American Pie 4
  • 91 critiques     11%
  • 48 critiques     6%
  • 39 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Eselce

8 abonnés | Lire ses 1440 critiques |

4.5 - Excellent

Super sympa de revoir cette bande de potes dans de nouvelles aventures. De très bonnes idées, de bonnes rigolades, de la camaraderie, une évolution bien travaillées et quelques petites vengeances vraiment géniales ! Sans compter Eugène Levy (Le père de Jim) en grande forme avec un rôle que j'ai adoré ! Il est terrible !

Chuck Carrey

108 abonnés | Lire ses 485 critiques |

3.5 - Bien

Ça y est, nous nous attaquons désormais à la dernière partie de cette rétrospective consacrée à la saga « American Pie ». Et enfin, après 9 ans d'attente, les acteurs de la saga reviennent tous pour un quatrième opus : American Pie : American Reunion ». Depuis le troisième opus « American Pie : Marions-les », nous n'avions quasiment plus aucune nouvelle des acteurs de la franchise, à part Alyson Hannigan qui joua dans la sitcom à succès « How I met your mother » et Seann William Scott qui enchaîna les comédies dont certaines eurent du succès. Mais pour les autres, c'était le néant. Jusqu'au jour où la nouvelle tomba : un quatrième opus allait être réalisé. Et là, les questions se bousculèrent : Comment adapter la saga au fait que tous les acteurs ont vieillis ? Qu'allaient-ils bien pouvoir créer de nouveau ? Les craintes se sont très vite dissipées à la sortie du film. Hayden Schlossberg et Jon Hurwitz, les réalisateurs et scénaristes de cette suite, étaient confrontés à un dilemme, ils devaient à la fois plaire à tous les fans de la saga qui attendaient ce film depuis 9 ans, tout en créant une histoire originale qui ne donnait pas l'air de répéter tout ce qui avait déjà été fait. Ils ont donc eu cette brillante idée, celle de revenir à ce qui avait fait le succès du tout premier film, tout en faisant de nombreux clins d’œil aux autres films pour satisfaire les fans. Et ça marche ! Le mélange est si bien dosé que le film ne donne ni l'air de faire uniquement du fan service, ni d'être un simple teenage movie gras et immature. Les événements se déroulent 10 ans après le mariage de Jim et Michelle qui eut lieu lors du précédent film. On retrouve l'ensemble de la bande, à savoir Jim et Michelle bien sûr qui ont maintenant un enfant et des problèmes dans leur vie de couple, Kévin qui a la vie dont il rêvait mais qui étouffe, Oz qui est devenu un célèbre et riche présentateur sportif accompagné d'une top model, Paul Finch qui semble avoir vécu de folles aventures un peu partout dans le monde, et enfin le fameux Steven Stifler qui travaille dans une entreprise mais dont le patron le méprise. Chacun va se retrouver après des années pour la réunion des anciens élèves. Comme nous l'avons dit dans la première partie de la rétrospective à propos du premier volet, la saga « American Pie » ne se résume pas à de ridicules teenages movies qui s'enfoncent dans le trash et le sexy pour plaire à des adolescents dont les hormones leur jouent des tours. Cette image erronée est la conséquence de tous les mauvais spin-off qui sont sortis depuis le troisième opus. En réalité, la saga a débuté avec un film plus intelligent qu'il n'y paraît, offrant un bon traitement des personnages et une représentation convaincante de l'approche de la sexualité par de jeunes lycéens. De jeunes lycéens qui avaient des rêves, des espoirs pour leur vie future. Eh bien pour ce quatrième opus, Hayden Schlossberg et Jon Hurwitz ont justement la bonne idée de confronter les rêves de ces lycées à la réalité. Nous avons tous eu dans notre jeunesse des rêves, des espoirs pour le futur. Sauf que la vie n'est pas toute rose et elle ne nous offre pas tout ce que l'on désire. C'est justement ce qui est montré dans ce film. On se rend compte que tous les personnages n'ont pas la vie qu'ils espéraient. Chacun a ses petits soucis et même si quelques uns peuvent sembler chanceux, ils ne sont pas pour autant très heureux. C'est en ça que ce quatrième volet est plus intelligent et mieux écrit que les deux précédents film, car il aborde le problème de la désillusion et de manière très convaincante. L'exemple le plus concret étant celui de Stifler qui pensait passer le restant de ses jours à faire la fête mais qui se retrouve être le larbin d'une entreprise qui l'exploite. Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est qu'aucun des personnages n'est négligés, ils ont tous de l'importance. Hayden Schlossberg et Jon Hurwitz, à la manière de Paul et Chris Weitz dans le premier opus, se sont servis de leur film pour aborder un sujet auquel on ne s'attendait pour un tel film, celui que la vie n'offre pas tout ce que l'on espère et que l'âge adulte est souvent bien différent de ce que l'on imaginait étant plus jeune. Nous sommes donc loin du simple teenage movie immature. Cependant, « American Pie 4 » reste une comédie et en cela, elle offre de belles scènes qui plairont autant aux fans de la première heure qu'au nouveaux arrivants. La nostalgie des premiers opus est présente mais pas en surcharge, juste assez pour faire quelques petits clins d’œil bien placés. Le reste de l'humour et le plaisir de retrouver le groupe d'amis de la saga est intact. Surtout que même s'ils ne sont pas très connus, l'ensemble des acteurs est convaincant, ils semblent prendre autant de plaisir que nous à revenir dans la franchise. Mention spécial à Eugène Levy qui est touchant dans son rôle récurrent du père de Jim. On notera également une bande originale entraînante et agréable à écouter, contenant notamment une reprise du titre « Laid » de Matt Nathanson, musique emblématique de la saga. « American Pie 4 » a donc réussi le pari de revenir 9 an après le précédent film, sans trahir l'esprit de la saga et tout en restant drôle. Cette rétrospective nous a montré que les films « American Pie », ceux de la lignée mère (pas les spin-off), n'étaient pas de piètres teenage movies, mais de réelles comédies qui ont marqué toute une génération. Ces film confrontaient enfin de jeunes adultes à la sexualité mais ne le faisait pas de façon provocante ou vulgaire, mais plutôt dans le but de faire rire et parfois même en apportant quelque chose de plus.

microbacterie

10 abonnés | Lire ses 281 critiques |

3 - Pas mal

Un 4ième opus qui nous ramène avec nos premiers amours de la saga. Cela n'est pas à manquer pour tout ceux qui aiment cette série.

antho27yz

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

J'avais peur que ce quatrième American Pie me fasse beaucoup moins rire que les précédents étant donné que les personnages sont désormais adultes, j'appréhendais donc le fait que l'humour ne soit plus le même. Mais j'ai été finalement très agréablement surpris, on retrouve tous les personnages et leurs caractères. Stifler est toujours aussi déjanté pour notre plus grand plaisir ! 4/5

Black-Night

24 abonnés | Lire ses 165 critiques |

3.5 - Bien

American Pie 4 est un bon film. Encore une fois une suite honnête et bienvenue car l'on retrouve dans ce dernier épisode tous les personnages du premier film avec grand plaisir et avec une certaine nostalgie. Le pari est réussi puisque l'ensemble fonctionne ce qui est fort appréciable car l'on aurait facilement pu avoir un ratage. Les acteurs ont grandis avec leurs personnages et les interprètent de nouveau très bien. Toujours de bons gags, des scènes drôles même si ce n'est peut-être pas l'opus le plus marrant. La B.O par contre est un peu moins bonne par rapport aux précédents. Pour ma part, si cet épisode devait être le dernier de la saga, il la conclut très bien. Une saga qui vaut le coup pour passer de bons moments de détente et de rigolade. Même si le premier reste le meilleur, ses suites valent le coup. Ma note : 7/10 !

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

58 abonnés | Lire ses 586 critiques |

3.5 - Bien

Quel soulagement de revoir enfin la véritable équipe de American Pie, l'unique, celle qui a fait la renommée de la saga. En effet, tous ces dérivés médiocres devenaient lassants et orduriers. 15 ans après les débuts marquants de cette odyssée du sexe et de la débauche juvénile, ils sont de retours; Jim, Finch, Oz, Kevin, Stiffler et bien d'autres. Beaucoup attendaient cette suite avec impatience, et non sans une certaine anxiété. Et bien, force est de constater que tout est à sa place: l'humour graveleux, les personnages emblématiques, les seins nus et tout le reste. Néanmoins, le caractère chronologique de la saga a voulu que les choses évoluent. Bien des années ont passées depuis les années collège, et nos personnages ont comme qui dirait, murit. Un job, une compagne, des enfants, la routine. Mais fort heureusement, les amis sont toujours présents pour égayer ces instants uniques et nostalgiques en l'honneur du bon vieux temps. Eugène Levy a recouvré sa place de papa poule. Stifler Réalise que ses soirées n'ont plus la même saveur qu'autrefois et que les priorités de chacun ont nettement évoluées. Difficile de faire les andouilles lorsqu'on a 30 ans! Ce 4ème véritable volet de la saga est sans doute le plus posé de tous. Il prête à sourire plutôt qu'à glousser bêtement, et les interactions entre les personnages deviennent plus touchantes que vulgaires. Bien que certaines scènes fassent clairement appel à nos souvenirs, et comme par hasard, Stifler en est la vedette. Mais ce n'est que du bonheur! Le scénario est simpliste mais n'a rien d'idiot dans le raisonnement. En comparaison à ses prédécesseurs, cette touche de modernité plus terre à terre apporte un réel plus à la teen movie session la plus populaire de l'histoire. On ressent l'enthousiasme des retrouvailles d'une bande de comédiens, mais aussi la sensation que ces gens sont en quelque sorte, passés à autre chose. Le bon sens voudrait que tout s'arrête sur une fin positive, mais tout est prétexte à brasser de l'argent. 3,5/5

Jerome Ld

2 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une page qui se tourne avec un ti pincement au coeur pour une série de films qui on bercer mon adolescence ! Toujours aussi drôle et touchant ce film nous emporte avec cette bande de potes ( avec qui on aimerait l'être également !) Bref une parfaite réalisation qui fini en beauté... Snif snif on ne verra plus cette bande qui nous a fait tant rire !

Djo T.

13 abonnés | Lire ses 358 critiques |

4 - Très bien

American Pie 4 c'est 1h50 de rire et d'envie face à cette bande de pote insupportablement attachante ! Même si ce n'est pas du grand art, cela reste un excellent divertissement ! Un bon moment à passer

juan13124

21 abonnés | Lire ses 86 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je lui mets 5/5 car pour celui la je ne m'attendais pas à avoir un aussi bon rendu. Que ça fais du bien de voir que même à la trentaine on peut resté un éternel ado. Du rire, de l'amour, des coups fourrés et la bande au grand complet quelle bonheur de retrouvé la bande à Jim.

Louis DCiné

34 abonnés | Lire ses 484 critiques |

1.5 - Mauvais

Hyper décevant. La saga devrait surement s'arrêter là. On a peut être le plaisir de retrouver toute la bande de ces jeunes qui nous ont fait rire plus d'une fois dans les films précèdents avec toujours cet humour gras, bien american. Cependant, cet opus ne va pas assez loin et je me suis terriblement ennuyé. Certainement l'épisode le moins réussi de la saga.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film