Mon compte
    Ma part du gâteau
    Note moyenne
    2,6
    4160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma part du gâteau ?

    691 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    87 critiques
    3
    240 critiques
    2
    172 critiques
    1
    113 critiques
    0
    52 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Doris Mevoila
    Doris Mevoila

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mars 2024
    C'était si bien parti... Le plouf de la fin... Quoi, il n'y avait plus de sous ?
    Quelle perte de temps !! Heureusement que je ne l'ai pas vu au cinéma !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    14 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Ouvrière au chomage, France se mue en femme de ménage au service exclusif d'un riche trader. Romance en perspective - analogue à celle de "Romuald et Juliette" de Coline Serreau- entre la prolétaire et méritante mère de famille nombreuse et le cynique, le rustre capitaliste? Le film de Cédric Klapisch en prend le chemin.
    En prénommant son héroine France, Klapisch la désigne-t-elle comme l'emblème de la France d'en bas? Toujours est-il que le realisateur flirte constamment avec le cliché et la caricature: Karin Viard en prolo pleine de bon sens, Gilles Lellouche en trader détestable, seul dans sa tour d'ivoire. Si le film échappe rarement au manichéisme, au moins son dénouement nous épargnera un happy end consensuel. Il reste que les personnages manquent de subtilité et de singularité. Pour ce qui est de la mis en scène, déjà longue à installer le sujet, elle s'encombre de séquences inutiles.
    JSCooper
    JSCooper

    2 abonnés 377 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2023
    "Ma part du gâteau" est une sympathique comédie dramatique qui souffre malheureusement de son rythme trop inégal. En résumé c'est sympathique mais pas transcendant.
    kheops1789
    kheops1789

    1 abonné 25 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 juillet 2023
    Et l'on decouvre sous nous yeux esgourdis, que Gilles Lelouch est en realité un acteur tres moyen, sans envergure ni charisme. On le savait, mais on avait oublié.
    Tardyluna
    Tardyluna

    2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 avril 2023
    Lellouche parfait dans son rôle de financier cynique, queutard, et ravagé par l'appât du gain. Karine Viard, impeccable comme toujours. Un sujet de société, devenue encore plus cruel aujourd'hui. Un film qui ne prendra pas une ride. Dommage qu'il finisse en queue de poisson, comme si le réalisateur ne savait pas comment se sortir de cette situation. On en sort déçus.
    carbone144
    carbone144

    70 abonnés 745 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 novembre 2022
    Un film sans saveur, où l'humour atteint le niveau d'excellence de ceux qui n'en ont pas, où le drame marquera les petites natures les plus fragiles, où le thriller fera frissonner les malades de Parkinson, et où le message militant est aussi subtil que celui passé par un prolétaire communiste jaloux de la réussite des autres sous Lénine. Il n'y a rien à tirer de ce film. Klapisch veut jouer les Chatillez, opposer des catégories sociales, les gentils cas sociaux idiots et agressifs aux vilains traders en costumes ; il ne saura finalement satisfaire que les ratés qui auront envie de cracher sur du riche.
    ned123
    ned123

    124 abonnés 1 662 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2022
    J'ai vu un film... qui nous parle de cette France d'en bas et de celle d'en haut... Cédric Klapisch a confié à un Gilles Lellouche trader à Londres, irréprochable, de démanteler la boite dunkerquoise de Karin Viard... Et par un hasard de la vie, dans cette comédie sociale grinçante, ils vont se retrouver, elle pour l'humaniser, lui pour... pour quoi, déjà ? Car oui, c'est un film de révolte, de contestation de cet "ordre établi", de cette "morale économique" qui met les plus fragiles dans un état de paupérisation, et qui plonge des humains dans le désespoir, pour quelques dollars de plus. De plus en plus de profit pour de moins en moins qui en profitent... Parfois, on rit de situation qui sont tellement à pleurer... Même si les personnages sont parfois un peu clichés, et laissent transparaître des élans d'humanité, je ne sais si l'on peut avoir confiance dans cette humanité, qui semble si déshumanisée... Le film souffre de quelques défauts, comme la succession de certains stéréotypes, de la fatuité des riches et de la solidarité des pauvres... Il ne me semble que ce soit à ce point le cas... Cela reste tout de même un bon moment de cinéma !
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2022
    Super film engagé de Klapisch, parfois déroutant, au rythme inégal mais humain, et bien sûr une belle mise en scène, comme toujours portée par une bande originale génialissime !!
    Hotinhere
    Hotinhere

    419 abonnés 4 737 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 novembre 2021
    Une comédie sociale grinçante, assez caricaturale mais divertissante (en dépit d’une dernière partie complètement ratée), portée par un duo Karim Viard/Gilles Lellouche qui fonctionne super bien.
    FAM
    FAM

    3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 août 2021
    Pas le meilleur des Klapisch, mais j'aime la façon que ce réalisateur a de regarder la France d'aujourd'hui et ses petites gens. Le choix de Karin Viard et de Gilles Lellouche est parfait.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    217 abonnés 2 785 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2021
    Drame social qui appuie joliment sur le contraste et la fracture entre la haute finance et l'industrie, ce film de Klapisch nous offre une opposition de styles très bien campée par Karine Viard et Gilles Lellouche, pour mieux dénoncer la déconnexion du réel et le mépris de classe incarné par ce dernier. Si toutes les idées du film ne sont pas exploitées avec bonheur (la vision du Nord reste assez sommaire et à la limite de la caricature), Klapisch suit son raisonnement avec rigueur, jusque dans un final très symbolique (n'oublions pas que le personnage de Karin Viard se prénomme France...). Un film qui donne à voir et à réfléchir.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    66 abonnés 1 656 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2021
    Un Klapish qui ne ressemble pas à du Klapish. Mais plutôt à du Ken Loach mélangé à du film de trader. Et c'est là l'originalité du film c'est d'avoir mis en rapport le monde de la finance et le monde ouvrier. Deux mondes intimement liés et pourtant assez peu associés au cinéma. Après la romance entre Viard et Lellouche est un peu téléphonée mais les acteurs font bien le job et la fin est assez inattendu donc surprenante.
    Yves G.
    Yves G.

    1 281 abonnés 3 289 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 avril 2021
    La quarantaine, France (Karin Viard) élève seule à Dunkerque ses trois filles adolescentes. Licenciée d'un groupe sidérurgique en faillite, elle décide, après une tentative de suicide, de remonter la pente en allant travailler à Paris. Elle y devient la femme de ménage de Stéphane, un requin de la finance qui brasse des millions entre la City et La Défense et amène en week-end à Venise dans son bimoteur les top models qui défilent dans son lit. France a tôt fait de se rendre indispensable à Stéphane en babysittant Alban, son fils de quatre ans dont il est incapable de s'occuper. Mais la confiance qui s'installe peu à peu entre eux sera brutalement brisée par une consternante révélation.

    Quand il écrit et réalise "Ma part du gâteau" en 2011, Cédric Klapisch a cinquante ans et est au sommet de sa célébrité. Si "Paris" en 2008 n'a pas trouvé son public, Klapisch reste auréolé du succès de "L'Auberge espagnole" qui avait attiré près de trois millions de spectateurs en salles en 2002. Il avait remis le couvert en 2005 avec "Les Poupées russes" qui en avait attiré presqu'autant.

    Avec "Ma part du gâteau", Klapisch s'attaque à un sujet ambitieux : la fracture sociale traitée à travers les deux personnages archétypiques de France, une Mère courage dunkerquoise, et Steve/Stéphane, un trader hors sol. Coline Serreau avait réalisé le même film en 1989 - quatre ans après l'immense succès de "Trois hommes et un couffin". "Romuald et Juliette" mettait en scène un PDG arrogant et une femme de ménage antillaise. Il se terminait par un "happy end" aussi improbable que transgressif.

    On se demande longtemps comment se terminera "Ma part du gâteau" et on redoute qu'il suive la même voie, convenue, que "Romuald et Juliette". Son épilogue, qui intervient après bien des zigzags et des virages en épingles à cheveux, de Londres à Venise, de Paris à Dunkerque, sauve le film du désastre dans lequel il semblait s'être enlisé jusque là.

    Car hélas, Klapisch s'égare. Comédie romantique du rapprochement des deux contraires ou drame poignant de la fracture sociale façon Philippe Lioret ("Welcome") ou Stéphane Brizé ("La Loi du marché", "En guerre") ? "Ma part du gâteau" fait du surplace faute de choisir son parti. Certes, les acteurs s'en sortent plutôt bien, même si Karin Viard porte avec trop d'aisance des hauts talons Louboutin pour nous faire croire à son personnage de prolétaire et Gilles Lellouche (qui a repris in extremis un rôle destiné à Vincent Cassel) trop mal l'anglais pour nous faire croire au sien. Marine Vacth gâche son talent et sa beauté dans un rôle humiliant et Zinedine Soualem, toujours juste, fait une apparition trop brève. Mais le scénario de Ma part du gâteau est trop paresseux, ses situations trop caricaturales pour jamais susciter l'intérêt.
    alain D.
    alain D.

    10 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2021
    Excellente comédie avec 2 acteurs convaincants ! Et tant pis pour les pisse-froids ! C'est comme ça que vivent les gens aujourd'hui et tant pis pour ceux qui y voient des poncifs ! Les riches continuent de s'enrichir en 3 clics et les pauvres qui ne comprennent rien à la finance se font étriper par les riches. Suffit de balader à Paris 16 puis à Dunkerque pour admettre cette évidence.
    Philcroc
    Philcroc

    37 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2021
    Une satyre sociale pas inintéressante avec une Karin Viard et un Gilles Lelouch excellents. Le scénario est bon et les personnages de la femme de ménage courageuse comme du trader existent bel et bien dans la vrai vie comme les de localisations brutales.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top