La Reine des neiges
    29862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des neiges ?

Publiée le 17 septembre 2014
    A en croire la bande-annonce, ce film serait le plus beau Disney depuis le "Roi Lion". Pour ma part, je n'irais pas jusque là. Si ce film est mon deuxième Disney favori à présent, je ne le considère toutefois pas comme parfait.

L'histoire est intéressante, le personnage d'Elsa l'est encore plus, les graphismes sont beaux, les couleurs aussi, la musique n'est pas insupportable, contrairement à d'autres moments chantés de certains autres Disney qui m'agaçaient au plus haut point spoiler: , et, surtout, Disney laisse un peu l'amour traditionnel de côté pour mettre en valeur l'amour fraternel,
    ce qui est un bon point pour lui.

Cependant, comme je l'ai déjà dit, ce film n'est pas parfait. Pour commencer, la concentration en chansons, si je puis dire, est très irrégulière. Si l'intégralité du début du film peut être facilement résumée par le simple biais de toutes les chansons réunies, en revanche le dénouement et la fin du film sont dépourvus de passages chantés. Cette particularité créée deux problèmes : premièrement, cela peut saouler les personnes supportant difficilement les comédies musicales. Deuxièmement, cela révèle un énorme défaut qui m'a déçue mais aussi, et surtout, attristée : ce film est VIDE !

Bon, j'exagère un peu. Je reformule : il est bourré de bonnes idées, il dispose du meilleur personnage Disney, (Elsa), il est bien fait, les chansons sont sympa. Mais il n'est pas assez approfondi, et ce, sur plusieurs points :
    - Premièrement, l'hiver "éternel" : Mouais. spoiler: Elsa lance l'hiver "éternel" le soir de son couronnement. Le lendemain, pendant toute la journée, Anna la cherche. Et le surlendemain, ça y est, le film est fini, voilà les deux sœurs réunies et Elsa dégèle tout et c'est de nouveau l'été, tout le monde est heureux !
    L'hiver "éternel" aura duré en tout et pour tout TROIS jours. TROIS ! D'accord, en Provence, disons, ce serait un sacré long hiver, du moins un sacré long enneigement. Mais à Arendelle, c'est-à-dire un royaume d'inspiration Norvégienne, cela devrait être normal, non ? Bon OK, je suis peut-être de mauvaise foi spoiler: puisqu'en plein été, soudain, paf, tout à coup, tout se couvre de glace et il se met à neiger
    . Mais bon. On dit que c'est un hiver éternel. Moi, je vois ça, je dis que c'est juste un changement drastique de température, voire de saison. Il faudrait que l'hiver s'étende sur six mois comme un hiver de "Game Of Thrones" pour que je commence à penser que c'est un hiver potentiellement éternel. Que l'on n'ait pas voulu que le film se déroule sur plusieurs années, je veux bien ; mais ils auraient au moins pu faire durer l'hiver plus de trois jours ! Non ? Je trouve que c'était bien court, comme hiver éternel !
    - Deuxièmement, Elsa : Elsa ! Enfin un bon personnage, un personnage intéressant, qui doit choisir entre sa véritable identité et la vie en société spoiler: , et qui choisit finalement d'être seule pour être ce qu'elle est vraiment sans blesser les autres, en particulier sa sœur, qu'elle a faillit tuer
    ! Un personnage qui, en raison de ses pouvoirs et de l'hostilité dont l'on fait preuve vis-à-vis d'elle, risque à tout moment de s'enivrer de son propre pouvoir, de chuter dans le côté obscur de la force et de passer de protagoniste à antagoniste, mais qui reste gentille parce que c'est une gentille princesse Disney, eh oui, il ne faut pas trop rêver non plus ! Bon, ça, je ne peux pas lui reprocher parce que c'est ça que j'aime bien aussi, c'est qu'Elsa cherche à rester gentille malgré ce pouvoir, qui, ajouté à la méchanceté avec laquelle elle est traitée par tous ceux qui ont vent de ses pouvoirs, (à l'exception notable d'Anna, éventuellement de ses parents, mais bon, ça reste discutable à mon goût), aurait pu la pousser à se défendre par la force de la neige et de la glace. Cette résistance à la tentation, bien que purement implicite et découlant peut-être de mes fantasmes, la rend intéressante à mes yeux. Ce que je n'aime pas, c'est que le film est centré sur ANNA ! ANNA, la princesse Disney de service, un peu stupide, mille fois moins intéressante que sa sœur, mais qui est remarquable par sa dévotion. Enfin, pour résumer, elle est sympa, candide, fraîche et utopiste, c'est meugnon, voilà, on a fait le tour du personnage. Mais c'est ELLE que l'on voit pendant les trois quarts du film ! Mais ELLE, mais je m'en FOUS ! S'il y a bien un personnage qui ne m'intéresse, mais alors pas du tout, c'est bien ELLE ! J'ai été vraiment déçue de la voir, ELLE, à la place d'Elsa, qui en valait bien plus la peine à mon goût.
    - Troisièmement, ce qui me gêne à peine moins que le deuxièmement : l'action. Le film est très pauvre en action. Un jour, je l'ai visionné en zappant toutes les chansons. En vertu du résultat de cette expérience, je vous donne un conseille purement amical : ne le faites JAMAIS sur ce film ! Car, sans les chansons, le film est d'un vide ... Le début est synthétisé dans les chansons, de telles sorte que quand ça ne chante pas, eh bien ... il ne se passe rien de notable spoiler: , à part la dispute entre Elsa et Anna à la fin de la réception du couronnement
    . Deux mots échangés, un petit sourire, un remarque à deux balles, un peu d'action insipide ... Seule la fin du film est active. La raison ? La voici : IL S'AGIT DE LA PARTIE SANS CHANSONS ! Le film n'est actif que là où ça ne chante pas, c'est-à-dire à la fin ! Fin assez courte comparée à l'ensemble du film, bien sûr. Donc, en résumé, la structure du film, sans les chansons, s'apparenterait à : Vide lacunaire ; Action chouette mais en grande partie spoilée par la bande-annonce ; Générique. Voilà, c'est fini !

En quelques mots, je dirais que ce film m'a malgré tout plu, parce qu'il y a de bonnes idées, hélas pas suffisamment approfondies. Toutefois, j’ouïs dire que ce film a eu un certain succès. Je conclurai donc en disant que, parce qu'il a eu du succès, et parce qu'il n'a pas été traité suffisamment en profondeur, ce film mériterais une suite, une suite qui, peut-être, contrairement à ce film-là, sera encore plus intéressante, plus poussée encore, et nous permettra d'en apprendre plus, peut-être, sur les pouvoirs d'Elsa, par exemple, ou sur autre chose ... Parce qu'à mon avis, un film parfait dès le premier volet, comme le "Roi Lion", n'a pas besoin d'une suite, qui, au contraire, pourrait lui nuire plus qu'autre chose, tout au moins être bien moins bonne, voire médiocre. Alors, va peut-être pour Frozen 2 ?
    Raphaël Roure
    Raphaël Roure

Publiée le 12 septembre 2014
    Un beau et vrai message sur l'amour.
    Au début je ne voulais pas le voir puis j'ai tellement eu des bons échos que je me suis dit que ça ne pouvait pas me faire de mal. Exact ! ce film ma même remis en cause sur ma vie, ma conduite...je recommande absolument pour petits et aussi les grands.
    Publiée le 11 janvier 2015
    J'adore La Reine des neiges. C'est un film absolumment superb. Les chansons en particulier sont magnifique. Anna et Elsa sont très charmantes.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Très bon film même si pour moi "princesse" dit "histoire d'amour bien présente" et ce n'est pas le cas ici ! Après Rebelle ou il n'y en a pas du tout j'osais espérer que la reine des neiges aurait reprit le cliché Disney que j'aime tant et qui ne me lasse pas ! Je trouve aussi qu'Elsa n'est pas assez présente pour un film qui s'appelle "la reine des neiges" je pensais qu'elle ne passerait pas au second plan ! J'ai toutefois aimé le message qu'essaye de faire passer ce film, l'amour familiale brisera toujours la glace :)
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 septembre 2014
    Du pur Disney ! On retrouve, avec "La Reine des neiges", tous les ingrédients qui ont fait le succés des célèbres studios depuis "Blanche-Neige et les Sept Nains" et nous livre ce nouveau et beau conte plein d'humour, d'émotions et de magie. Bien sûr, le film d'animation est tout ce qu'il y a de plus formaté et on n'échappe pas à quelques scènes niaises mais le charme opère toujours et c'est bien ce qui compte.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Une jolie histoire, servie par un superbe graphisme.
    Dommage cependant qu'il y ait autant de chant, même pour un Disney ça fait beaucoup.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Un joli Disney qui aborde des sujets profonds : le secret, l'abandon, la solitude. Thèmes durs donc, qu'il traite pourtant avec légèreté MAIS sans trop de niaiserie. Un juste milieu agréable avec des personnages vraiment intéressants. Depuis quand attend-on que le parfait prince charmant spoiler: se révèle être en fait un parfait salaud ?
    La musique, point important de ces films, possède des thèmes principaux intéressant mais paraît globalement un peu bâclé. Je donne un petit point en plus petit plus pour le personnage du bonhomme de neige, un second rôle rigolo et attachant.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 9 septembre 2014
    Un joli film. Malheureusement, pas à la hauteur des attentes que Disney nous avait promis. Beaucoup trop de chansons à mon goût (que je n'ai pas trouvé spécialement bien, moi, fan des chansons Disney habituellement), ce qui rallonge le film d'une manière considérable et qui m'a beaucoup ennuyé... En revanche, je salue les personnages : enfin une reine qui a la tête sur les épaules. Les personnages sont aussi géniaux qu'attachants, en passant par les personnages principaux comme les secondaires (bon, peut être excepté le "méchant" de l'histoire qui aurait sûrement mérité mieux). Les décors sont magnifiques, et l'animation bien menée.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 9 septembre 2014
    Une jolie histoire avec des très belles animations. On est emportés dans un autre monde. Je trouve plutôt ce dessin-animé adapté aux enfants seulement et pas aux adultes. Il n'y a pas assez d'humour et il y a beaucoup de trop de chansons, on croirait presque qu'il s'agit d'une nouvelle forme de comédie musicale.
    Publiée le 6 septembre 2014
    Pour moi, un mauvais Disney à la hauteur du très décevant "le princesse et le grenouille". Complètement plat, on s'ennuie.
    Alyss W.
    Alyss W.

Publiée le 5 septembre 2014
    Au premier abord on semble retourner en enfance, vers les Disney originale. Malheureusement cette impression est de courte durée car très vite on se retrouve pris en ambuscade par des musiques répétitives, avec des voix qui à chaque monté vous fait serré les dents. De plus, les personnages sont peut attachant sans doute en raison des dialogues cruellement simpliste et creux. On ne peut toutefois pas enlever à ce long-métrage sa splendeur et sa fluidité dans les actions. Pour la jeunesse d'aujourd'hui, ce dessin animé doit être parfait mais ne reste pour les "anciens" qu'une grosse déception .

Publiée le 5 septembre 2014
    J'ai jamais entendu autant de chanson dans un Disney, franchement certaines sont inutiles, la plupart sont très belles, je dis pas le contraire, mais certaines cassent juste le rythme, voila ça au moins c'est dit. Mais bien sur, La Reine des neiges reste un très beau et bon film d'animation. C'est un sans faute pour l'animation, l'histoire est belle et agréable a suivre et la plupart des personnages sont marrants et attachants. On passe un bon moment a le regarder et après le visionnage, on a le sourire et passez un bon moment devant une belle histoire comme ça, c'est l'essentiel.
    Camille M.
    Camille M.

Publiée le 5 septembre 2014
    Joli et plus original que d'autres Disney. Mais il y a trop de chanson qui n'ont parfois pas leur place et trop de personnages comiques. Cependant, les gags sont plus efficaces que chez les précédant Disney. Les personnages sont esthétiquement très réussi.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 4 septembre 2014
    Un Disney qui renoue après Raiponce avec la tradition des grands classiques. Les ingrédients classiques sont tous présents: une héroïne tourmentée, un prince charmant, des seconds rôles comiques ( Olaf le bonhomme de neige qui adore l'été est drôlissime), des plans magiques (Raiponce nous donnait une excellente qualité d'images avec des paysages plus inventifs et féeriques les uns que les autres, Frozen va encore plus loin. Les concepteurs ont un atout majeur la neige et la glace et ils en font tout ce qu'ils veulent). Le dernier ingrédient, un des plus caractéristiques des classiques de Disney est la bande-son. Dans celui-ci, Disney renoue avec la tradition car tout au long du film, les chansons s'enchaînent, les refrains se retiennent, la magie opère. Et c'est bien ce qu'on recherche en regardant un classique Disney. Une superbe réussite donc qui côtoie avec aisance les plus grands dessins-animés de tous les temps.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Pour moi ce dessin animé est un des meilleurs Disney pour plusieurs raison. La magie de Disney est présente, la morale est différente et la musique est puissante.Comme toujours, Disney nous transporte dans un atmosphère fabuleux. Des dessins magnifiques avec de beaux paysages apportent beaucoup à l'ambiance. Certes, l'histoire n'est pas réaliste mais ce n'est absolument pas ce que l'on demande à Disney. Il fait rêver les enfants et les aide à grandir dans un monde optimiste. C'est d'ailleurs sur ce sujet que ce Disney est différent et mieux que les autres.Nous avons l'habitude de l'histoire de princesse classique, où la jeune femme épouse le premier homme qu'elle rencontre et tout se déroule à merveille. Là, nous voyons comme Anna se trompe, ce qui donne aux enfants une nouvelle image moins "idéale" des hommes et de l'amour. Le film montre aussi que l'amour peut venir aussi de ses amis (Olaf) et de sa famille (Elsa). Dans ce dessin animé, le méchant n'a pas l'aspect habituel: il n'est pas un monstre, il n'est pas moche, géant ou gros. Le "méchant" est plus subtil. Le personnage d'Elsa est lui aussi différent. La reine est puissante, et pour une fois ce n'est pas q'une banale histoire de princesse. Pour finir, la musique est comme souvent chez Disney un Chef-d'oeuvre. Le titre "let it go" donne à Elsa toute la beauté et la puissance dont elle a besoin et cette musique (ainsi que les autres du dessin animé) donnent un atmosphère à la fois merveilleux et fort. Comme vous l'aurez sans doutes compris, j'adore.