Le Guépard
Votre avis sur Le Guépard ?

jimmyc
jimmyc

Publiée le 05/11/2013
Mai 1860, Garibaldi et ses chemises rouges débarquent en Sicile pour renverser la monarchie des Bourbons de Naples et l’ancien régime, le Prince Don Fabrizio Salina (Burt Lancaster), sachant son temps dépassé par les évènements quitte Palerme, alors que son neveu Tancrède Falconeri (Alain Delon) rejoint les troupes de Garibaldi… D’abord chemise rouge, puis faisant partie de l’armée, le jeune homme désargenté succombe au charme de Angelica Sedara (sublime Claudia Cardinale ) la fille de Don Calogero, le maire de Donnafugata. Contre toute attente, le Prince Salina décide d’arranger leur mariage....Voici la plus belle réalisation de Luchino Visconti ,remportant la palme d 'or en 1963....Le cinéaste offre du rêve pendant plus de trois heures passant de l 'émotion à la poésie et en conservant une profonde grandeur à ses personnages ... .La scène de bal légendaire, la musique somptueuse de Nino Rota reste une expérience unique et il est bien difficile de s'exprimer sur une telle oeuvre sans souligner son coté complexe et compact ...Après avoir mis en scène le magnifique " Senso," qui retraçait la fin de l’occupation autrichienne dans la région de Venise,le cinéaste se pose au début des années 1960, en adaptant l' unique roman de Giuseppe Tomasi de Lapedusa,..... Sous le regard du maître " Le Guépard" déploie son récit dans un espace de deux années en cela même si en son centre les dès sont déjà joués ...Omniprésente mais toujours hors-champ ,la Révolution orchestre le récit sans jamais franchir le seuil de l’aristocratie, si ce n’est par l’intermédiaire de l'opportuniste neveu ,ne sachant jamais réellement se situer .. le Prince Salina deviendra peu à peu le témoin silencieux de cette réalité sociale en choisissant sa place dans le passé alors que Tancrède sera le symbole de l 'avenir Luchino Visconti décompose un monde ou la splendeur visuelle laissera place à la désolation ...L'oeuvre s'articule évidemment sur le comportement des personnages dont l’impossibilité de ne jamais choisir un camp reste révélateur sur une époque hélas encore présente de nos jours .... Enfin ,le cinéaste souhaitait Laurence Olivier pour se prêter aux traits du Prince Salina ,rôle finalement attribué à l 'immense Burt Lancaster dont il suffit simplement de regarder le jeu phénoménal pour comprendre que ce choix imposé est amplement magistral .. Une oeuvre homérique ...
VodkaMartini
VodkaMartini

Publiée le 29/05/2006
"Le Guépard" n'est peut-être pas le plus grand film de Visconti le cinéaste mais il est certainement celui où sont le mieux exposés les contradictions de Visconti l'homme. "Le Guépard", c'est "La Cerisaie" de Tchekov au temps du Risorgimento, soit la décadence de l'aristocratie (dont Visconti était issu) et la montée en puissance d'une bourgeoisie qui aiguise déjà son cynisme en prévision des beaux jours à venir. Le film est d'un formalisme absolu, ce qui dénote bien le rapport ambigu qu'entretient Visconti avec l'évolution des rapports de classe, un rapport qui allie puritanisme et révolte, dégout désespéré et colère idéaliste. Il est évident que cette fresque sensée se passer en Sicile est peinte à la façon d'un Véronése par un Italien du Nord. De cette impossibilité à embrasser totalement les causes qui l'attirent, Visconti faît naître aussi bien les forces que les limites de son film.

Publiée le 26/03/2011
Le chef d'oeuvre impérissable de Luchino Visconti n'a pas pris une ride,et se révèle même d'une troublante actualité.Bien qu'elle soit abondamment commentée,l'époustouflante scène du bal ne cristallise pas tout l'intérêt du "Guépard".Visconti s'attache à reproduire la méconnue période historique de la Sicile de 1860.L'aristocratie locale y vivant depuis des générations,voit son mode de vie,être proche de l'extinction à la suite du rattachement forcé à la république naissante d'Italie.Le prince Salina,patriarche pondéré,d'un calme olympien,d'une clairvoyance étonnante,symbolise le déclin inexorable de sa lignée,à moins d'une alliance opportuniste.Burt Lancaster,empli de cynisme,de majesté et de morgue,livre une prestation confondante.Bien entendu,personne n'a oublié la romance idéale entre un Alain Delon fougueux et charmeur,et une Claudia Cardinale étourdissante de beauté et de grâce.Plus que tout le reste,ce qui est imprégné pour toujours dans les esprits,c'est la reconstitution maniaque voulue par Visconti,avec tout le faste,la démesure,les décors et costumes appropriés pour pénétrer ce cercle décadent.La direction artistique est également irréprochable,avec les 45 minutes du bal réglés au détail près.Alternant plans-séquences méditatifs et réflexion sur un monde qui se meurt pour mieux renaître,cette fresque somptueuse,portée par la musique inoubliable de Nino Rota est un parangon du cinéma classique.

Publiée le 17/05/2008
Palme d'or au festival de Cannes 1963 pour ce chef d'oeuvre fondamental de Luchino Visconti, d'abord pour son extraordinaire rèussite au niveau plastique ou le cinèaste italien tenait à ce que le spectateur partage la solitude tragique du prince Salina qui se sait au terme de son existence! Adaptè fidèlement du roman à succès de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, et avec en toile de fond l'histoire de l'unification de l'Italie,"il gattopardo" èvoque le crèpuscule d'un aristocrate qui voit le monde se reconstruire autour de lui, et bientôt sans lui! L'action se dèroule au moment où Garibaldi dèbarque en Sicile! Fabrizio, prince de Salina, se rèsigne à demander la main de la belle Angelica, fille du maire, pour son neveu Trancrède! C'est la peinture d'une sociètè à la charnière de deux èpoques, dans un temps où, peu à peu, le pouvoir de l'argent et du nègoce se substitue à celui de l'aristocratie terrienne! Les difficultès d'unification du royaume d'Italie ajoutent encore aux troubles et aux tensions de cette pèriode de l'histoire! La fabuleuse composition de Burt Lancaster en prince Salina est inoubliable tout comme la beautè de Claudia Cardinale, la fougue et l'opportunisme d'Alain Delon avec son bandeau sur l'oeil à la suite d'une blessure de guerre! On regarde cette fresque à la manière d'un tableau vivant tellement l'image possède cette impressionnante capacitè à saisir le temps! La scène du fastueux bal, qui occupe un tiers du film, est fascinante, tournèe à la lumière des chandelles et des lustres, et se montre comme le symbole de l'èclatement d'une crise qui est à la fois celle des êtres et celle de la sociètè! Comme toujours chez Visconti, chaque image est très travaillèe, ainsi que tous les dètails des dècors et des costumes! Une fresque superbe ou les scènes du bal, rassemblant tous les personnages pour un prodigieux final, èblouissent plus que jamais par leur fracassante richesse! Magnifique musique de Nino Rota...

Publiée le 10/03/2014
Si j'étais de très mauvaise foi, je vous dirais que je n'avais jamais vu « Le Guépard » volontairement afin de le découvrir au cinéma. Reste qu'aujourd'hui, je ne m'imagine même plus le découvrir à la télévision, c'est vous dire l'impression que celui-ci m'a fait. C'est probablement l'un des dix plus beaux films que j'ai pu voir, un « film-monument », un « film-œuvre d'art », où chaque plan est un tableau (formule cliché pour une fois totalement appropriée), un truc de dingue que ce soit pour les décors, les costumes, les mouvements de caméras, la photographie, la lumière... Bref, une splendeur absolue. Après, il y a ce que raconte Luchino Visconti et là, j'avoue m'être senti moins concerné. C'est qu'il faut connaître un minimum l'Histoire de l'Italie au XIXème siècle pour comprendre toutes les subtilités du discours, d'autant qu'on ne peut parler de récit à proprement parler, mais plus d'une page historique qui se tourne. On comprend l'essentiel, notamment à travers ce noble d'une dignité et d'une lucidité absolue sur la suite des événements, ainsi que les principaux enjeux, d'autant que le réalisateur évite tout manichéisme pour nous offrir au contraire une peinture d'une très grande justesse concernant les différents personnages. Reste donc le fait de voir pas mal d'éléments nous échapper, faute de repères concernant cette époque d'un pays qui n'est pas le nôtre, ce qui ne nous empêche pas d'apprécier à plusieurs reprises l'intelligence des dialogues, la subtilité des situations, le regard d'un grand cinéaste sur un sujet qu'il maîtrise jusqu'au bout des doigts. Ainsi, à défaut de passer à la vitesse de l'éclair, ces 185 minutes restent très digestes, sa magnificence de chaque instant compensant un récit ne nous parlant qu'à moitié, assez lent mais d'une élégance rare. Et puis il y a Burt Lancaster, impressionnant dans un rôle inoubliable, à côté duquel Claudia Cardinale et Alain Delon apparaîtraient presque palots... En tout cas, « Le Guépard » est ce qu'on appelle un incontournable, un film vous donnant foi dans le cinéma et gardant 40 ans après son pouvoir de fascination visuelle intact : ceux qui ne l'ont pas encore vu savent ce qu'ils leur restent à faire.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 14/07/2012
La restauration effectuée pour cette superbe édition DVD pare le film d’un éclat qui restitue toute la valeur du travail de Visconti. Plus on revoit le film et plus la prestation de Lancaster apparaît comme la meilleure qu’on pouvait espérer pour ce prince qui à l’entrée dans l’âge mûr doit se rendre à l’évidence que la société à ordre qu’il a toujours connue ne sera pas celle qu’il transmettra à ses descendants. Inutile de revenir sur l’immense travail d’artiste opéré par Visconti et son équipe pour les décors et les costumes, tellement il est somptueux et rabaisse brutalement les reconstitutions actuelles assistées par ordinateur. Visconti était issu de cette classe dominante qui refusa aussi longtemps qu’elle le put la naissance d’une république italienne unifiée. Visconti est fasciné par la déchéance des puissants et il l’a rendue de manière éclatante dans nombre de ses films , des « Damnés » à « Ludwig ». Cet ordre est si bien établi dans la tête de ceux qui sont placés du bon côté que l’idée même que l’on pourrait s’en prendre à leurs privilèges met longtemps à cheminer. Par moult détails, Visconti montre cette suffisance courtoise souvent imperceptible mais bien réelle comme par exemple lorsque Salina moque à l’oreille de Tancrede l’entrée de Don Calogero Sedara dans son costume étriqué à la soirée donnée pour le retour du prince dans sa villégiature d’été. Rassuré sur la supériorité de son éducation qui doit lui assurer pour encore des siècles sa prédominance, le prince va vite déchanter quand il verra l’assurance triomphante de sa fille Angelica forte de sa beauté et de la fortune de son père devenu riche rentier. Tancrede plus en phase avec son époque renoncera à se satisfaire d’un mariage avec une de sa caste comme l’a fait son oncle avant lui qui se rend régulièrement dans les bas-fonds de Palerme pour calmer ses ardeurs inassouvies. Ce métissage de classe est le signe du déclin pour Salina qui sombre dans la langueur tout en tombant amoureux d'Angelica. La scène du bal clôt admirablement le film et Lancaster qui se sent défaillir laisse après une ultime valse au bras d'Angelica la place à la génération suivante qui est déjà prête à embrasser d'autres valeurs. Cette fin pathétique sera reprise dans "Mort à Venise" où Bogarde mourra sur la plage en admirant au loin cet amour éphèbe qu'il ne pourra jamais approcher. Delon et Cardinale à l'aube de leur carrière soutiennent un Lancaster au sommet de son art. Dire que Visconti ne voyait en lui au départ qu'un cow boy!
demoph
demoph

Publiée le 03/09/2016
Le Guépard est l'adaptation d'un roman de Lampedusa, paru quelques années plus tôt. Comme par exemple Le Docteur Jivago de Lean, il s'agit d'une adaptation ambitieuse qui n'est pas faite pour surfer sur le succès du livre comme c'est trop souvent le cas, mais qui cherche à poursuivre la réflexion de l'auteur et apporter un point de vue personnel. Et à ce jeu là, Visconti est un maître. On sent bien tout ce qui a pu attirer le réalisateur à cette œuvre. Il s'agit d'un passage essentiel de l'histoire de son pays vu à travers le regard d'un noble ouvert d'esprit et très lucide mais attaché cependant à ses privilèges. Il faut peut-être rappeler que Visconti est d'origine noble, et à cet égard est tiraillé entre ses origines et ses aspirations socialistes. Et peut-être se sentait-il plus légitime pour évoquer la lutte des classes depuis le point de vue des nobles que des prolétaires dont il ne peut faire partie. Visconti met dans son film tout son pessimisme historique. Le film a été plutôt mal reçu par ses confrères marxistes. Certes Visconti choisissait un noble comme héros mais surtout Visconti s'opposait radicalement à la vision de l'histoire de Marx. Pour Marx, l'histoire va vers l'égalité et la fin de la lutte des classes, qui n'est qu'une étape vers la victoire finale. Visconti, lui, n'a de cesse de répéter durant son film, que même si tout changeait, tout resterait comme avant. Dès lors, là où Lénine ou Guevara légitimait l'usage de la violence comme accélérateur de l'histoire, Visconti, partant du même constat de l'inégalité des classes, en tire une conclusion radicalement différente. Plus rien ne légitime l'action révolutionnaire puisque la révolution n'est que l'installation d'une nouvelle société tout aussi inégalitaire, seuls peuvent changer ceux qui profitent du système. Dès lors, Visconti multiplie les allusions sombres. D'autant que dans les révoltes de 1860, nait le système politique qui maintiendra pendant plus de 20 ans Mussolini à la tête de l’État. Ainsi dès la fin du film, on voit la nouvelle république se pervertir, on voit les arrivistes, et à travers le personnage de Delon, on voit les révolutionnaire qui d'eux-même renie leurs idéaux de la première heure de la lutte, tandis que dans les champs le peuple travaille. Le Guépard est donc à la fois une grande œuvre socialiste et une œuvre anti-marxiste. Au delà de ses messages, c'est un chef d’œuvre visuel. Car désespérant de tout (cf la scène où Lancaster prédit le futur de la Sicile), Visconti garde foi dans l'art, dans le pouvoir des images. Il fait renaitre tout une époque sous nos yeux, et par des cadrages sublimes, nous offre un nombre miraculeusement élevé de plan digne de tableau de maîtres. Les acteurs sont très bons, surtout Lancaster, et la musique de Rota est parfaite, comme toujours. Le Guépard est un grand moment de cinéma.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 31/07/2009
Je vais en profiter pour répondre à educomix@bluewin.ch qui n'a mis qu'une étoile et souhaite en parler.Ce film est magnifique,c'est ce qu'on peut appeler un grand classique comme le roman de Stendhal"le rouge et le noir"mais il peut paraitre extrêmement long et ennuyeux à beaucoup.Il n'y a pas à critiquer.C'est seulement dommage de ne pas en jouir pleinement.Pour cela, il faut posséder quelques clés et avoir un peu bossé le septième art.J'exclus de mes propos les esthètes,les aristocrates et les gens raffinés incapable de supporter les films de Lynch,Fassbinder ou Tarentino et qui n'apprecient que "le Guépard "et les films qui lui ressemblent.Le cinéma étant avant tout un grand art populaire.Pour ce film,aimer le cinéma ne suffit pas,il faut aussi aimer l'histoire,les belles manières et être capable de se mettre à la place du Prince en respectant ses souvenirs et ses goûts.L'expédition des chemises rouges et l'histoire de l'unité italienne depuis le fameux "italia fara da se"répondu à Lamartine en 1848 allant de soi.Cela étant acquis, on peut alors admirer le travail du cinéaste qui décrivant la fin d'un monde va prendre le temps qu'il faut pour nous en faire sentir le goût.Les cadrages au millimètre,les déplacements élégants de la caméra,les gros plans sur le Prince évoluant depuis son enfance dans des décors dont jamais nous ne ressentirons la présence permanente."Roturiers issus de 1789" que nous sommes pour l'immense majorité d'entre nous.Oui,beaucoup de gens sincères aiment ce film,ils le visitent régulièrement pour son ambiance et toute sa richesse intellectuelle.Certains dialogues étant des leçons de vie.Pour moi,groupie de Visconti je suis un peu énervé par le traitement qu'il réserve aux femmes et en particulier à notre C.C.qui a choisi la France.Il se contente de la filmer sans plus,elle n'est jamais mise en valeur.Rappelez vous de ce qu'elle dégage dans "les professionnels".Ici, seul Burt lancaster fascine Visconti,je suis en droit de le regretter.
mazou31
mazou31

Publiée le 22/02/2016
Un monument du 7e art que je revois pour la troisième fois, en version longue et numérisée (admirablement)… on ne voit pas un film de trois heures chaque année, même s'il le mériterait ! Comme tout monument de grande valeur, il est indémodable et tout à fait d’actualité. Tout est parfait : la beauté des décors, la mise en scène de génie, l’interprétation inoubliable de Burt Lancaster, le charme de Claudia Cardinale, le brio de l’Alain Delon qui ne se prenait pas pour Delon le Père, la rouerie de Paolo Stoppa. Et pour parfaire tout cela, une analyse historique éblouissante, des dialogues dignes de grand auteur, un choix de musique irréprochable. Un chef-d’œuvre de ce génial esthète qu’était Visconti qui a sûrement fourni au film quelques réminiscences de sa propre jeunesse de grand aristocrate qui passa plus tard du côté gauche.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

Publiée le 01/02/2006
Ce film est le sommet du cinéma Italien, largement supérieur à mon goût à "La dolce vita". Pourtant, il y a quelque chose de paradoxal et fascinant: Visconti n'a visiblement rien à nous raconter, juste une histoire romantique avec un bal au final. Mais il met en scène, et là, tout prend sens, c'est animé et époustouflant. Le bal, justement, parlons-en: les couleurs rougeoyantes, les figurants tous ensemble formant un tableau qui a subitement pris vie. La musique, aussi classique soit-elle dans son traitement nous emporte et nous berce au maximum. En plus, il y a un atout, dans la distribution, et pas des moindres: non, ce n'est pas Burt Lancaster ni Alain Delon, excellents. Il s'agit de Claudia Cardinale, au sommet de sa beauté. Elle est tout simplement éclatante et remplit l'écran de par sa présence. Il faut faire le vide avant de voir "le Guépard" et tout simplement admirer. A ce moment-là, tout est sublime...
educomix@bluewin.ch
educomix@bluewin.ch

Publiée le 29/12/2007
Des phrases certes magnifiques sur l'âme de la Sicile, teintée à la fois de poésie et de lucidité, la terrible souffrance endurée par l'aristocratie contrainte, pour ne pas disparaître, de se compromettre avec la vulgaire mais riche (et belle en la personne de Claudia Cardinale) bourgeoisie (comme c'est touchant), mais tout cela n'est qu'écriture et en rien cinéma, en tout cas rien du cinéma d'auteur que Fellini la même année réalisa avec l'un de ses plus grand film je veux bien sûr parler de 8 1/2. Les critique paraissent pourtant unanimes pour saluer en ce film un chef d'oeuvre du 7e art, ça me ramène sans doute à mon amateurisme, au sens péjoratif, le plus total car je ne vois aucun génie en ce film, ou du moins pas plus en ce film qu'en celui du Rouge et le Noir d'Autan-Lara démoli par les rédacteurs des Cahiers du Cinéma. Si une âme charitable, maître maïeutique veut bien s'abaisser jusqu'à moi, ignorant, vivant dans l'obscurité de la caverne de Platon afin de m'ouvrir les yeux sur les qualités que je n'ai su voir dans ce film classé aussi haut dans l'estime des spécialistes, je les en remercie d'avance. Je ne suis pas fermé à l'idée de changer d'opinion ou plus exactement de porter un regard neuf, plus averti, sur ce film, mais là comme ça, rien, je n'y vois aucun génie et n'éprouve aucun plaisir à regarder ce film dont on m'avait pourtant dit tant de bien? 1 étoile car j'ai vu bien pire
Yetcha
Yetcha

Publiée le 16/10/2013
Mou mou mou et mou! Si les costumes et la reconstitution sont évidemment les points forts du film, Delon est aussi mauvais et pénible que d'habitude, Lancaster passe devant la caméra de temps à autre histoire de justifier l'affiche. Les scènes dans les églises et de prières sont tellement redondantes qu'on a l'impression d'être à la messe. Je sais bien que cela fait partie de l'histoire et de la période du royaume des deux-Siciles mais bon.... C'est chi...... Le film en gagnerait avec une bonne grosse heure de moins mais bon, il est considéré comme un film culte, un chef-d'oeuvre. Moi perso je trouve qu'il a quand même un statut usurpé comme je le craignais en repoussant son visionnage depuis des années et des années.
Kaza Nova
Kaza Nova

Publiée le 01/01/2016
Difficile d'adapter le roman très méditatif et éthéré du prince de Lampedusa. Il ne fallait pas moins que le talent de Visconti pour s'y attaquer. Néanmoins, ce magnifique film de trois heures peine à trouver son rythme, justement parce que le roman ne se prête guère à une adaptation cinématographique. La beauté des décors, le talent des acteurs, la splendeur des costumes, tout cela souligne l'immense talent du plus grand réalisateur italien. Ce que Visconti ne pouvait faire, en revanche, c'était soumettre le roman aux exigences du septième art : comment retranscrire les phrases pleines de profondeur du Prince de Salina dans des dialogues qui restent spontanés, comment faire ressortir la méditation du Guépard sans utiliser la voix off, et surtout comment faire de l'oeuvre presque anti-romanesque (pas de grandes péripéties, un fil rouge peu voyant, etc., l'essentiel se passant en profondeur et dans le non dit) un film accessible ? Le Guépard est beau à voir, mais on peut avoir le sentiment qu'il ne s'y passe pas grand chose parce que tout est suggéré et sous entendu. L'ennui peut donc poindre le bout de son nez, ce qui prouve la difficulté à adapter l'oeuvre au cinéma. Cependant, le Guépard reste indispensable parce que, sur le fond, il parvient malgré tout à donner un écho de la profondeur du livre, et, sur la forme, parce qu'il reste un chef d'oeuvre absolu du cinéma.
NusaDua
NusaDua

Publiée le 17/12/2015
Pièce maitresse du cinéma Italien, Il Gattopardo n’a certainement pas usurpé son titre : cette plongée dans l’Italie révolutionnaire, au sein d’une aristocratie en fin de règne, constitue un témoignage fascinant d’une époque révolue, qui a d’autant plus de valeur quand on sait que le réalisateur Luchino Visconti est lui-même issu de cette caste. La mise en scène particulièrement fastueuse et fourmillant de détails, que ce soit pour les scènes intérieures (des palais splendides) mais aussi extérieures (la révolution) rendent cette œuvre rare et précieuse, tout en proposant une tension appréciable, notamment dans la dernière partie. L’ensemble, fluide et profond, est magnifié par l’interprétation exceptionnelle de Burt Lancaster, patriarche impressionnant et empreint de sagesse, vaguement vacillant, qui contribue encore plus à l’aspect crépusculaire du film. Un authentique chef d’œuvre !
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 15/09/2015
Quelle claque ! À peine remis de La Dolce Vita de Fellini, voilà Visconti qui me met face à Le Guépard, oeuvre d'une immense richesse, défiant l'épreuve du temps et s'approchant de la perfection, tant dans le fond que dans la forme. Ici Visconti nous plonge littéralement dans l'Italie du XIXème siècle pour y suivre le déclin d'une certaine aristocratie et la montée de la bourgeoisie, avec un contexte politique très fort, celui de lutte contestataire notamment menée par les chemises rouges. Visconti met en place plusieurs mondes, et classes sociales, différents, les croise et créé des liens entre eux, le tout avec une grande, fine et intelligente écriture et qui renforce la richesse de l'oeuvre et la vision d'un monde qui doit se reconstruire alors que l'Italie a du mal à se construire. Le contexte est très passionnant, surtout qu'il est ici bien exploité tandis que Visconti n'oublie surtout pas de bien mettre en place, et faire intelligemment évolué, les personnages. Axé autour d'un prince vieillissant et lucide sur le sort, à long terme, des siens, ils sont tous intéressants et aucune ne laisse indifférent, tant le neveu de celui-ci ou celle promise à ce dernier. Bijou d'écriture, Le Guépard est passionnant et chaque seconde sublimée par la mise en scène de Visconti qui met en place une ambiance aussi fascinante que crépusculaire voire mélancolique, sachant dans le même temps faire ressortir l'émotion et la puissance des enjeux et personnages, que ce soit par les majestueux dialogues ou de simples regards ou non-dits. Si le fond est passionnant et extrêmement bien écrit, que dire de la beauté formelle de l'oeuvre ? C'est tout simplement somptueux et Visconti livre une époustouflante succession de magnifiques tableaux. Tout est parfaitement orchestré et approche des degrés de perfection, tant dans les mouvements de caméra, que la photographie, la lumière, les décors, la magnifique partition de Nino Rota ou les costumes. Les plans de Visconti sont toujours judicieusement choisis, sachant bien mettre en valeur les sentiments des personnages ou le contexte de l'époque. Chaque image est minutieusement travaillée tandis qu'il capte le temps, donnant des scènes mémorables et merveilleuses à l'image de la longue séquence du bal ou du final. Le rythme est judicieusement choisi, permettant à Visconti de mettre en place le crépuscule d'une classe, les jeux de pouvoirs ainsi qu'une Italie vivant dans une période difficile où les tensions sont fortes. Tout cela, Visconti nous y plonge pour nous donner l'impression d'être aux côtés des personnages. Et enfin, Le Guépard c'est aussi un formidable Burt Lancaster, lucide et émouvant apportant sa présence et sa classe, un Alain Delon au sommet de son charisme, voire même de sa carrière avec son bandeau, ainsi qu'une Claudia Cardinale magnifique. Des interprètes qui deviennent des personnages historiques, se fondent dans leur rôle et bénéficie d'une excellente direction. En 1963 à Cannes, Visconti et Le Guépard remporteront la récompense suprême en battant Hitchcock et Les Oiseaux ainsi que Fellini et son 8 1/2. Une oeuvre immense, tant sur le fond que la forme où Visconti nous imprègne de l'ambiance crépusculaire de ce monde à reconstruire et nous plonge littéralement dans une oeuvre aussi passionnante qu'émouvante.