Mon AlloCiné
Thor : Le Monde des ténèbres
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Thor : Le Monde des ténèbres" et de son tournage !

Phase 2 : l'après rassemblement

Thor : Le Monde des ténèbres est la suite directe de... Avengers (2012) de Joss Whedon ! En effet, entre Thor (2011) de Kenneth Branagh et le deuxième film entièrement consacré au super-héros divin, le personnage de Thor tient une place de choix dans Avengers, le rassemblement de nombreux héros dans le cadre de "L'Univers Cinématographique Marvel" engagé par Iron Man de Jon Favreau en 2007. Il s'agit du deuxième film de la "Phase 2" qui s'est lancée avec Iron Man 3 (2013) de Shane Black.

Jenkins bannie d'Asgard

La réalisatrice de Monster (2006), Patty Jenkins, était d'abord préssentie pour mettre en scène Thor : Le Monde des ténèbres. Celle-ci avait été recommandée par Natalie Portman qui incarne Jane Porter. Mais Jenkins, en désaccord avec Marvel Studios et avec les scénaristes du film, fut renvoyée. Portman, déçue par cette décision, souhaitait soutenir la réalisatrice en quittant la production, mais la comédienne ayant signé son contrat pour plusieurs films de la saga, ne pouvait refuser le rôle.

Réalisateur en série

Le réalisateur de Thor : Le Monde des ténèbres, Alan Taylor, est surtout connu pour avoir mis en scène des épisodes de séries à succès. Celui-ci a notamment travaillé sur : Oz (1997), Les Soprano (1999), À la Maison blanche (id.), Sex & the City (id.), Six Feet Under (2002), Deadwood (2004) ou encore Game of Thrones (2011).

Doctor Who Vs. Doctor Fell

Mads Mikkelsen devait incarner Malekith, l'ennemi du Dieu asgardien dans Thor : Le Monde des ténèbres, mais le comédien étant déjà engagé sur la série Hannibal (2012) a finalement dû abandonner le rôle qui revint à Christopher Eccleston, célèbre pour avoir remis au goût du jour le rôle du Doctor dans la nouvelle série Doctor Who en 2005.

Jaimie Alexander blessée

La comédienne Jaimie Alexander, qui incarne Sif dans Thor : Le Monde des ténèbres, s'est blessée lors du tournage du film à Londres au mois de septembre 2012. Celle-ci a tenu à rassurer ses fans via son compte Twitter en postant plusieurs messages : "Aujourd'hui je me suis salement blessée sur le tournage (...) J'ai de la chance de ne pas être paralysée. Merci de tout cœur à ceux qui se sont occupés de moi. (...) Je commence à me remettre et je recommencerai à botter des culs en tant que Sif dans très peu de temps !"

Retour aux sources de Fandrale

Josh Dallas devait reprendre le rôle de Fandrale, qu'il incarnait dans Thor (2011) de Kenneth Branagh, mais le comédien étant retenu par la série Once Upon A Time (id.), il ne put se libérer. Josh fut donc remplacé par Zachary Levi, héros de la série Chuck (2007) qui avait été retenu pour le rôle à l'origine dans le premier film Thor.

Super-Joss ! A l'aide !

Le réalisateur d'Avengers (2012), Joss Whedon, a été nommé superviseur de la phase 2 de "L'Univers Cinématographique de Marvel" par le studio de la maison des idées. C'est lui qui est chargé de garder une cohérence parmi tous les films et toutes les histoires racontées par Marvel Studios avec ses nombreux super-héros qui vont de nouveau se croiser dans Avengers : Age of Ultron (2015), justement réalisé par Whedon.


Sur Thor : Le Monde des ténèbres, il a été appelé par le réalisateur Alan Taylor pour une scène importante qui ne fonctionnait pas selon son metteur en scène. Il raconte : "[Joss Whedon] a atterri, réécrit la scène et avant qu'il reparte, je l'ai agrippé et lui ai dit : 'Et cette scène ? Et celle-ci ?' Il a donc réécrit deux autres scènes où j'avais quelques problèmes. (...) nous avons retourné les scènes; elles étaient juste bien meilleures (...) plus inattendues que ce nous essayions de faire."

Un peu plus de Loki ?

Alors que le tournage de Thor : Le Monde des ténèbres semblait être terminé, le réalisateur Alan Taylor et Tom Hiddleston - alias Loki - repartaient pour une session de tournage supplémentaire en août 2013. Des scènes supplémentaires avec le frère de Thor ont donc été écrites et ajoutées au projet, ce qui fait que Loki est plus présent dans ce film que dans les précédents. Ce n'est pas la première fois que l'équipe d'un film Marvel se retrouve pour tourner une scène longtemps après la fin d'un tournage : Joss Whedon avait en effet tourné une séquence post-générique dans Avengers (2012) quelques jours avant la première présentation du film aux Etats-Unis.

Asgard, Disneyland, même combat !

L'acquisition de Marvel Studios par la Walt Disney Company donne des idées aux responsables des parcs d'attraction de Disneyland Resort en Californie. Après avoir accueilli en début d'année la salle des armures de Tony Stark vue dans Iron Man 3 (2013), le parc attribue une attraction à Thor à l'occasion de la sortie au cinéma de Thor : Le Monde des ténèbres, où les visiteurs évolueront dans l'univers du film en compagnie de Thor.

Un mais pas deux !

Des rumeurs inquiétantes qui faisaient part du départ du réalisateur Alan Taylor au milieu de la production de Thor : Le Monde des ténèbres se sont propagées pendant quelques temps. Le réalisateur est revenu sur ces rumeurs pour les infirmer et souligner le fait que le seul désaccord entre lui et Marvel Studios se portait sur le compositeur. Lui avait choisi Carter Burwell mais le producteur Kevin Feige a montré son désaccord, ce qui a fait le bonheur de Brian Tyler qui signe donc la partition du film.

Kronan, les barbares

Avant de faire partie de "L'Univers Cinématographique de Marvel", le personnage de Thor trouve ses origines dans les comics Marvel créés par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby, et plus précisément dans le numéro 83 de la série "Journey into Mystery" en août 1962. Dans Thor : Le Monde des ténèbres, Thor va combattre l'un des ennemis qu'il affronta déjà dans cette toute première aventure littéraire, la créature d'origine alien appelée Kronan.

Double-face

Malekith, le grand ennemi de Thor dans Thor : Le Monde des ténèbres, est apparu pour la première fois dans la série de comics Marvel "Thor" numéro 344 en juin 1984. Contrairement à son homologue dessiné, le Malekith incarné par Christopher Eccleston est défiguré du côté droit du visage alors que dans les comics, il s'agit du côté gauche.

Thor voit grand

Le décor de la Médina du royaume d'Asgard de Thor : Le Monde des ténèbres est le plus grand créé pour un film Marvel à ce jour. Cela a pris quatre mois à l'équipe décoratrice pour construire ce décor gigantesque composé de plusieurs rues de la ville, de commerces, de différentes tavernes et de l'imposant terrain d'entraînement.

"Quiconque brandit ce marteau..."

Le fidèle marteau de Thor, Mjölnir, n'est pas unique contrairement à la légende. Ce n'est pas moins de trente modèles qui ont été fabriqués pour les besoins de Thor : Le Monde des ténèbres avec chacun une spécificité bien définie. Un modèle original qui pourrait être considéré comme une réplique exacte (les propriétés magiques en moins) telle que Thor l'utilise, des modèles plus légers pour les cascades, un modèle lumineux pour simuler la foudre et bien d'autres ont été nécessaires selon les plans tournés.

La lessive des Dieux

Durant toute la durée du long métrage, Chris Hemsworth (Thor) et Anthony Hopkins (Odin) portent exactement le même costume. A la manière de personnages de cartoon, ils ne se changent jamais, ce qui est faux en réalité puisque Hemsworth a porté 15 et Hopkins 6 costumes différents mais visuellement identiques.

La marche des fiertés

Afin de coordonner toute une armée de figurants et de cascadeurs faisant partie de la cohorte des Elfes noirs, une race décrite comme fière, le concepteur des prothèses David White a conçu un casque spécial dont les ouvertures pour les yeux étaient légèrement abaissées. Cela obligeait ceux qui le portaient à lever le menton pour voir devant eux et ainsi adopter une démarche assurée.

Mauvaise langue !

Une langue pour les elfes noirs a été spécialement créée pour les besoins de Thor : Le Monde des ténèbres. Langue que les comédiens Christopher Eccleston et Adewale Akinnuoye-Agbaje incarnant les représentants principaux de la race, respectivement Malekith et Algrim, ont dû apprendre avant le tournage afin que cela devienne leur "nouvelle langue maternelle".

Le mythe de Stonehenge

L'équipe de Thor : Le Monde des ténèbres a dû faire face à un véritable défi en tournant dans le site historique de Stonehenge. Après avoir obtenu la permission de l’English Heritage, l’équipe a dû faire face aux règles très strictes du site. Le tournage n'a pu se dérouler que tôt le matin avant l'ouverture au public - soit trois heures par jour - et personne n'était autorisé à toucher ou marcher sur les pierres, ce qui nécessitait une attention particulière de la part de toutes les personnes impliquées.

Double croche

Le compositeur Brian Tyler s'impose dans la phase 2 de "L'Univers Cinématographique Marvel". Avant de signer la partition de Thor : Le Monde des ténèbres, il avait fait celle de son prédécesseur, Iron Man 3 (2013) de Shane Black. Dans la phase 1, seul le compositeur Alan Silvestri a oeuvré sur deux films, les deux derniers, à savoir Captain America : First Avenger (2011) de Joe Johnston et Avengers (2012) de Joss Whedon.

Elsa est là !

Dans une interview donnée au New York Daily News, Natalie Portman a révélé que ce n'était pas elle qui embrassait Chris Hemsworth dans le film mais Elsa Pataky, compagne de l'acteur. Indisponible pour tourner la scène, mise en boîte pendant les reshoots, l'interprète de Jane Foster a donc laissé la place à Mme Hemsworth agrémentée d'une perruque et avec le même gabarit, laissant le soin à l'équipe de jouer sur les angles de caméra pour que l'illusion soit parfaite.

Complètement marteau !

Entre Thor (2011), Avengers (2012) et Thor : Le Monde des ténèbres, le marteau - appelé Mjölnir - du super-héros n'est pas totalement le même. En effet, alors que dans Avengers, Mjölnir avait radicalement changé, le marteau de ce nouveau film consacré à Thor ressemble plus (notamment au niveau du manche) à la première fois où on voyait cet objet à l'écran : à la fin du générique d'Iron Man 2 (2010) dans la fameuse scène teaser pour annoncer la venue de Thor dans "L'Univers Cinématographique de Marvel".

Parlons chronologie

Alors que la chronologie de la Phase 1 de "L'Univers Cinématographique de Marvel" était compliquée à suivre étant donné que des films se déroulaient en même temps - Iron Man 2 (2010) et Thor (2011) - et que le spectateur fut invité à faire un bond dans le passé avec Captain America : First Avenger (id.), celle de la Phase 2 est beaucoup plus claire. Les films se suivent presque en temps réel : Iron Man 3 (2013) prenait place quelques mois après les évènements d'Avengers (2012), Thor : Le Monde des ténèbres se situe encore quelques mois après Iron Man 3 et donc un an après Avengers.

New-York, New-York...

La Phase 2 de "L'Univers Cinématographique de Marvel" est clairement impactée par les événements subis par la Terre dans Avengers (2012). La découverte mondiale d'une race alien a véritablement marqué les esprits et l'attaque de New-York revient donc ponctuellement dans les nouveaux films. Si, dans Iron Man 3 (2013), l'attaque est évoquée par Tony Stark et lui provoque ses crises d'angoisse, dans Thor : Le Monde des ténèbres, c'est Jane Foster (Natalie Portman) qui fait rappeler à Loki (Tom Hiddleston) son implication directe dans cette épreuve en le giflant.

De la suite dans les idées

Alors qu'il a oeuvré pour la télévision très longtemps, le réalisateur Alan Taylor revient au cinéma avec la suite Thor : Le Monde des ténèbres. Un tournant qui a fait des émules à Hollywood puisqu'à la fin du tournage du deuxième opus sur le super-héros d'Asgard, il lui a été proposé de réaliser une autre suite d'une saga cinématographique très connue et appréciée : Terminator 5 (sortie prévue pour 2015).

Cross-média héroïque

Alors que "L'Univers Cinématographique Marvel" prend ses marques sur grand écran, une série télé dérivée fait son apparition aux Etats-Unis : Agents of S.H.I.E.L.D. (2013). Les connexions aux longs métrages Marvel y sont nombreuses et le studio de la maison des idées a même annoncé que la série se déroulerait en parallèle de la sortie des films. Ainsi lancée fin septembre 2013, les évènements du show se passent après Iron Man 3 (id.) et les épisodes qui sortiront aux alentours de la sortie de Thor : Le Monde des ténèbres devraient se dérouler pendant l'intrigue du film.

Et après ?

Thor : Le Monde des ténèbres n'est que le début de la Phase 2 pour Marvel. Vont suivre des films très attendus à l'issue de l'habituelle scène post-générique de la suite du Dieu nordique. Viendra juste après en mars 2014 Captain America : Le Soldat de l'hiver, puis en août 2014 Les Gardiens de la Galaxie, premier film de la Phase 2 à ne pas être une suite et à introduire de nouveaux héros Marvel et enfin le deuxième rassemblement en mai 2015 Avengers : Age of Ultron.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • En liberté ! (2017)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Au Poste! (2018)
  • Frères de sang (2018)
  • Kursk (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Capharnaüm (2018)
Back to Top