Mon Allociné
American Pie 4
3,7 6780 notes dont 852 critiques
22% 186 critiques 31% 265 critiques 26% 221 critiques 11% 91 critiques 6% 48 critiques 5% 41 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
fl0w386089

4,0Très bien • Publiée le 29/05/2016

très bonne suite bourré de gags et de situations cocasses, un grand plaisir de revoir l'équipe au grand complet

Laffouine

3,5Bien • Publiée le 29/11/2015

Après une suite de films tous plus pathétiques les uns que les autres utilisant la fameuse license, le n°4 d'American Pie renoue avec la "version officielle" et une plus grosse production. On y retrouve donc nos personnages préférés une dizaine d'année plus tard. On sent malheureusement l'hésitation entre un film dans la continuité des précédents à coup de gags, ou une envie d'explorer un peu plus les histoires respectives des personnages en versant même dans le mélo. Et le défaut du film vient de là puisque le résultat n'est jamais aussi drôle qu'espéré, et jamais aussi touchant non plus. Mais le film se veut avant tout nostalgique ce qui est réussi, et on y accroche encore une (dernière?) fois. (3.5 / 5)

Culture Geek

3,5Bien • Publiée le 19/10/2015

En ce moment, je suis un peu dans ma période "How I Met Your Mother", et quand je me suis rappelé que l'une des actrices du show se trouvait également dans "American Pie", j'ai comme eu l'envie de me remater le quatrième épisode de la saga, vu trop peu souvent. Globalement, le résultat est très bon. Honnêtement, je m'attendais à pire, à un métrage surfant sur la voie du passé d'une saga à la réputation passée. Sauf qu'il n'en est rien. Suite à la catastrophe des enfants trisomiques des trois premiers "American Pie" ( un couple à trois fonctionne rarement ... ), il fallait redorer le blason de la franchise. Ou du moins, essayer de le faire. Parce qu'il faut bien le dire, ce n'était pas gagné : quatre odieux films auront massacré notre représentation commune de ce qu'est réellement un "American Pie", un peu comme "Rambo" avec le troisième opus, idiot comme pas possible. Et comme "John Rambo", ce quatrième opus relève le niveau. Heureusement. Tout d'abord, il serait utile de préciser que la réunion de ces stars de mon enfance ( à plus ou moins de choses près; enfin, Stifler, quand même ... ), et de celle de biens autres internautes et spectateurs, ravira à plus d'un titre : c'est amusant, habile, presque émouvant. C'est presque un fantasme d'enfant que de revoir ces immatûres puceaux ( dans l'âme, semble-t-il ) se réunir pour vivre de nouvelles déboires. Et puis, il paraît tout de même évident que les mecs s'amusent : eux mêmes retournent en enfance, et c'est justement cette sincérité dans l'interprétation d'enfin tous se retrouver qui rend cette suite éminement différente des autres volets de la saga ( originaux comme mauvais ), et tellement crédible qu'elle en devient encore plus touchante. Oui, j'ose le dire, cette joie amicale pourra paraître émouvante. Parce que contrairement à la plupart des comédies populaires américains, celle ci ne se fout pas de notre gueule; pas du tout, en fait. C'est sincère, drôle et bien tourné. En gros, c'est une complète réussite. Les acteurs, pour revenir sur leur cas, ont gagné en talent et en crédibilité : leur jeu est un poil plus nuancé, et l'âge semble leur avoir donné plus de sérieux, moins de vulgarité. Pas du tout, je plaisante ! Toujours aussi décadents, débiles et charetiers, ils n'ont pas changé d'un poil : le charme reste intact et inviolé. Stifler ne change pas d'un poil, et Jim reste le même enfant maladroit. Mais ne vous inquiétez surtout pas, le reste ne change pas non plus : l'écriture est toujours aussi idiote et vulgaire,et la mise en scène se prête encore parfaitement aux agissements de notre chère bande de potes. Bon, cela ne change pas que l'écriture a quand même été améliorée : un poil plus réfléchie et aboutie, elle parvient à nous sortir des gags un tant soit peu originaux. Ils sont tout du moins assez pour que l'on s'en amuse pleinement. Bon, ils sont toujours aussi lourds, mais c'est quand même hilarants : c'est de l'humour de gosse, de l'humour d'immatûre, mais bon sang, on a besoin de l'être, de temps en temps ! Se lâcher fait du bien. Oui enfin, tant que l'atterrissage est maîtrisé. Et puis, faut quand même avouer que les dialogues sont emplis d'une sacrée répartie : bien plus fins que par le passé, ils se montrent habiles et maîtrisés. En gros, c'est convaincant. Parlons un peu de la réalisation. Excellente, rythmée et efficace, elle colle parfaitement à l'ambiance de la saga, et à l'esprit des personnages. Un esprit décadent, certes, mais un esprit quand même. Respectons les moeurs de ces jeunes gens, aussi immatûres fussent-elles. Sauf que cela me pousse a trop utiliser le mot immatûre. Je ne l'écrirai plus dans cet article. Jamais. Concrètement, "American Pie", ce n'est pas du sous-cinéma; seuls les ignorants prétendront le contraire. Vous voulez voir du sous-cinéma? Parfait. Préparez-vous, je vous invite et vous passe deux heures de métrages Asylum. Deux heures ! Sans pause. On verra ce que c'est, le sous-cinéma ... Pour en revenir au métrage ( oui, je m'égare, mais c'est le sens même de la vie ... je m'égare encore plus ! ), la fin justifie, à elle seule, le visionnage du film. Décomplexé et réfléchit, amusant et émouvant, ce quatrième volet des aventures de nos amis inconnus sera aussi satisfaisant qu'immatûre. Et mince ...

Alexis D.

?Nul • Publiée le 12/10/2015

Un casting toujours aussi foireux. Bien évidemment le film n'est pas drôle. Un film éviter. En plus le pire c'est qu'il n'y a pas d'idée de cinéma, d'idée de personnage, d'idée d'écriture de gag. Un vrai film pour beauf, le mauvais goût par excellence. Quel est l'intérêt de montrer des gens qui veulent coucher et qui ont un problème avec leur libido si de toute façon il n'y a rien dans le film ? En plus les enjeux ne semblent pas bien gros. Tout est insipide et bâclé, comme si les scénaristes n'avaient pas seulement récité et écrit "Le teenage movie pour les nuls"

Max Miguel Fuentes Rockatansky

?Nul • Publiée le 11/10/2015

Décidement, elle est toujours aussi inutile cette saga... Les mêmes blagues lourdingues, les mêmes personnages débiles, et le même mépris envers le premier film, bref la purge habituelle, à fuir !!!

yannt

2,0Pas terrible • Publiée le 14/08/2015

On prend les mêmes (idées) et on recommence. La vie adulte qui craint un peu, la vie d'ado que l'on regrette, les jolies filles, les nerds, les gentils, les méchants, les quiproquos et tout est bien qui finit bien. La morale de l'histoire ? Je ne sais pas. Il n'y en a pas. Ou plutôt: "vis ton age et regarde devant". Un film ni pour adulte, ni pour ado, comme tous les American Pie.

gizmo129

4,5Excellent • Publiée le 08/06/2015

Une comédie parfaite pour les fans de la première heure ! on retrouve tout nos héros mais 10 ans après et ce film nous permet donc de voir à quel point on a mûri ( ou pas) par rapport à la nouvelle génération ! les blagues fonctionnent et on passe avec nos héros du statut de jeune cool à vieux ringard ! les jeunes qui découvriront ce film aujourd'hui le trouveront probablement banal mais pour les trentenaires d aujourd'hui ces personnages font parti de la famille.

Eselce

4,5Excellent • Publiée le 02/05/2015

Super sympa de revoir cette bande de potes dans de nouvelles aventures. De très bonnes idées, de bonnes rigolades, de la camaraderie, une évolution bien travaillées et quelques petites vengeances vraiment géniales ! Sans compter Eugène Levy (Le père de Jim) en grande forme avec un rôle que j'ai adoré ! Il est terrible !

Chuck Carrey

3,5Bien • Publiée le 28/03/2015

Ça y est, nous nous attaquons désormais à la dernière partie de cette rétrospective consacrée à la saga « American Pie ». Et enfin, après 9 ans d'attente, les acteurs de la saga reviennent tous pour un quatrième opus : American Pie : American Reunion ». Depuis le troisième opus « American Pie : Marions-les », nous n'avions quasiment plus aucune nouvelle des acteurs de la franchise, à part Alyson Hannigan qui joua dans la sitcom à succès « How I met your mother » et Seann William Scott qui enchaîna les comédies dont certaines eurent du succès. Mais pour les autres, c'était le néant. Jusqu'au jour où la nouvelle tomba : un quatrième opus allait être réalisé. Et là, les questions se bousculèrent : Comment adapter la saga au fait que tous les acteurs ont vieillis ? Qu'allaient-ils bien pouvoir créer de nouveau ? Les craintes se sont très vite dissipées à la sortie du film. Hayden Schlossberg et Jon Hurwitz, les réalisateurs et scénaristes de cette suite, étaient confrontés à un dilemme, ils devaient à la fois plaire à tous les fans de la saga qui attendaient ce film depuis 9 ans, tout en créant une histoire originale qui ne donnait pas l'air de répéter tout ce qui avait déjà été fait. Ils ont donc eu cette brillante idée, celle de revenir à ce qui avait fait le succès du tout premier film, tout en faisant de nombreux clins d’œil aux autres films pour satisfaire les fans. Et ça marche ! Le mélange est si bien dosé que le film ne donne ni l'air de faire uniquement du fan service, ni d'être un simple teenage movie gras et immature. Les événements se déroulent 10 ans après le mariage de Jim et Michelle qui eut lieu lors du précédent film. On retrouve l'ensemble de la bande, à savoir Jim et Michelle bien sûr qui ont maintenant un enfant et des problèmes dans leur vie de couple, Kévin qui a la vie dont il rêvait mais qui étouffe, Oz qui est devenu un célèbre et riche présentateur sportif accompagné d'une top model, Paul Finch qui semble avoir vécu de folles aventures un peu partout dans le monde, et enfin le fameux Steven Stifler qui travaille dans une entreprise mais dont le patron le méprise. Chacun va se retrouver après des années pour la réunion des anciens élèves. Comme nous l'avons dit dans la première partie de la rétrospective à propos du premier volet, la saga « American Pie » ne se résume pas à de ridicules teenages movies qui s'enfoncent dans le trash et le sexy pour plaire à des adolescents dont les hormones leur jouent des tours. Cette image erronée est la conséquence de tous les mauvais spin-off qui sont sortis depuis le troisième opus. En réalité, la saga a débuté avec un film plus intelligent qu'il n'y paraît, offrant un bon traitement des personnages et une représentation convaincante de l'approche de la sexualité par de jeunes lycéens. De jeunes lycéens qui avaient des rêves, des espoirs pour leur vie future. Eh bien pour ce quatrième opus, Hayden Schlossberg et Jon Hurwitz ont justement la bonne idée de confronter les rêves de ces lycées à la réalité. Nous avons tous eu dans notre jeunesse des rêves, des espoirs pour le futur. Sauf que la vie n'est pas toute rose et elle ne nous offre pas tout ce que l'on désire. C'est justement ce qui est montré dans ce film. On se rend compte que tous les personnages n'ont pas la vie qu'ils espéraient. Chacun a ses petits soucis et même si quelques uns peuvent sembler chanceux, ils ne sont pas pour autant très heureux. C'est en ça que ce quatrième volet est plus intelligent et mieux écrit que les deux précédents film, car il aborde le problème de la désillusion et de manière très convaincante. L'exemple le plus concret étant celui de Stifler qui pensait passer le restant de ses jours à faire la fête mais qui se retrouve être le larbin d'une entreprise qui l'exploite. Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est qu'aucun des personnages n'est négligés, ils ont tous de l'importance. Hayden Schlossberg et Jon Hurwitz, à la manière de Paul et Chris Weitz dans le premier opus, se sont servis de leur film pour aborder un sujet auquel on ne s'attendait pour un tel film, celui que la vie n'offre pas tout ce que l'on espère et que l'âge adulte est souvent bien différent de ce que l'on imaginait étant plus jeune. Nous sommes donc loin du simple teenage movie immature. Cependant, « American Pie 4 » reste une comédie et en cela, elle offre de belles scènes qui plairont autant aux fans de la première heure qu'au nouveaux arrivants. La nostalgie des premiers opus est présente mais pas en surcharge, juste assez pour faire quelques petits clins d’œil bien placés. Le reste de l'humour et le plaisir de retrouver le groupe d'amis de la saga est intact. Surtout que même s'ils ne sont pas très connus, l'ensemble des acteurs est convaincant, ils semblent prendre autant de plaisir que nous à revenir dans la franchise. Mention spécial à Eugène Levy qui est touchant dans son rôle récurrent du père de Jim. On notera également une bande originale entraînante et agréable à écouter, contenant notamment une reprise du titre « Laid » de Matt Nathanson, musique emblématique de la saga. « American Pie 4 » a donc réussi le pari de revenir 9 an après le précédent film, sans trahir l'esprit de la saga et tout en restant drôle. Cette rétrospective nous a montré que les films « American Pie », ceux de la lignée mère (pas les spin-off), n'étaient pas de piètres teenage movies, mais de réelles comédies qui ont marqué toute une génération. Ces film confrontaient enfin de jeunes adultes à la sexualité mais ne le faisait pas de façon provocante ou vulgaire, mais plutôt dans le but de faire rire et parfois même en apportant quelque chose de plus.

microbacterie

3,0Pas mal • Publiée le 16/12/2014

Un 4ième opus qui nous ramène avec nos premiers amours de la saga. Cela n'est pas à manquer pour tout ceux qui aiment cette série.