Jacky au Royaume des Filles
2,3
Votre avis sur Jacky au Royaume des Filles ?

Kao-BB
Kao-BB

Publiée le 03/02/2014
Déjà, avec une idée de départ aussi originale que culottée spoiler: (ou plutôt culotinée), Jacky au royaume des filles avait de quoi faire sourire; un croisement entre les régimes iranien et nord-coréen avec les femmes militaires qui ont le pouvoir sur des hommes en voilerie, avec une version très spéciale du conte de Cendrillon en guise de scénario. Au final c'est sympa mais c'est mitigé! Les gags drôles dans cette comédie sont plus présents visuellement (les décors pour présenter le fameux royaume de Bubunne sont très réussis) que dans les dialogues, qui malgré le vocabulaire bubunne amusant à entendre, manquent parfois de piquant. Côté casting c'est sympa, mais certains personnages sont pas vraiment drôles, même avec la caricature, et d'autres ne servent pas l'histoire. Mais avouons que la conclusion du film à le mérite d'être surprenante. Un ovni de la comédie française mitigée, loin d'être un navet spoiler: -quoique à Bubunne un navet il paraît que ça vaut un max d'argenterie, disons dans ce langage loin d'être de la bouillie-, dans la lignée des films français anti-conformistes mais pas assez transcendants pour vraiment convaincre. A voir quand même pour le délire.
Skipper Mike
Skipper Mike

Publiée le 30/01/2014
Avec "Les Beaux Gosses", Riad Sattouf prouvait qu'il fait partie des quelques réalisateurs souhaitant élargir le champ d'action de la comédie française et se diriger vers plus d'originalité et d'impertinence. Issu de la bande dessinée, il sait en reprendre les codes pour les appliquer au grand écran ; en se basant sur des ouvrages tels que "Retour au collège" et "La vie secrète des jeunes", il avait ainsi su donner à son premier film un réalisme auquel peu de longs-métrages sur l'adolescence peuvent prétendre – l'aberrant "LOL (Laughing Out Loud)" est un parfait exemple de la consensualité racoleuse qui accompagne habituellement ce type de productions. "Jacky au royaume des filles" est plutôt dans la veine de "Pascal Brutal", plus porté sur la satire : il permet d'accorder un regard plus distancié sur la situation des femmes dans certaines parties du monde et de souligner les absurdités de la phallocratie. L'humour est présent mais le scénario apporte tellement de matière à réflexion que l'aspect comique est souvent éclipsé par la visée sociale. Les situations sont en tout cas souvent jouissives et traitées avec talent (merveilleux travail sur les costumes et les accessoires en général, ainsi que sur la langue) et on espère que le film pourra avoir une véritable résonance et non se contenter d'exister en tant que simple divertissement. Que l'on vive dans une phallocratie ou une gynocratie, l'effet est après tout tout aussi aliénant.
XXxav
XXxav

Publiée le 03/02/2014
original. couillu. dénonciation des pouvoirs totalitaires et des pseudos-democraties. grolandesque parfois. Nulsesque parfois. legerement kamelottesque. une comédie qui change du produit formaté. même l'affiche ne comporte pas les codes couleurs de la comédie. bravo. un 5 étoiles. n'y allez pas si vous prenez tout au premier degré.
Elodie C.
Elodie C.

Publiée le 03/02/2014
Avec une mise en scène complètement loufoque et décalée, cette comédie va plus loin et interroge sur la construction des rôles féminins et masculins à travers les choix des êtres humains qui régissent la communauté. Il est intéressant de constater combien on est gêné, voire choqué, à la vue d'hommes dans une position ridicule (la scène de la danse folklorique autour du chevallin sacré...), ou dégradante (l'agression sexuelle des policières sur Jacky) alors que la même scène en inversant les rôles fait partie du paysage... Certes, ce film dérangera les traditionnalistes de tout poil, mais sa liberté de ton fait du bien. En la personne du réalisateur Riad Sattouf, les Monty Python ont trouvé un successeur !
gorbi1312
gorbi1312

Publiée le 03/02/2014
Alors là, moi qui recherche un peu d'originalité dans les comédies françaises, je dis chapeau. Tout n'est sûrement pas parfait, loin de là d'ailleurs, mais à travers ce film il faut saluer la démarche de Riad Satouf. Grosse prise de risque de sa part, le film déstabilisera beaucoup de monde, parce qu'il est difficile à classer, un ovni du cinéma. On pourrait appeler ça une comédie-fantastico-politico-dramatique. Comédie par les quelques sourires qu'il nous procure, fantastique par l’inversement du sexe dominant, politique et dramatique par les thèmes sous-jacents, très nombreux. Riad Satouf critique les extrémismes de tous bords. Terriblement en phase avec l'actualité, il égratigne lourdement l’être humain et son coté mouton asservissant. Il profite d'une liberté scénaristique sans limite (voir l'hallucinante scène finale) pour appuyer son propos. Porté par une distribution incroyables (acteurs pour ado, Bourdon, Hazanavicius, Bonneton, Gainsbourg, Anémone ...) et d'excellents dialogues, ce film devrait donc faire mouche, mais malheureusement non. Jacky au royaume des filles, qui est distribué comme une comédie, manque de rires, de grands éclats. L’ambiance du film flotte trop dans le drame et un certain manque de rythme alourdi l’ensemble. Difficile d’être grand public alors, mais bravo pour l’audace Mr Satouf.
Pascal H.
Pascal H.

Publiée le 31/01/2014
Un chef d'oeuvre....c'est quoi?....C'est un film unique ...Français, en plus, qui tort le cou à la dictature aux préjugés et a la difference; délirant bien construit plein d'humour et de clin d'oeil, si vous avez de l' esprit a un vent de liberté, ce film est pour vous.
nausicaa88
nausicaa88

Publiée le 05/02/2014
Un film absolument jouissif! Entre comédie noire et tragédie tout le monde en prends pour son grade!
conrad7893
conrad7893

Publiée le 19/07/2014
film à l'humour décalé sous forme de conte plein de sous entendu un royaume où les femmes auraient tous pouvoirs sur les hommes une pléiade d'acteurs et actrices j'ai bien aimé vincent lacoste l'acteur qui monte qui monte charlotte gaisnbourg à l'aise aussi bien dans la comédie que le drame
selenie
selenie

Publiée le 31/01/2014
Après le succès public et critique de "Les Beaux Gosses" (2009) Riad Sattouf revient avec les mêmes acteurs pour une comédie ambitieuse, originale et culottée. Imaginez donc un monde où le pouvoir appartient aux femmes et où les hommes sont de la classe des gueux et des esclaves ?!!! D'aucuns trouveront le parallèle avec le monde musulman évident mais plus largement on peut penser également à l'occident il n'y a pas si longtemps que ça... Nous voilà donc plongé dans un pays dictatorial où le tyran est une générale, dans un mode qui mixte monarchie d'ancien régime et dictature classique. Riad Sattouf pousse la dénonciation de l'inégalité des sexes jusqu'au vocabulaire, par exemple les mots importants sont féminisés tandis que les mots pauvres sont masculinisés (culotin pour culotte)... Une comédie qui donne franchement envie, une satire pleine de promesses et d'idées, à l'ambition salutaire et d'actualité avec en prime un casting aussi riche qu'hétéroclyte. Malheureusement, malgré toute l'envie, tout le bien qu'on peut penser su sujet jamais le film ne dépasse le stade du nanard de luxe. On sent manlgré tout un manque de moyen notamment dans les décors, mais surtout l'humour reste en surface se reposant trop sur les critères et paramètres d'un monde "inversé" ; marrant 5-10 minutes ensuite l'effet surprise laisse place à l'ennui, les "gags tournent en rond. Le film surnage grâce à quelques scènes culottées (la dernière marquera les esprits et en gênera plus d'un !). Cette comédie est l'archétype du film qu'on veut aimer, dont on perçoit toutes les qualités mais dont la sauce ne prend pas, dont le fond aussi louable qu'intelligent ne trouve pas la forme idéale qui aurait due s'imposer. Une grosse déception donc...
06nenette06
06nenette06

Publiée le 04/02/2014
Je mets 5 étoiles pour l'originalité, l'audace, et le côté décalé de ce film. Les acteurs sont très bons.
Olivier B.
Olivier B.

Publiée le 03/02/2014
Si j'y suis allé c'est parce que "Minuscule" était complet, au grand désespoir de mes filles, et là, paf la claque! Ha c'est sûr techniquement, rien de révolutionnaire et si vous cherchez le gros rire à la Bigard, passez votre chemin. Non, ce film est une superbe satire de notre société, des religions, des traditions, du pouvoir, arrivant parfois à être aussi fort que Pasolini avec son "Salo" dans le "dizingage" du totalitarisme et de la dictature. Après "Les beaux gosses", Riad Sattouf permet au cinéma français d'être encore vivant! Moi je dis bravo! et qu'on diffuse ce film dans toute les écoles.
JULIEN J.
JULIEN J.

Publiée le 05/02/2014
Un film comme on en voit que tous les 10 ans. Un ovni déjà culte à posséder dans sa vidéothèque.
0uhmn
0uhmn

Publiée le 30/01/2014
Pochade délirante qui balance entre la critique politique (un pays où la moitié de la population est voilée, avec une religion omni-présente) et la folie pure. Certes, le rythme n'est pas trépidant et l'imagination s'essouffle par moments, mais l'atmosphère est réussie et Riad Sattouf réussit à nous transporter sur la planète Bubunne pour peu qu'on accepte le voyage. Dans la catégorie "on adore ou on déteste", Jacky vient de rejoindre Steak et le Roi de l'évasion... ainsi que d'autres OVNIs que je ne connais pas.

Publiée le 10/02/2014
Loin d'être subtil, « Les Beaux gosses » avait toutefois quelque chose de très pêchu qui le rendait hautement fréquentable, d'autant qu'il était parfois vraiment drôle. Sur le papier, « Jacky au royaume des filles » est plus ambitieux, plus prometteur et doté d'une originalité dont peu de films français peuvent se targuer. Hélas, il faut croire que le mal touchant la « french comedy » est profond, car d'emblée la gêne est palpable. On se contente de quelques mots inventés, d'un retournement des valeurs hommes - femmes poussé à l'extrême sans que cela soit drôle et encore moins percutant. Au final, Riad Sattouf ne réalise nullement une œuvre politique, juste un pauvre truc se traînant mollement, sans grande saveur et surtout d'un intérêt plus que limité. Alors c'est vrai : on sent par moments un réel potentiel et tout n'est pas dégueulasse, mais c'est lourd, fauché (du moins en apparence) et très auto-satisfait, comme en témoigne des dialogues ou des personnages souvent irritants, où tout semble prétexte à la blague et à la dérision. Encore ce parti pris serait totalement assumé, mais même pas, le réalisateur semblant vouloir ratisser large sans jamais se donner les moyens de combler les attentes des uns et des autres. Heureusement, quelques sympathiques numéros d'acteurs (Valérie Bonneton, Michel Hazanavicius et surtout Anémone) viennent égayer parfois notre indifférence, compensant notamment les compositions indigentes de Vincent Lacoste et Anthony Sonigo. Bref, si son étonnant point de départ lui donne un petit côté atypique, cette relecture trash de « Cendrillon » accompagnée d'un zeste de « Certains l'aiment chaud » faillit néanmoins dans tous les domaines (quelle musique atroce ! N'est pas Carpenter qui veut, M. Sattouf) : décidément, si même les productions françaises alléchantes viennent couler à pic...
Dafunk
Dafunk

Publiée le 29/01/2014
Vous voulez un film vraiment différent? Une comédie acide et déjantée, qui revisite vos contes d'enfance et pose la question du genre et de l'identité sous un jour nouveau et jouissif?! Précipitez vous pour voir Jacky au royaume des filles, vous en aurez pour votre argent! Vu le film en avant-première hier soir avec une salle hilare, et le débat participatif en prime, j'ai passé une excellente soirée!… Vive l'irrévérence, l'originalité, la prise de risque, on a JAMAIS ça en France! Ça donne de l'espoir! Merci Mr Sattouf!!