoire, mais « le film de boxe » est presque un genre de soi et se doit de respecter certains critères pour être pris au sérieux et considéré par les fans. C'est pourquoi les séquences d'entraînement sur fond de musique épique, les doutes du héros sur ses chances de réussite. Certains passages sont quelques peu prévisibles - surtout au niveau de la relation père-fils qui frôle parfois le mélodrame - auraient par contre pu être évités pour permettre une meilleure homogénéité du récit, mais dans l'ensemble la trame narrative est solide. Les effets spéciaux sont impressionnants et persuasifs. Les robots livrent des combats violents, mais toujours fascinants. Comme dans un film de boxe traditionnel on finit par s'attacher à cet l'athlète. Les deux acteurs principaux; Hugh Jackman et Dakota Goyo, qui incarnent le père et le fils, parviennent également à maintenir l'intérêt du public. Real Steel accomplit sa fonction première - divertir - et d'éloquence pour atteindre le rang du « bon, du très bon » film.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Salut à tous les amis! C'est Flo, votre testeur de chef-d'oeuvre et de daubes cinématographiques ( à ses heures perdues ), et aujourd'hui, on va parler d'une putain de surprise comme je les aime, le genre qui vous pousse à revoir votre jugement tout entier, et vous fait relativiser sur la qualité de tous les autres films que vous allez voir juste après. Bon alors les gars, préparez vos gants et vos IPAD ( pour contrôler les concurrents, c'est quand même assez recommandé ), lavez vos mains, essuyez toute cette eau, enlevez tout ce cambouis dû à la réparation de votre robot, et préparez vous psychologiquement à l'affrontement car aujourd'hui, mes amis, c'est "Real Steel". Et "Real Steel", c'est surprenant et génial, beau et soigné, amusant et électrisant, un peu comme le chef d'oeuvre "Rocky" en son temps, avec bien moins d'impact et d'originalité, puisqu'il s'en inspire, comme la plupart des films de boxe! Alors certes, ce film n'est pas un chef-d'oeuvre, mais côté divertissement familial avec du punch et des beaux sentiments qui font mouche, lui, il envoie du lourd, du très très lourd, aussi lourd que ces machines bien huilées qui se tabassent à longueur de journée, et ne semblent avoir été construites que pour être détruites! C'est même l'un des plus gros poids lourds de la concurrence des films divertissants qui sont sortis durant ces dix dernières années. Non mais sérieux, "Real Steel", si vous voulez le voir pour déconner et prendre votre pied comme jamais, alors, je ne saurais vous le dire deux fois, foncez direct, sans même hésiter une unique seconde! Si vous voulez, pour moi, c'est une sorte de "Pacific Rim" mais dans le monde de la boxe, avec les explosions et les dialogues monumentaux en moins, parce qu'il est vraiment excellent, tout simplement génial et souvent tellement jouissif! Bon, on pourra malheureusement regretter un classicisme parfois trop présent, mais vu que dans certaines scènes il est complètement écarté ( scènes qui sont presque toutes les meilleures de tout le film, il faut le préciser ), je lui ai pardonné son manque de prise de risques. Et c'est principalement au début qu'on assistera à ce conformisme propre à beaucoup des productions Walt Disney. Partant d'une histoire familiale un poil basique, le tout prendra un tout vraiment inédit dès qu'on débarquera dans le milieu de la boxe machinale, avec un univers sombre changeant de celui beaucoup plus banal du monde moderne ( dans le fond d'ailleurs beaucoup plus conventionnel ) et tout le bastringue qui va avec. Et puis, il y a cet univers visuel très recherché et techniquement parfait. Non non, je ne veux pas seulement parler du monde de la boxe et de celui des gens un peu plus "normaux" que ces combattants de la nuit, je veux surtout vous parler du film en général, de ses effets spéciaux et de ses décors, de ses espèces d'extra-terrestre assez originales et de ses robots aussi variés qu'imposants et impressionnants. Et justement, là viens le moment que je ne pouvais manquer, que je devais faire : à présent, on va parler des effets spéciaux de "Real Steel". Parce que oui, qu'on ne se le cache pas, si on a tous regardé ce film, c'est pour ses effets spéciaux. Bon, également, pour certains d'entre nous, parce qu'il y a Hugh Jackman dans le rôle principal, mais nous nous perdons dans les entrailles mécaniques d'une machine désossée. Et alors, ces effets numériques, comment qu'ils sont? Eh bien ils sont... géniaux! "Transformers" n'a qu'a aller se rhabiller, et "Battleship", entre deux parties de bataille navale avec des aliens en folie, n'a qu'a arrêter de se faire passer pour ce qu'il n'est pas et fermer son claper par la même occasion, parce que oui, bien qu'il soit relativement bon, il a dépassé sa date limite de fraicheur. Bien avant que "Pacific Rim" ne vienne tous les deux les enterrer, "Real Steel" les avait déja devancés dans la course et leur avait collé une sorte de claque visuelle qu'ils n'avaient su parer. Parce qu'il faudra l'avouer, et ce concernant même les fans des "Transformers", leurs effets-spéciaux sont loin d'être terribles. Alors oui, quelques années séparent le premier volet de ce "Real Steel", donc comparons ce dernier au troisième des films sur les machines d'Hasbro, même boîte que celle à l'origine de la bataille navale. Et même en mettant ce film sur un pied d'estal, il vainc sans réel blem le troisième "Transformers" ( seulement pour la finition des machines, parce qu'ils ne sont guère comparables pour le reste ). Généralement, ceux des films sur les machines se changeant en véhicules sont généralement brouillons, presque aveuglants de mal maîtrise ( notamment pour le second ) et comme je n'ai pas encore vu le dernier en date ( date de sortie ciné oblige ), je ne pourrai vous dire si leur niveau s'est accru. Ici, ils sont fluides et très fouillés, magnifiques et esthétiques. Ah par contre, il faut arrêter ce gros délire complètement idiot de situer l'action du film dans les vingt ans à venir. Non parce que Retour vers le Futur le faisait certes très bien, mais on attend encore Marty en 2015, alors que les voitures volantes n'ont pas encore été inventées. Mais bon, si la science peut connaître une si forte avancée technologique, moi je dis pourquoi pas les sabres lasers dans cinq ans! Et là, bien sur, c'est exactement le même problème! Le tout se déroule vers 2020, et la machine du petit a été construite en 2014. Peut-être dans les mois qui vont suivre cette critique, vous ne pensez pas? Non? Vous ne croyez pas qu'on aura des machines en décembre? Ah, moi non plus! Et puis les combats sont tellement impressionnants! Spectaculaires, terriblement bien mis en scène, superbement bien mis en valeur, avec des effets spéciaux de malade, et puis merde, ils ont une de ces pêches! Sans déconner, quand vous voyez le combat final, vous ne pouvez que penser à "Rocky" de par son intensité, sa force et son électrisme! Ils ont même imité sa façon de filmer en mode documentaire. Mélange de "Transformers" et "Rocky", voila un superbe film, plein de beaux sentiments ( surtout entre la machine et le gamin, qui joue d'ailleurs très bien ) et porté par un Hugh Jackman encore meilleur qu'en Wolverine, à l'image de la scène pour l'adoption de son fils, vraiment très drôle, où il s'avère aussi détestable qu'amusant. Que penser de ce film? Il faut le voir, ne réfléchissez pas une seconde.
    Publiée le 9 juin 2013
    J'ai vraiment apprécié ce film car c'est un très beau film, très émouvant, les scènes de combats sont bien réalisés ( on s'y croirait! ). J'ai vraiment apprécié Hugh Jackman dans un rôle autre que celui de Wolverine j'ai aussi découvert Dakota Goyo que je l'ai trouvé super et très touchant. Après l'histoire est assez originale et intéressante. Très bon film que je conseille.

Site de critique ICI:
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 28 août 2014
    Real Steel nous offre un film d'action spectaculaire avec une complicité père-fils touchante et drôle. Des scènes d'action époustouflantes, une mise en scènes grandiose et bien détaillé, et un casting d'enfer. 121 min de grand spectacle, un film a la hauteur de nos espérance. 4/5
    Publiée le 3 septembre 2014
    Ce film est tout simplement excellent ! Le film est regorgé d'effets spéciaux magnifiques avec un Hugh Jackman comme on l'aime et un fils qui a presque le caractère d'un adulte. La fin est saissisante tellement le suspense est bienvenu. Bien sur le film souffre d'un scénario un peu facile et bon enfant et il ressemble un peu à Rocky, mais c'est un très bon divertissement.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 janvier 2014
    Après ce visionnage douloureux je suis retourné m’assurer de la note de Real Steal. C’est pour moi plus fort que tous les effets spéciaux du film. Sérieusement, je reste abasourdi par les critiques films et spectateurs même si ces dernières s'expliquent à la vue de la syntaxe utilisée pour vendre ce navet : "ouhaa tro cool Wolverine il fèt la baston avec des robos et pis l'enfant il est tro mimi quoi". Je reconnais une vraie qualité à Real Steel ses robots sont plus authentiques que les émotions qu'il procure. Pour le reste... Il s'agit d'une bonne grosse daube marketée pour un public de masse, avide d'action stérile et de scénario embarrassant. Si vous avez comme moi une difficulté persistante à entrer dans des films complètement invraisemblables je vous conseille de passer votre chemin. Sinon attendez vous à croiser ce soir un film qui réalise l'exploit de céder à l'ensemble des clichés hollywoodiens : reprise des thèmes cinématographiques les plus éculés (rédemption à l'américaine, relation père-fils avec inversion des rôles, méchant asiatique, créanciers pourris...), combats répétitifs au possible, personnages stéréotypés, bons sentiments à la pelle et incohérences à gogo (je ne vais pas passer nuit à les lister mais c’est désolant). On fourre tous ces ingrédients dans un univers à la mode : les robots. Le scénario en résumé c’est : "bouhou c'est trop triste, kiki il a perdu sa maman et des méchants riches veulent l'acheter. Heureusement il a trouvé un robot dans la boue et il va taper sur tout ce qui bouge jusqu'à ce que son papa et lui puissent s'aimer très fort". Toute ressemblance avec une tentative de se faire du blé sans aucune ambition cinématographique en profitant du cerveau ramolli de millions de moutons à travers le globe étant bien entendue purement fortuite. Real Steel est donc à éviter si vous voulez utiliser plus de trois neurones ce soir. Sinon c'est parfait vous en aurez encore deux de disponibles pour gober des pop-corns par le nez.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 mars 2012
    Pas de doute : on est dans le blockbuster hollywoodien pur et dur, sans audace et calibré. D'ailleurs c'est simple : on devine tout ce qui va se passer de la première à la dernière seconde, que ce soit dans la relation père-fils que les combats que va mener Atom le robot. Oui mais voilà : mon petit coeur d'ado (très) attardé est passé par là et n'a pu s'empêcher de prendre du plaisir à cette adaptation fort édulcorée d'une nouvelle signée Richard Matheson. Car c'est dynamique, bien fait, époustouflant au niveau des combats et qu'Evangeline Lilly est décidément plus que charmante (petite tribune libre sur la fin, j'avoue). Cela ne paie pas de mines, mais permet de passer un bon moment, sans temps mort et parfois émouvant dans sa dimension très « Rockyenne » de la boxe : après tout, ce n'est pas si mal.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 juillet 2016
    Dans un futur proche où les sports de combat n'impliquent désormais que des robots afin de répondre à la demande des spectateurs en violence, Shawn Levy (bien inspiré de sortir de son domaine de prédilection) nous entraine à la rencontre d'un gamin pas gâté par la vie et de son père, ancienne gloire de la boxe à la dérive. Levy combine parfaitement action et émotion dans cette fable high tech résolument optimiste qui fera le bonheur de toute la famille, visuellement c'est un sans faute, les robots sont parfaitement modélisés et les affrontements superbement chorégraphiés, mais là où le réalisateur fait fort, c'est qu'au delà de l'aspect quelque peu caricatural parfois voire même manichéen, il trouve le moyen de faire passer de vrais messages et surtout beaucoup d'émotions. Si le final n'est pas sans rappeler "Rocky", c'est surtout l'occasion d'assister à la renaissance d'un père, sous les traits de l'excellent Hugh Jackman, et même plus, d'un homme, sous le regard magnifique du jeune et surprenant Dakota Goyo, point d'orgue d'un lien qui se sera tissé par la plus improbable des opération, celle d'un petit robot que l'on s'imagine volontier plus vivant qu'il n'en a l'air ... Toujours un vrai coup de coeur depuis sa sortie ciné, à voir et à revoir.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 24 octobre 2011
    Excellent film, beaucoup de surprises, pratiquement aucun temps morts. Des effets spéciaux remarquables, de l'émotion, des acteurs extras. Hugh Jackman impressionnant ! Ce film est un petit bijou =)
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 novembre 2011
    Je ne suis pas fan des films avec des rings et de la boxe, mais ce qui m'a attiré, c'est le fait que cela soit des robots et de plus, je voulais voir ce que donnait Hugh Jackman dans un autre role que Wolverine. Je n'ai pas été déçue ! Les effets spéciaux sont très bien réalisés. Quand les robots combattent, on est plongé dedans comme si c'était notre robot et on espere de tout coeur qu'il va remporter la victoire.C'est aussi une belle leçon sur la famille, la relation père et fils qui se développe tout au long du film. Possible de lacher une petite larme à la fin du film !
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 15 juillet 2014
    Film magnifique. J'ai adoré. Hugh Jackman est parfait dans son rôle et sais très bien représenter le père dépourvu et complêtement aveuglé par la victoire, Dakota Goyo[Max] est superbe lui aussi pour un enfant. Mis à part ça, les effets spéciaux sont magiques, une histoire bien racontée. Si vous ne l'avez pas vu au cinéma: Courez l'acheter en Dvd ou vous raterez une superbe expérience.

Mention spéciale à Danny Elfman, sans qui le film ne serait pas le même. Les musiques sont tout de même la plus grande raison de regarder le film. Sans pour autant être transcendantes, les musiques nous font voir des étoiles pendant les deux heures.
    legend13
    legend13

Publiée le 2 avril 2017
    Ce film aux allures de mélange de Rocky et de Over The Top versions robotiques est un excellent divertissement qui ne tarit jamais pendant plus de 2 heures.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 octobre 2011
    Vu en avant premier dans mon cinéma: Real Steel est juste énorme, énorme, c'est une pure merveille, un pur divertissement et ce film vous met KO au premier round. J'ai adoré : UN VÉRITABLE COUP DE COEUR. La réalisation, mise en scène et effets spéciaux sont magnifiques et d'une redoutable efficacité. L'histoire est vraiment captivante, rythmé et passionnante de bout en bout. Les acteurs sont juste énorme et très convaincant: Hugh Jackman est vraiment excellent et génial, avec sont humour qui lui va a ravie: il est vraiment énorme, il vraiment la tête du gars sympa, moi je l'adore comme acteur. Et le jeune Dakota Goyo est vraiment super, jeune acteur mais déjà l'âme d'un grand acteur: BRAVO !!! La complicité entre les deux acteurs se ressent tout de suite et j'ai adoré la relation père / fils / robot: très bien construit et les personnages sont très attachant, une belle émotion. Les combats sont nerveux, captivant et très bien réalisés. Le combat de fin est juste magnifique et on a le cœur serré et l'émotion est au plus haut. Et les musique rajoute du dynamisme et du punch au film. Histoire passionnante, rythmé, énorme , d'excellent acteurs et beaucoup d'émotion : voila ce qui vous attend dans ce film qui est vraiment une très grosse surprise. Je vous le conseille absolument, j'ai était bluffé, un pur moment de détente et un pur moment de plaisir. Le meilleur film de l'année a mes yeux. Un énorme coup de cœur !!! BRAVO!!! Un pur CHEF-D’ŒUVRE !!!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 septembre 2017
    A part une débauche de technologie appréciable (l'animation de robots est stupéfiante de réalisme) , on connait déjà la tournure du film des le premier quart d'heure; ce genre d'histoire a déjà été mille fois exploité.
    Encore un père looser qui est contraint de garder son fils qu'il ne connait pas , qu'il n'a certainement pas voulu connaitre et qui va au fil de l'histoire s'attacher et reprendre ses droits et devoirs de papa grâce à un amour ... gna gna gna ,ouais on sait.
    Scénario banal et prévisible, le point d’intérêt qui les rapprocheront est les combats de robots..alors faut accrocher à ce genre d'histoire,personnellement,je n'ai pas aimé et j'ai coupé au bout de 45 mn.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Real Steel est un condensé de guimauves à la sauce disney, cuite au four, puis saupoudré d'une nouvelle dose de guimauves à la sauce disney. Je me suis senti gêné dans certaines scènes comme je le suit quand un candidat d'une émission de télé-realité se rend ridicule à l'écran. Ce film est uniquement destiné aux jeunes garçons en bas âge, aux inconditionnels de Hugh Jackman, aux jeunes robots en bas âge, à Mickey et à tout ceux qui se sentent diverti par un brin de technologie.