RAID Dingue
    2,8
    Votre avis sur RAID Dingue ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 février 2017
    "RAID Dingue" laissait présager un renouveau de la comédie à la sauce Dany Boon, d'autant plus que l'idée de départ avait tout pour bien la lancer sur les rails... En effet, une parodie gentille du RAID à travers le prisme d'une gaffeuse voulant coûte que coûte l'intégrer jusqu'à ses dépends, et donc pourquoi pas ? Hélas, Dany Boon n'y va pas par quatre chemins et fonce dans le tas avec une Alice Pol qu'il dirige sans finesse et sans malice, en se contentant de gags ou de situations vues et revues depuis trop longtemps, un peu à la manière des films de De Funès d'antan ! Et en faire des tonnes devient franchement très pesant évidemment, tant les personnages sont pauvres en terme de définition et d'écriture, ce qui donne en conséquence des caricatures presque gênantes et à peine crédibles... Alors que le personnage de Johanna avait toute la latitude d'être drôle, rien que par sa propension à vouloir trop tout raconter ou tout décrire au premier venu, comme l'idée de vouloir agir à tord et à travers pour le bien de tous. Cette idée au lieu de porter ses fruits, se retourne contre elle par un manque cruel de discernement de ce qu'il fallait garder ou retirer ! Le trop est ici l'ennemi du bien... Cependant quelquefois sans s'y attendre, une petite lumière ou une attitude font la différence pour qu'une scène fonctionne et amuse, mais malheureusement trop rarement ! Il y avait aussi une piste intéressante du côté du duo Alice Pol/Dany Boon, qui reste trop au stade d'ébauche convenue et donc sans surprise réelle dans sa relation... Rendre les personnages attachants, émouvants auraient sans doute permis une meilleure empathie avec le spectateur qui serait ainsi plus entré dans le film. Quelques rôles secondaires sont presque plus pertinents comme celui interprété par François Levantal, assez subtil et juste dans son genre. Le final grand-guignolesque au possible vient en plus clôturer cette histoire maladroitement, en confirmant cette impression de facilité ressentie du début à la fin. Dommage que ces bonnes idées soient aussi mal traitées par un manque d'imagination et de poésie si flagrant ! Comme quoi une bonne comédie est un exercice plus difficile qu'il n'y paraît...
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 11 février 2017
    Le tant attendu nouveau Dany Boon débarque sur les écrans ! 3 ans après Supercondriaque, carton du cinéma Français de 2014 avec près de 5,3 millions d'entrées (3ème au box office France), Dany Boon et Alice Pol reforme le duo pour une nouvelle comédie policière déjantée ! Que vaut cette nouvelle comédie Française alors ? Personnellement je nourrissais une assez grande impatience après avoir eu droit à plusieurs teasers bien tordant pendant la période des fêtes de fin d'année, j'avais hâte de pouvoir m'esclaffer, de pouvoir piquer le fou rire que j'espérais. "Danny Boon ou l'Art accompli de faire rire, c'est si bon" comme dirait le Parisien. C'est sur que Dany Boon est une valeur sur et devant l'un de ses films, on est toujours assurés de passer un bon moment. J'aime bien les comédies de ce réalisateur, jamais de lourdeur morale, j'aime bien cette approche commune à tous les longs métrages de sa filmographie à savoir faire du comique en utilisant des préjugés et des discriminations humaines pour opposer ses protagonistes et parvenir à amuser la galerie. Et cette fois si c'est dans le carde des forces spéciales de polices que l'humoriste choisit de placer l'action. Raid Dingue nous raconte l'histoire de Johana Pasquali, jeune femme plus robuste que féminine qui, depuis toute petite, en quête d'action, rêve d'intégrer le Raid. Policière hyperactive et maladroite, Johana ne parvient pas à faire accepter son dossier jusqu'au jour ou le miracle se produit mystérieusement ! La fliquette commence alors un rude entraînement dans un milieu 100% masculin, sous la tutelle d'Eugène Froissard, flic d'élite pour le moins....."légèrement" machiste ^^. Voilà pour le pitch global. Qu'est ce que ça vaut ? Raid Dingue ou comme on pourrait aussi bien le rebaptiser "Bienvenu chez les flics" est une première petite déception cette année d'un point de vue purement subjectif. Du bon et du moins bon, si les gens autour de moi dans la salle étaient littéralement pliés en deux (et moi aussi j'ai rit, me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit), malgré certaines vannes bien placées (exemple: CRCR: "Combat de Rue en Conditions Réelles XD), les dialogues pleins de misogynies de Dany et les gamelles d'Alice, le divertissement est là nous n'en diront pas le contraire mais le scénario est basique et téléphoné. Rien à Déclarer 2 ?! Des fois on en a fortement l'impression, tout est récupéré, recyclé des précédents films du réalisateur, très peu d'innovation, ça sent malheureusement trop le produit commercial commandé par TF1. Les points forts, parce qu'il y en a tout de même quelques uns, c'est d'abord et surtout le fait de faire rire en parlant de sujets sérieux tels que la lutte antiterroriste. C'était un pari plutôt risqué et délicat (surtout dans le contexte actuel) mais Dany a bien réussi cette prise de risque car c'est bien le rire qui prédomine et non le pathétique. Cet hommage rendu aux hommes du Raid est aussi bien placé (on a tendance à l'oublier mais ce sont eux qui agissent dans l'ombre pour garantir paix et sécurité à la France) Le film tente 2-3 séquences d'action en complément d'une sous romance accessoire banalement inutile, (on sent bien que les gros moyens ont étés investis financièrement) des morceaux à la mode à l'instar "d'addicted to you" d'Avicii pour faire "jeune's" sans grand succès, des dialogues plats et quand même quelques instants qui fond tirer en longueur. Si le divertissement est assuré, Raid Dingue ne réinvente finalement rien, se contentant de copier de près ou de loin les Ch'tis, Rien à Déclarer ou Supercondrique à droite à gauche, l'hommage rendu au Raid fonctionne, néanmoins le fou rire vanter par les critiques élogieuses ne se fera pas chez tous le monde.
    Fabrice Gasnier
    Fabrice Gasnier

Publiée le 6 février 2017
    Bon sang mais que ce film est mauvais !!! Le personnage de fliquette quasi hystérique joué par Alice Pol est totalement sur joué et sur écrit. Ça part dans tous les sens ... les situations sont tellement improbables qu'on passe sont temps à se faire éjecter du film et c'est au spectateur de se débattre pour rester dedans et ne pas se lever de son siège. J'adore Dany Boon mais ce film là est loupé !
    Publiée le 3 février 2017
    Un film conforme aux idéaux de Najat Vallaud Belkacem sur l'égalité des sexes, sous-texte asséné par un Boon plus lourdingue que jamais. Autour de ce discours très tendance, des situations exploitées cent fois, des dialogues tout faits, et des gags boonesques complètement usés. Inutile de préciser que c'est aussi laid qu'un épisode de Marc et Sophie, le "cinéma" étant pour l'auteur metteur en scène de ce nanar, une notion purement ésotérique. On en vient à regretter Michel Vocoret.
    Yo Happy H
    Yo Happy H

Publiée le 7 février 2017
    L'humour de Dany Boon devient de plus en plus lourd franchement. 1 ou 2 passages drôle mais pour le reste on s'ennuie. Alice Pol , quant à elle, surjoue fortement. Le scénario manque d'originalité. Il aurait faire un meilleure film pour rendre hommage à ces hommes et femmes qui nous protègent.
    tom t.
    tom t.

Publiée le 9 février 2017
    Je vous en supplie, dites moi qu'aucun euro d'argent public n'a financé ce film! Alors je sors tout juste de séance à CAEN, nous étions 4 dans la salle mais c'est peut-être normal à 13h00 bref... L'histoire...nulle, le jeu des acteurs... moyen avec une mention spéciale pour Alice Pol qui elle était alors, vraiment nulle! Aucune crédibilité dans rien, je doute que le RAID en sorte grandi... En plus les pauvres ficelles grosse comme des cordages à bateaux pour attirer le client, on fait venir des gens connus du net et de la télévision pour attirer leurs fans à voir le film mais sans leur filer un vrai rôle, Florent Peyre sans intérêt et 2 autres acteurs (ceux qui vont être dans la chambre d'Alice) eux, n'ont même pas de dialogue, autant faire tourner des inconnus qui ont surement plus besoin de sous que ceux-là. Pour finir, j'ai repéré plusieurs emplois fictifs dans ce film, celui du réalisateur, de l'auteur, du dialoguiste et du directeur de la photographie, même les plans sur le château à la fin sont nuls... Ce film est une escroquerie!
    Benhada H.
    Benhada H.

Publiée le 2 février 2017
    humour gaga , acteur sans réel talent, scénario bas de gammes bref perte de temps et d'argent 💩💩💩. Aller voir l'ascension 1000 fois mieux.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 1 février 2017
    Un goût rance. Raid Dingue ne nous arracherait pas un sourire ou deux sans les interventions salvatrices de François Levantal et de Michel Blanc, habiles seconds couteaux dans ce marasme de la comédie française. On se retrouve face à des situations vues mille fois, sans fraîcheur ni mordant, et ce n’est pas le pseudo sous-texte de l’égalité des sexes qui améliorera les choses. Bref, un film paresseux reposant uniquement sur la popularité d’un réalisateur – acteur incapable de se diversifier.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 13 février 2017
    Après le contrôle douanier à la frontière, voici l'intervention du Raid pour Dany Boon ! Quatre ans après sa réalisation de Supercondriaque, il est de retour en pleine forme (sans jeu de mot) et a même pris du muscle dans cette comédie loufoque et bien ficelée. On suit une fliquette qui rêve d'intégrer l'unité d'élite de la police à savoir le RAID. Elle réussit à s'inscrire grâce à son père qui est ministre de l'intérieur... Un homme du RAID très misogyne se voit aussrer la protection des stagiaires du groupe. Pas de chance, il doit être sous la responsabilité de cette flic aussi drôle que maladroite, qui est malheureusement la première femme à participer à ses épreuves de force au sein du RAID. Un scénario original qui trouve un certain équilibre à l'ensemble. Le récit s'enchaîne bien, le rythme est là ! Les gags fusent avec un lot de dialogue amusant grâce à l'interprétation d'Alice Pol. Elle s'avère bonne dans ce rôle et investie. Tout comme notre ch'ti, Danny Boon qui ne fait aucun cadeau à la jeune recrue avec son air sérieux hilarant. Le duo fonctionne très bien, on comprend que l'acteur-réalisateur a collaboré une deuxième fois avec cette actrice qui possède une belle énergie face à la caméra. Rare sont les comédies qui offrent un premier rôle à une femme ! Nous avons des personnages secondaires sympathiques avec Michel Blanc en ministre de l'intérieur qui fait le job mais n'est pas aussi grinçant que dans la comédie noire d'Un petit boulot du regretté Pascal Chaumeil. Et, Yvan Attal est absolument étonnant en vilain. spoiler: Il possède quelques airs du Joker vers la dernière scène d'action - dans le château de veaux le vicomte. Oui, car l'action est très présente ! Elle est prenante et réaliste, le public assiste à l'intervention du Raid spoiler: lors des prises d'otage ou d'attentats. De plus, c'est bien réalisé ! L'humoriste Boon rend un joli hommage au RAID. Après certaines situations peuvent paraître assez prévisibles et bêtes mais on prend plaisir à suivre cette production assurément compétente. Pour finir, RAID Dingue est une très bonne comédie-action de chez nous qui fait du bien et cela change des films français habituels, pas comme Radin... Un bienvenue chez le Raid efficace ! Le succès doit être au rendez-vous.
    maxabon
    maxabon

Publiée le 7 février 2017
    Au niveau réalisation, comme souvent dans le cinéma français, on dirait un téléfilm. Le jeu des acteurs est un niveau téléfilm. Alice Pol n'est pas drôle pour moi. Alors que je ris devant un Chaplin, un Buster Keaton, un Tati, Pierre Richard,... et bien là, je ressens du malaise. Je suis gêné pour elle car ça fait un bide. Je ne vous parle même pas de Yvan Attal, oh my God ! Un méchant dans Joséphine l'ange gardien, c'est mieux joué ! Le film lie le cinéma d'action et l'humour. Une merveilleuse idée en soit. Mais on est très loin d'un Ispecteur Bravoure de Claude Zidi, un film qui s'en rapproche beaucoup. Le fond du film est assez obscure pour moi. Qu'est-ce que souhaite transmettre D.Boon comme message ? Les femmes ne sont pas faite pour ce métier ? Car du début jusqu'à la fin du film, c'est ce qu'on comprend comme message. Bref, le film ne m'a pas fait rire, et pour une comédie, c'est embêtant.
    tubularjeff
    tubularjeff

Publiée le 1 février 2017
    Au secours!!!!!!! C'est affligeant. Comme produire une daube pareil. Alice Pol est tout simplement très mauvaise actrice, Boon est ridicule, et Attal avait certainement des impôts à payer pour accepter de gâcher son talent. Seul Levantal surnage. À côté, Protéger et Servir, c'est du Scorcese.
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 13 décembre 2017
    C'est de l'humour (sans vulgarité) d'un bout à l'autre. Dany Boone est pareil à lui-même. Faites-vous plaisir avec Raid dingue.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 juin 2017
    Ce film fera partie de la liste des bonnes surprises pour 2017. Je ne suis pas un grand amateur des comédies avec Dany Boon mais celui-ci a réussi à me faire rire de bon coeur à plusieurs reprises. Je l'ai regardé car je connais très bien le milieu des forces de l'ordre donc une comédie sur une unité d'élite, ça m'intriguait. A vrai dire, même s'il y a quelques erreurs ou quelques trucs qu'un membre des forces de l'ordre, qui plus est dans de telles unités, ne ferait pas, on sent que Dany Boon s'est renseigné sur les us et coutumes et sur l'organisation de cette unité car on retrouve certains réflexes ou certaines réflexions qui reviennent régulièrement. Cette bonne documentation rend le film encore plus drôle pour quelqu'un qui connaît ce milieu. Je reconnais que le niveau de lecture ne sera certainement pas le même pour une personne extérieure mais elle pourra toujours rire aux bons gags dont le film est truffé. Bien sûr, ce n'et pas du grand cinéma. D'ailleurs, le principal défaut de "Raid Dingue", c'est son méchant qui n'est pas charismatique pour un sou et dont on ne comprend les motivations qu'assez tardivement. C'est dommage, cette partie de l'histoire est un peu laissée à l'abandon. En revanche, j'aimerais revenir sur une critique qui revient régulièrement dans les avis postés sur ce site : la misogynie du personnage de Dany Boon. Visiblement, les scènes où son personnage tient des propos machistes choquent certains. J'aimerai rappeler que 1°) C'est une comédie donc c'est de l'humour, 2) C'est un personnage qui tient ces propos et pas Dany Boon, 3) Même si cela est sur la voie du déclin, ces milieux restent machistes donc fermer les yeux sur cet aspect serait malhonnête. Au contraire, il vaut mieux féliciter Dany Boon pour avoir eu le courage de dépeindre cette unité dans toutes ses facettes malgré l'aide logistique fournie par le RAID et qui aurait pu l'inciter à lisser un peu cette image, un peu comme dans un spot promotionnel. Donc oui, "Raid Dingue" est, à mon sens, une bonne surprise !
    Hervé la Taupe
    Hervé la Taupe

Publiée le 1 février 2017
    Bon... Pour moi c'est non. L'idée de départ est bonne mais tout est convenu. Il n'y a pas de surprise. Alice Pol est pétillante mais force trop le trait. On regrette qu'il n'y ait pas plus de Florent Payre. Dany Boon fidèle à lui même. J'avoue m'être ennuyé et ne pas avoir sourit une fois. Dommage. On ne doute pas que c'est fait avec la meilleure volonté du monde mais la mayonnaise ne prend pas.
    David R.
    David R.

Publiée le 4 février 2017
    J'ai pas accroché du tout. Le scénario est banal et sans intérêt et je n'ai ri que 2 fois... Je déconseille fortement.