Barbara
2,8
Votre avis sur Barbara ?

Maitre Kurosawa

Publiée le 17/09/2017
Sur le papier, l'idée de la mise en abyme pour raconter autant Barbara que Balibar est plus stimulante que la réalisation d'un biopic académique; à l'écran, le film n'échappe pas à l'exercice de style un peu vain en rendant trop lisible une hiérarchie des niveaux qui n'est du même coup que trop rarement vertigineuse. Il est d'ailleurs difficile de comprendre pourquoi Amalric filme autant le tournage du film dans le film alors que le procédé est présenté d'emblée dans une scène d'ouverture envoûtante et surprenante. Mais "Barbara" peine à faire éprouver ces sensations par la suite, la faute à des scènes répétitives qui s'attachent à confondre la chanteuse de l'actrice qui l'incarne par des moyens formels inconséquents – par exemple, ce qui semble d'abord apparaître comme des images d'archives sont en fait des images du film en train d'être tourné. En revanche, la mise en abyme convainc en ce qu'elle raconte la hantise d'un rôle, le fait d'être totalement possédé par un personnage, de ne plus pouvoir en sortir, même en dehors du tournage. Ce sont dans ces scènes les plus intimes où Jeanne Balibar, globalement insupportable, met de côté son jeu outrancier pour dévoiler une douceur et un lâcher-prise qui disent l'acceptation d'être dépossédée de soi, de ne plus vivre qu'à travers un personnage, que le film trouve une respiration et des zones d'ombres qui nourrissent notre imaginaire. Indiscutablement, Amalric porte un projet ambitieux mais qui, hélas, ne comble pas toutes les attentes.
mat niro

Publiée le 21/10/2017
Quelle déception que le portrait de Barbara à travers ce film dans le film que réalise Mathieu Amalric. Cette oeuvre est d'une confusion sans nom avec une Jeanne Balibar qui a quand même le mérite de surnager à travers ses interprétations du répertoire de Barbara. Pour le reste, contentez vous de la multitude de spectacles et d'albums hommage voire de vinyles pour découvrir ou redécouvrir cette icône de la chanson française. Force est de constater que l'émotion n'est pas présente malgré les critiques dithyrambiques de la presse hexagonale.
Seemleo

Publiée le 18/09/2017
Mais comment vais-je m'y prendre pour réaliser un biopic sur Barbara et renouveler le genre ? Amalric mets en scène Jeanne Balibar, et se contorsionne afin de rajouter sa patte de cinéaste sur le talent de la grande chanteuse. Et que je te mette tout cela en abîme ! Malgré le talent indéniable de l'actrice, il faudra expliquer à notre réalisateur de génie que son approche n'a strictement aucun intérêt. Sa couche de "poésie" sur une des plus grandes chanteuses du siècle est un exercice de haute acrobatie. Et le résultat est plus proche du grotesque que du chef d'oeuvre. Nous voici donc devant une longue heure et demie de scènes pompées sur un vieux documentaire, montées au hasard et parfaitement interchangeables ou Barbara roucoule, tricote ou soliloque, et plongent les spectateurs dans un profond sommeil par manque de rythme, d'intrigue et de sens. Pénible et vaniteux.
cathy1775

Publiée le 16/10/2017
quel ennui! pas structuré. On s'y perd . Sommes nous dans l'equipe du film pou dans le film qui est en train de se tourner? on ne sait plus. Pas de chronologie, mais rien pour nous eclairer. Des gens sont partis avant la fin du film. J'ai fait j' effort de rester... seule la musique est agréable!
papalou

Publiée le 24/09/2017
Pff comme l'explique la meteo 20 deg ressenti et 15 deg réel .... la c'est pareil Durée de 1h34 réel et 3h00 en ressenti! La force des artifices cinématographiques que Amalric utilisent dans la juxtaposition de doc avec Barbara et prise avec JEANNE B ést vraiment très intriguant et signifiant ! Oui un biopic sur Barbara ne pouvez pas se limiter à une chronologie traditionnelle de fait et chansons ! Mais très rapidement cela s'enlise et devient répétitif et très ennuyeux ! Ces artifices au final s'usent , voire ennuient! De plus le personnage du metteur en scène qu'incarne Amalric est trop présent à l'écran. Il m'a finalement irrité : il n'apporte rien, voir trouble le déroulement de ce biopic. Même si cette mise en abîme participe au décryptage de la personnalité complexe de Barbara, il devient difficile de s'immerger dans le monde de la personnalité de la chanteuse. La magie c'est pas automatique ! Jeanne B, rempli totalement sa mission : elle s'immerge totalement dans le corps de Barbara et réussit à nous bluffer lors de ses interprétations du répertoire de la chanteuse. À mon avis la réussite de ce Biopic très ambitieux s'arrête là. À trop vouloir intellectualiser le répertoire et la vie de l'artiste Amalric est passé à côté, En y laissant poindre malheureusement quelques pointes d'ego centrisme.
V P.

Publiée le 10/10/2017
Film ennuyeux, vide... Si vous aimez Barbara n'allez pas voir ce film, décevant. Un patchwork de souvenirs,d'accessoires déposés sans liens...je ne comprends pas pourquoi les critiques ou plutôt certains critiques se sont extasiés devant ce film…J'ai le même avis que Gérard Depardieu.
Marcounus

Publiée le 08/10/2017
Grosse déception pour cet anti-biopic que j'attendais avec beaucoup d'impatience. Mathieu Amalric n'arrive jamais à trouver le bon rythme tant les longueurs sont pesantes et soporifiques. On apprend au final que très peu de choses sur Barbara même 'i l'idée de faire découvrir sa vie à travers le regard d'un réalisateur et le jeu d'une actrice parraissait à première vue originale. On ne sait pas trop où va le film, les messages que souhaite faire passer son concepteur et le sens qu'il désire lui donner. On peut ajouter à tout cela des paysages lugubres, des photos mornes et tristes...bref, j'ai failli quitter la salle avant la fin....
Emôréj M

Publiée le 09/10/2017
la prestation de l'actrice est vraiment bluffante, hélas la réalisation ne m'a pas plu, ceux qui ne connaissent pas du tout Barbara et qui vont voir ce film vont très vite de perdre, s'ennuyer.
Richard L.

Publiée le 24/09/2017
Mathieu AMALRIC nous impose un film ennuyeux , même si Jeanne BALIBAR est extraordinaire dans le rôle de BARBARA mais cela n'arrive pas à sauver le film.
yosatis1 ..

Publiée le 23/09/2017
Qu'est-ce que ce "film"? Il va dans toutes les directions. De l'ennui encore de l'ennui, de l'ennui jusqu'au bout. Barbara méritait autre chose. Dommage, vraiment dommage même si Mme Balibar joue très bien.
Michael D

Publiée le 19/09/2017
Bon comment dire... un film avec de belles images, Jeanne Balibar qui donne une belle interprétation de Barabar (elle est même étonnante dans ce rôle) mais pour le reste, c'est creux, très creux... On dirait qu'on a cherché à faire un film avec un assemblage de plusieurs bandes annonces. Le plus ennuyeux est résumé par le propos d'une spectatrice en sortant de la salle "C'est un film d'auteur français" sous entendu c'est chiant et sans intérêt. Pourquoi le cinéma d'auteur français s'embourbe-t-il à réfléchir sur du vide, à privilégier la recherche d'une forme qui n'a aucun intérêt. Pourquoi ne veut-il plus (à de rares exceptions près) apporter un regard intéressant sur notre société si tourmentée et si complexe ?
Florence P.

Publiée le 04/10/2017
Je suis une grande fan de Barbara et attendais la sortie du film avec impatience: immense déception !! Je ne comprends pas le propos du film et ne retrouve pas Barbara ou si peu... et tellement exagérée, caricaturée, ce film manque cruellement de finesse et de subtilité.
Dominique B.

Publiée le 23/09/2017
film sans aucun intérêt on se demande ce que le réalisateur veut présenter, on ne sait jamais où on en est, dommage pour l'actrice qui fait ce qu'elle peut pour " paraître ", où sont les chansons les plus importantes du si beau répertoire de Barbara? En résumé film nul la note de 1 uniquement pour le travail de l'actrice.
Yvette F.

Publiée le 27/09/2017
Film "ennuyeux" comme jamais je ne l'ai été depuis des décennies. Aucune émotion, RIEN ne met pas en valeur celle qui devrait revivre l'instant d'un film. Scénario qui ne doit faire plaisir qu'à celui qui l'a écrit
Nucingen

Publiée le 25/09/2017
Biopic mal mené et qui ne permet pas de comprendre la personne si on ne la connaît pas. Une ambiance évoquée ne tient pas lieu de récit ni de mise en contact avec l’héroïne. Il est impossible de discerner qui sont les autres personnages, leurs rôles ou leur importance dans sa vie ou sa carrière, la durée et l’intensité e leur relation. On ne sent pas une vie.