Demain Tout Commence
4,3
Votre avis sur Demain Tout Commence ?

tony-76

Publiée le 31/03/2017

Second long-métrage pour le réalisateur de Comme des frères, Hugo Gélin entame un nouveau film dramatique porté par un Omar Sy touchant... En effet, Demain tout commence apporte de la fraîcheur dans la comédie française et évite quelques clichés du genre ! Une histoire émouvante dans lequel Samuel (Omar Sy) ne pense qu'à faire la fête jusqu'au jour où une de ses conquêtes, Kristin, laisse leur bébé, une petite fille de quelques mois appelée Gloria. Il désire rendre l'enfant à sa maman, et part donc à Londres pour la retrouver... Mais sans succès ! Le père et la fille vont devenir inséparables (après quelques années). C'est alors que celle-ci réapparaît avec l'intention de récupérer sa fille... Il faut avant tout dire que le film est un remake mexicain sorti en 2003 : Ni repris, ni échangé. Pour ce film français, il gagne en émotion ! Chaque personnage a son mot à dire, et s'avère brillamment dirigé par des comédiens tous épatants. Omar Sy retrouve un vrai rôle dramatique, comme il sait très bien le faire dans Intouchables ou d'en Chocolat. Après des blockbusters plus ou moins satisfaisants (Inferno, Jurassic World) l'acteur est de retour pour nous émouvoir. Il est juste, drôle et fort attachant dans la peau du père immature mais celui-ci évolue constamment au fil des minutes. C'est un bon point à souligner ! La petite Gloria interprétée par Gloria Colston est clairement une révélation à l'écran en transmettant toute sa gamme d'émotion. Elle est renversante cette gamine ! Clémence Poésy a un rôle détestable, et on s'identifie bien à son jeu. Cette dernière est convaincante, tout comme l'acteur canadien Antoine Bertrand qu'on avait aperçu dans la comédie québécoise à succès Starbuck. Il nous arrache quelques sourires ! Des caméos sympathiques Spoiler: d'Antoine Gouy et d'Alice David. Des dialogues efficaces avec un lot de situations que le public passe du rire aux larmes Spoiler: - la fin du récit est un twist des plus surprenants - et est bien exécuté. Tourné en grande partie à Londres, la réalisation de Gélin est dynamique, très coloré et bonne avec des plans habiles et souvent ingénieux Spoiler: - les cascades que réalise Samuel - par exemple. Une bande son remplit de surprises... Enfin, Demain tout commence est un film français émouvant et dégage un certain charme grâce à la contribution de ces acteurs mais aussi par le scénario qui s'avère excellent. Un très beau film qu'on recommande volontiers !

benoitG80

Publiée le 01/01/2017

"Demain, tout commence" est loin du naufrage redouté dont les avis négatifs semblaient pourtant l'annoncer comme tel ! Alors oui ce film est taillé sur mesure pour Omar Sy, personnalité tant appréciée du public, mais sa composition en papa du jour au lendemain, illustrée par cette relation tendre pleine d'humour avec sa fille Gloria, a quelque chose de touchant et de frais. La jeune actrice n'est pas non plus étrangère à ce résultat, ce qui donne une certaine sincérité à cette histoire... En effet, pleine de vie et de malice, la petite Gloria Colstron accroche le regard et séduit d'emblée, si bien que le tandem qu'elle forme avec ce père fantasque, fonctionne plutôt assez bien en terme de complicité et d'amour. Reste sans doute quelques traits un peu forcés comme un aspect mélo un peu trop formaté et fabriqué, doublé d'une vie un peu trop facile et aisée, dont on aimerait aussi en connaître les avantages avec autant de chance et de bienveillance ! Une note beaucoup plus dramatique vient cependant assombrir nettement ce tableau, dont la bataille judiciaire entre les deux parents semblait déjà être en soi le côté le plus délicat du film... Au delà de ces remarques, Hugo Gélin a su poser les bonnes questions sur la paternité et ses enjeux, et ce, de manière plus adroite et mesurée que prévu ! Ce qui en définitive est un bon point essentiel pour cette comédie familiale, bien plus grave qu'elle ne laissait présager à l'origine...

Boris V.

Publiée le 31/12/2016

Le soir où j'ai vu ce film, j'avais comme la plupart des hommes et femmes qui sont entrés dans la salle de cinéma ce soir là, des problèmes d'argent, de travail, de famille et autres. J'avais besoin d'évasion. C'est pour cela que j'étais dans de bonnes conditions pour accueillir cette performance. Je ne pense pas être compétent pour juger de la qualité du scénario, mais je ne pense pas me tromper en disant que les applaudissements de fin de séance sont généralement réservés aux films qui bénéficient des meilleurs scénaristes. Par contre étant un cinéphile averti, je peux vous garantir une performance d'acteur à couper le souffle de M. OMAR SY. Ce rôle est à la fois dans la continuité d'INTOUCHABLES et en total opposition de celui-ci. En quelques mots, c'est un cri du coeur. Une étoile ! Un monstre ! Ce chef d'oeuvre a permis de lier les rires aux larmes. La performance de l'acteur avec une histoire d'une rare émotion. Aussi je conseille à quiconque de tenter cette expérience et de se laisser emporter par cette bouffée d'air frais. Seul petit avertissement... l'atterrissage d'après séance va prendre du temps !! Le mot de la fin : Merci

L'AlsacienMarseillais

Publiée le 17/12/2016

"Demain tout commence", une comédie dramatique française qui ne passe pas inaperçue en cette fin d'année. La présence d'Omar Sy au casting ainsi qu'un scénario touchant et poignant y sont pour quelque chose, bien évidemment. La réalisation d'Hugo Gélin est minutieuse et perfectionniste et permet au film d'être bien plus profond qu'une comédie similaire à tant d'autres. Je dois avouer que j'étais réticent au départ et qu'un point majeur du scénario m'a dérangé par son pathos... Mais il y a tout de même ce casting incroyable, totalement hétérogène, qui forme un très bel ensemble : entre Omar Sy, dans le top du star system français, Clémence Poésy qui revient en force après une absence marquée et signe un rôle difficile à comprendre mais émouvant, Antoine Bertrand, acteur québécois méconnu au caractère comique puissant et la jeune Gloria Colston, toute pimpante et remplie d'énergie ! Elle est le mélange parfait pour incarner la fille des deux acteurs, c'est très étonnant. J'ignore si c'est le fait qu'une grande partie du film se déroule en Angleterre mais je trouve le résultat moins français que d'habitude ! L'humour est plus mesuré et plus touchant et l'histoire, bien que tirée par les cheveux à des moments, est efficace et offre la meilleure performance d'acteur à la totalité de son casting ! C'est une bonne surprise qu'on attendait pas, à la fois poignante et drôle. J'aurais, quant à moi, simplement éradiquer le détail mélo du film (les gens qui l'ont vu sauront ce à quoi je fais référence) car cela aboutit sur une fin peu fidèle à la drôlerie qui précède. Je n'ai non plus pas trop apprécié la morale de la voix off d'Omar Sy qui conclut qu'on ne peut pas tous être de bons parents... Le raccourci est dommage car le scénario va tellement plus loin grâce à la force de son casting ! Un peu à l'image d'un conte de fée, "Demain tout commence" est un rêve où la dure réalité vient interférer sans prévenir. Le résultat est réussit, inattendu et divertissant !

Stephenballade

Publiée le 11/06/2017

Une bien belle histoire fort bien écrite, réalisée et interprétée. Au vu du succès rencontré (plus de 3 millions d’entrées, tout de même !), j’avoue être étonné de voir "aussi peu" de critiques sur Allociné avec tout juste un peu plus de 660 avis au moment où j’écris ces lignes. Bien que je ne me souvienne pas d’avoir vu un sujet tel que ce celui-là sur nos écrans, le sujet abordé n’est pas nouveau pour autant. En effet, "Demain tout commence" n’est ni plus ni moins que le remake de "Ni repris ni échangé", comédie mexicaine d’Eugenio Derbez tourné en 2013. N’attendez pas de moi que je fasse un comparatif entre les deux films, et ce pour plusieurs raisons : d’abord parce que ce remake n’est rien d’autre qu’une adaptation libre (information glanée par ailleurs), ensuite parce que je n’ai pas la chance (ou la malchance) de connaître le film originel, tout comme la plupart des spectateurs en France. "Demain tout commence" n’en est pas moins une formidable pub pour ce film produit par ce pays d’Amérique centrale. Omar Sy est en tête d’affiche, et c’est en toute logique qu’il occupe rapidement le devant de la scène en gars qui ne pense qu’à faire la fête et à aligner les conquêtes en mettant à profit son travail qu’il effectue… principalement dans son seul intérêt et le plaisir qu’il en tire. Jusqu’au jour où tout bascule. Ben oui, vient forcément le moment où mener une telle vie provoque des conséquences qui finissent toujours par vous rattraper un jour où l’autre. Bien que le premier coup de théâtre soit pris avec légèreté (l’arrivée du bébé), Omar Sy parvient à nous faire sourire de sa réaction lorsqu’il est mis devant ses responsabilités, jusqu’au départ du taxi. C’est aussi le début des difficultés pour le personnage principal, sur lesquelles va intervenir une ellipse pour le retrouver quelques années plus tard, toujours flanqué de cette gamine inattendue. Omar Sy est à l’aise dans ce rôle qui lui va bien, et qui rappelle un peu celui qu’il avait tenu dans "Intouchables". Dès lors qu’il s’agit d’aborder des thèmes comme les situations auxquelles nous ne sommes pas préparés, la complicité, et les vrais sentiments, il n’y a pas dire, Omar Sy s’en sort plus que bien. Il le conclue même de fort belle manière sur le rictus mêlé de douleur et de bonheur en toute fin de film sur sa propre narration en voix off. Il faut dire que la jeune Gloria Colston (dans le rôle de… Gloria) lui donne parfaitement la réplique, en faisant preuve d’un naturel à toute épreuve. Reste Antoine Bertrand qui rend son personnage Bernie attachant, et Clémence Poésy à qui on adresserait volontiers une flopée de noms d’oiseaux, notamment lorsqu’elle tente un dernier coup pour obtenir la garde de l’enfant, ce qui constitue le dernier coup de théâtre, et pas n'importe lequel ! C'est celui qui choque le plus. La réalisation d’Hugo Gélin est fraîche et légère, mais pas superficielle pour autant. Au contraire, le propos est profond, et aborde plusieurs thèmes comme l’abandon de l’enfant par sa mère. Bien que le père a tout mis en œuvre pour combler ce manque (un manque bien représenté par l’effet que procure de se faire tenir la main par une mère), en persévérant à croire un très hypothétique retour de la génitrice, on s'aperçoit que rien ne peut remplacer une mère. En abordant ce thème, la question est posée quant à savoir jusqu’où on peut aller pour combler ce manque. Peut-on transformer les choses ? Doit-on dire la vérité toute nue ? A cela se rajoute les vraies responsabilités parentales. Peut-on revenir chercher un enfant comme ça après huit ans d’absence, sans rien savoir de lui, en s’étant affranchi de son éducation ? C’est tellement facile de se débarrasser de sa progéniture pour ensuite la récupérer toute faite bien des années plus tard… C’est justement pour ça qu’on a envie de traiter Kristin de tout. Cependant, "Demain tout commence" ne répond pas à toutes les questions. Car le spectateur ignore ce qui a poussé cette mère à agir. Qu’est-ce qui a été si difficile pour elle ? Ce n’est pourtant pas faute d’avoir soulevé cet aspect, puisqu’il est évoqué à plusieurs reprises par le personnage intéressé. A côté de ça, une question me taraude : comment parviennent-ils à se retrouver ? Un simple mail de Kristin dit : "J’arrive demain". Ok, ce courriel est déjà miraculeux en soi. Miraculeux parce qu’inespéré. Mais où ? A quelle heure ? Rien n’est stipulé. Aucun lieu de rendez-vous n’a été défini, et pourtant, tout le monde se retrouve au bon endroit à la bonne heure le bon jour. C’est ça qui m’empêche de donner la note maximale. Pourtant ce film le mériterait tant le sujet est d’une belle profondeur. Et surtout, Hugo Gélin nous fait passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. Sa réalisation est dynamique, sans artifice ni effet de style qui feraient tâche. Mieux, il réussit à nous faire pénétrer dans l’intimité de la relation père/fille, le tout en couleurs pour représenter une vie toute aussi haute en couleurs. Cerise sur le gâteau, la jolie partition de Rob Simonsen parachève le boulot en venant souligner avec beaucoup de sensibilité les moments émouvants. "Demain tout commence" est une comédie dramatique qui clôture une année 2016 en beauté pour le cinéma français. A voir et à revoir, notamment pour les personnes qui seraient confrontées à l’absence d’un des parents : ils pourraient trouver en "Demain tout commence" une sorte de petit topo quant à ce qu’il faut faire et ne pas faire, quoique chaque situation est unique.

Elodie P.

Publiée le 14/04/2017

Très beau film français . Touchant, drôle, émouvant encore une belle réussite d Omar Sy. De la légèreté, de la fraîcheur.. un film bouleversant à voir absolument.

nokidoki

Publiée le 29/03/2017

Plus qu'un film, une douce poésie. Dire qu'Omar Sy est exceptionnel est un euphémisme, il l'est toujours. La vraie découverte est la petite Gloria, parfaite, mignonne et attachante. Cette gamine a un bel avenir devant elle. Un très bon film plein d'émotions et de rires.

gwndo

Publiée le 08/01/2017

Difficile de trouver des défauts à ce film (à l'exception du dénouement évidemment). L'histoire est bouleversante et le scénario remarquable. Le casting est top, les images très belles. Ça fait plaisir de voir un film français aussi bien réalisé et joué ! Omar Sy mérite sa carrière d'acteur international bien plus que les autres acteurs français exportés (écris-je en ayant vu hier M.Cotillard toujours aussi froide et mégère dans Assassin's Creed).

nadège P.

Publiée le 09/12/2016

Non ce n'est pas une comédie hilarante, c'est une comédie MELO DRAMATIQUE, nuance ! Nous sommes là pour voir un drame familial. Et ce drame familial est à la fois drôle au début et bouleversant ensuite. C'est vraiment un mélo drame magnifique ! Et pour ceux qui n'aiment pas les mélo drames et bien passez votre chemin !

Chris46

Publiée le 10/06/2017

" Demain tout commence " bonne comédie dramatique de Hugo Gélin . C'est l'histoire de Samuel ( Omar Sy ) un homme célibataire et sans enfant qui vit sa vie sans attaches ni responsabilités au bord de la mer sous le soleil du sud de la France . Tout va pour le mieux jusqu'au jour ou l'une de ses anciennes conquêtes nommer Kristin ( Clémence poésy ) lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois nommer Gloria ( Gloria Colson ) qu'elle prétend être sa fille . Incapable de s'occupper d'un bébé et bien décider à rendre le bébé à sa mère Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver mais sans succès . 8 ans plus tard alors que Samuel et sa fille Gloria ont fait leurs vie à Londres et son devenue inséparables Kristin la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille ... " Demain Tout commence " est une bonne comédie dramatique de Hugo Gélin . Le film a été l'un des beaux succès français de l'année 2016 ( plus de 3 millions d'entrées ) . L'histoire est originale et prenante celle d'un homme célibataire qui va se retrouver du jour au lendemain avec un bébé sur les bras abandonner par sa mère et qui va être totalement dépasser par la situation ce qui va donner des situations assez drôles . Il va finir par s'attacher à elle et devenir inséparables avec sa fille mais quand sa mère va vouloir la récupérer la situation va tourner au drame . Ce film est une bonne comédie dramatique qui allie très bien humour , drame et émotion . Le scénario n'est pas classique et prévisible car il contient quelques rebondissement assez innatendu qui nous laisse assez pantois et qui vont dailleurs renforcer le coté dramatique du film . Spoiler: ( Omar Sy qui n'est en fait pas le père de Gloria , Omar Sy qui s'avère être atteint d'une maladie incurable avant qu'on ne se rende compte à la fin qu'il s'agit en fait de Gloria qui est malade et Condamner ...) . Dailleurs le denouement est assez innatendu et très touchant Spoiler: ( la mort de la petite Gloria ) . Un bémol cependant je pense que le scénario aurait pu être encore plus approfondit . Le film est bien mais je pense qu'il aurait pu être encore meilleur . La première partie du film avec Omar Sy totalement dépasser par la situation d'avoir un bébé sur les bras est drôle mais je pense qu'elle aurait pu être encore plus drôle . Sa passe assez vite je trouve et on aurait pu exploiter un peu plus la situation . La seconde partie plus dramatique axer sur le conflit de garde de la jeune Gloria aurait pu être un peu plus approfondit aussi je pense . Bon malgré tout ne chippotons pas et ne boudons pas notre plaisir le film est bien et on passe un vrai bon moment devant . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Omar Sy excellent dans le rôle de ce célibataire fétard qui va se retrouver avec un bébé sur les bras et qui va se retrouver complêtement dépasser par la situation mais qui va finir par devenir un veritable papa poule et qui fera tout pour garder sa fille quand sa mère va vouloir la récupérer . Après avoir jouer plusieurs rôles secondaires ou mineures dans de grosses productions holywoodiennes ( X-men days of futur past , Jurassic world ... ) grace au triomphe d'intouchables qui lui ont ouvert les portes d'holywood Omar Sy revient vraiment sur le devant de la scène et en force avec ce rôle de papa poule deja amorcer par son rôle dans le film chocolat ( qui lui a dailleurs valu une seconde nomination au Cesar après sa nomination pour intouchables ) . Avec " Demain tout commence " Il trouve l'un de ses meilleurs rôles depuis intouchables en 2011 . Il est à la fois drôle , touchant et très attachant . Il s'offre une nouvelle corde à son arc en jouant cette fois le rôle d'un papa poule responsable loin de l'image de driss ce banlieusard tête brûlée , irresponsable et extravertie de intouchables . Un rôle à contre emploi . Il va mener un combat à son ancienne conquête qui veut récupérer sa fille très bien interpreter par Clémence Poésy ( qui jouait le rôle de fleur delacour dans la saga Harry Potter ) qui joue très bien le rôle de cette mère totalement perdu qui va d'abord abandonner sa fille avant de vouloir la récupérer 8 ans plus tard . On ne pouvait pas parler du casting sans parler de la jeune et pétillante Gloria Colson véritable révélation du film qui joue très bien le rôle de la jeune Gloria qui va devenir l'objet de conflit entre son père et sa mère qui se livre une bataille pour avoir sa garde . Elle va être tirailler entre son attachement pour son père avec qui elle a tisser des liens très fort et l'envie très forte de faire la connaissance de cette mère qu'elle n'a jamais connu . Le reste du casting tient également bien la route avec nottament Antoine Bertrand très bon et drôle dans le rôle de Bernie un londonnien haut en couleur qui va apporter son aide à Omar Sy pour élever sa fille . En résumé " Demain tout commence " est une bonne comédie dramatique prenante à la fois drôle et émouvante avec une fin très touchante qui risque de vous faire verser quelques larmes .

Louis DCiné

Publiée le 19/04/2017

Une des meilleures comédies françaises de 2016! Omar Sy fait décidément bien partie de mes acteurs préférés du moment! Après "Intouchables", "Samba" et "Chocolat", j'avais hâte de le retrouver en tête d'affiche d'un nouveau long métrage, et c'est de nouveau une réussite qu'il apporte avec ce "Demain tout commence". L'acteur fait une pause avec les blockbusters américains, et revient dans ce qu'il sait faire de mieux, un rôle drôle et dramatique à la fois. Cette fois, le public ne sera pas touché par sa relation avec un homme en fauteuil ou un clown de cirque, mais avec une fille du nom de Gloria (qui est d'ailleurs le vrai prénom de la jeune actrice), particulièrement attachante par sa fraicheur, son sourire et son dynamisme. Le personnage est original je trouve dans sa façon de représenter un enfant. L'actrice a du grand potentiel pour faire une superbe carrière (a la manière de Dafne Keen qui a fait la surprise de "Logan"). La relation entre les deux marche à merveille et c'est encore quelque chose d'assez nouveau dans le cinéma français. Clémence Poésy (Fleur dans les "Harry Potter") est également très bonne. Certains événements de l'histoire passent un peu trop rapidement par moments. La fin reste très belle et touchante. Mais la force de ce film tient des deux protagonistes principaux qui font ressortir une grande tendresse faisant de "Demain tout commence" un autre petit bijou de cinéma qui mérite ses plus de 3 millions d'entrées, à se mettre en famille.

traversay1

Publiée le 06/12/2016

On imagine assez bien le discours des producteurs : et si on faisait jouer à Omar Sy le rôle d'un père (il a 4 enfants dans la vie), ce serait bien, non ? Une bonne idée, restait à trouver un sujet original, finalement pêché on ne sait comment dans un film mexicain. Hugo Gélin entre en scène avec ses coscénaristes et voici donc Demain tout commence. Le film fait un peu peur pendant un assez long moment : Feel good Movie sur l'éducation d'une fillette à Londres par son seul papa. C'est drôle, souvent, parce que Omar est un génie de la comédie quoique assez répétitif mais pas très profond, calibré à fond pour une soirée télé du dimanche soir. Sauf que le récit s'obscurcit soudain ou du moins se complexifie quelque peu. Le film reste divertissant mais acquiert de la densité et s'il n'est pas totalement imprévisible, il ne faut pas exagérer, il devient plus sérieux et pose quelques vraies questions sur la paternité, la famille, l'éducation et toutes ces choses très sérieuses. Et c'est tout bénéfice pour Omar Sy qui montre de vraies capacités à jouer sur une palette très large bien accompagné par une enfant hyper douée et confronté à l'excellente Clémence Poésy et au remarquable Antoine Bertrand. Demain tout commence est promis à un beau succès et il n'y aura pas de honte à cela.

vincentasc

Publiée le 09/12/2016

On n'est pas dans du Ken Loach ! Les gens sont riches, ils ont de beaux appartements improbables, la vie est un conte de fée etc... Parfait pour les spectateurs de TF1 qui ne se poseront pas de question. Bons sentiments à gogo. Mais il y a l'abattage d'Omar Sy aussi à l'aise dans la comédie que dans l'émotion. Il y a un scénario juste ce qu'il faut de roublard. Une mise en scène sans ingéniosité mais sans temps mort. Et par miracle, l'émotion pointe son nez alors qu'on ne s'y attendait pas. Pas une réussite mais pas un ratage non plus. Ça devrait faire un carton tant c'est formaté pour.

Elisabeth G.

Publiée le 07/12/2016

Un film sympathique mais qui tire trop sur la ficelle du pathos pour convaincre complètement. Une critique plus détaillée et d'autres sur

Relia

Publiée le 23/11/2016

Avant première à Blagnac, se soir. Super ambiance, super film, super acteurs !! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment au cinéma ! On passe des rires aux larmes tout le long du film. Des rebondissements inattendu et pour une fois, on ne voit pas tout le film sur la bande d'annonce. Bref super moment !! MERCI