J'ai perdu mon corps
    4,2
    3156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

Croquette croquante
    Croquette croquante

Publiée le 20 novembre 2019
    Ce film joue avec les sensations, les émotions, la sensibilité dans tous ses aspects : musique, graphisme, personnages (bien qu'ils ne réagissent pas toujours comme l'on s'y attend, ce qui m'a énervée sur le coup et à la fois, ça ajoute du réalisme), histoire, philosophie. Il faut se laisser emporter, vivre cette expérience douloureuse. Ce film parle de vie et de destin à travers une main. La main est aussi vivante et l'image est très intelligente, elle nous touche par les sentiments.
    Logi L
    Logi L

Publiée le 20 novembre 2019
    Bien que le dessin soit fin et travaillé.
    Le scénario de l’histoire tombe un peu à plat à mon goût.
    Belle bande originale mais manque de cohésion sur la fin alors qu’elle pourrait être plus recherché selon moi.
    Ratzot
    Ratzot

Publiée le 20 novembre 2019
    Une bonne qualité d'animation pour une réalisation française. Mais une histoire vraiment étrange et une fin qui nous laisse interrogateur.
    Abboura S
    Abboura S

Publiée le 19 novembre 2019
    Film émouvant et extraordinaire. Il ne nous laisse pas insensible. Un peu dur mais à voir absolument !
    Alex Térieur 2
    Alex Térieur 2

Publiée le 19 novembre 2019
    4 ou 5 étoiles pour ce film d'animation c'est clairement trop.
    Nous étions 4 dans la salle 1 semaine après sa sortie. Je pense que la note globale de 4 étoiles est faussée par les moutons qui se calent sur la critique presse et le prix reçu.
    Je mets 3 étoiles car l'histoire est originale, et fait réfléchir. Cependant les choses sont trop annoncées et traînent à venir.
    L'allégorie sur la mouche et son impact sur la vie du héro est très intéressante. La personnalité du protagoniste principal (Naoufel) n'est pas assez attachante. Réalisé autrement on pourrait s'attacher plus à lui. A plusieurs reprises son discours est d'une connerie monumentale, on a du mal à comprendre pourquoi une fille pourrait prendre le temps de lui parler à un interphone. Le film lance certaines bonnes idées, ou de très bonnes scènes mais les éclipse aussitôt avec un dialogue ou une réaction inadaptée qui gâche tout. Les effets bien annoncés tombent à plat, ils manquent de consistance

C'est un film à voir, mais, il faut avoir à l'esprit, que certaines scènes sont un peu tristes et qu'il y a peu d'humour. Ce n'est pas du tout un film pour les enfants.

La fin du film ne m'a pas plu, je me suis dit : tout ça pou ça ?
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 19 novembre 2019
    J'aurais pu mettre un peu plus mais je me suis ennuyée et le dessin est moche , super basique. Je me suis dit que je pouvais faire aussi bien - ou mal. Il faut vraiment rentrer dans l'histoire car le postulat de base est totalement absurde...Je ne comprends pas les recommandations à aller voir ce film d'animation.
    Didier R.
    Didier R.

Publiée le 18 novembre 2019
    D une incroyable dimension poétique, avec le scénario brillant, une musique superbe.
    Cela fait longtemps que je n avais pas vu un film d animation aussi réussi, est qui ne fait planer.
    dimah
    dimah

Publiée le 18 novembre 2019
    Quelques scènes OK , mais très long et nul, Il faut vraiment recopier les critiques pour trouver cela bien et interessanr.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 17 novembre 2019
    Belle surprise que cette histoire de main qui recherche son corps. Images soignées, scénario riche et prenant. Une belle réflexion sur le destin, avec une narration habile qui nous tient en haleine de bout en bout. Superbe!
    SZAC Albert
    SZAC Albert

Publiée le 17 novembre 2019
    Un film boursouflé de pédanterie, où on les séquences sans queue ni tête s’enchaînent avec pour seuls liens une main qui se balade et une mouche qui apparaît et disparaît sans raison. Pour moi, le seul intérêt était...la musique du générique final
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 17 novembre 2019
    J'ai perdu mon corps est un film assez étonnant, à mille lieues de ce que produit d'habitude le cinema d'animation. Sensible, poétique, traversée de véritables moments de bravoure, ce film, entre réalisme social et onirisme, réussit à superposer deux histoires, à première vue, aux antipodes l'une de l'autre, par des signes et des symboles souvent subtils. Cette jonction entre les deux univers fonctionne bien mais la conclusion du film laisse un goût d'inachevé. La partie romanesque est un peu occultée au profit du concept et il semble manquer tout un pan de la narration. Ce parti pris, forcément deceptif, a de quoi déstabiliser, mais il a le mérite d'être singulier. Étrange, émouvant, visuellement très beau et doté d'une superbe partition musicale, j'ai perdu mon corps doit être découvert. Sûrement la naissance d'un futur grand de l'animation.
    Publiée le 15 novembre 2019
    A ALLER VOIR! J'espère que le bouche à oreille va fonctionner pour ce film singulier, poétique, effrayant quelquefois, jamais mièvre, si loin des grosses productions bien lisses. Il se déploie dans un registre sensoriel : le toucher qui active la mémoire vivace, l'ouïe..
    L'histoire n'est pas linéaire et pas banale. Il y a aussi la grace modeste des dessins, la reconstitution de la banlieue parisienne des années 90. Qui ressemble à celle d'aujourd'hui.
    Je vais y retourner.
    yoganojunior
    yoganojunior

Publiée le 14 novembre 2019
    C'est immense, d'une finesse extraordinaire, d'une délicatesse somptueuse. Pour une première c'est un coup de maître.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 14 novembre 2019
    malgré les éloges a tour de bras, ce film qui se veut conte philosophique est d'un ennui sans nom. c'est méchant, cruel (le pigeon) entre autre, c'est prétentieux , avec une musique désastreuse qui dégouline , les personnages ne sont ni beau ni attachant , l'histoire insupportable et "la chose" (voir la famille Adams) est ridicule .
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 novembre 2019
    Quel film étrange ! Le thème, la forme, les scènes sont tellement atypiques que j'étais assez déconcerté au début. J'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher mais petit à petit, malgré l'aspect très conceptuel que peut avoir le film, le parcours du combattant de cette main à la recherche de son corps devient palpitant. Adapté d'un roman, "J'ai perdu mon corps" est le premier long-métrage de Jérémy Clapin qui avait déjà réalisé quelques courts-métrages d'animation. Ce thriller, à l'animation minimaliste mais précise, raconte l'histoire d'une quête, d'un besoin vital, d'une nécessité à se reconnecter à soi-même. La narration se segmente en deux parties ; la première plus réaliste centrée sur une romance entre les deux personnages principaux et la deuxième, sur laquelle repose toute la particularité du film, qui suit la déambulation d'une main à la poursuite de son corps d'origine. Ce qui m'a séduit et qui m'a fait comprendre qu'on avait affaire à du haut niveau, c'est la précision des détails, que ce soit dans les dialogues très bien écrits, l'inventivité des dessins, la richesse des bruitages, les nuances de jeux dans la voix des acteurs... D'ailleurs, Hakim Faris signe une belle performance très touchante en donnant chaire au personnage de Naoufel. Tout ces éléments créent un climat très prenant et intriguant qui efface toutes réticences. Malgré la simplicité de l'histoire, on est saisi par la cohérence et la profondeur du rendu animé. Les émotions sont fortes, la violence vient percuter la poésie et on en vient même à oublier qu'il s'agit là d'un film d'animation. Mon seul bémol, c'est cette fin trop ouverte qui laisse trop d'éléments inachevés. J'en aurais aimé davantage. Mais je reste globalement très étonné et touché par ce film plein de promesse, d'originalité et de poésie.