Chic!
    Votre avis sur Chic! ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 19 mai 2021
    Un jardinier paysagiste rentre en contact avec le milieu de la mode. Il s'agit d'une comédie romantique particulièrement rythmée et parfaitement interprétée. Tous les acteurs se surpassent on pense à de la comédie américaine avec Cary Grant. L'histoire se déroule intelligemment et l'intrigue pourtant légère nous tient en haleine. Une des meilleures comédies françaises.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 17 avril 2021
    Dynamique et enjoué mais tiré par les cheveux, tarabiscoté au niveau scénaristique, avec un humour certainement pas à la hauteur de ses ambitions.

Publiée le 22 juin 2020
    Helene (Marina Hands) travaille pour une maison de mode celle de la capricieuse Alicia Ricosi (Fanny Ardant). Mme Ricosi met sur pied sa nouvelle collection lorsque son amant la laisse. Elle a besoin d'inspiration pour travailler. Hélène doit donc trouver une nouvelle muse. Son patron est un lâche et un intimidateur par excellence et c'est pourquoi elle est une vache complète avec de tout le monde. Le réalisateur Jérôme Cornuau a réalisé un film à la fois original et charmant. Son acteur principal n'a pas une apparence classique. J'ai beaucoup apprécié qu'un homme ordinaire puisse susciter des émotions comme il le fait. Il y a des rires bien-sur mais il y a aussi d'autres questions examinées. Comme celle du culte des idoles et de la légèreté de la mode. C'est une bonne balade dans un bon film sans prétention. Un peu d'histoire d'amour, un peu de victimes de la mode et un peu de drame. Chic! n'est pas un mauvais effort du tout et je peux le recommander sans réserve...
    alain D.
    alain D.

Publiée le 21 décembre 2019
    Drôlissime, fin, cynique et délicieusement déjanté. Enfin une comédie française qui prouve qu'on peut faire du cinéma intelligent qui ne soit pas intello mais finement observé. Fanny Ardant est magnifique, Elmosnino touchant et Hands attachante. Bravo au réalisateur !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 décembre 2018
    Bien curieux, mon ressenti concernant « Chic ! ». Le milieu de la haute couture ne m'intéresse pas absolument pas, mais comme il s'agit en partie de s'en moquer, ça passe. De plus, soyons gré à Jérôme Cornuau d'avoir instauré un rythme très soutenu, ne laissant pas vraiment de possibilités de s'ennuyer. Sans oublier une réelle volonté d'envoyer des répliques qui claquent, dont certaines vraiment savoureuses et bien balancées, qui ressembleraient presque à du « Audiard moderne ». Malheureusement, difficile de fonder de réels espoirs sur un scénario aussi peu crédible, pour ne pas écrire autre chose. Sincèrement, lorsque j'ai vu le puzzle s'assembler et les différentes forces en présence dans les premières minutes, je me suis dit : « non, ce n'est pas possible, ils ne vont pas oser !! ». Parce que là, ce n'est même plus de l'absence de crédibilité, c'est carrément de l'aberration. Et pourtant si, ils ont osé... Le pire, c'est que le récit ne se donne même pas la peine de le rendre justifiable : au fond, il n'y a aucune scène, aucun élément expliquant cette attirance, si ce n'est quelques rares moments (pas vilains, d'ailleurs), plus qu'insuffisants. Heureusement, Marina Hands (actrice décidément merveilleuse et pourtant terriblement rare) et Eric Elmosnino sont EX-CEL-LENTS : le ton, le tempo, l'alchimie... Ils sont impeccables, nous permettant presque d'y croire un tout petit peu (mais vraiment un tout, tout petit peu), tandis que Fanny Ardant fait... du Fanny Ardant aux côtés d'un Laurent Stocker sous acide (un peu trop à mon goût). Quelques scènes assez drôles (grâce aux dialogues, donc), d'autres nettement moins (l'hénaurme soirée dans la maison d'Hélène, frôlant la vulgarité). Dommage, car si elle avait moins joué la carte du consensuel histoire de bien respecter le cahier des charges, la comédie aurait pu être sympa, piquante : elle n'est que très moyenne.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 27 novembre 2018
    Quelle belle idée que de faire se rencontrer l'univers de la haute couture et celui d'un paysagiste. Le contraste renforcé par l'opposition entre Paris et la Bretagne donne au film une multitude de situations cocasses. Les acteurs jouent leurs partitions à merveille, de la diva insouciante à l'assistante arriviste, du patron prêt à tout pour garder sa place au paysagiste bougon, de la journaliste miéleuse au petit patron trop gentil. L'agitation générale, l'émergence des sentiments, et même une chorégraphie déstructurée bien qu'harmonieuse, sont autant de pépites d'un film à voir.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 octobre 2018
    Le titre convient tellement bien à Fanny Ardant (Alicia Ricosi) - ou l'inverse peut être - détestable, intolérante !!Pour le reste, cette comédie donne la part belle à Marina Hands (Hélène Birk) - souvent moins expressive, ici elle se laisse porter et donne une nouvelle dimension moins raide voire romantique, face à un énorme Eric Elmosnino (Julien Lefort), bien dans ses "bottes" et très "en vogue". Son rôle est à l'opposé de feu follet Laurent Stocker (Alain Bergam) complètement déjanté et insupportable à souhait. L'ensemble est plaisant, la nature propre à Perros-Guirec et la Bretagne en général est photogénique. Les dialogues sont rythmés et scénario intéressant !! **
    Publiée le 26 janvier 2017
    Laurent Stocker dans une excellente prestation. J'adore !!! Quel talent ! Le monde de la haute couture avec ses extravagances et ses hypocrisies, très bien interprété, et bcp d'humour dans des répliques qui tombent justes
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 23 août 2016
    Une comédie romantique bien écrite et sympathique, notamment grace à un casting de premier choix, avec des contre-emplois (Marina Hands).
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 20 août 2016
    J'ai bien aimé Chic, sa galerie de personnages, son scénario de comédie légère à l'américaine et ses acteurs très attachants. Le film est cohérent, bien mené et charmant. Un bon divertissement.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 10 mai 2016
    Un casting d'enfer, des répliques drôles et décalées, j'adore le ton de ce film.
    Bien sûr le scénario aurait pu être plus travaillés mais honnetement j'ai passé un excellent moment en visionnant ce film.
    Ne vous fiez pas aux critiques négatives, à voir absolument !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 février 2016
    Il y a des sujets qui provoquent la caricature, des sujets où il est tellement facile de tomber dans la caricature comme le milieu de la mode avec tous les éléments qui la composent. Il vaut mieux en sourire que de faire un film plus grave accumulant pompeusement clichés et préjugés. « Chic ! » a préféré l’angle de la caricature… à peine esquissé tant le milieu pour l’avoir un tout petit peu fréquenté de loin, est à peine caricaturé !!! Un film à prendre comme un sketch de Sylvie Jolie ou d’Anne Roumanoff quand celles-ci s’amusent à singer la Haute Société. Bref, je n’ai pas envie d’être sévère, j’ai apprécié ce petit film prêt-à-sourire qui assume à plein le trait grossier de la couture. Fanny Ardant subtilement arrogante, Marina Hands subtilement méprisante et Laurent Stocker grossièrement cabotin et toutefois amusant. Il n’y a guère qu’Eric Elmosnino qui semble camper à peu près les mêmes derniers personnages de ses derniers films (Hotel Normandy, La famille Bélier, Télé Gaucho, A coup Sûr), détaché, je-m’en-foutiste-bobo-de-gauche-personnage-un-brin-râleur-les-pieds-sur-terre. On peut encore regretter une amourette prêt-à-prévoir, mais n’était-ce pas prévisible dans ce genre de comédie où deux protagonistes sont diamétralement opposés ? N’est-ce pas là aussi un des ingrédients inévitablement conventionnel de la comédie ? Oui, « Chic ! », malgré son sujet sur la Haute-Couture, n’est rien d’autre qu’une comédie très classique. C'est du prêt-à-consommer sur place.
    RASTA K
    RASTA K

Publiée le 11 février 2016
    Une comédie très française, comme le cinéma français sait le faire. Fanny Ardant est irrésistible dans cette histoire d'amour cousue de fil blanc, dans laquelle on ne s'ennui pas.
    Publiée le 11 février 2016
    ça aurait pu être pire, ça aurait pu être nettement mieux. Un film à l'image de ses dialogues : globalement navrant - on les devine parfois avant que le personnage sorte sa réplique, ce qui n'est jamais bon signe. Mais il y a quelque éclats sortis on ne sait d'où et qui fonctionnent bien (là, je voulais citer une réplique du film, mais comme y a un gros mot dedans, allocensure ne l'a pas laissé passer ! L'intelligence de la modération sur ce site constitue un sujet d'émerveillement constant). Fanny Ardant et Laurent Stocker sont pénibles et tirent cette comédie, au scénario déjà pas bien folichon, vers le bas, contrairement à Eric Elmosnino, irréprochable comme toujours...Mais on aimerait bien voir son talent utilisé dans des bons films pour changer.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 février 2016
    « Là où il y a une solution, on peut trouver un problème » ou «  on est au bord du bout et au bout du bord », voilà le genre de propos entendus qui illustrent bien le style surréaliste de cette comédie. D'un bout à l'autre du film, on rit des échanges complètement improbables entre les divers personnages de ce milieu de la haute couture. Le pari de nous faire rire est bien tenu car l'on passe un bon moment sous réserve d'accepter de se laisser porter par cet univers totalement déjanté. Sinon, c'est l'énervement assuré !