Mon Allociné
2% 12 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

• Publiée le 01/01/2017

"Demain, tout commence" est loin du naufrage redouté dont les avis négatifs semblaient pourtant l'annoncer comme tel ! Alors oui ce film est taillé sur mesure pour Omar Sy, personnalité tant appréciée du public, mais sa composition en papa du jour au lendemain, illustrée par cette relation tendre pleine d'humour avec sa fille Gloria, a quelque chose de touchant et de frais. La jeune actrice n'est pas non plus étrangère à ce résultat, ce qui donne une certaine sincérité à cette histoire... En effet, pleine de vie et de malice, la petite Gloria Colstron accroche le regard et séduit d'emblée, si bien que le tandem qu'elle forme avec ce père fantasque, fonctionne plutôt assez bien en terme de complicité et d'amour. Reste sans doute quelques traits un peu forcés comme un aspect mélo un peu trop formaté et fabriqué, doublé d'une vie un peu trop facile et aisée, dont on aimerait aussi en connaître les avantages avec autant de chance et de bienveillance ! Une note beaucoup plus dramatique vient cependant assombrir nettement ce tableau, dont la bataille judiciaire entre les deux parents semblait déjà être en soi le côté le plus délicat du film... Au delà de ces remarques, Hugo Gélin a su poser les bonnes questions sur la paternité et ses enjeux, et ce, de manière plus adroite et mesurée que prévu ! Ce qui en définitive est un bon point essentiel pour cette comédie familiale, bien plus grave qu'elle ne laissait présager à l'origine...

nadège P.

• Publiée le 09/12/2016

Non ce n'est pas une comédie hilarante, c'est une comédie MELO DRAMATIQUE, nuance ! Nous sommes là pour voir un drame familial. Et ce drame familial est à la fois drôle au début et bouleversant ensuite. C'est vraiment un mélo drame magnifique ! Et pour ceux qui n'aiment pas les mélo drames et bien passez votre chemin !

Cinéphilion

• Publiée le 03/01/2017

Il y a dans le récit une alternance complètement maîtrisée qui permet de passer du rires au larmes en un instant, de rebondir d’un moment d’émotion pour revenir au sourire. Ainsi, pas le temps de sécher ses larmes qu’on rigole déjà de la scène qui suit. Cela peut paraître un peu brusque et pourtant le sujet est d’une incroyable fluidité offrant au spectateur un embarquement à cœur ouvert sans préparation. Omar Sy demeure drôle et attachant avec un talent singulier désormais habituel pour le grand public, mais innove et fracasse la barrière émotionnelle dans le rôle d’un père monoparentale dévoué et débordant d’amour. C’est toujours un grand plaisir de retrouver Clémence Poésy à nos côtés dans un film national. Malgré quelques fausses notes et un rôle compliqué à porter qu’est celui de cette maman maladroite et perdue de retour huit ans plus tard, elle fait partie de cet élément de l’oeuvre qui pousser à la réflexion du combat entre égoïsme parental et priorité infantile. La dernière demi-heure du film est une ébullition de sentiments laissant place à des milliers d’alternatives. Les premières hypothèses explosent, les sentiments jaillissent ne laissant plus le temps à la réflexion. Cette barrière entre rires et larmes entrent en confusion pour nous submerge d’émotions et transformer ce film en expérience de vie. Bilan : Le cinéma, c’est aussi du spectacle émotionnel. « Demain tout commence » en est un modèle exemplaire.

vincentasc

• Publiée le 09/12/2016

On n'est pas dans du Ken Loach ! Les gens sont riches, ils ont de beaux appartements improbables, la vie est un conte de fée etc... Parfait pour les spectateurs de TF1 qui ne se poseront pas de question. Bons sentiments à gogo. Mais il y a l'abattage d'Omar Sy aussi à l'aise dans la comédie que dans l'émotion. Il y a un scénario juste ce qu'il faut de roublard. Une mise en scène sans ingéniosité mais sans temps mort. Et par miracle, l'émotion pointe son nez alors qu'on ne s'y attendait pas. Pas une réussite mais pas un ratage non plus. Ça devrait faire un carton tant c'est formaté pour.

axelle J.

• Publiée le 10/12/2016

A tous ceux qui ont malheureusement écrit que ce film est un plagiat de "ni repris, ni échangé", sachez que ce n'est pas du tout un plagiat mais un REMAKE en bonne et due forme et tout ce qu'il y a de plus légal. Beaucoup de films ont eu ensuite des remakes, ce n'est pas nouveau. Il faut se renseigner un peu avant de dire de grosses bêtises, merci bien ! Sinon évidemment ce film est très bien, c'est un magnifique mélo, sensible et émouvant.

traversay1

• Publiée le 06/12/2016

On imagine assez bien le discours des producteurs : et si on faisait jouer à Omar Sy le rôle d'un père (il a 4 enfants dans la vie), ce serait bien, non ? Une bonne idée, restait à trouver un sujet original, finalement pêché on ne sait comment dans un film mexicain. Hugo Gélin entre en scène avec ses coscénaristes et voici donc Demain tout commence. Le film fait un peu peur pendant un assez long moment : Feel good Movie sur l'éducation d'une fillette à Londres par son seul papa. C'est drôle, souvent, parce que Omar est un génie de la comédie quoique assez répétitif mais pas très profond, calibré à fond pour une soirée télé du dimanche soir. Sauf que le récit s'obscurcit soudain ou du moins se complexifie quelque peu. Le film reste divertissant mais acquiert de la densité et s'il n'est pas totalement imprévisible, il ne faut pas exagérer, il devient plus sérieux et pose quelques vraies questions sur la paternité, la famille, l'éducation et toutes ces choses très sérieuses. Et c'est tout bénéfice pour Omar Sy qui montre de vraies capacités à jouer sur une palette très large bien accompagné par une enfant hyper douée et confronté à l'excellente Clémence Poésy et au remarquable Antoine Bertrand. Demain tout commence est promis à un beau succès et il n'y aura pas de honte à cela.

Africultures

2,0Pas terrible
• Publiée le 26/12/2016

(...) Le problème cependant, c'est que tout n'est qu'artifice, qu'il n'y rien de réel dans ce film et qu'il ne s'agit donc que de se raconter à nouveau le beau récit national des colonisés reconnaissants d'être assimilés, et pour qui, bien sûr, la couleur de peau n'est jamais un obstacle.

Pauline_R

2,5Moyen
• Publiée le 04/12/2016

A force de vouloir faire passer des messages, et surtout de vouloir faire pleurer dans les chaumières, Demain tout commence en perd de sa sincérité et en devient quasi indigeste. C'est dommage car en mettant les curseurs un peu moins hauts, on aurait pu être en face d'un chouette feel good movie Mais là, la première du film est assez gnangnan avec beaucoup de longueurs, ce qui participe à nous détacher des personnages, alors que la seconde partie vire dans une émotion très (trop) tire-larmes, très (trop) appuyée. Alors certes on a la gorge nouée pendant les 30 dernières minutes (si on a réussi à supporter les 1h30 précédentes) mais un peu plus de finesse n'aurait pas fait de mal.... Une mention spéciale tout de même au comédien Antoine Bertrand qui reste le personnage le plus attachant du film.

Relia

• Publiée le 23/11/2016

Avant première à Blagnac, se soir. Super ambiance, super film, super acteurs !! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment au cinéma ! On passe des rires aux larmes tout le long du film. Des rebondissements inattendu et pour une fois, on ne voit pas tout le film sur la bande d'annonce. Bref super moment !! MERCI

Shephard69

• Publiée le 02/01/2017

Un film sur le sujet déjà très largement débattu de la paternité et de l'éducation qui repose en majeure partie sur le charisme et la gouaille d'Omar Sy, toujours aussi extraordinaire, le reste du casting n'ayant rien d'excitant à l'image de Clémence Poésy, assez mauvaise et monolithique. Un long-métrage loin d'être parfait, qui appuie notamment un peu trop sur les ressorts émotionnels dans une histoire qui, après une première partie très orientée vers la comédie, se situe à mi-chemin entre "Kramer contre Kramer" avec Dustin Hoffman et "L'arbre de Noël" de Terence Young. Un joli et agréable film, loin d'être inoubliable mais frais et pétillant, sans véritables prétentions.