Demain Tout Commence
News
4,4

tony-76

Publiée le 31/03/2017

Second long-métrage pour le réalisateur de Comme des frères, Hugo Gélin entame un nouveau film dramatique porté par un Omar Sy touchant... En effet, Demain tout commence apporte de la fraîcheur dans la comédie française et évite quelques clichés du genre ! Une histoire émouvante dans lequel Samuel (Omar Sy) ne pense qu'à faire la fête jusqu'au jour où une de ses conquêtes, Kristin, laisse leur bébé, une petite fille de quelques mois appelée Gloria. Il désire rendre l'enfant à sa maman, et part donc à Londres pour la retrouver... Mais sans succès ! Le père et la fille vont devenir inséparables (après quelques années). C'est alors que celle-ci réapparaît avec l'intention de récupérer sa fille... Il faut avant tout dire que le film est un remake mexicain sorti en 2003 : Ni repris, ni échangé. Pour ce film français, il gagne en émotion ! Chaque personnage a son mot à dire, et s'avère brillamment dirigé par des comédiens tous épatants. Omar Sy retrouve un vrai rôle dramatique, comme il sait très bien le faire dans Intouchables ou d'en Chocolat. Après des blockbusters plus ou moins satisfaisants (Inferno, Jurassic World) l'acteur est de retour pour nous émouvoir. Il est juste, drôle et fort attachant dans la peau du père immature mais celui-ci évolue constamment au fil des minutes. C'est un bon point à souligner ! La petite Gloria interprétée par Gloria Colston est clairement une révélation à l'écran en transmettant toute sa gamme d'émotion. Elle est renversante cette gamine ! Clémence Poésy a un rôle détestable, et on s'identifie bien à son jeu. Cette dernière est convaincante, tout comme l'acteur canadien Antoine Bertrand qu'on avait aperçu dans la comédie québécoise à succès Starbuck. Il nous arrache quelques sourires ! Des caméos sympathiques Spoiler: d'Antoine Gouy et d'Alice David. Des dialogues efficaces avec un lot de situations que le public passe du rire aux larmes Spoiler: - la fin du récit est un twist des plus surprenants - et est bien exécuté. Tourné en grande partie à Londres, la réalisation de Gélin est dynamique, très coloré et bonne avec des plans habiles et souvent ingénieux Spoiler: - les cascades que réalise Samuel - par exemple. Une bande son remplit de surprises... Enfin, Demain tout commence est un film français émouvant et dégage un certain charme grâce à la contribution de ces acteurs mais aussi par le scénario qui s'avère excellent. Un très beau film qu'on recommande volontiers !

L'AlsacienMarseillais

Publiée le 17/12/2016

"Demain tout commence", une comédie dramatique française qui ne passe pas inaperçue en cette fin d'année. La présence d'Omar Sy au casting ainsi qu'un scénario touchant et poignant y sont pour quelque chose, bien évidemment. La réalisation d'Hugo Gélin est minutieuse et perfectionniste et permet au film d'être bien plus profond qu'une comédie similaire à tant d'autres. Je dois avouer que j'étais réticent au départ et qu'un point majeur du scénario m'a dérangé par son pathos... Mais il y a tout de même ce casting incroyable, totalement hétérogène, qui forme un très bel ensemble : entre Omar Sy, dans le top du star system français, Clémence Poésy qui revient en force après une absence marquée et signe un rôle difficile à comprendre mais émouvant, Antoine Bertrand, acteur québécois méconnu au caractère comique puissant et la jeune Gloria Colston, toute pimpante et remplie d'énergie ! Elle est le mélange parfait pour incarner la fille des deux acteurs, c'est très étonnant. J'ignore si c'est le fait qu'une grande partie du film se déroule en Angleterre mais je trouve le résultat moins français que d'habitude ! L'humour est plus mesuré et plus touchant et l'histoire, bien que tirée par les cheveux à des moments, est efficace et offre la meilleure performance d'acteur à la totalité de son casting ! C'est une bonne surprise qu'on attendait pas, à la fois poignante et drôle. J'aurais, quant à moi, simplement éradiquer le détail mélo du film (les gens qui l'ont vu sauront ce à quoi je fais référence) car cela aboutit sur une fin peu fidèle à la drôlerie qui précède. Je n'ai non plus pas trop apprécié la morale de la voix off d'Omar Sy qui conclut qu'on ne peut pas tous être de bons parents... Le raccourci est dommage car le scénario va tellement plus loin grâce à la force de son casting ! Un peu à l'image d'un conte de fée, "Demain tout commence" est un rêve où la dure réalité vient interférer sans prévenir. Le résultat est réussit, inattendu et divertissant !

Shephard69

Publiée le 02/01/2017

Un film sur le sujet déjà très largement débattu de la paternité et de l'éducation qui repose en majeure partie sur le charisme et la gouaille d'Omar Sy, toujours aussi extraordinaire, le reste du casting n'ayant rien d'excitant à l'image de Clémence Poésy, assez mauvaise et monolithique. Un long-métrage loin d'être parfait, qui appuie notamment un peu trop sur les ressorts émotionnels dans une histoire qui, après une première partie très orientée vers la comédie, se situe à mi-chemin entre "Kramer contre Kramer" avec Dustin Hoffman et "L'arbre de Noël" de Terence Young. Un joli et agréable film, loin d'être inoubliable mais frais et pétillant, sans véritables prétentions.

gwndo

Publiée le 08/01/2017

Difficile de trouver des défauts à ce film (à l'exception du dénouement évidemment). L'histoire est bouleversante et le scénario remarquable. Le casting est top, les images très belles. Ça fait plaisir de voir un film français aussi bien réalisé et joué ! Omar Sy mérite sa carrière d'acteur international bien plus que les autres acteurs français exportés (écris-je en ayant vu hier M.Cotillard toujours aussi froide et mégère dans Assassin's Creed).

benoitG80

Publiée le 01/01/2017

"Demain, tout commence" est loin du naufrage redouté dont les avis négatifs semblaient pourtant l'annoncer comme tel ! Alors oui ce film est taillé sur mesure pour Omar Sy, personnalité tant appréciée du public, mais sa composition en papa du jour au lendemain, illustrée par cette relation tendre pleine d'humour avec sa fille Gloria, a quelque chose de touchant et de frais. La jeune actrice n'est pas non plus étrangère à ce résultat, ce qui donne une certaine sincérité à cette histoire... En effet, pleine de vie et de malice, la petite Gloria Colstron accroche le regard et séduit d'emblée, si bien que le tandem qu'elle forme avec ce père fantasque, fonctionne plutôt assez bien en terme de complicité et d'amour. Reste sans doute quelques traits un peu forcés comme un aspect mélo un peu trop formaté et fabriqué, doublé d'une vie un peu trop facile et aisée, dont on aimerait aussi en connaître les avantages avec autant de chance et de bienveillance ! Une note beaucoup plus dramatique vient cependant assombrir nettement ce tableau, dont la bataille judiciaire entre les deux parents semblait déjà être en soi le côté le plus délicat du film... Au delà de ces remarques, Hugo Gélin a su poser les bonnes questions sur la paternité et ses enjeux, et ce, de manière plus adroite et mesurée que prévu ! Ce qui en définitive est un bon point essentiel pour cette comédie familiale, bien plus grave qu'elle ne laissait présager à l'origine...

Stephenballade

Publiée le 11/06/2017

Une bien belle histoire fort bien écrite, réalisée et interprétée. Au vu du succès rencontré (plus de 3 millions d’entrées, tout de même !), j’avoue être étonné de voir "aussi peu" de critiques sur Allociné avec tout juste un peu plus de 660 avis au moment où j’écris ces lignes. Bien que je ne me souvienne pas d’avoir vu un sujet tel que ce celui-là sur nos écrans, le sujet abordé n’est pas nouveau pour autant. En effet, "Demain tout commence" n’est ni plus ni moins que le remake de "Ni repris ni échangé", comédie mexicaine d’Eugenio Derbez tourné en 2013. N’attendez pas de moi que je fasse un comparatif entre les deux films, et ce pour plusieurs raisons : d’abord parce que ce remake n’est rien d’autre qu’une adaptation libre (information glanée par ailleurs), ensuite parce que je n’ai pas la chance (ou la malchance) de connaître le film originel, tout comme la plupart des spectateurs en France. "Demain tout commence" n’en est pas moins une formidable pub pour ce film produit par ce pays d’Amérique centrale. Omar Sy est en tête d’affiche, et c’est en toute logique qu’il occupe rapidement le devant de la scène en gars qui ne pense qu’à faire la fête et à aligner les conquêtes en mettant à profit son travail qu’il effectue… principalement dans son seul intérêt et le plaisir qu’il en tire. Jusqu’au jour où tout bascule. Ben oui, vient forcément le moment où mener une telle vie provoque des conséquences qui finissent toujours par vous rattraper un jour où l’autre. Bien que le premier coup de théâtre soit pris avec légèreté (l’arrivée du bébé), Omar Sy parvient à nous faire sourire de sa réaction lorsqu’il est mis devant ses responsabilités, jusqu’au départ du taxi. C’est aussi le début des difficultés pour le personnage principal, sur lesquelles va intervenir une ellipse pour le retrouver quelques années plus tard, toujours flanqué de cette gamine inattendue. Omar Sy est à l’aise dans ce rôle qui lui va bien, et qui rappelle un peu celui qu’il avait tenu dans "Intouchables". Dès lors qu’il s’agit d’aborder des thèmes comme les situations auxquelles nous ne sommes pas préparés, la complicité, et les vrais sentiments, il n’y a pas dire, Omar Sy s’en sort plus que bien. Il le conclue même de fort belle manière sur le rictus mêlé de douleur et de bonheur en toute fin de film sur sa propre narration en voix off. Il faut dire que la jeune Gloria Colston (dans le rôle de… Gloria) lui donne parfaitement la réplique, en faisant preuve d’un naturel à toute épreuve. Reste Antoine Bertrand qui rend son personnage Bernie attachant, et Clémence Poésy à qui on adresserait volontiers une flopée de noms d’oiseaux, notamment lorsqu’elle tente un dernier coup pour obtenir la garde de l’enfant, ce qui constitue le dernier coup de théâtre, et pas n'importe lequel ! C'est celui qui choque le plus. La réalisation d’Hugo Gélin est fraîche et légère, mais pas superficielle pour autant. Au contraire, le propos est profond, et aborde plusieurs thèmes comme l’abandon de l’enfant par sa mère. Bien que le père a tout mis en œuvre pour combler ce manque (un manque bien représenté par l’effet que procure de se faire tenir la main par une mère), en persévérant à croire un très hypothétique retour de la génitrice, on s'aperçoit que rien ne peut remplacer une mère. En abordant ce thème, la question est posée quant à savoir jusqu’où on peut aller pour combler ce manque. Peut-on transformer les choses ? Doit-on dire la vérité toute nue ? A cela se rajoute les vraies responsabilités parentales. Peut-on revenir chercher un enfant comme ça après huit ans d’absence, sans rien savoir de lui, en s’étant affranchi de son éducation ? C’est tellement facile de se débarrasser de sa progéniture pour ensuite la récupérer toute faite bien des années plus tard… C’est justement pour ça qu’on a envie de traiter Kristin de tout. Cependant, "Demain tout commence" ne répond pas à toutes les questions. Car le spectateur ignore ce qui a poussé cette mère à agir. Qu’est-ce qui a été si difficile pour elle ? Ce n’est pourtant pas faute d’avoir soulevé cet aspect, puisqu’il est évoqué à plusieurs reprises par le personnage intéressé. A côté de ça, une question me taraude : comment parviennent-ils à se retrouver ? Un simple mail de Kristin dit : "J’arrive demain". Ok, ce courriel est déjà miraculeux en soi. Miraculeux parce qu’inespéré. Mais où ? A quelle heure ? Rien n’est stipulé. Aucun lieu de rendez-vous n’a été défini, et pourtant, tout le monde se retrouve au bon endroit à la bonne heure le bon jour. C’est ça qui m’empêche de donner la note maximale. Pourtant ce film le mériterait tant le sujet est d’une belle profondeur. Et surtout, Hugo Gélin nous fait passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. Sa réalisation est dynamique, sans artifice ni effet de style qui feraient tâche. Mieux, il réussit à nous faire pénétrer dans l’intimité de la relation père/fille, le tout en couleurs pour représenter une vie toute aussi haute en couleurs. Cerise sur le gâteau, la jolie partition de Rob Simonsen parachève le boulot en venant souligner avec beaucoup de sensibilité les moments émouvants. "Demain tout commence" est une comédie dramatique qui clôture une année 2016 en beauté pour le cinéma français. A voir et à revoir, notamment pour les personnes qui seraient confrontées à l’absence d’un des parents : ils pourraient trouver en "Demain tout commence" une sorte de petit topo quant à ce qu’il faut faire et ne pas faire, quoique chaque situation est unique.

Louis DCiné

Publiée le 18/04/2017

Une des meilleures comédies françaises de 2016! Omar Sy fait décidément bien partie de mes acteurs préférés du moment! Après "Intouchables", "Samba" et "Chocolat", j'avais hâte de le retrouver en tête d'affiche d'un nouveau long métrage, et c'est de nouveau une réussite qu'il apporte avec ce "Demain tout commence". L'acteur fait une pause avec les blockbusters américains, et revient dans ce qu'il sait faire de mieux, un rôle drôle et dramatique à la fois. Cette fois, le public ne sera pas touché par sa relation avec un homme en fauteuil ou un clown de cirque, mais avec une fille du nom de Gloria (qui est d'ailleurs le vrai prénom de la jeune actrice), particulièrement attachante par sa fraicheur, son sourire et son dynamisme. Le personnage est original je trouve dans sa façon de représenter un enfant. L'actrice a du grand potentiel pour faire une superbe carrière (a la manière de Dafne Keen qui a fait la surprise de "Logan"). La relation entre les deux marche à merveille et c'est encore quelque chose d'assez nouveau dans le cinéma français. Clémence Poésy (Fleur dans les "Harry Potter") est également très bonne. Certains événements de l'histoire passent un peu trop rapidement par moments. La fin reste très belle et touchante. Mais la force de ce film tient des deux protagonistes principaux qui font ressortir une grande tendresse faisant de "Demain tout commence" un autre petit bijou de cinéma qui mérite ses plus de 3 millions d'entrées, à se mettre en famille.

Boris V.

Publiée le 31/12/2016

Le soir où j'ai vu ce film, j'avais comme la plupart des hommes et femmes qui sont entrés dans la salle de cinéma ce soir là, des problèmes d'argent, de travail, de famille et autres. J'avais besoin d'évasion. C'est pour cela que j'étais dans de bonnes conditions pour accueillir cette performance. Je ne pense pas être compétent pour juger de la qualité du scénario, mais je ne pense pas me tromper en disant que les applaudissements de fin de séance sont généralement réservés aux films qui bénéficient des meilleurs scénaristes. Par contre étant un cinéphile averti, je peux vous garantir une performance d'acteur à couper le souffle de M. OMAR SY. Ce rôle est à la fois dans la continuité d'INTOUCHABLES et en total opposition de celui-ci. En quelques mots, c'est un cri du coeur. Une étoile ! Un monstre ! Ce chef d'oeuvre a permis de lier les rires aux larmes. La performance de l'acteur avec une histoire d'une rare émotion. Aussi je conseille à quiconque de tenter cette expérience et de se laisser emporter par cette bouffée d'air frais. Seul petit avertissement... l'atterrissage d'après séance va prendre du temps !! Le mot de la fin : Merci

nadège P.

Publiée le 09/12/2016

Non ce n'est pas une comédie hilarante, c'est une comédie MELO DRAMATIQUE, nuance ! Nous sommes là pour voir un drame familial. Et ce drame familial est à la fois drôle au début et bouleversant ensuite. C'est vraiment un mélo drame magnifique ! Et pour ceux qui n'aiment pas les mélo drames et bien passez votre chemin !

traversay1

Publiée le 06/12/2016

On imagine assez bien le discours des producteurs : et si on faisait jouer à Omar Sy le rôle d'un père (il a 4 enfants dans la vie), ce serait bien, non ? Une bonne idée, restait à trouver un sujet original, finalement pêché on ne sait comment dans un film mexicain. Hugo Gélin entre en scène avec ses coscénaristes et voici donc Demain tout commence. Le film fait un peu peur pendant un assez long moment : Feel good Movie sur l'éducation d'une fillette à Londres par son seul papa. C'est drôle, souvent, parce que Omar est un génie de la comédie quoique assez répétitif mais pas très profond, calibré à fond pour une soirée télé du dimanche soir. Sauf que le récit s'obscurcit soudain ou du moins se complexifie quelque peu. Le film reste divertissant mais acquiert de la densité et s'il n'est pas totalement imprévisible, il ne faut pas exagérer, il devient plus sérieux et pose quelques vraies questions sur la paternité, la famille, l'éducation et toutes ces choses très sérieuses. Et c'est tout bénéfice pour Omar Sy qui montre de vraies capacités à jouer sur une palette très large bien accompagné par une enfant hyper douée et confronté à l'excellente Clémence Poésy et au remarquable Antoine Bertrand. Demain tout commence est promis à un beau succès et il n'y aura pas de honte à cela.

vincentasc

Publiée le 09/12/2016

On n'est pas dans du Ken Loach ! Les gens sont riches, ils ont de beaux appartements improbables, la vie est un conte de fée etc... Parfait pour les spectateurs de TF1 qui ne se poseront pas de question. Bons sentiments à gogo. Mais il y a l'abattage d'Omar Sy aussi à l'aise dans la comédie que dans l'émotion. Il y a un scénario juste ce qu'il faut de roublard. Une mise en scène sans ingéniosité mais sans temps mort. Et par miracle, l'émotion pointe son nez alors qu'on ne s'y attendait pas. Pas une réussite mais pas un ratage non plus. Ça devrait faire un carton tant c'est formaté pour.

Elisabeth G.

Publiée le 07/12/2016

Un film sympathique mais qui tire trop sur la ficelle du pathos pour convaincre complètement. Une critique plus détaillée et d'autres sur

Pauline_R

2,5Moyen
Publiée le 04/12/2016

A force de vouloir faire passer des messages, et surtout de vouloir faire pleurer dans les chaumières, Demain tout commence en perd de sa sincérité et en devient quasi indigeste. C'est dommage car en mettant les curseurs un peu moins hauts, on aurait pu être en face d'un chouette feel good movie Mais là, la première du film est assez gnangnan avec beaucoup de longueurs, ce qui participe à nous détacher des personnages, alors que la seconde partie vire dans une émotion très (trop) tire-larmes, très (trop) appuyée. Alors certes on a la gorge nouée pendant les 30 dernières minutes (si on a réussi à supporter les 1h30 précédentes) mais un peu plus de finesse n'aurait pas fait de mal.... Une mention spéciale tout de même au comédien Antoine Bertrand qui reste le personnage le plus attachant du film.

Relia

Publiée le 23/11/2016

Avant première à Blagnac, se soir. Super ambiance, super film, super acteurs !! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment au cinéma ! On passe des rires aux larmes tout le long du film. Des rebondissements inattendu et pour une fois, on ne voit pas tout le film sur la bande d'annonce. Bref super moment !! MERCI

Eponaa

Publiée le 04/12/2016

Intrinsèquement ce film est bien,sauf que j'allais voir une nouveauté et qu'en fait c'est le remake d'un film mexicain (Ni repris ni échangé) que j'avais déjà vu. Du coup, plus aucune surprise car le film français reprend point par point son homologue étranger. Il en reste un bon jeu d'acteurs. Omar Sy est juste dans son rôle de Papa. Attention pour ceux qui voudraient juste rire,comme peut le laisser supposer la bande annonce, ce film n'est pas une comédie !! Ce n'en demeure pas moins un bon film.