A bout portant
    Votre avis sur A bout portant ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 8 février 2014
    Très bon film français, qui rappelle la même attente insoutenable et le suspens d'un " Taken ". Un superbe thriller à la française qui scotche du début à la fin. La mise en scène est très dynamique, à la manière de " Le Fugitif " où le personnage semble courir et fuir tout le long du film. L'ambiance ripoux est de mise et ça ne rigole pas (meurtre de collègue, élimination de témoin gênant...) et on se prend volontiers à vouloir venger le héros du film devant tant d'injustice. Un film à voir et à revoir avec plaisir !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 décembre 2010
    "A bout portant" est une production au rythme très soutenu basée sur un scénario assez intéressant... L'idée de faire intervenir un personnage lambda dans cette sombre affaire pour en faire finalement le héros de l'histoire, est bien trouvée ! Dans ce rôle, Gilles Lelouche en tant que futur papa prêt à tout pour sauver sa femme et leur bébé, s'en sort très bien et donne à ce film des accents de vérité et même une certaine émotion... Et Roschdy Zem n'est pas en reste du tout ! Au final, on ne voit pas le temps passer sans pour autant tomber dans de l'action gratuite comme c'est souvent le cas dans ce genre de thriller ! Un petit côté bien personnel fait ici toute la différence et c'est tant mieux !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 avril 2014
    Le titre reflète très bien le climat qui se dégage du film. A bout portant est un bon film français, qui démontre qu'on est capable de rivaliser, même faire mieux que les américains. A voir les méthodes douteuses de la police et l'infiltration dans la police par un ancien assassin, tout ça fait froid dans le dos et indigne par sa violence inouïe. Gilles Lellouche est au sommet de son art ! Quant à Roschdy Zem même s'il joue parfaitement bien, il est là où on l'attend une fois de plus... dans un film policier/action. Le réalisateur Fred Cavayé, malgré le fait qu’il ait peu de film à son actif, seulement trois, a une bonne maîtrise de la mise en scène, il sait accrocher le spectateur à son siège jusqu'au dénouement (et sans temps mort). Le rythme est trépidant.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 août 2014
    Rempli de suspense et bien construit bien que l'on retrouve beaucoup de ficelle et de déjà vu mais le tout reste bien prenant, de plus le trio Lellouche/Zem/Lanvin est excellent, Elena Anaya est elle aussi génial, que dire de plus si ce n'est qu'on passe un bon moment, en compagnie d'un très bon suspense et d'une bonne musique.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 29 décembre 2010
    Un très bon thriller, ça ne s'arrête pas une seconde, on est tenu en halène du début à la fin! A voir!
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Très bon polar français qui tient en halène pendant 1h20. Ça fait du bien de voir que le cinéma français peut encore nous réserver de bonne surprises dans ce domaine. Merci à Fred Cavayé qui avait déjà réalisé l'excellent "Pour Elle".
    traversay1
    traversay1

Publiée le 31 décembre 2010
    A bout portant ? Le genre de film qu'on raterait facilement pour tout un tas d'a priori. Parce que le genre est trop balisé, parce que Pour elle de Cavayé n'était pas totalement convaincant, parce que Lellouche, on y croyait moyen dans un thriller. C'est pourtant dommage de passer à côté. Un Cavayé qui surgit hors de la nuit, court vers l'aventure au galop. Oui, trêve de plaisanteries, A bout portant dépasse largement ce qu'on peut attendre d'un thriller moderne. Pas de mauvais cholestérol là-dedans, de l'adrénaline pure, un minimum d'invraisemblances et de coïncidences parce que, quand même, c'est du cinoche, un sale air de la peur qui traverse les pores de l'angoisse. Le scénario est linéaire, mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est écrit au cordeau, avec une sophistication sous-jacente. Lellouche est vraiment très bon et Zem et Lanvin assurent comme des bêtes sauvages. Eh oui, la dernière partie dans le chaos du commisariat, c'est de l'art brut(al) ! Ce serait américain, on crierait au génie. Pas la peine d'attendre le remake, ce sera forcément moins bien.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 décembre 2010
    Après le sympathique mais inégal "Pour elle", Fred Cavayé revient avec l'intention de jouer les "Monsieur Plus". Et il parvient. Sur un scénario assez conventionnel (mais réussi), sa caméra est d'une efficacité redoutable créant rythme et tension de belle manière.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 2 octobre 2014
    "A bout portant" est le deuxième long-métrage de Fred Cavayé après l’excellent "Pour elle" et c’est une deuxième réussite pour ce réalisateur. Dans ce film, on suit le destin de Samuel (Gilles Lellouche), un infirmier dont la femme, Nadia (Elena Anaya), a été enlevée et qui, pour la récupérer, doit faire évader de l'hôpital où il travaille Sartet (Roschdy Zem), un dangereux bandit... Même si son scénario ne brille pas par son originalité (moins que celui de "Pour elle" en tout cas), qu’il est assez prévisible et parfois invraisemblable, ce thriller est palpitant, grâce à sa mise en scène soignée et son montage rythmé, qui laissent peu de temps de respiration au spectateur. Cavayé est un cinéaste qui a un vrai sens du rythme et de l’action. L’interprétation globale est excellente. Gilles Lelouche se révèle crédible en homme traqué, Roschdy Zem est toujours aussi juste, Gérard Lanvin impose son charisme dans un rôle assez inédit de pourriture. Quant à Elena Anaya, elle apporte une touche de féminité dans cet univers musclé, bien que son rôle ne la mette pas vraiment en valeur. Par contre, je trouve la musique du pourtant talentueux Klaus Badelt peu inspirée et très fonctionnelle. "A bout portant" confirme le grand talent de Fred Cavayé et prouve que le polar a encore de beaux jours devant lui en France.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 13 mai 2011
    Un bon polar français, prenant, nerveux et réaliste. L'histoire n'offre rien de très original mais l'ensemble est bien réalisé et les acteurs sont convainquants. Une bonne surprise !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 février 2013
    Excellent film de Cavayé , une histoire banal mais super bien mis en scène avec un rythme effréné , acteur excellent , de l'action des courses poursuites etc .. Ce film a tout pour plaire et il est français preuve que le cinéma Français peut faire des merveilles ! A voir absolument .
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 janvier 2011
    « A bout portant » tient en haleine tout du long, des scènes d'action précipitées et enchainées constituent un rythme effréné pendant une heure vingt-cinq. L'omniprésente tension et ce suspense rare font mériter à cette production française de faire parler d'elle. C'est vrai, je m'attendais pas du tout à de telles surprises, cela étant du à un scénario aiguisé mais explosif! On a l'impression de perdre le contrôle de la situation tout comme les personnages, d'être piégé au cœur de l'action. Je redoutais la prestation de ces acteurs mais j'ai été agréablement surpris; notamment par Gilles Lellouche qui s'était complétement ridiculisé dans « Les Petits Mouchoirs », il sauve sa réputation et joue ici correctement, on y croit en tout cas. Je trouve même que Roscdy Zem est pas mauvais, ce qui relève du miracle parce qu'il a une tête et un jeu qui me reviennent pas du tout! Bonnes surprises aussi avec l'actrice espagnole Elena Anaya, la femme enceinte de Lellouche, fragile mais tenace. Actrice inconnu au bataillon: Mireille Perrier, que j'ai vraiment trouvé convaincante dans son rôle et je tenais à le noter (elle vient du théâtre elle, çà se sent!). Et le scénario ne cesse de nous surprendre, enfin j'étais vraiment à fond dedans du début à la fin. Sa m'étonne considérablement d'un film français, d'autant plus que çà me gênerait pas de le revoir! Un excellent polar, de bons acteurs et une atmosphère tendue et riche en péripéties! A voir!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Deux ans après le monstrueux Pour elle, le réalisateur Fred Cavayé réinvente à nouveau le thriller nerveux et réaliste à travers un deuxième long-métrage tout aussi impressionnant que son prédécesseur. Avant toute chose, la réalisation est encore une fois bigrement efficace, Cavayé proposant une mise en scène énervée, véloce et terriblement soignée. Bien appuyée par l'excellente musique de Klaus Badelt, À bout portant ne possède aucun temps mort. Autre point fort du film et source de réussite pour son metteur en scène : le scénario en béton, original et bien mené. Nous avons ici affaire à l'enlèvement de la femme d'un simple infirmier qui, par un malencontreux hasard, se charge d'un dangereux criminel recherché par la police. Obligé d'escorter le gangster jusqu'à un point de rendez-vous pour revoir sa femme en vie, notre bonhomme lambda n'est hélas pas au bout de ses surprises lorsque tout dérape lors de l'échange et lorsque la police le soupçonne d'être un complice. Cavayé nous livre donc tout son savoir-faire pour maintenir le spectateur éveillé à grands coups de continuels rebondissements bien pensés et bienvenus. Dans le rôle principal, Gilles Lellouche, parfait, nous impressionne de son naturel et sa conviction à interpréter un homme ordinaire projeté dans une situation extraordinaire. Épaulé par des seconds rôles du tonnerre (Gérard Lanvin, Rochdy Zem, Mireille Perrier...), l'acteur brille indéniablement de son talent. Avec ce côté humain encore une fois poussé à l'extrême, son scénario rocambolesque bourré d'action, de courses-poursuites haletantes et de confrontations violentes, À bout portant est non seulement la preuve que Fred Cavayé est un grand réalisateur à suivre de très très près mais est également un nouveau thriller français n'ayant rien à envier aux productions américaines, le long-métrage étant une fiction collant au plus près de la réalité avec un rythme effréné et une saveur délectable. À voir d'urgence.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 11 novembre 2011
    Enfin un premier rôle pour Gilles Lellouche, entouré de Roschdy Zem, Elena Anaya et Gérard Lanvin, tous excellents dans ce bon polar français chargé à l’adrénaline. Le seul bémol vient du scénario aussi simpliste qu’improbable et de l’image devenue caricaturale des femmes dans la police.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 juillet 2016
    Après avoir été repéré avec "Pour elle", F. Cavayé revient avec l'ambition de nous offrir un shot d’adrénaline de près d'1h avec un rythme de dingue, un pitch pas super original mais diablement efficace, des acteurs concernés, un ton nouveau, une tension prégnante grâce à la musique "bournienne" de K. Badelt et des rebondissements incessants. Si le film dépote dans le paysage cinématographique français, il n'a pas à rougir de la comparaison avec les standards HK et US grâce à sa mise en scène qui témoigne d'un excellent savoir-faire, des acteurs crédibles et justes et un tempo frénétique et même si c'est un peu trop manichéen, on passe un très agréable moment. Audacieux, bien mené de bout en bout, jamais prétentieux et très travaillé. D'autres critiques sur