RAID Dingue
    7051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur RAID Dingue ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 février 2017
    "RAID Dingue" laissait présager un renouveau de la comédie à la sauce Dany Boon, d'autant plus que l'idée de départ avait tout pour bien la lancer sur les rails...
    En effet, une parodie gentille du RAID à travers le prisme d'une gaffeuse voulant coûte que coûte l'intégrer jusqu'à ses dépends, et donc pourquoi pas ?
    Hélas, Dany Boon n'y va pas par quatre chemins et fonce dans le tas avec une Alice Pol qu'il dirige sans finesse et sans malice, en se contentant de gags ou de situations vues et revues depuis trop longtemps, un peu à la manière des films de De Funès d'antan !
    Et en faire des tonnes devient franchement très pesant évidemment, tant les personnages sont pauvres en terme de définition et d'écriture, ce qui donne en conséquence des caricatures presque gênantes et à peine crédibles...
    Alors que le personnage de Johanna avait toute la latitude d'être drôle, rien que par sa propension à vouloir trop tout raconter ou tout décrire au premier venu, comme l'idée de vouloir agir à tord et à travers pour le bien de tous.
    Cette idée au lieu de porter ses fruits, se retourne contre elle par un manque cruel de discernement de ce qu'il fallait garder ou retirer !
    Le trop est ici l'ennemi du bien...
    Cependant quelquefois sans s'y attendre, une petite lumière ou une attitude font la différence pour qu'une scène fonctionne et amuse, mais malheureusement trop rarement !
    Il y avait aussi une piste intéressante du côté du duo Alice Pol/Dany Boon, qui reste trop au stade d'ébauche convenue et donc sans surprise réelle dans sa relation...
    Rendre les personnages attachants, émouvants auraient sans doute permis une meilleure empathie avec le spectateur qui serait ainsi plus entré dans le film.
    Quelques rôles secondaires sont presque plus pertinents comme celui interprété par François Levantal, assez subtil et juste dans son genre.
    Le final grand-guignolesque au possible vient en plus clôturer cette histoire maladroitement, en confirmant cette impression de facilité ressentie du début à la fin.
    Dommage que ces bonnes idées soient aussi mal traitées par un manque d'imagination et de poésie si flagrant !
    Comme quoi une bonne comédie est un exercice plus difficile qu'il n'y paraît...
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 11 février 2017
    Le tant attendu nouveau Dany Boon débarque sur les écrans ! 3 ans après Supercondriaque, carton du cinéma Français de 2014 avec près de 5,3 millions d'entrées (3ème au box office France), Dany Boon et Alice Pol reforme le duo pour une nouvelle comédie policière déjantée !
    Que vaut cette nouvelle comédie Française alors ? Personnellement je nourrissais une assez grande impatience après avoir eu droit à plusieurs teasers bien tordant pendant la période des fêtes de fin d'année, j'avais hâte de pouvoir m'esclaffer, de pouvoir piquer le fou rire que j'espérais.
    "Danny Boon ou l'Art accompli de faire rire, c'est si bon" comme dirait le Parisien. C'est sur que Dany Boon est une valeur sur et devant l'un de ses films, on est toujours assurés de passer un bon moment.
    J'aime bien les comédies de ce réalisateur, jamais de lourdeur morale, j'aime bien cette approche commune à tous les longs métrages de sa filmographie à savoir faire du comique en utilisant des préjugés et des discriminations humaines pour opposer ses protagonistes et parvenir à amuser la galerie. Et cette fois si c'est dans le carde des forces spéciales de polices que l'humoriste choisit de placer l'action.
    Raid Dingue nous raconte l'histoire de Johana Pasquali, jeune femme plus robuste que féminine qui, depuis toute petite, en quête d'action, rêve d'intégrer le Raid. Policière hyperactive et maladroite, Johana ne parvient pas à faire accepter son dossier jusqu'au jour ou le miracle se produit mystérieusement !
    La fliquette commence alors un rude entraînement dans un milieu 100% masculin, sous la tutelle d'Eugène Froissard, flic d'élite pour le moins....."légèrement" machiste ^^. Voilà pour le pitch global.
    Qu'est ce que ça vaut ?
    Raid Dingue ou comme on pourrait aussi bien le rebaptiser "Bienvenu chez les flics" est une première petite déception cette année d'un point de vue purement subjectif. Du bon et du moins bon, si les gens autour de moi dans la salle étaient littéralement pliés en deux (et moi aussi j'ai rit, me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit), malgré certaines vannes bien placées (exemple: CRCR: "Combat de Rue en Conditions Réelles XD), les dialogues pleins de misogynies de Dany et les gamelles d'Alice, le divertissement est là nous n'en diront pas le contraire mais le scénario est basique et téléphoné.
    Rien à Déclarer 2 ?! Des fois on en a fortement l'impression, tout est récupéré, recyclé des précédents films du réalisateur, très peu d'innovation, ça sent malheureusement trop le produit commercial commandé par TF1.
    Les points forts, parce qu'il y en a tout de même quelques uns, c'est d'abord et surtout le fait de faire rire en parlant de sujets sérieux tels que la lutte antiterroriste. C'était un pari plutôt risqué et délicat (surtout dans le contexte actuel) mais Dany a bien réussi cette prise de risque car c'est bien le rire qui prédomine et non le pathétique. Cet hommage rendu aux hommes du Raid est aussi bien placé (on a tendance à l'oublier mais ce sont eux qui agissent dans l'ombre pour garantir paix et sécurité à la France)
    Le film tente 2-3 séquences d'action en complément d'une sous romance accessoire banalement inutile, (on sent bien que les gros moyens ont étés investis financièrement) des morceaux à la mode à l'instar "d'addicted to you" d'Avicii pour faire "jeune's" sans grand succès, des dialogues plats et quand même quelques instants qui fond tirer en longueur.
    Si le divertissement est assuré, Raid Dingue ne réinvente finalement rien, se contentant de copier de près ou de loin les Ch'tis, Rien à Déclarer ou Supercondrique à droite à gauche, l'hommage rendu au Raid fonctionne, néanmoins le fou rire vanter par les critiques élogieuses ne se fera pas chez tous le monde.
    Publiée le 3 février 2017
    Un film conforme aux idéaux de Najat Vallaud Belkacem sur l'égalité des sexes, sous-texte asséné par un Boon plus lourdingue que jamais. Autour de ce discours très tendance, des situations exploitées cent fois, des dialogues tout faits, et des gags boonesques complètement usés. Inutile de préciser que c'est aussi laid qu'un épisode de Marc et Sophie, le "cinéma" étant pour l'auteur metteur en scène de ce nanar, une notion purement ésotérique. On en vient à regretter Michel Vocoret.
    Publiée le 6 février 2017
    Bon sang mais que ce film est mauvais !!!
    Le personnage de fliquette quasi hystérique joué par Alice Pol est totalement sur joué et sur écrit. Ça part dans tous les sens ... les situations sont tellement improbables qu'on passe sont temps à se faire éjecter du film et c'est au spectateur de se débattre pour rester dedans et ne pas se lever de son siège.
    J'adore Dany Boon mais ce film là est loupé !
    Yo Happy H
    Yo Happy H

Publiée le 7 février 2017
    L'humour de Dany Boon devient de plus en plus lourd franchement. 1 ou 2 passages drôle mais pour le reste on s'ennuie. Alice Pol , quant à elle, surjoue fortement. Le scénario manque d'originalité. Il aurait faire un meilleure film pour rendre hommage à ces hommes et femmes qui nous protègent.
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 13 décembre 2017
    C'est de l'humour (sans vulgarité) d'un bout à l'autre. Dany Boone est pareil à lui-même. Faites-vous plaisir avec Raid dingue.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 1 février 2017
    Un goût rance. Raid Dingue ne nous arracherait pas un sourire ou deux sans les interventions salvatrices de François Levantal et de Michel Blanc, habiles seconds couteaux dans ce marasme de la comédie française. On se retrouve face à des situations vues mille fois, sans fraîcheur ni mordant, et ce n’est pas le pseudo sous-texte de l’égalité des sexes qui améliorera les choses. Bref, un film paresseux reposant uniquement sur la popularité d’un réalisateur – acteur incapable de se diversifier.
    maxabon
    maxabon

Publiée le 7 février 2017
    Au niveau réalisation, comme souvent dans le cinéma français, on dirait un téléfilm. Le jeu des acteurs est un niveau téléfilm. Alice Pol n'est pas drôle pour moi. Alors que je ris devant un Chaplin, un Buster Keaton, un Tati, Pierre Richard,... et bien là, je ressens du malaise. Je suis gêné pour elle car ça fait un bide. Je ne vous parle même pas de Yvan Attal, oh my God ! Un méchant dans Joséphine l'ange gardien, c'est mieux joué ! Le film lie le cinéma d'action et l'humour. Une merveilleuse idée en soit. Mais on est très loin d'un Ispecteur Bravoure de Claude Zidi, un film qui s'en rapproche beaucoup. Le fond du film est assez obscure pour moi. Qu'est-ce que souhaite transmettre D.Boon comme message ? Les femmes ne sont pas faite pour ce métier ? Car du début jusqu'à la fin du film, c'est ce qu'on comprend comme message. Bref, le film ne m'a pas fait rire, et pour une comédie, c'est embêtant.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 13 février 2017
    Après le contrôle douanier à la frontière, voici l'intervention du Raid pour Dany Boon ! Quatre ans après sa réalisation de Supercondriaque, il est de retour en pleine forme (sans jeu de mot) et a même pris du muscle dans cette comédie loufoque et bien ficelée. On suit une fliquette qui rêve d'intégrer l'unité d'élite de la police à savoir le RAID. Elle réussit à s'inscrire grâce à son père qui est ministre de l'intérieur... Un homme du RAID très misogyne se voit aussrer la protection des stagiaires du groupe. Pas de chance, il doit être sous la responsabilité de cette flic aussi drôle que maladroite, qui est malheureusement la première femme à participer à ses épreuves de force au sein du RAID. Un scénario original qui trouve un certain équilibre à l'ensemble. Le récit s'enchaîne bien, le rythme est là ! Les gags fusent avec un lot de dialogue amusant grâce à l'interprétation d'Alice Pol. Elle s'avère bonne dans ce rôle et investie. Tout comme notre ch'ti, Danny Boon qui ne fait aucun cadeau à la jeune recrue avec son air sérieux hilarant. Le duo fonctionne très bien, on comprend que l'acteur-réalisateur a collaboré une deuxième fois avec cette actrice qui possède une belle énergie face à la caméra. Rare sont les comédies qui offrent un premier rôle à une femme ! Nous avons des personnages secondaires sympathiques avec Michel Blanc en ministre de l'intérieur qui fait le job mais n'est pas aussi grinçant que dans la comédie noire d'Un petit boulot du regretté Pascal Chaumeil. Et, Yvan Attal est absolument étonnant en vilain. spoiler: Il possède quelques airs du Joker vers la dernière scène d'action - dans le château de veaux le vicomte.
    Oui, car l'action est très présente ! Elle est prenante et réaliste, le public assiste à l'intervention du Raid spoiler: lors des prises d'otage ou d'attentats.
    De plus, c'est bien réalisé ! L'humoriste Boon rend un joli hommage au RAID. Après certaines situations peuvent paraître assez prévisibles et bêtes mais on prend plaisir à suivre cette production assurément compétente. Pour finir, RAID Dingue est une très bonne comédie-action de chez nous qui fait du bien et cela change des films français habituels, pas comme Radin... Un bienvenue chez le Raid efficace ! Le succès doit être au rendez-vous.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 23 janvier 2017
    "Raid Dingue" est donc le 5ème films de Danny Boon, presque trois ans après "Supercondriaqve".

Il a confié avoir travaillé 1 an et demi, sur son nouveau film et 6 mois de préparation physique, cela se remarque sur la scène torse nu très utile au déroulement de l'intrigue. Après 10 versions du script, le voilà le nouveau film
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 5 février 2017
    Rien ne fonctionne, rien n'est drôle. Tout est affligeant dans ce film aussi mal écrit que filmé.

LA SUITE :
    Chris46
    Chris46

Publiée le 16 avril 2017
    " Raid dingue " sympathique comédie de Dany Boon . C'est l'histoire de Johanna Pasqualli ( Alice Pol ) une policière qui est également la fille du ministre de l'intérieur ( Michel Blanc ) et qui rêve d'intégrer le groupe d'élite du RAID et devenir la première femme à intégrer ce groupe d'élite . Mais Johanna est distraite , rêveuse et surtout très maladroite . Dès qu'elle fait quelquechose elle provoque une catastrophe . Sa maladresse fait d'elle une menace pour les criminels , le grand public et ses collègues . C'est pourquoi on a toujour refuser sa candidature pour intégrer le RAID . Jusqu'au jour où elle finalement accepter pour intégrer le centre de formation du RAID grâce à l'appui de son père . Elle va alors intégrer le centre de formation du RAiD et semer une jolie pagaille à cause de ses nombreuses maladresse et être confronter à L'agent Eugène Froissard ( Dany Boon ) son formateur qui est un macho qui n'a pas envie de voir de femme intégrer le groupe d'élite du RAID et encore moins une femme aussi maladroite comme Johanna ...
    Bon alors que vaut la 5ème réalisation de Dany Boon aprés " la maison du bonheur " , le triomphe des " ch'tis " et les carton de " rien à déclarer " et " supercondriaque " . Et ben le film est très sympathique , pas dénuer de défaut certe , mais divertissant . L'histoire est sympa avec une femme maladroite qui va intégrer le RAID et y provoquer des catastrophe en pagaille et être confronter à un instructeur macho et sa va pas être triste ce qui va donner lieu à des situations cocasses . Même si ce genre de personnage maladroit c'est du déjà vu 100 fois dans le cinéma comique ( Pierre Richard en tête ) et que par moment les situations ne volent pas haut c'est efficace et on se marre . Dommage que le filon comique s'épuisent lors d'une dernière partie moins drôle . Mais globalement on passe un bon moment . Le casting est bien sympa avec en tête la charmante Alice Pol ( qui était déjà au casting de " supercondriaque " où elle a été révélé ) excellente et hilarante en policière maladroite qui va intégrer le centre de formation du RAiD où elle va donner bien du fil à retorde à ses instructeurs et en particulier son formateur incarner par Dany Boon à cause de sa maladresse . Elle est vraiment drôle dans ce rôle . Limite si elle ne vole pas la vedette à Dany Boon un peu plus en retrait . Dany Boon est hilarant également en agent du raid macho qui va être charger bien malgré lui de former la maladroite Johanna alors qu'il n'a pas du tout envie de voir de femme intégrer le RAID et encore moins une plaie comme Johanna . Le duo Dany Boon / Alice Pol fonctionne bien et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de scénes et repliques cocasse .
    Ils sont entourer par de bons seconds rôles dont Michel Blanc , Sabine Azema , Florent Peyre ou encore Yvan Attal . Un sympathique divertissement qui est l'un des beaux succès français de l' année 2017 ( plus de 4,5 millions d'entrées ) . Décidément Dany Boon est vraiment le roi du box office et n'arrête plus de cartonner au box office avec ses films depuis le triomphe des " ch'tis " qui lui ont apporter une base de fans fidèle à chacune de ses nouvelles réalisations .
    tom t.
    tom t.

Publiée le 9 février 2017
    Je vous en supplie, dites moi qu'aucun euro d'argent public n'a financé ce film!
    Alors je sors tout juste de séance à CAEN, nous étions 4 dans la salle mais c'est peut-être normal à 13h00 bref... L'histoire...nulle, le jeu des acteurs... moyen avec une mention spéciale pour Alice Pol qui elle était alors, vraiment nulle! Aucune crédibilité dans rien, je doute que le RAID en sorte grandi...
    En plus les pauvres ficelles grosse comme des cordages à bateaux pour attirer le client, on fait venir des gens connus du net et de la télévision pour attirer leurs fans à voir le film mais sans leur filer un vrai rôle, Florent Peyre sans intérêt et 2 autres acteurs (ceux qui vont être dans la chambre d'Alice) eux, n'ont même pas de dialogue, autant faire tourner des inconnus qui ont surement plus besoin de sous que ceux-là.
    Pour finir, j'ai repéré plusieurs emplois fictifs dans ce film, celui du réalisateur, de l'auteur, du dialoguiste et du directeur de la photographie, même les plans sur le château à la fin sont nuls... Ce film est une escroquerie!
    virnoni
    virnoni

Publiée le 9 février 2017
    Dany Boon nous fait...du Dany Boon. Vu les critiques et les interviews, petite déception quand même, je m'attendais à du plus "recherché" côté humour. C'est assez simple mais frais il est vrai. Son film respire la bonne humeur! Et c'est cela qui plaît.
    Les interprètes sont tous bons. Mention à Levantal, parfait en commandant du RAID. Distant et cynique à souhait. Blanc est super en papa poule et dépassé par la connerie de sa fille! Mais la surprise vient de Attal, génial en bandit serbe complètement barré qui se déguise à chaque scène. Il est too much mais il incarne la partir clownesque dont Boon nous abreuve dans ses spectacles. Comme sa femme Charlotte Gainsbourg, il nous montre ici qu'il est dc très à l'aise dans ce registre loufoque.
    Boon joue l'auguste et ce rôle lui va bien aussi. Baraqué, il montre qu'il peut jouer autre chose que faire des grimaces. Après, l'histoire m'a parue trop tirée par les cheveux, avec une baisse de rythme au milieu, un départ trop lent, des maladresses encore, une réalisation plan plan parfois spoiler: (bravo par contre à l'explosion finale...il faut oser faire sauter le Château de Vaux le Vicomte!!
    ). Le film semble être une sorte d'hommage aux grands films d'aventures et d'humour des années 80's, à la bébel ! Mais qq peu dépassé pour moi. Mes gosses ont adoré eux!
    Boon a "le courage" de donner le 1er rôle à une femme! Merci. Alice Pol remplit très bien sa tâche. Elle est parfaite en flic complètement gauche, voire idiote par moment. Naïve ? Boon adore ces rôles qui paraissent idiots mais qui ne sont, au final, pas les moins bêtes, voire les plus courageux. De plus, elle est belle et j'ai bcp aimé (pour une fois!) la promo faite par le réal qui mettais en avant sa partenaire avec élégance.
    Mais au final, on en sort avec une impression plutôt sympathique encore, surtout parce que ce que Dany Boon fait très bien, c'est nous toucher et insuffler une petite touche d'émotion dans des personnages totalement barrés ou antipathiques. Il plait également car il rend hommage à tous ces hommes qui sacrifient leur vie pour la nôtre. Démago ? Je le sens sincère encore une fois donc son message passe. Il est aimé parce qu'il paraît juste et cela se ressent dans ses films comme dans ses rôles. Ca va donc cartonner et TF1 va adooorer ! :-)
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 10 janvier 2017
    Trois ans après la relative déception de Supercondriaque, Dany Boon est de retour derrière la caméra. Vendue comme une comédie d’action, son nouveau film n’est malheureusement pas à la hauteur des attentes. C’est surtout la partie action du film qui pêche, avec un final grand guignolesque, vraiment pas crédible pour un sou. Alice Pol, qu’on avait découverte dans un rôle secondaire dans la précédente réalisation de Dany Boon, hérite donc ici du premier rôle. Et elle est vraiment drôle, malicieuse et maladroite, une vraie Pierre Richard au féminin. Quant à Dany Boon, il s’offre le second rôle, celui de cet agent du Raid poissard, mais il s’avère, pour une fois, bien peu crédible. Grâce à son actrice principale, la première partie du film est plutôt réussie : pendant une bonne heure, en effet, le scénario est drôle et efficace. Mais par la suite, le long-métrage traine en longueur et le récit part tombe dans le grand n’importe quoi. Toute la séquence finale au château de Vaux-le-Vicomte est vraiment navrante. La partie romance n’est pas non plus des plus convaincante. Du côté des seconds rôles, certains s’en tirent plutôt bien comme Michel Blanc ou Anne Marivin par exemple. Mais Yvan Attal, dans un rôle casse-gueule, est drôle et surprenant au début puis assez pathétique à la fin. Avec Raid Dingue, Dany Boon nous revient donc avec une comédie encore une fois imparfaite, bien qu’Alice Pol se révèle comme une comédienne au potentiel comique indéniable.