Le dernier coup de marteau
    3,4
    510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le dernier coup de marteau ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 avril 2023
    Un récit initiatique sensible et délicat mais manquant de souffle, porté par une interprétation convaincante.

Publiée le 24 octobre 2020
    Victor vit avec sa mère Nadia dans un parc à roulottes près de la plage à Montpellier en France. Elle porte une perruque en raison de ses traitements contre le cancer et le garçon se rase la tête en signe de connexion. Il est également capitaine de son équipe de football et est encouragé par son entraîneur à se préparer aux essais pour un niveau supérieur mais il est distrait par la maladie de sa mère et son intérêt grandissant pour Luna la fille adolescente des voisins espagnols. Le scénario contient tous les éléments du mélodrame mais parvient non seulement à éviter la méchanceté mais offre l'un des drames les plus touchants, les plus sincères et les plus gratifiants. Le dernier coup de marteau est sur la construction de sa propre vie sans parents ou sans une partie de la famille. Comment il peut vivre seul et comment se construire un avenir. Il s'agit également de faire les petits pas pour grandir et d'apprendre à se reconnaître dans le processus et surtout à sourire...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 novembre 2016
    Je suis super déçu de ne pas avoir aimé ce film !!! Son thème m'attirait très fort, la maladie, la recherche du père... et j'ai été refroidi !! Je n'ai pas réussi à adhérer au rythme et je me suis purement ennuyé ! Les acteurs sont mous et ne dégagent rien du tout et le manque de dialogue consistant se fait trop sentir et vraiment j'ai tiré la langue pour le regarder entièrement. Une grosse déception !
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 11 juillet 2016
    un film proche du documentaire parfois et certaines scènes sont réellement inintéressante et beaucoup trop longue.
    Gadebois est bon comme souvent et l'histoire est touchante néanmoins.
    A voir
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 mai 2016
    Un film intimiste tout en douceur, avec une superbe lumière jaune qui réchauffe la situation dramatique.
    Ce film traite avec pudeur la maladie, la mort, l'absence de père.
    On retiendra la belle découverte de ce jeune acteur romain paul qui crêve l'écran par sa présence et son regard intense.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 mai 2016
    ok le film véhicule des émotions face au contexte mais le film manque clairement de dynamisme, certains liens sont maladroits comme positionner foot et musique classique. On évitera le film un vendredi soir d'automne.
    PLV : l'histoire est presque crédible
    JotaB
    JotaB

Publiée le 5 avril 2016
    Ce film a les défauts et les qualités d'un film d'auteur français. A savoir un film relativement lent, avec de très beaux plans parfois un peu insistants (la scène des cheveux coupés), des musiques très belles, peu de paroles mais une grande subtilité. Le silence remplace le dialogue et c'est à nous, spectateurs, de faire l'effort d'en imaginer le sens. La fin est particulièrement belle.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 mars 2016
    Le dernier coup de marteau est le coup de maitre. Celui qui fait rebondir sur tous les tableaux: l'amour filial. Un film qui joue sur trois facettes: le père, l'amour naissant et le football. Trois préoccupations tout à fait banales pour un ado de 15 ans et quand personne n'est là pour frapper ces "coups du sort" il part à la dérive. Un joli film sur la recherche de son être, le chemin à prendre dans sa vie, ses choix personnels. Gadebois comme une force tout en délicatesse et cette mère fragile très touchante.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 février 2016
    Que dire de ce court drame au demeurant sympathique...? Que c'est un drame initiatique où un garçon de 13 ans doit choisir une voie qui va décider du reste de sa vie. Il est donc à un tournant de sa vie entre une mère malade qui semble baisser les bras, une passion dont il pourrait, s'il le veut, devenir une future carrière et un père qu'il ne connaît pas, mais dont il se glisse dans l'entourage pour prendre contact avec lui. Le film est prenant, même si l'intrigue est lente et tourne surtout autour des non-dits et des sentiments pleins de pudeur. Le jeune acteur, amateur et dont c'est le premier rôle, est vraiment très bon. Il incarne avec beaucoup de naturel un garçon un peu taiseux, mais plein d'altruisme et perdu face à des choix et problèmes familiaux qui le submergent. L'ensemble est donc touchant et intéressant. Un film assez mainstream, mais qui vaut vraiment le coup d'œil.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 janvier 2016
    Le dernier coup de marteau raconte l’histoire d’un adolescent, d’une mère malade et d’un père brillant mais absent. Alix Delaporte étonne en nous présentant cet amour qui uni Victor et Nadia et plus tard Victor et Samuel. Le film manque souvent d’énergie mais il reste toujours spontané. Les acteurs apportent une véritable sensibilité à leur rôle. En effet, la mère est vraisemblablement proche de la mort avec son cancer et tente pour le mieux et avec le plus de discrétion, de préparer son fils à son départ. Le titre du film trouve sa construction entre la 6ème Symphonie de Mahler et la mort inéluctable qui s’approche de cette famille. Alix Delaporte a fait le judicieux choix de taire ses personnages pour ne jamais influencer le spectateur. Ainsi Le dernier coup de marteau est un film juste et sincère.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 14 décembre 2015
    Sensibilité, justesse, scénario superbement construit qui évite les poncifs et les temps morts, intérêt pour tous les rôles, principaux ou secondaires ( la famille espagnole..! ) Romain Paul est plus que remarquable dans son rôle de jeune déjà si adulte, Grégory Gadebois offre un beau mélange de force et de sensibilité,. Le thème de la maladie traité avec pudeur, l'actrice remarquable. Du cinéma comme on voudrait en voir plus souvent !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 décembre 2015
    Déçu de ce film avec Gadebois et clotide Hesme dont j'attendais beaucoup. Non pas que ce soit un mauvais film, il a plein de qualités comme la photo, la mise en scène et l'interprétation (très bon le jeune Romain Paul!).. Mais je suis resté sur ma faim, trop de zones d'ombres dans cette histoire... Ca se termine et grosse sensation d'inachevé... Je m'attendais bien à qq chose qui laisse le spectateur s imaginer comment tel ou tel perso va réagir mais pas tant que ça.. Résultat: Bon film au scénario original et intéressant mais déçu par rapport à ce que j'en attendais... Celui qui n'attend rien de ses films devrait donc apprécier ce film de A.Delaporte.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 1 novembre 2015
    Malgré un petit héros attachant et prometteur, à force de vouloir faire léger et simple, on tombe légèrement dans l'ennui, l'émotion et l'intensité en pâtissent et on reste quand même globalement sur notre faim.
    Publiée le 15 octobre 2015
    Délicatesse est le mot qui vient naturellement en soi en sortant de ce faux petit film. Petit du fait de son intimité, des mots fondés sur le regard. Une histoire qui se révèle pas à pas. Le spectateur est sans cesse tendu vers la scène à venir. Un suspense de l'intime donc du type “Que va-t-il se passer maintenant ?”. Et l'on apprend par des voies détournées et pourtant très frontales les liens d'amour à travers les yeux bleus du jeune adolescent amoureux d'une jeune espagnole du campement au bord de la mer où sont cachées - presque dans la honte à moins que le sentiment soit épris de liberté - les caravanes où les deux familles se côtoient. La mère, Diana, est condamnée à mourir. La perte de sa perruque - la belle scène du saut dans la rivière - nous fait comprendre sa lutte pour la vie à travers une chimio désormais inutile. Le père inconnu du garçon - un éminent chef d'orchestre - revient dans la région - le soleil du sud est partout sur la peau de celui-là tant il trace son chemin de la campagne à la ville ou sur des terrains de foot - et l'on s'interroge : pourquoi ce père revient-il là ou pourquoi est-il parti dix ans plus tôt ? Des questions restées sans réponse. Quelle est donc la maladie de la mère ? Quel a été le lien fort d'amour entre les deux parents ? En fait, on n'ose pas raconter. On ne peut qu'imaginer. Raconter, ce serait déflorer. Les regards suffisent pour nous révéler toute la subtilité dont tous ces personnages sont capables. Il y a juste ce tourbillon que d'aucuns ont la chance - si elle tourne du bon côté - de vivre : le passage d'un âge à un autre, d'une sagesse à une autre sagesse. L'amour y prend toutes les formes. Du foot à la 6ème symphonie de Mahler, la vie est là en même temps que la mort avance. Les forces s'équilibrent. Il est des guides pour le jeune garçon. La mère pour les choses simples de la vie, les blagues, les pleurs ou les sourires de l'âme. Le chef, Samuel Rovinski, pour l'initiation à la musique classique. L'entraîneur de foot pour assurer la voie très affirmée du jeune Victor dans le sport. Et cette jolie jeune fille, Luna, qui l’ensorcelle avec la douceur de ses danses, de son accent, de sa compréhension totale. Là, au crépuscule, au creux de la musique, il se passe entre eux une scène d'une beauté et d'une sensualité indicibles. Les protagonistes disposent tous d'une grande profondeur d'âme servie par des acteurs ₋ Clotilde Hesmes, Grégory Gadebois et Romain Paul - absolument justes d'une beauté saisissante. Un film humaniste, qui ne triche jamais, et qui rend hommage à la vie, à l'amour et à la musique. Le maestro réveille son humanité tandis que les musiciens de l'orchestre trouvent leur propre chemin dans l'interprétation juste de l’œuvre car ce gamin envahissant touche tout le monde. L'andante moderato de Gustav Mahler - tel un leitmotiv très doux - sert de décor sonore à cet ensemble où l'alchimie est de mise. Une transmission de l’œuvre qui se fait également à notre niveau en s'appuyant sur les répétitions privées de l'orchestre. Un passage qui va jusqu'à la déchirure et donne envie de s’ approprier des moments d'écoute à soi de cette symphonie dite “tragique” de Mahler car elle s'incarne dans le film, donne envie tant ses formes sont magnifiques. “Le dernier coup de marteau”, une énigme que l'on résout plus ou moins - l'interprétation étant laissée totalement libre. Encore une fois, la poésie est telle qu'on peut se dire, en sortant du film, voilà, il fera ça. Il se passera ça. Mais le sourire final de l'enfant devenu petit homme dit bien que tout est beau. Et on a des paillettes d'amour plein les cheveux en sortant, dans la rue, émus par la force de vie de ce très grand film. Pas du tout petit. Juste un très grand film.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 septembre 2015
    Pour sa seconde réalisation, notre pote Alix Delaporte fait jouer la fidélité en dirigeant de nouveau Clotilde Hesme et Grégory Gadebois après Angèle et Tony. Le dernier coup de marteau nous dévoile le portrait d’un adolescent dont la vie familiale s’est rapidement désagrégée avec une mère malade et un père absent. Rien à redire sur les différentes prestations à commencer par le jeune Romain Paul sur qui repose tout le film qui se trouve aussi magnifiquement bien entouré. Le bémol à apporter à tout ça, c’est qu’il ne s’y passe pas grand-chose à moins d’apprécier les répétitions des œuvres de Gustav Mahler ce qui n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde !