Poupoupidou
    Votre avis sur Poupoupidou ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 janvier 2011
    « Poupoupidou » a indéniablement un sacré charme qui opère de suite en nous mettant dans l'ambiance ! A la manière d'une création culinaire originale, on a ici l'impression d'un savant mélange très bien équilibré où comédie, thriller, drame se donnent le change pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles ! Tout y contribue... Même le froid et la neige qui craque sous les pas ! La bonne dose d'humour n'empêche pas et bien au contraire, de suivre cette enquête un peu particulière avec intérêt... Mais au delà de l'histoire un peu trop fidèle au mythe de Marylin, on est avant tout, séduit par la personnalité de chaque personnage. Jean-Paul Rouve est ici très bon dans le rôle de l'écrivain en manque d'inspiration, Sophie Quinton et Guillaume Gouix surprennent également tout comme les seconds rôles ! L'ensemble est teinté de légèreté et fonctionne parfaitement en nous plongeant dans une atmosphère bien agréable... En fait, un bon dessert un peu craquant non dénué de caractère !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 29 janvier 2012
    l'histoire d'un auteur de polar qui vient dans le jura pour toucher un héritage. Dans cette ville enneigée, il va trouver l'inspiration et le sujet de son prochain livre à travers le suicide d'une jeune femme starlette de la région. Il va e enquêter de son côté et découvrir une similitude avec l'histoire tragique et maryline monrooe jean paul rouve est très bien film certe un peu lent mais qui tient quand meme en haleine
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 août 2015
    Très belle réalisation de Gérald Hustache-Mathieu. Une histoire qui commence par une recherche anodine, pour se convertir progressivement en enquête policière et finir en un thriller noir haletant. L'ambiance anodine du début deviendra vite sulfureuse, avec des touches d'humour et un suspense grandissant. Le scénario d'Hustache-Mathieu mélange habilement rêve et réalité, un peu à la façon de Jean-Pierre Jeunet dans "le fabuleux destin d'Amélie Poulain". La photographie, un des thèmes du film, est très belle. La bande musicale est top, avec une insertion somptueuse de José Feliciano sur "California Dreams". Comme à l'habitude, le jeu à la fois simple, subtile et captivant de Jean-Paul Rouve fait encore merveille. Il est remarquable dans ce rôle du romancier David Rousseau et bien secondé par Clara Ponsot, la réceptionniste de l'hôtel. Excellente prestation également de Sophie Quinton dans le personnage de Candice Lecoeur ; peut-être pas 100% Maryline (c'est voulu), mais divine dans la peau de Miss Météo de Franche-Comté. Le pitch : Pour régler un héritage, David Rousseau arrive en plein hiver à Mouthe dans le Doubs. Non lion du village, on retrouve dans la neige, le corps de Candice Lecoeur, la miss météo locale. En temps que romancier de polars noirs, ce fait divers interpelle David qui commence immédiatement des investigations...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 août 2015
    Film plat et ennuyeux ! L'intrigue est mauvaise, le rythme trop lent et l'humour et le ton un peu décalé m'ont vite agacé ! Ni un bon thriller, ni une comédie, ce film est juste un bon gros somnifère ! Jean Paul Rouves est mauvais dans ce rôle ! Bref une soirée bien longuette... Insipide !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 janvier 2012
    Le début n'est pas prometteur mais la suite devient vite un véritable calvaire cinématographique.Ce film n'a aucun atout,si ce n'est ses paysages enneigés.Le reste est catastrophique,le scénario et d'une bêtise et d'un ridicule rarement égalé.La mise en scène est foireuse,les acteurs sont tous au niveau zéro de jeu,en tête Guillaume Gouix,Olivier Rabourdin,Lyes Salem,les autres ne suivent pas loin derrière.Cette troupe déclinent leur textes aussi bien que les figurants du film,qui même si ils ont une ligne de textes(mal écrite),la récite comme au spectacle de fin d'année du collège.Ce film a tout les défauts du monde,il est mal écrit,mal interprété,mal mis en scène,mal dialogué,et a une idée de scénario bête a en crever.Rendant le tout détestable.
    Bazounga
    Bazounga

Publiée le 5 octobre 2011
    Je cherche encore une trace de second degré qui trahirait la nature parodique de ce polar glacé qui enfonce tête baissée toutes les portes du ridicule mais non : il semble bien que le réalisateur se prenne au sérieux. Pourtant, rien que Rouve en écrivain détective, ça sent déjà la blague...allez, quoi, dites le nous que tout ça c'est de la déconnade! Il fallait quand même l'oser le coup de la Marylin au pays du comté avec en prime toute cette arrogance parisianiste qui catégorise sytématiquement les provinciaux en ploucs attardés. Eh, Gérald, tu le tournes où ton prochain thriller du terroir à deux balles? Guéret? Limoges?
    DUPUY D
    DUPUY D

Publiée le 19 février 2011
    Ennuyeux à mourir, inintéressant, parallèle lamentable avec Maryline et le comble, on se moque complètement de l'issue de l'enquête. Raté !
    RENGER
    RENGER

Publiée le 19 janvier 2011
    Second long-métrage pour Gérald Hustache-Mathieu qui réalise avec Poupoupidou (2011) une surréaliste comédie dramatique doublée d'un polar "à l'américaine". Avec de nombreuses références (assumés) tant au niveau de la B.O que de la mise en scène (se référant notamment à Twin Peaks - 1992 de David Lynch, Fargo - 1996 de Joel Coen ou encore Elephant - 2003 de Gus Van Sant). Gérald Hustache-Mathieu ne se refuse rien à travers un polar palpitant, réunissant deux êtres que tout opposent, à savoir un écrivain à succès qui se prend pour un détective (lorsqu'il décide d'élucider un suicide) et celui d'une Miss-Météo devenue effigie du fromage "Belle de Jura". L'intrigue (très) originale se déroule à Mouthe (la ville la plus froide de France !), véritable “No man’s land” situé à la frontière Suisse. Lui sous ses faux airs d'enquêteur et elle qui se prend pour Marilyn Monroe, autant vous dire tout de suite qu'il n'y a pas plus original et distrayant que cette sympathique comédie policière, parfaitement interprétée par Jean-Paul Rouve & Sophie Quinton.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 18 mars 2015
    Poupoupidou est un bon film. Original dans son concept, ce polar ne l'est pas complètement à 100% avec une intrigue un peu loufoque car il y règne dedans des allures de comédie parsemée dans le courant du métrage. Agréable à regarder, ce film français qui plus est vaut le détour car la réalisation y est superbe et maîtrisé nous laissant de beaux plans. Il paraît qu'il fait allusion au cinéma des frères Coen et de Lynch. Avec un tel titre on s'attend à ce que le film nous bassine avec Marilyn Monroe alors qu'en fait pas du tout, c'est juste pour l'effet, et l'on en parle que très peu. Même dans les musiques aucune ne sont présentes si je ne me trompe pas. Les musiques sont d'ailleurs plutôt correctes en accompagnant comme il se doit le métrage. Le casting est quant à lui plutôt bon avec : Jean-Paul Rouve extra avec une mention spéciale à lui car il joue vraiment très bien, Sophie Quinton très bien, Guillaume Gouix très bien. Au final un film sympathique curieusement intéressant à voir. Ma note : 7/10 !
    CineMorgan
    CineMorgan

Publiée le 17 janvier 2011
    Avec son idée de départ originale et saugrenue, ce film se révèle être finalement un vrai délice ! Avec ses acteurs touchants notamment Jean-Paul Rouve qui est d'une justesse ahurissante dans son personnage en absence d'inspiration, le spectateur suit avant tout cette intrigue policière teintée des évènements essentiels de la vie de Marylin Monroe ( représentés ici sous les traits de la radieuse Sophie Quinton ) avec passion et curiosité ! Un film d'une rare authenticité, enjôlant grâce à ses dialogues et gracieux dans sa mise en scène qui ne manque pas de poésie ! Un pur plaisir cinématographique !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mars 2017
    L'enquête d'un écrivain sur la vie d'une effigie décédée. La réalisation est lente, l'actrice a heureusement de faux airs de Marilyn Monroe et plusieurs scènes de photographies sont reprises de célèbres clichés de la star, des scènes appréciables. Cependant, j'ai moins aimé les dialogues, les personnages, la narration et l'enquête qui piétine. Cela manque d'originalité, de rythme, de scènes marquantes. Il y a de bons titres dans la bande originale et je suis un grand fan des coins reculés et des petits hôtels.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Il faut bien admettre une chose : au beau milieu de toute la soupe que nous sert actuellement le cinéma français, un film comme « Poupoupidou » est forcément le bienvenu. On ne peut que saluer l'intention de proposer quelque chose d'original. C'est vrai quoi, ce n'est pas tous les jours que l'on voit un film qui en quelque sorte ressuscite Marilyn Monnroe pour l'envoyer à Mouthe. L'idée est là, c'est clair. Cependant, à défaut de dire qu'elle n'est pas exploitée correctement, il est peu dire qu'elle n'est pas exploitée jusqu'au bout. L'ensemble manque quand même de pas mal de tension, de danger et de mystère. On ne craint pas spécialement pour l'intégrité de ce romancier à succès s'étant lancé dans une enquête insolite ! Dommage. Le climat n'est pas assez oppressant, alors que le cadre, froid et enneigé se prêtait parfaitement à l'exercice entrepris. Quant à Jean-Paul Rouve (dans un contre-emploi très étonnant), il assure le minimum syndical. S'il n'est pas déplaisant à regarder, « Poupoupidou » n'a pas la puissance qu'il aurait du avoir. C'est vraiment regrettable.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Pas nul attention, mais décevant parce qu'inabouti. L'intrigue est astucieuse, les dialogues pas mal et l'idée de tourner dans la petite Sibérie (Haut-Doubs) est plutôt chouette. Malheureusement, malgré moult plans sur des paysages enneigés, il manque ce je ne sais quoi d'ambiance Grand Nord que l'on peut trouver par exemple dans "Fargo" ou "Refroidis". Et puis côté acteur, ce n'est pas vraiment la joie : Sophie Quinton et Guillaume Gouix sont assez fades, J-P Rouve déroule son personnage sans accroc mais sans surprise.
    Publiée le 6 mars 2012
    ce film est assez décevant, jean-paul rouve est complètement absent dans son interprétation, à force d'enchainer des films l'un derrière l'autre, il finit par jouer de tout et n'importe quoi, pourtant au départ l'histoire était originale, mais cela est fait d'une telle manière qu'au beau milieu du film on hâte que cela finisse tellement on s'ennuie
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 9 avril 2011
    Ce film est une vraie catastrophe. On y retrouve tous les clichés du polar d'investigation. Le metteur en scène a fait son petit Twin Peaks revisité, mais n'est pas David Lynch qui veut! En plus de ça c'est mal joué et Sophie Quinton n'est pas du tout émouvante. Bref, à fuir.