Mon Allociné
Demain tout commence
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
4,4
2% 13 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

• Publiée le 01/01/2017

"Demain, tout commence" est loin du naufrage redouté dont les avis négatifs semblaient pourtant l'annoncer comme tel ! Alors oui ce film est taillé sur mesure pour Omar Sy, personnalité tant appréciée du public, mais sa composition en papa du jour au lendemain, illustrée par cette relation tendre pleine d'humour avec sa fille Gloria, a quelque chose de touchant et de frais. La jeune actrice n'est pas non plus étrangère à ce résultat, ce qui donne une certaine sincérité à cette histoire... En effet, pleine de vie et de malice, la petite Gloria Colstron accroche le regard et séduit d'emblée, si bien que le tandem qu'elle forme avec ce père fantasque, fonctionne plutôt assez bien en terme de complicité et d'amour. Reste sans doute quelques traits un peu forcés comme un aspect mélo un peu trop formaté et fabriqué, doublé d'une vie un peu trop facile et aisée, dont on aimerait aussi en connaître les avantages avec autant de chance et de bienveillance ! Une note beaucoup plus dramatique vient cependant assombrir nettement ce tableau, dont la bataille judiciaire entre les deux parents semblait déjà être en soi le côté le plus délicat du film... Au delà de ces remarques, Hugo Gélin a su poser les bonnes questions sur la paternité et ses enjeux, et ce, de manière plus adroite et mesurée que prévu ! Ce qui en définitive est un bon point essentiel pour cette comédie familiale, bien plus grave qu'elle ne laissait présager à l'origine...

L'AlsacienMarseillais

• Publiée le 17/12/2016

"Demain tout commence", une comédie dramatique française qui ne passe pas inaperçue en cette fin d'année. La présence d'Omar Sy au casting ainsi qu'un scénario touchant et poignant y sont pour quelque chose, bien évidemment. La réalisation d'Hugo Gélin est minutieuse et perfectionniste et permet au film d'être bien plus profond qu'une comédie similaire à tant d'autres. Je dois avouer que j'étais réticent au départ et qu'un point majeur du scénario m'a dérangé par son pathos... Mais il y a tout de même ce casting incroyable, totalement hétérogène, qui forme un très bel ensemble : entre Omar Sy, dans le top du star system français, Clémence Poésy qui revient en force après une absence marquée et signe un rôle difficile à comprendre mais émouvant, Antoine Bertrand, acteur québécois méconnu au caractère comique puissant et la jeune Gloria Colston, toute pimpante et remplie d'énergie ! Elle est le mélange parfait pour incarner la fille des deux acteurs, c'est très étonnant. J'ignore si c'est le fait qu'une grande partie du film se déroule en Angleterre mais je trouve le résultat moins français que d'habitude ! L'humour est plus mesuré et plus touchant et l'histoire, bien que tirée par les cheveux à des moments, est efficace et offre la meilleure performance d'acteur à la totalité de son casting ! C'est une bonne surprise qu'on attendait pas, à la fois poignante et drôle. J'aurais, quant à moi, simplement éradiquer le détail mélo du film (les gens qui l'ont vu sauront ce à quoi je fais référence) car cela aboutit sur une fin peu fidèle à la drôlerie qui précède. Je n'ai non plus pas trop apprécié la morale de la voix off d'Omar Sy qui conclut qu'on ne peut pas tous être de bons parents... Le raccourci est dommage car le scénario va tellement plus loin grâce à la force de son casting ! Un peu à l'image d'un conte de fée, "Demain tout commence" est un rêve où la dure réalité vient interférer sans prévenir. Le résultat est réussit, inattendu et divertissant !

nadège P.

• Publiée le 09/12/2016

Non ce n'est pas une comédie hilarante, c'est une comédie MELO DRAMATIQUE, nuance ! Nous sommes là pour voir un drame familial. Et ce drame familial est à la fois drôle au début et bouleversant ensuite. C'est vraiment un mélo drame magnifique ! Et pour ceux qui n'aiment pas les mélo drames et bien passez votre chemin !

Joshua Bobée

• Publiée le 05/01/2017

Demain tout commence n'est pas le film de l' année, mais il s'agit d'une bonne comédie dramatique qui semble parfaitement prête pour une diffusion le dimanche soir sur TF1. Clairement façonné pour et sûrement par Omar Sy qui en profite pour élargir un peu son jeu d'acteur avec une petite gloria qui s en sort très bien, j'avais juste oublié à quel point clémence poesie est fade, ce qui offre à Omar Sy toute la lumière. Le problème du film c'est le pathos, et ce qui aurait pu donné de la profondeur au film comme les sujets d'éducation monoparentale ou la maladie de Gloria sont trop vite effacés mais par choix scénariste que semble t-il. Film appréciable malgré ces quelques réserves.

traversay1

• Publiée le 06/12/2016

On imagine assez bien le discours des producteurs : et si on faisait jouer à Omar Sy le rôle d'un père (il a 4 enfants dans la vie), ce serait bien, non ? Une bonne idée, restait à trouver un sujet original, finalement pêché on ne sait comment dans un film mexicain. Hugo Gélin entre en scène avec ses coscénaristes et voici donc Demain tout commence. Le film fait un peu peur pendant un assez long moment : Feel good Movie sur l'éducation d'une fillette à Londres par son seul papa. C'est drôle, souvent, parce que Omar est un génie de la comédie quoique assez répétitif mais pas très profond, calibré à fond pour une soirée télé du dimanche soir. Sauf que le récit s'obscurcit soudain ou du moins se complexifie quelque peu. Le film reste divertissant mais acquiert de la densité et s'il n'est pas totalement imprévisible, il ne faut pas exagérer, il devient plus sérieux et pose quelques vraies questions sur la paternité, la famille, l'éducation et toutes ces choses très sérieuses. Et c'est tout bénéfice pour Omar Sy qui montre de vraies capacités à jouer sur une palette très large bien accompagné par une enfant hyper douée et confronté à l'excellente Clémence Poésy et au remarquable Antoine Bertrand. Demain tout commence est promis à un beau succès et il n'y aura pas de honte à cela.

Elisabeth G.

• Publiée le 07/12/2016

Un film sympathique mais qui tire trop sur la ficelle du pathos pour convaincre complètement. Une critique plus détaillée et d'autres sur

vincentasc

• Publiée le 09/12/2016

On n'est pas dans du Ken Loach ! Les gens sont riches, ils ont de beaux appartements improbables, la vie est un conte de fée etc... Parfait pour les spectateurs de TF1 qui ne se poseront pas de question. Bons sentiments à gogo. Mais il y a l'abattage d'Omar Sy aussi à l'aise dans la comédie que dans l'émotion. Il y a un scénario juste ce qu'il faut de roublard. Une mise en scène sans ingéniosité mais sans temps mort. Et par miracle, l'émotion pointe son nez alors qu'on ne s'y attendait pas. Pas une réussite mais pas un ratage non plus. Ça devrait faire un carton tant c'est formaté pour.

Pauline_R

2,5Moyen
• Publiée le 04/12/2016

A force de vouloir faire passer des messages, et surtout de vouloir faire pleurer dans les chaumières, Demain tout commence en perd de sa sincérité et en devient quasi indigeste. C'est dommage car en mettant les curseurs un peu moins hauts, on aurait pu être en face d'un chouette feel good movie Mais là, la première du film est assez gnangnan avec beaucoup de longueurs, ce qui participe à nous détacher des personnages, alors que la seconde partie vire dans une émotion très (trop) tire-larmes, très (trop) appuyée. Alors certes on a la gorge nouée pendant les 30 dernières minutes (si on a réussi à supporter les 1h30 précédentes) mais un peu plus de finesse n'aurait pas fait de mal.... Une mention spéciale tout de même au comédien Antoine Bertrand qui reste le personnage le plus attachant du film.

Relia

• Publiée le 23/11/2016

Avant première à Blagnac, se soir. Super ambiance, super film, super acteurs !! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment au cinéma ! On passe des rires aux larmes tout le long du film. Des rebondissements inattendu et pour une fois, on ne voit pas tout le film sur la bande d'annonce. Bref super moment !! MERCI

Boris V.

• Publiée le 31/12/2016

Le soir où j'ai vu ce film, j'avais comme la plupart des hommes et femmes qui sont entrés dans la salle de cinéma ce soir là, des problèmes d'argent, de travail, de famille et autres. J'avais besoin d'évasion. C'est pour cela que j'étais dans de bonnes conditions pour accueillir cette performance. Je ne pense pas être compétent pour juger de la qualité du scénario, mais je ne pense pas me tromper en disant que les applaudissements de fin de séance sont généralement réservés aux films qui bénéficient des meilleurs scénaristes. Par contre étant un cinéphile averti, je peux vous garantir une performance d'acteur à couper le souffle de M. OMAR SY. Ce rôle est à la fois dans la continuité d'INTOUCHABLES et en total opposition de celui-ci. En quelques mots, c'est un cri du coeur. Une étoile ! Un monstre ! Ce chef d'oeuvre a permis de lier les rires aux larmes. La performance de l'acteur avec une histoire d'une rare émotion. Aussi je conseille à quiconque de tenter cette expérience et de se laisser emporter par cette bouffée d'air frais. Seul petit avertissement... l'atterrissage d'après séance va prendre du temps !! Le mot de la fin : Merci