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    Dragons 2
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Dragons 2" et de son tournage !

    Double célébration cannoise

    Dragons 2 est sélectionné hors compétition lors du 67ème Festival de Cannes en 2014, l'occasion aussi pour la Croisette de rendre hommage au travail du producteur Jeffrey Katzenberg, le fameux K dans Dreamworks SKG et de fêter les 20 ans du studio d'animation crée en 1994.

    Franchement franchisé

    Lorsqu'on lui proposa de tourner une suite à son film Dragons, le réalisateur Dean DeBlois accepta à la seule condition qu'il s'agisse d'une trilogie. Il s'inspira grandement, pour cette première suite, de L'Empire contre-attaque (1980), non pas tant au niveau de l'esthétisme que de la portée. Il explique que ce qu'il avait adoré dans ce film tenait dans l'élargissement de l'univers de Star Wars, du point de vue émotionnel, de celui des personnages, de la vision générale et du fun. C'est cet embellissement de la saga mythique qu'il a cherché à récupérer pour son sequel.

    Dreamworks pète le feu

    Dragons 2 est le premier film long-métrage d'animation des studios Dreamworks à utiliser leur nouveau logiciel dédié à l'animation et à l'éclairage sur l'ensemble de la production. Les programmes "Premo" et "Torch" permettent plus de subtilité dans les expressions faciales, les rendus de peau, de muscle et de chair, et dans la sensibilité des mouvements. Les membres sont ainsi clairement dissociés entre la peau, l'ossature et le muscle plutôt qu'être un seul bloc soudé.

    Fin d'une amitié dragonesque

    Chris Sanders, qui avait co-signé le scénario et la réalisation de Dragons avec Dean DeBlois, ne sera pas aux côtés du réalisateur pour Dragons 2 mais uniquement au poste de producteur exécutif. En effet, Sanders était trop occupé au moment du lancement de la production de ce deuxième opus par un autre film Dreamworks, Les Croods. Il travaillait avec DeBlois depuis leur collaboration à la réalisation de Lilo & Stitch (2001).

    Dérivés brûlants

    Alors que Dragons 2 était encore en pré-production, la chaîne télévisée Cartoon Network acheta les droits du film pour le développer en série animée, Riders of Berk. Il s'agit de la première adaptation en dessins animés courts d'un film Dreamworks, habituellement en négociation avec Nickelodéon. Deux saisons ont été diffusées depuis août 2012 : elles devaient faire le lien entre le premier et le deuxième opus cinématographique. Parallèlement, un jeu vidéo basé à la fois sur la série et les deux films, est disponible sur Wii, Xbox 360 et PlayStation 3.

    Le ronron du dragon

    Comme pour le film original, le design de Krokmou s'inspire du chat de Gabe Hordos, le superviseur de l'animation de Dragons 2. Initialement, il devait plutôt ressembler à une panthère, traduire la colère qui remplissait le Furie nocturne. Finalement, il fut décidé de le rendre plus doux en se basant sur le comportement d'un seul et unique chat, nommé Stufen. Il fallut du temps à l'équipe technique pour gagner la confiance et l'affection du matou, qui finit par se trouver plus à l'aise dans les studios plutôt que chez son propriétaire. Certains se servirent par la suite de leur expérience personnelle avec leur félin pour enrichir l'animation et le comportement des dragons.

    Comme chat et chien

    Simon Otto, l'un des animateurs des personnages de Dragons et Dragons 2, raconte lors d'une interview que l'équipe technique était quelque peu divisée entre les amoureux des chats, et ceux des chiens, dont faisait apparemment partie le réalisateur Dean DeBlois. Crocmou a ainsi gardé quelques caractéristiques canines en plus de son physique de gros chat malicieux. Quant à Hordos, il pourrait même être récompensé de l'implication de son chat dans le film d'un Genesis Award, prix décerné par the Human Society of the United States aux personnes impliquant des questions du bien-être animal dans des produits de divertissement.

    Toujours utile

    La musique que l'on peut entendre dans la première bande annonce de Dragons 2 se nomme "Beyond the Clouds". Elle est écrite et jouée par le groupe Audiomachine, dont les morceaux sont célèbres justement pour apparaître dans les plus grandes bandes annonces de films entertainment, tels que Avatar, The Artist ou The Hobbit : la désolation de Smaug

    Dragons to Mars

    Deux des morceaux utilisés dans le film sont tirés d'albums de groupes de rock américains : on retrouve les titres "All That You Are" des Goo Goo Dolls et "Kings and Queens" de 30 Seconds to Mars, le groupe de Jared Leto. Mais la majeure partie des morceaux chantés sont dûs à la collaboration du compositeur John Powell et du leader du groupe Sigur Ros, Jonsi, sur lesquels Dean DeBlois avait auparavant réalisé un clip, "Go Quiet" (2010) et un documentaire, Heima (2007).

    Zoziaux contre Dragons

    Les cinq premières minutes de Dragons 2 furent projetées dans certains cinémas français avant la projection de Rio 2, du 16 au 22 avril 2014, dans l'idée de promouvoir l'univers du film. A noter que ce genre de coup de pub est assez rare du fait que les deux studios d'animation, Blue Sky et Dreamworks, sont des concurrents acharnés dans le milieu du cinéma animé.

    Le ptit nouveau

    Alors que tous les personnages du premier opus reviennent dans Dragons 2, plusieurs nouveaux protagonistes y font aussi leur entrée. Mais l'un d'entre eux a particulièrement retenu l'attention du public : Eret, l'un des bad-guys du film, est doublé en version originale par Kit Harrington, qui est en parallèle grandement applaudi pour sa prestation dans la série à succès Game of Thrones. Il s'agit par ailleurs pour lui de sa première expérience de doublage. Parmi ces nouveaux venus, on retrouve également Cate Blanchett, interprétant la mère d'Harold, qu'on avait déjà pu entendre dans le doublage anglophone de Ponyo sur la falaise en 2008.

    En fonction des yeux

    Dans l'idée de faire de la 3D stéréoscopique un outil mettant en avant l'originalité et la beauté des scènes du film, Dean DeBlois et son équipe d'animateurs pensèrent certaines séquences en fonction de l'effet qu'elles pourraient rendre en 3D, notamment cette course à dos de dragons dans la scène d'ouverture. Dragons 2 est donc, contrairement au premier opus, un film pensé en 3D et non converti en 3D après avoir été fini comme c'est souvent le cas en cinéma d'animation.

    Bébé deviendra grand

    L'un des plus gros challenge pour Dean DeBlois dans le character design de ses personnages, qui ont tous vieilli entre les deux films (5 ans les séparent) fut de conserver tout le charme naïf et plein de bonté d'Harold, qui était plus facile à rendre lorsqu'il n'était encore qu'un pré-adolescent. Si le protagoniste a gagné en confiance en soi et en charisme, le réalisateur ne voulait pas pour autant en faire une vedette sexy et trop cool, sans imperfections. Cependant, par rapport à ses compagnons de Dragons, il est celui qui a le plus grandi, mentalement, le plus mature et le plus réfléchi de tous, avec des ambitions et des envies bien plus larges que gagner une course de dragons.

    Le mystère dragonique

    Lors du WonderCon de San Francisco, en avril 2014, Dean DeBlois expliqua que les origines de la race de Crocmou, le Fury Nocturne, ne seront expliquées que dans le troisième opus de la saga. Il construisit apparemment le personnage d'Harold dans Dragons 2 de façon à ce qu'il se pose les mêmes questions que le public, en en sachant aussi peu que lui sur son propre dragon dont il n'a jamais rencontré aucun autre spécimen.

    Fidèle au poste

    John Powell, qui avait déjà composé la musique de Dragons et qui est un habitué de Dreamworks puisqu'on lui doit les bandes originales de Shrek (avec Harry Gregson-Williams) et Kung Fu Panda (avec Hans Zimmer) entre autres, revient pour Dragons 2 et a déjà confirmé sa présence en tant que compositeur pour Dragons 3. On peut par ailleurs entendre en 2014 sa musique dans un autre film d'animation, mais des studios Blue Sky : Rio 2, de Carlos Saldanha.

    Cracheur de glace

    Pour les alphas, ces immenses dragons cracheurs de glace qui dominent le reste de la horde, les animateurs et le réalisateur s'inspirèrent avant tout de l'ours polaire pour construire son physique. On le retrouve notamment dans la posture debout du dragon, lorsqu'il se dresse sur ses pattes arrière. "À un moment donné, nous nous sommes retrouvés avec un dragon qui ressemblait à un mammouth aux poils laineux mais si vous dotez un dragon d’une fourrure ou de poils, ça ne va plus du tout", raconte Dean DeBlois. L'animal en a tout de même conservé les défenses, même s'il est devenu un dragon aquatique. C'est d'ailleurs ce détail qui en fit finalement un cracheur de glace et non de feu comme la plupart de ses congénères.

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