Mon AlloCiné
    Les Nouvelles Aventures D'Aladin
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Nouvelles Aventures D'Aladin" et de son tournage !

    Un projet de longue date

    Daive Cohen, le scénariste du film, a écrit le projet des Nouvelles Aventures d'Aladin il y a une dizaine d'années. Il n'a jamais réellement trouvé l'opportunité de le faire exister, mais c'était sans compter sur l'offre de Daniel Tordjman, le producteur. Ils ont alors tous les deux proposé à Arthur Benzaquen de réaliser le long-métrage. Ce dernier a quelque peu hésité avant d'accepter à cause de l'ambition du projet.

    Convaincre

    Les Nouvelles Aventures d'Aladin est le premier long-métrage d'Arthur Benzaquen. Selon le réalisateur, il fallait qu'il arrive à convaincre les financiers de sa légitimité car pour un début, c'est un gros projet. Il était en quelque sorte inquiet de freiner Daive Cohen et Daniel Tordjman dans la production du film. A sa grande surprise, Pathé et les chaînes Canal + et M6 ont accepté de financer le long-métrage.

    De l'humour

    Dans cette libre adaptation du conte des Mille et une Nuits, Arthur Benzaquen a gardé les bases de l'histoire d'Aladin et des références évidentes, mais il en a fait une nouvelle version plus moderne avec une pointe d'humour. Par exemple, dans l'histoire originale, Aladin et son meilleur ami ne se déguisent pas vraiment en Père Noël.

    De grandes retrouvailles

    Dans Les Nouvelles aventures d'Aladin, Kev Adams retrouve William Lebghil, avec qui il a joué dans la série Soda de 2011 à 2015. Ce dernier interprète de nouveau son meilleur ami pas très futé. Quant à William Lebghil, il collabore une nouvelle fois avec Jean-Paul Rouve et Michel Blanc. Il a eu l'occasion de travailler avec eux sur le film Les Souvenirs. Jean-Paul Rouve, lui, retrouve Audrey Lamy. Les deux acteurs ont tourné ensemble dans le téléfilm de TF1, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils.

    Lieux de tournage

    Le tournage des Nouvelles aventures d'Aladin a commencé fin juillet 2014 et a eu lieu en grande partie au Maroc, dans la ville de Ouarzazate plus précisément, et dans la plaine à 150 km de Marrakech. L'équipe du film s'est ensuite envolée en Belgique pendant 7 semaines pour tourner notamment les scènes en studio sur fond vert et quelques séquences aux Galerie Lafayette (pour la partie actuelle).

    Un désert célèbre

    Les Nouvelle aventures d'Aladin a été tourné dans la Plaine de Ourzazate, mais ce n'est pas le seul film à avoir pris place à cet endroit. Il a notamment vu défiler Alfred Hitchcock avec L'Homme qui en savait trop en 1956 et David Lean avec Lawrence d'Arabie. Mission Impossible 5 de Christopher MacQuarrie et Star Wars 7 de J.J Abrams ont aussi été tournés au même endroit et presque en même temps que le film de Arthur Benzaquen.

    Un tournage mouvementé

    Le tournage des Nouvelles Aventures d'Aladin a duré deux mois et demi et n'a apparemment pas été de tout repos. Les conditions étaient surtout assez éprouvantes notamment à cause de la chaleur. Au Maroc, les températures varient entre 40 et 50 degrés en plein été et pour les acteurs, elles étaient amplifiées avec leurs costumes. L'équipe du film a aussi eu le droit à une inondation en plein désert et quelques tempêtes de sable.

    Mise en scène

    "Tous les plans tournés en intérieur sont fixes et symétriques, comme pour figurer une prison dorée qui ne permet pas de sortir du cadre. En revanche, dès que l’action se déplace dans Bagdad, on passe à la caméra à l’épaule… Même chose pour le son : au palais, c’est silencieux avec quelques gazouillis d’oiseaux alors qu’en ville, c’est un brouhaha permanent", explique Arthur Benzaquen. Ensuite, au niveau des couleurs pour le film, il a choisi le rouge et l'or pour les tenues et le palais du Sultan, le vert pour l'habit du Vizir et le bleu pour les robes de la princesse et ses appartements.

    Décors et costumes

    Une trentaine de décors, dont des palaces luxueux, ont été aménagés entre Marrakech et Ouarzazate. L'équipe du film a aussi pu tourner dans la prison du film Gladiator, certains lieux qu'on peut voir dans la série Game Of Thrones et elle a aussi utilisé des décors de Kingdom of Heaven de Ridley Scott. Quant aux costumes, ils ont tous été créés sur mesure par 70 personnes. Pour toutes les scènes dans le palais, Arthur Benzaquen voulait des tenues traditionnelles de la noblesse orientale du 11ème siècle retravaillées par des couturiers d'aujourd'hui.

    Effets spéciaux

    Arthur Benzaquen voulait des effets spéciaux les plus réalistes possibles. Dès l'écriture du film, il a commencé à y réfléchir avec David Danesi, le chef d'entreprise de Digital District, et ils ont rapidement trouvé des idées : plusieurs options de Génie, de tapis volants, de palais, de Bagdad et d'iconographie.

    Préparation physique

    Pour se mettre dans la peau d'Aladin, Kev Adams a eu une préparation physique complète et surtout très intense. L'acteur a dû notamment apprendre à se battre pour les scènes de combat et à manier un sabre.

    Un Kev Adams multitâche

    On sait tous que Kev Adams est comédien et humoriste, mais il a d'autres talents. Dans Les Nouvelles aventures d'Aladin, on pourra notamment le voir danser, chanter, se battre, voler et même effectuer quelques cascades. Rien que ça !

    Arthur Benzaquen en magicien

    "Je crois que je n’aurais pas pu ne pas jouer dans mon film", confie Arthur Benzaquen. Difficile à reconnaître au premier abord, le réalisateur interprète le rôle du magicien qui amène Aladin à la lampe magique. Pour les besoins de son personnage, il a dû zozoter et parler avec une voix de canard.

    Concurrence

    William Lebghil a bien failli ne pas être sélectionné pour le rôle de Khalid. Pour Arthur Benzaquen, sa complicité avec Kev Adams aurait pu jouer contre lui. En effet, le réalisateur ne voulait pas que les spectateurs aient ce sentiment de déjà-vu. A la fin des auditions, Arthur Benzaquen avait sélectionné quatre candidats pour le rôle de Khalid, mais son préféré restait quand même William Lebghil.

    Blessure de guerre

    Kev Adams se souviendra du tournage des Nouvelles aventures d'Aladin pendant longtemps. Il a en effet eu une petite mésaventure avec un animal qui a bien fait rire Arthur Benzaquen, le réalisateur. Lors d'une scène, l'acteur devait bondir sur le dos d'un cheval pour échapper au Vizir, joué par Jean-Paul Rouve, et s'est fait mordre par un... singe ! Plus de peur que de mal.

    Apparitions surprises

    Cyril Hanouna n'est pas annoncé au casting des Nouvelles aventures d'Aladin, mais l'humoriste y tient un petit rôle. Il a en partie accepté cette proposition pour faire plaisir à Kev Adams avec qui il est devenu très proche au fil des années. Pour son personnage, il a apparemment dû changer de look et pas qu'un peu. Cyril Hanouna n'est pas le seul à faire une apparition dans le film de Arthur Benzaquen, La Fouine ayant aussi droit à un petit rôle.

    Black M au casting ?

    Black M ne joue pas dans Les Nouvelle aventures d'Aladin, mais le rappeur a co-écrit la chanson du générique de fin avec Kev Adams. Le titre est d'ailleurs interprété par l'acteur lui-même. Les deux artistes ont déjà travaillé ensemble dans le clip "Mme Pavoshko" de Black M dans lequel l'humoriste fait une apparition.

    Budget

    Pour son film, Arthur Benzaquen a eu un budget d'environ 15 millions d'euros. Un montant confortable pour une comédie française avec de jeunes acteurs.

    Tour de France

    A partir du 26 août, l'équipe du film sera en tournée dans toute la France pour présenter Les Nouvelles aventures d'Aladin aux spectateurs. Elle sera notamment à Bordeaux le 26 août, Lille le 1er septembre, Lyon le 10 septembre, Marseille le 16 septembre et Nice le 8 octobre. Une avant-première est aussi organisée à Paris, au Grand Rex, le 6 octobre prochain.

    Un carton au box-office français

    Depuis sa sortie, le 14 octobre 2015, Les Nouvelles aventures d'Aladin a cumulé 3,5 millions d'entrées au jour du 4 novembre, ce qui fait de lui le plus gros succès fançais de l'année au box office (devant un autre film avec Kev Adams : Les Profs 2 et ses 3,46 millions d'entrées). Ce n'est donc pas sans surprise qu'une suite est déjà en préparation et un nom a même déjà été trouvé : "Alad'2".
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Toy Story 4 (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Anna (2019)
    • Parasite (2019)
    • Le Roi Lion (2019)
    • Yesterday (2019)
    • Beaux-parents (2019)
    • Ibiza (2018)
    • Made In China (2019)
    • Le Daim (2019)
    • Men In Black: International (2019)
    • Tolkien (2019)
    • Annabelle – La Maison Du Mal (2019)
    • Aladdin (2019)
    • X-Men : Dark Phoenix (2019)
    • Child's Play : La poupée du mal (2019)
    • Nevada (2019)
    • Premier de la classe (2018)
    • Roxane (2018)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    Back to Top