Notez des films
Mon AlloCiné
    Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Creed - L'Héritage de Rocky Balboa" et de son tournage !

    Un spin-off centré sur le fils d'Apollo Creed

    Le réalisateur de l'acclamé Fruitvale Station, Ryan Coogler et son acteur Michael B. Jordan font de nouveau équipe pour ce spin-off de Rocky. Le film est consacré à Adonis Johnson, fils du célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed qui avait affronté Rocky dans les deux premiers volets de la saga, l'avait entrainé dans le troisième et avait trouvé la mort des mains du terrifiant Ivan Drago dans le quatrième.

    Plusieurs premières

    Creed est le premier film de la saga Rocky :

    - Qui n'est pas écrit par Sylvester Stallone.
    - Dans lequel Rocky Balboa ne se bat pas (il entraine Adonis Johnson).
    - Qui ne comprend pas le mot "Rocky" dans le titre original.
    - Dans lequel le personnage de Paulie joué par Burt Young n'apparait pas.
    - Dans lequel l'ancien entraîneur d'Apollo Tony "Duke" Evers joué par Tony Burton n'apparait pas.

    Retrouvailles

    Deux acteurs du film ont joué dans la série culte d'HBO The Wire, il s'agit de Wood Harris et Michael B. Jordan. Si le second avait un rôle très secondaire (un jeune petit dealer exécuté par ses pairs parce qu'il consommait de la drogue), le premier était l'un des personnages principaux des trois premières saisons, un gangster chef de gang qui a fini par être incarcéré.

    Budgets et recettes

    Le budget du film est de 35 millions de dollars. A titre de comparaison, Rocky avait coûté 960 000 dollars, Rocky II 7 millions, Rocky III 17 millions, Rocky IV 30 millions, Rocky V 42 millions et Rocky Balboa 24 millions. C'est donc le deuxième film le plus cher de la saga. Côté box-office, le long métrage a rapporté plus de 173 millions de dollars dans le monde rien qu'avec sa sortie en salles. Un joli score ayant logiquement amené la MGM à lancer une suite.

    Un acteur qui monte

    Michael B. Jordan est un acteur très à la mode : après avoir joué l'un des trois jeunes se découvrant des pouvoirs surnaturels dans Chronicle, il s'est glissé dans la peau du personnage principal de l'engagé Fruitvale Station puis a rejoint l'équipe des 4 Fantastiques.

    Entraînement

    A l'instar d'un Robert De Niro pour Raging Bull ou plus récemment d'un Jake Gyllenhaal pour La Rage au ventre, Michael B Jordan s'est soumis à un entrainement physique très intense pour être crédible à l'écran dans la peau du boxeur Adonis Johnson. Il s'entraînait 2 à 3 fois par jour et s'est aussi astreint à un régime à base de poulet, de riz brun, de brocolis tout en buvant 5 litres d'eau quotidiennement et en abandonnant les sucres, le pain, les pâtes, les laitages et le fromage. A noter que Michael B Jordan a déjà dû se préparer de la sorte (mais en moins intense d'après ses dires) pour jouer le quarterback Vince Howard dans la série Friday Night Lights.

    Modèle

    Michael B. Jordan a travaillé avec l’entraîneur de boxe et conseiller technique Robert Sale (qui avait oeuvré sur Match retour et Rocky Balboa) du centre sportif Powerhouse Gym de Burbank qui lui a appris à devenir expert de la corde à sauter, l'a coaché dans sa préparation physique et alimentaire, puis l'a encouragé à choisir un boxeur de la vie réelle dont il pensait pouvoir reproduire le style. L'acteur a jeté son dévolu sur le Californien Timothy Bradley, qui est devenu en 2008 champion du monde des poids super-légers.

    En provenance du milieu de la boxe...

    Dans le film, le personnage principal campé par Michael B. Jordan affronte trois boxeurs incarnés par trois professionnels de la boxe : Anthony Bellew, Andre Ward et Gabriel Rosado. Le scénariste Ryan Coogler a également sollicité des spécialistes connaissant les coulisses de ce sport pour jouer les experts recrutés par Rocky entraînant Adonis. C'est le cas de l'entraîneur Ricardo "Padman" McGill, du boxeur professionnel Malik Bazille, du "cutman" (personne responsable de soigner les blessures lors d'un match) Jacob "Stitch" Duran et du créateur de vêtements et d’équipements sportifs Elvis Grant.

    3 clubs

    L'équipe a tourné dans quatre clubs de sport : la Delphi Boxing Academy (où Apollo Creed a entraîné Rocky dans Rocky 3 l'oeil du tigre), le Mighty Mick’s Boxing, la Front Street Gym et le Holiday Gym (pour les scènes d'entraînement à Liverpool).

    Hommage

    Deux éléments de décors indissociables de la célèbre saga figurent dans Creed- L'Héritage de Rocky Balboa : la statue de Rocky et la longue volée de marches emblématiques du Philadelphia Museum of Art.

    De vrais présentateurs !

    Comme dans les autres Rocky, le casting de Creed- L'Héritage de Rocky Balboa comprend plusieurs figures d'émissions de sport comme les commentateurs Max Kellerman, Jim Lampley et Michael Wilbon, les journalistes Anthony Kornheiser et Hannah Storm, et le célèbre présentateur Michael Buffer, qui tient le micro au centre du ring.

    Pousser la chansonnette

    La comédienne Tessa Thompson, dont le personnage trouve grâce via la musique, pousse réellement la chansonnette dans le film sur des chansons composées par Ludwig Göransson. Tous deux ont enregistré huit chansons en studio et le réalisateur Ryan Coogler a ensuite choisi celles qu'il préférait pour être entendues à l'écran.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Tout Simplement Noir (2020)
    • La Bonne épouse (2019)
    • L'Ombre de Staline (2019)
    • Les Parfums (2019)
    • De Gaulle (2019)
    • Scooby ! (2020)
    • En avant (2020)
    • Lucky Strike (2020)
    • La Voix du succès (2020)
    • Invisible Man (2020)
    • Eté 85 (2020)
    • Artemis Fowl (2020)
    • Filles de joie (2019)
    • T’as pécho ? (2019)
    • The Demon Inside (2018)
    • Radioactive (2019)
    • Divorce Club (2019)
    • Nous, les chiens (2019)
    • Jumbo (2020)
    • Chained (2019)
    Back to Top