Demain Tout Commence
    4,1
    15339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demain Tout Commence ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 août 2019
    J'avoue avoir laissé ce film un peu de côté depuis un bon moment déjà. Puis je me suis lancé hier soir, sans grande conviction, en pensant juste me divertir devant une comédie. Et paf ! Je ne m'attendais pas du tout à la belle claque que je me suis prise en pleine figure ! Car non seulement on rit, mais on pleure aussi (oui oui je n'ai pas honte d'avoir versé quelques larmes). Je ne m’étendrais pas ici sur le twist final mais il prend littéralement aux tripes, pour peu qu'on ne soit pas un bloc de marbre. Quant à Omar Sy, j'appréhendais un peu car il a pas mal été catalogué dans ce type de rôle ces derniers temps. Mais à la finale il m'a vraiment touché, surtout dans la deuxième moitié du film, quand le côté dramatique de l'histoire rentre en scène.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 31 mars 2017
    Second long-métrage pour le réalisateur de Comme des frères, Hugo Gélin entame un nouveau film dramatique porté par un Omar Sy touchant... En effet, Demain tout commence apporte de la fraîcheur dans la comédie française et évite quelques clichés du genre ! Une histoire émouvante dans lequel Samuel (Omar Sy) ne pense qu'à faire la fête jusqu'au jour où une de ses conquêtes, Kristin, laisse leur bébé, une petite fille de quelques mois appelée Gloria. Il désire rendre l'enfant à sa maman, et part donc à Londres pour la retrouver... Mais sans succès ! Le père et la fille vont devenir inséparables (après quelques années). C'est alors que celle-ci réapparaît avec l'intention de récupérer sa fille... Il faut avant tout dire que le film est un remake mexicain sorti en 2003 : Ni repris, ni échangé. Pour ce film français, il gagne en émotion ! Chaque personnage a son mot à dire, et s'avère brillamment dirigé par des comédiens tous épatants. Omar Sy retrouve un vrai rôle dramatique, comme il sait très bien le faire dans Intouchables ou d'en Chocolat. Après des blockbusters plus ou moins satisfaisants (Inferno, Jurassic World) l'acteur est de retour pour nous émouvoir. Il est juste, drôle et fort attachant dans la peau du père immature mais celui-ci évolue constamment au fil des minutes. C'est un bon point à souligner ! La petite Gloria interprétée par Gloria Colston est clairement une révélation à l'écran en transmettant toute sa gamme d'émotion. Elle est renversante cette gamine ! Clémence Poésy a un rôle détestable, et on s'identifie bien à son jeu. Cette dernière est convaincante, tout comme l'acteur canadien Antoine Bertrand qu'on avait aperçu dans la comédie québécoise à succès Starbuck. Il nous arrache quelques sourires ! Des caméos sympathiques spoiler: d'Antoine Gouy et d'Alice David.
    Des dialogues efficaces avec un lot de situations que le public passe du rire aux larmes spoiler: - la fin du récit est un twist des plus surprenants -
    et est bien exécuté. Tourné en grande partie à Londres, la réalisation de Gélin est dynamique, très coloré et bonne avec des plans habiles et souvent ingénieux spoiler: - les cascades que réalise Samuel -
    par exemple. Une bande son remplit de surprises... Enfin, Demain tout commence est un film français émouvant et dégage un certain charme grâce à la contribution de ces acteurs mais aussi par le scénario qui s'avère excellent. Un très beau film qu'on recommande volontiers !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 2 janvier 2017
    "Demain, tout commence" est loin du naufrage redouté dont les avis négatifs semblaient pourtant l'annoncer comme tel !
    Alors oui ce film est taillé sur mesure pour Omar Sy, personnalité tant appréciée du public, mais sa composition en papa du jour au lendemain, illustrée par cette relation tendre pleine d'humour avec sa fille Gloria, a quelque chose de touchant et de frais.
    La jeune actrice n'est pas non plus étrangère à ce résultat, ce qui donne une certaine sincérité à cette histoire...
    En effet, pleine de vie et de malice, la petite Gloria Colstron accroche le regard et séduit d'emblée, si bien que le tandem qu'elle forme avec ce père fantasque, fonctionne plutôt assez bien en terme de complicité et d'amour.
    Reste sans doute quelques traits un peu forcés comme un aspect mélo un peu trop formaté et fabriqué, doublé d'une vie un peu trop facile et aisée, dont on aimerait aussi en connaître les avantages avec autant de chance et de bienveillance !
    Une note beaucoup plus dramatique vient cependant assombrir nettement ce tableau, dont la bataille judiciaire entre les deux parents semblait déjà être en soi le côté le plus délicat du film...
    Au delà de ces remarques, Hugo Gélin a su poser les bonnes questions sur la paternité et ses enjeux, et ce, de manière plus adroite et mesurée que prévu !
    Ce qui en définitive est un bon point essentiel pour cette comédie familiale, bien plus grave qu'elle ne laissait présager à l'origine...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 décembre 2016
    "Demain tout commence", une comédie dramatique française qui ne passe pas inaperçue en cette fin d'année. La présence d'Omar Sy au casting ainsi qu'un scénario touchant et poignant y sont pour quelque chose, bien évidemment. La réalisation d'Hugo Gélin est minutieuse et perfectionniste et permet au film d'être bien plus profond qu'une comédie similaire à tant d'autres. Je dois avouer que j'étais réticent au départ et qu'un point majeur du scénario m'a dérangé par son pathos... Mais il y a tout de même ce casting incroyable, totalement hétérogène, qui forme un très bel ensemble : entre Omar Sy, dans le top du star system français, Clémence Poésy qui revient en force après une absence marquée et signe un rôle difficile à comprendre mais émouvant, Antoine Bertrand, acteur québécois méconnu au caractère comique puissant et la jeune Gloria Colston, toute pimpante et remplie d'énergie ! Elle est le mélange parfait pour incarner la fille des deux acteurs, c'est très étonnant. J'ignore si c'est le fait qu'une grande partie du film se déroule en Angleterre mais je trouve le résultat moins français que d'habitude ! L'humour est plus mesuré et plus touchant et l'histoire, bien que tirée par les cheveux à des moments, est efficace et offre la meilleure performance d'acteur à la totalité de son casting ! C'est une bonne surprise qu'on attendait pas, à la fois poignante et drôle. J'aurais, quant à moi, simplement éradiquer le détail mélo du film (les gens qui l'ont vu sauront ce à quoi je fais référence) car cela aboutit sur une fin peu fidèle à la drôlerie qui précède. Je n'ai non plus pas trop apprécié la morale de la voix off d'Omar Sy qui conclut qu'on ne peut pas tous être de bons parents... Le raccourci est dommage car le scénario va tellement plus loin grâce à la force de son casting ! Un peu à l'image d'un conte de fée, "Demain tout commence" est un rêve où la dure réalité vient interférer sans prévenir. Le résultat est réussit, inattendu et divertissant !
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 10 janvier 2017
    Difficile de trouver des défauts à ce film (à l'exception du dénouement évidemment).
    L'histoire est bouleversante et le scénario remarquable. Le casting est top, les images très belles.
    Ça fait plaisir de voir un film français aussi bien réalisé et joué !
    Omar Sy mérite sa carrière d'acteur international bien plus que les autres acteurs français exportés (écris-je en ayant vu hier M.Cotillard toujours aussi froide et mégère dans Assassin's Creed).
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 10 décembre 2016
    Non ce n'est pas une comédie hilarante, c'est une comédie MELO DRAMATIQUE, nuance !
    Nous sommes là pour voir un drame familial.
    Et ce drame familial est à la fois drôle au début et bouleversant ensuite.
    C'est vraiment un mélo drame magnifique !
    Et pour ceux qui n'aiment pas les mélo drames et bien passez votre chemin !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 décembre 2016
    On imagine assez bien le discours des producteurs : et si on faisait jouer à Omar Sy le rôle d'un père (il a 4 enfants dans la vie), ce serait bien, non ? Une bonne idée, restait à trouver un sujet original, finalement pêché on ne sait comment dans un film mexicain. Hugo Gélin entre en scène avec ses coscénaristes et voici donc Demain tout commence. Le film fait un peu peur pendant un assez long moment : Feel good Movie sur l'éducation d'une fillette à Londres par son seul papa. C'est drôle, souvent, parce que Omar est un génie de la comédie quoique assez répétitif mais pas très profond, calibré à fond pour une soirée télé du dimanche soir. Sauf que le récit s'obscurcit soudain ou du moins se complexifie quelque peu. Le film reste divertissant mais acquiert de la densité et s'il n'est pas totalement imprévisible, il ne faut pas exagérer, il devient plus sérieux et pose quelques vraies questions sur la paternité, la famille, l'éducation et toutes ces choses très sérieuses. Et c'est tout bénéfice pour Omar Sy qui montre de vraies capacités à jouer sur une palette très large bien accompagné par une enfant hyper douée et confronté à l'excellente Clémence Poésy et au remarquable Antoine Bertrand. Demain tout commence est promis à un beau succès et il n'y aura pas de honte à cela.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 9 décembre 2016
    Un film sympathique mais qui tire trop sur la ficelle du pathos pour convaincre complètement.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 23 janvier 2017
    Un pur bonheur ! Omar Sy transperce l'écran pour toucher notre coeur et faire couler une petite larme. C'est comme ça qu'on aime le cinéma, un cinéma qui fait joue-joue avec nos sentiments. Ce "Demain tout commence" est le film français de cette année et est parti pour faire une carrière similaire à intouchable. Bravo Mr Hugo Gelin (petit fils de l'acteur) !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 10 juin 2017
    " Demain tout commence " bonne comédie dramatique de Hugo Gélin .

C'est l'histoire de Samuel ( Omar Sy ) un homme célibataire et sans enfant qui vit sa vie sans attaches ni responsabilités au bord de la mer sous le soleil du sud de la France . Tout va pour le mieux jusqu'au jour ou l'une de ses anciennes conquêtes nommer Kristin ( Clémence poésy ) lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois nommer Gloria ( Gloria Colson ) qu'elle prétend être sa fille . Incapable de s'occupper d'un bébé et bien décider à rendre le bébé à sa mère Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver mais sans succès . 8 ans plus tard alors que Samuel et sa fille Gloria ont fait leurs vie à Londres et son devenue inséparables Kristin la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille ...

" Demain Tout commence " est une bonne comédie dramatique de Hugo Gélin . Le film a été l'un des beaux succès français de l'année 2016 ( plus de 3 millions d'entrées ) . L'histoire est originale et prenante celle d'un homme célibataire qui va se retrouver du jour au lendemain avec un bébé sur les bras abandonner par sa mère et qui va être totalement dépasser par la situation ce qui va donner des situations assez drôles . Il va finir par s'attacher à elle et devenir inséparables avec sa fille mais quand sa mère va vouloir la récupérer la situation va tourner au drame . Ce film est une bonne comédie dramatique qui allie très bien humour , drame et émotion . Le scénario n'est pas classique et prévisible car il contient quelques rebondissement assez innatendu qui nous laisse assez pantois et qui vont dailleurs renforcer le coté dramatique du film .
    spoiler: ( Omar Sy qui n'est en fait pas le père de Gloria , Omar Sy qui s'avère être atteint d'une maladie incurable avant qu'on ne se rende compte à la fin qu'il s'agit en fait de Gloria qui est malade et Condamner ...)

. Dailleurs le denouement est assez innatendu et très touchant
    spoiler: ( la mort de la petite Gloria )

. Un bémol cependant je pense que le scénario aurait pu être encore plus approfondit . Le film est bien mais je pense qu'il aurait pu être encore meilleur . La première partie du film avec Omar Sy totalement dépasser par la situation d'avoir un bébé sur les bras est drôle mais je pense qu'elle aurait pu être encore plus drôle . Sa passe assez vite je trouve et on aurait pu exploiter un peu plus la situation . La seconde partie plus dramatique axer sur le conflit de garde de la jeune Gloria aurait pu être un peu plus approfondit aussi je pense . Bon malgré tout ne chippotons pas et ne boudons pas notre plaisir le film est bien et on passe un vrai bon moment devant . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Omar Sy excellent dans le rôle de ce célibataire fétard qui va se retrouver avec un bébé sur les bras et qui va se retrouver complêtement dépasser par la situation mais qui va finir par devenir un veritable papa poule et qui fera tout pour garder sa fille quand sa mère va vouloir la récupérer . Après avoir jouer plusieurs rôles secondaires ou mineures dans de grosses productions holywoodiennes ( X-men days of futur past , Jurassic world ... ) grace au triomphe d'intouchables qui lui ont ouvert les portes d'holywood Omar Sy revient vraiment sur le devant de la scène et en force avec ce rôle de papa poule deja amorcer par son rôle dans le film chocolat ( qui lui a dailleurs valu une seconde nomination au Cesar après sa nomination pour intouchables ) . Avec " Demain tout commence " Il trouve l'un de ses meilleurs rôles depuis intouchables en 2011 . Il est à la fois drôle , touchant et très attachant . Il s'offre une nouvelle corde à son arc en jouant cette fois le rôle d'un papa poule responsable loin de l'image de driss ce banlieusard tête brûlée , irresponsable et extravertie de intouchables . Un rôle à contre emploi . Il va mener un combat à son ancienne conquête qui veut récupérer sa fille très bien interpreter par Clémence Poésy ( qui jouait le rôle de fleur delacour dans la saga Harry Potter ) qui joue très bien le rôle de cette mère totalement perdu qui va d'abord abandonner sa fille avant de vouloir la récupérer 8 ans plus tard . On ne pouvait pas parler du casting sans parler de la jeune et pétillante Gloria Colson véritable révélation du film qui joue très bien le rôle de la jeune Gloria qui va devenir l'objet de conflit entre son père et sa mère qui se livre une bataille pour avoir sa garde . Elle va être tirailler entre son attachement pour son père avec qui elle a tisser des liens très fort et l'envie très forte de faire la connaissance de cette mère qu'elle n'a jamais connu . Le reste du casting tient également bien la route avec nottament Antoine Bertrand très bon et drôle dans le rôle de Bernie un londonnien haut en couleur qui va apporter son aide à Omar Sy pour élever sa fille .

En résumé " Demain tout commence " est une bonne comédie dramatique prenante à la fois drôle et émouvante avec une fin très touchante qui risque de vous faire verser quelques larmes .
    Boris V.
    Boris V.

Publiée le 31 décembre 2016
    Le soir où j'ai vu ce film, j'avais comme la plupart des hommes et femmes qui sont entrés dans la salle de cinéma ce soir là, des problèmes d'argent, de travail, de famille et autres. J'avais besoin d'évasion.

C'est pour cela que j'étais dans de bonnes conditions pour accueillir cette performance.

Je ne pense pas être compétent pour juger de la qualité du scénario, mais je ne pense pas me tromper en disant que les applaudissements de fin de séance sont généralement réservés aux films qui bénéficient des meilleurs scénaristes.

Par contre étant un cinéphile averti, je peux vous garantir une performance d'acteur à couper le souffle de M. OMAR SY. Ce rôle est à la fois dans la continuité d'INTOUCHABLES et en total opposition de celui-ci.
    En quelques mots, c'est un cri du coeur. Une étoile ! Un monstre !

Ce chef d'oeuvre a permis de lier les rires aux larmes. La performance de l'acteur avec une histoire d'une rare émotion.

Aussi je conseille à quiconque de tenter cette expérience et de se laisser emporter par cette bouffée d'air frais. Seul petit avertissement... l'atterrissage d'après séance va prendre du temps !!

Le mot de la fin : Merci
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 7 décembre 2016
    A force de vouloir faire passer des messages, et surtout de vouloir faire pleurer dans les chaumières, Demain tout commence en perd de sa sincérité et en devient quasi indigeste. C'est dommage car en mettant les curseurs un peu moins hauts, on aurait pu être en face d'un chouette feel good movie Mais là, la première du film est assez gnangnan avec beaucoup de longueurs, ce qui participe à nous détacher des personnages, alors que la seconde partie vire dans une émotion très (trop) tire-larmes, très (trop) appuyée. Alors certes on a la gorge nouée pendant les 30 dernières minutes (si on a réussi à supporter les 1h30 précédentes) mais un peu plus de finesse n'aurait pas fait de mal.... Une mention spéciale tout de même au comédien Antoine Bertrand qui reste le personnage le plus attachant du film.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 10 décembre 2016
    On n'est pas dans du Ken Loach ! Les gens sont riches, ils ont de beaux appartements improbables, la vie est un conte de fée etc... Parfait pour les spectateurs de TF1 qui ne se poseront pas de question. Bons sentiments à gogo. Mais il y a l'abattage d'Omar Sy aussi à l'aise dans la comédie que dans l'émotion. Il y a un scénario juste ce qu'il faut de roublard. Une mise en scène sans ingéniosité mais sans temps mort. Et par miracle, l'émotion pointe son nez alors qu'on ne s'y attendait pas. Pas une réussite mais pas un ratage non plus. Ça devrait faire un carton tant c'est formaté pour.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 27 décembre 2016
    (...) Le problème cependant, c'est que tout n'est qu'artifice, qu'il n'y rien de réel dans ce film et qu'il ne s'agit donc que de se raconter à nouveau le beau récit national des colonisés reconnaissants d'être assimilés, et pour qui, bien sûr, la couleur de peau n'est jamais un obstacle.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 janvier 2017
    Un film sur le sujet déjà très largement débattu de la paternité et de l'éducation qui repose en majeure partie sur le charisme et la gouaille d'Omar Sy, toujours aussi extraordinaire, le reste du casting n'ayant rien d'excitant à l'image de Clémence Poésy, assez mauvaise et monolithique. Un long-métrage loin d'être parfait, qui appuie notamment un peu trop sur les ressorts émotionnels dans une histoire qui, après une première partie très orientée vers la comédie, se situe à mi-chemin entre "Kramer contre Kramer" avec Dustin Hoffman et "L'arbre de Noël" de Terence Young. Un joli et agréable film, loin d'être inoubliable mais frais et pétillant, sans véritables prétentions.