Le Moine
    2,3
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Moine ?

Louis-André Darier Bazière
    Louis-André Darier Bazière

Publiée le 20 avril 2024
    Un chef-d'œuvre absolu à tous niveaux et hors toute temporalité...
    Mais la fin eût été plus judicieuse autrement ! comprends après ce choc visuel et sonore que notre interprète se soit complètement modifié après ce vécu cinématographique exceptionnel !
    Satan n'est rien qu'en une infime part d'un homme de peu de Foi et qui pet et sauver et détruire...
    De la même main', en même temps !
    Et ceci sous les coups maléfiques conjugués...
    De sa foi de bénitier et de son indélébile pernicieux incrusté ..
    LibrArbitre... Évangéliste présumé de crimes et de...
    Sainteté...
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 23 février 2023
    Le film demeure une ébauche de ce qu'il aurait dû et pu être si l'inquiétude sans cesse croissante du moine avait été davantage palpable pour le spectateur. L'ambiance aurait dû être plus étouffante, plus tourmentée, plus poisseuse pour atteindre son but. Toutefois en l'état, LE MOINE propose un récit que l'on suit sans déplaisir, une belle reconstitution et une interprétation de Vincent Cassel remarquable de sobriété.
    Frank Trouillard
    Frank Trouillard

Publiée le 9 novembre 2022
    Superbe ambiance sombre et fantasmagorique d'un roman gothique et lumineuse à la fois (paysages d'Espagne). Les acteurs sont excellents, en particulier Vincent Cassel qui habite son personnage. Dominique Moll sait vraiment faire du bon cinéma.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 mars 2022
    Sans toutefois le rejeter, Le Moine est de cet ennui ressenti même pendant les plus belles messes. Cassel nous convie à se joindre à lui, mais la Nef semble bien vide et le Chœur trop classique pour s'y perdre avec un regard émerveillé.
    Simon Pierre
    Simon Pierre

Publiée le 16 avril 2021
    Comment mettre moins que cette note ?

L'histoire est terrible et c'est bien le seul problème. Réalisation absolument exemplaire. Les décors, costumes et la photographie en font un film d'époque très réussi, un tel sans faute est une vraie rareté. Le casting dans son entièreté et le jeu des acteurs sont irréprochables. Le rythme prend son temps ce qui est justifié et bienvenu, l'ambiance gothique est présente et avec bon goût, pas comme dans le caricatural Nom de la Rose.

Le chemin de damnation que prend cet homme trop droit harponé par le malin est saisissant. En dehors de la religion c'est le symbole d'un risque de déchéance toujours possible, ceci étant traité sans intellectualisme, c'est très accessible...

Le film n'a eu que le malheur de ne pas rencontrer son public, en ce début de millénaire la thématique religieuse semble agir comme un repoussoir si elle ne fait pas l'objet d'une critique frontale
    Publiée le 14 octobre 2018
    Superbe adaptation du roman anglais gothique de Matthew G. Lewis publié en 1796. Dans l’Espagne très catholique du XVIIème siècle, où œuvre activement « l’esprit du mal », le destin tragique d’un moine, le Frère Ambrosio, poursuivi par une étrange malédiction : un rôle sur mesure pour Vincent Cassel, qui l’interprète avec une grande force de conviction . Un film sombre, captivant, envoûtant, de magnifiques images.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 29 juin 2018
    Un très mauvais film. Vincent Cassel a eu le droit de jouer dans d’horribles films tels qu’Agnets secrets ou même La belle et la Bête mais Le moine repousse les limites. On croirait presque à une œuvre uchronique tant par sa médiocrité de mise en scène. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Le cinéaste consacre son film à cette histoire de perdition sexuelle. Pour les distraits et les mal-comprenants, il multiplie même les plans de gargouilles ostensiblement phalliques, dressées sur les murs d'églises comme d'impudents défis à Dieu. L’'ambiance est lourde, la photographie joue sur les contrastes (paysages solaires de l'Espagne, vie nocturne dans le monastère) et la suggestion du surnaturel. « Le moine » démarre doucement, on s’endort rapidement pour ne se réveiller qu'à la fin. Heureusement que l'étonnant Vincent Cassel est là pour interpréter avec force son personnage, évitant ainsi le naufrage.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 février 2016
    Le Moine, c'est avant toute chose un rôle / un acteur. Vincent Cassel survole le film de bout en bout et constitue son point fort principal. Le reste demeure trop classique, souvent mou et tantôt prévisible...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 octobre 2015
    Apres une première partie intéressante, basée notamment autour d'une réflexion sur la foi et sur le péché. Le film tombe dans un registre plus surnaturel, et perd en intérêt. L’interprétation sans faille de Cassel sauve cette seconde partie.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 16 juin 2015
    Seconde adaptation du roman éponyme après la version de Adonis Kyrou en 1972 avec Franco Neo dans le rôle titre, cette nouvelle version réalisée par le français Dominik Moll s'avère décevante à tous les niveaux et particulièrement ennuyeuse. En Espagne au XVII° siècle, le prieur capucin Ambrosio a toujours vécu dans une vertu qui lui vaut une grande réputation. Mais il est confronté aux tentations terrestres lorsqu'il découvre une femme envoûtante qui l'entraînera à commettre les pires péchés. Basé sur le célèbre et dérangeant roman gothique de Matthew Gregory Lewis qui aborde des thèmes subversifs tels que le viol, l'inceste ou encore la magie noire, "Le Moine" ne parvient nullement à honorer le matériau d'origine qui est considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre la littérature anglaise. Tâche difficile donc d'adapter au grand écran cette histoire au coeur de l'univers ecclésiastique et Dominik Moll le prouve haut la main. Malgré un réel effort quant à la réalisation qui s'appuie sur une belle photographie et des décors plutôt bien choisis, la mayonnaise ne prend pas et nous avons donc affaire à un film long et ennuyeux. Le début pourtant prometteur, parvenait à instaurer une ambiance assez sombre qui malheureusement disparaît progressivement, l'illusion fut brève. Le cinéaste donne une vision austère et épurée du roman sans jamais développer les thèmes importants, et charcute avec la délicatesse d'un boucher les moments clés du récit. En voulant s'éloigner de la narration originale pour filmer de manière très littéraire et expressionniste les tourments de ce moine, le réalisateur s'enfonce dans un récit morne et avant tout ennuyeux. Bien évidemment, tous les stéréotypes du gothique et de l'univers ecclésiastique sont présents avec des gargouilles sur chaque plans et des crucifix. Bien que la prestation de Vincent Cassel dans le rôle principal soit convaincante, "Le Moine" est une adaptation ratée qui donne une fausse vision du livre.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 décembre 2014
    J’avais lu le roman de Matthew Gregory Lewis, récit gothique plein de bruit et de fureur où les fantômes, les démons et les sorcières jouent avec le destin des êtres humains au milieu d’aventures picaresques et amoureuses pleines de quiproquo et de retournements de situation échevelés. L’adapter tel quel était à l’évidence peu réaliste et Dominique Môle a donc coupé une très grosse partie de la trame pour ne garder que l’intrigue qui a pour personnages principaux le moine, Agnès, sa mère, Valério et Antonia. Cela conférait une évidente cohérence à l’action, mais malheureusement cela a nuit à ce qui faisait le sel du livre : le foisonnement, très rococo c’est certain, de l’histoire. On se retrouve donc avec une intrigue très linéaire et finalement assez classique de la lutte d’un homme de Dieu avec ses démons et ses désirs. De plus le livre fait une large place au fantastique avec apparition de démons, magie noire, présence du Diable dans toute son attirail maléfique, or tout cela est retranscrit à l’écran avec beaucoup (trop) de parcimonie en faisant appel à des ellipses et des effets (assez pauvres il faut le dire) d’images. Du coup on a un fantastique un peu fauché (pour ne pas dire cheap) qui parsème une histoire un peu faiblarde peuplée de personnages très fade, presque artificiels. J’ai regardé le film avec intérêt, mais plus pour le comparer au livre et aux image que sa lecture m’avait faite me construire, plus que pour le film en tant qu’oeuvre indépendante. Je ne suis pas sûr que quelqu’un qui n’est pas connaissance du roman trouve un réel intérêt à ce film un peu froid et engoncé. Un peu contestable échec artistique qui n’a pas rencontré, comme une confirmation, son public dans les salles avec à peine plus de 180 mille entrées. J’avoue que je ne le recommanderais même pas comme un substitut à la lecture du roman.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 31 août 2014
    Le réalisateur a l'air de commette un contre-sens lorsqu'il fait du Moine, une victime des forces du Mal puisque dans le livre, celui-ci est pleinement responsable de la souillure de son âme ,il devient un génie du Mal par vanité et faiblesse face à la tentation. Ce contre-sens est clairement montré à la fin du film où Ambrosio cède son âme au diable, non pas par faiblesse (comme dans le livre) mais par sacrifice envers celle qu'il aime. Le film prend alors une tournure manichéenne en établissant une frontière nette entre le Bien (Ambrosio) et le Mal (ici la femme, suppôt de Satan) et, par conséquent, toute la critique que fait l'auteur du livre sur la religion, sa pratique est ici gommée. Le scénario quant à lui édulcore largement l'histoire et prend beaucoup de liberté par rapport au livre, il omet plusieurs intrigues secondaires ( tout ce qui tourne autour de la famille de Las Cisternas) et en simplifie d'autres ( l'histoire d’Agnès). Un scénario pas des plus convaincants donc et qui n'est pas aidé par une mise en scène qui, si elle tente de s'approprier l'atmosphère du livre, n'atteint à aucun moment sa puissance. Un film moyen donc.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 21 octobre 2013
    Pas facile d'adapter à l'écran le roman de M. G. Lewis... Un roman à la fois picaresque et gothico-fantastique, dense et débridé, constitué de nombreux récits enchevêtrés. Dominik Moll et Anne-Louise Trividic, coscénaristes, ne s'en sortent pas mal, resserrant l'intrigue autour de quelques histoires croisées et faisant preuve de retenue pour éviter les écueils d'un genre littéraire qui pourrait aujourd'hui paraître daté. À la réalisation, Dominik Moll tente également de ne pas trop en faire. Outre quelques moments de kitscherie (apparition dans le cimetière, scène de procès avec filtres de couleur...), qui font penser aux films de la Hammer et aux séries Z italiennes ou espagnoles, il évite assez bien la "surstylisation", tout en soignant quand même les ambiances. Après Harry, un ami qui vous veut du bien et Lemming, le réalisateur continue par ailleurs à broder autour des mêmes thèmes : dérèglement du quotidien à cause d'un élément perturbateur, incarnation du mal ou de la tentation, délire et réalité... De son côté, en matière d'interprétation, Vincent Cassel accorde aussi ses violons, jouant sobre.
    Cette tonalité relativement mesurée, sur le fond et la forme, est cependant à la fois une qualité et une limite. Le résultat n'est pas grandiloquent ou ridicule ; il n'est pas non plus très piquant. Manque l'expression d'une fièvre ou folie érotique et d'une réelle inspiration "démoniaque" pour coller à l'esprit de l'oeuvre originelle. Cela dit, ces mésaventures d'un moine vertueux devenu libidineux, avec en toile de fond l'incontournable lutte du bien contre le mal, se suivent sans déplaisir, comme un honnête film de genre.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 août 2013
    Le Moine nous embarque dans une histoire qui semble ne pas vouloir démarrer, durant 45 minutes ça avance sans vraiment savoir ou ça va, comme si il n'y avait pas de scénario, puis arrivé 45 minutes là enfin on voit le bout d'une histoire, mais hélas prévisible et poussive.
    L'histoire est donc celle d'un moine, le moine le plus connu et tout le tralala qui va peu a peu céder a la tentation .

Chaque actions chaque choses qui se déroulera aussi infime soit elle sera d'un prévisible lourd, le véritable soucis de ce film c'est de ne pas exploiter son potentiel, et au final on s'ennuie plus qu'autre chose .

Le film était propice a quelque chose de sombre, mais ça ne sera pas le cas, le début du film nous proposait quand même une bonne ambiance, avec en prime un début d'intrigue . Sauf que tout ça est vite lâché en cour de route .
    Néanmoins le film possède trois qualités, ses interprétations avec un Vincent Cassel excellent mais pas dans son meilleur rôle, sa photographie quoi que trop simpliste et sa bande son parfaitement bien choisit .

Mais ces petites qualités ne relève pas le niveau d'une intrigue faiblarde et d'un rythme ennuyeux a vous endormir, Le Moine est un film anecdotique sans intérêt mais qui avait pourtant du potentiel .