Barbara
    Votre avis sur Barbara ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 février 2018
    Sur le papier, l'idée de la mise en abyme pour raconter autant Barbara que Balibar est plus stimulante que la réalisation d'un biopic académique; à l'écran, le film n'échappe pas à l'exercice de style un peu vain en rendant trop lisible une hiérarchie des niveaux qui n'est du même coup que trop rarement vertigineuse. Il est d'ailleurs difficile de comprendre pourquoi Amalric filme autant le tournage du film dans le film alors que le procédé est présenté d'emblée dans une scène d'ouverture envoûtante et surprenante. Mais "Barbara" peine à faire éprouver ces sensations par la suite, la faute à des scènes répétitives qui s'attachent à confondre la chanteuse de l'actrice qui l'incarne par des moyens formels inconséquents – par exemple, ce qui semble d'abord apparaître comme des images d'archives sont en fait des images du film en train d'être tourné. En revanche, la mise en abyme convainc en ce qu'elle raconte la hantise d'un rôle, le fait d'être totalement possédé par un personnage, de ne plus pouvoir en sortir, même en dehors du tournage. Ce sont dans ces scènes les plus intimes où Jeanne Balibar, globalement insupportable, met de côté son jeu outrancier pour dévoiler une douceur et un lâcher-prise qui disent l'acceptation d'être dépossédée de soi, de ne plus vivre qu'à travers un personnage, que le film trouve une respiration et des zones d'ombres qui nourrissent notre imaginaire. Indiscutablement, Amalric porte un projet ambitieux mais qui, hélas, ne comble pas toutes les attentes.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 octobre 2017
    Quelle déception que le portrait de Barbara à travers ce film dans le film que réalise Mathieu Amalric. Cette oeuvre est d'une confusion sans nom avec une Jeanne Balibar qui a quand même le mérite de surnager à travers ses interprétations du répertoire de Barbara. Pour le reste, contentez vous de la multitude de spectacles et d'albums hommage voire de vinyles pour découvrir ou redécouvrir cette icône de la chanson française. Force est de constater que l'émotion n'est pas présente malgré les critiques dithyrambiques de la presse hexagonale.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 1 octobre 2017
    Mais comment vais-je m'y prendre pour réaliser un biopic sur Barbara et renouveler le genre ?

Amalric mets en scène Jeanne Balibar, et se contorsionne afin de rajouter sa patte de cinéaste sur le talent de la grande chanteuse. Et que je te mette tout cela en abîme ! Malgré le talent indéniable de l'actrice, il faudra expliquer à notre réalisateur de génie que son approche n'a strictement aucun intérêt. Sa couche de "poésie" sur une des plus grandes chanteuses du siècle est un exercice de haute acrobatie. Et le résultat est plus proche du grotesque que du chef d'oeuvre.

Nous voici donc devant une longue heure et demie de scènes pompées sur un vieux documentaire, montées au hasard et parfaitement interchangeables ou Barbara roucoule, tricote ou soliloque, et plongent les spectateurs dans un profond sommeil par manque de rythme, d'intrigue et de sens.

Pénible et vaniteux.
    papalou
    papalou

Publiée le 4 octobre 2017
    Pff comme l'explique la meteo 20 deg ressenti et 15 deg réel .... la c'est pareil
    Durée de 1h34 réel et 3h00 en ressenti!
    La force des artifices cinématographiques que Amalric utilisent dans la juxtaposition de doc avec Barbara et prise avec JEANNE B ést vraiment très intriguant et signifiant !
    Oui un biopic sur Barbara ne pouvez pas se limiter à une chronologie traditionnelle de fait et chansons ! Mais très rapidement cela s'enlise et devient répétitif et très ennuyeux ! Ces artifices au final s'usent , voire ennuient!
    De plus le personnage du metteur en scène qu'incarne Amalric est trop présent à l'écran. Il m'a finalement irrité : il n'apporte rien, voir trouble le déroulement de ce biopic. Même si cette mise en abîme participe au décryptage de la personnalité complexe de Barbara, il devient difficile de s'immerger dans le monde de la personnalité de la chanteuse. La magie c'est pas automatique !
    Jeanne B, rempli totalement sa mission : elle s'immerge totalement dans le corps de Barbara et réussit à nous bluffer lors de ses interprétations du répertoire de la chanteuse. À mon avis la réussite de ce Biopic très ambitieux s'arrête là. À trop vouloir intellectualiser le répertoire et la vie de l'artiste Amalric est passé à côté, En y laissant poindre malheureusement quelques pointes d'ego centrisme.
    Michael D
    Michael D

Publiée le 19 septembre 2017
    Bon comment dire... un film avec de belles images, Jeanne Balibar qui donne une belle interprétation de Barabar (elle est même étonnante dans ce rôle) mais pour le reste, c'est creux, très creux... On dirait qu'on a cherché à faire un film avec un assemblage de plusieurs bandes annonces.

Le plus ennuyeux est résumé par le propos d'une spectatrice en sortant de la salle "C'est un film d'auteur français" sous entendu c'est chiant et sans intérêt. Pourquoi le cinéma d'auteur français s'embourbe-t-il à réfléchir sur du vide, à privilégier la recherche d'une forme qui n'a aucun intérêt. Pourquoi ne veut-il plus (à de rares exceptions près) apporter un regard intéressant sur notre société si tourmentée et si complexe ?
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 24 septembre 2017
    Mathieu AMALRIC nous impose un film ennuyeux , même si Jeanne BALIBAR est extraordinaire dans le rôle de BARBARA mais cela n'arrive pas à sauver le film.
    soulman
    soulman

Publiée le 14 septembre 2017
    Ma déception est à la hauteur de l'attente. La bande annonce, le sujet, laissaient beaucoup espérer. L'absence de liens de la narration, la superposition de scènes alléatoires et un montage trop approximatif empêchent l'adhésion.
    Ceci dit, il faut reconnaître la performance remarquable de Balibar, son identification habitée à Barbara. Restent de très belles scènes, comme celle du relais routier, mais tout cela est hélas trop décousu pour réellement émouvoir.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 10 septembre 2017
    Jeanne Balibar est l’actrice idéale pour incarner Barbara au cinéma, tant par sa fine silhouette brune, son talent que par son timbre de voix et son regard de braise. J’aime beaucoup Mathieu Amalric, je suis une admiratrice de Barbara. Et pourtant, je ne suis pas vraiment convaincue par ce film, malgré des qualités indéniables.

L’identification entre l’actrice et la chanteuse est troublante au point de parfois provoquer la confusion entre les deux femmes comme dans un jeu de miroir. Certains moments de la vie de Barbara sont évoqués comme son implication auprès d’actup, les concerts qu’elle donne dans les prisons pour femmes, sa relation avec Jacques Brel. Certains cadrages et éclairages sont vraiment réussis. Les interprétations de chansons par Jeanne Balibar ou Barbara sont très belles.

Cependant …Le tout à mon goût, reste abstrait. A force de filmer le film qui se joue dans le film, de passer de vrais décors à faux semblants, le cinéaste semble en rester là, sans fil conducteur (ni thématique, ni logique, ni chronologique) et présente une histoire hermétique, peu lisible.

Le film ne m’a pas vraiment donné envie d’écouter un disque de la grande artiste dans l’immédiat.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Boby53
    Boby53

Publiée le 23 septembre 2017
    Comment rater un tel film? En se regardant filmer. Amalric se prend pour Truffaut, avec le film dans le film, sauf qu'il n'en a ni le talent ni la modestie. On se fout de ses états d' ame, et son sujet, "Barbara ", passe au second plan. Oui J.Balibar est étonnante, mais la vraie Barbara la dedans? Ce film est une escroquerie!
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 21 septembre 2017
    Un vrai gâchis une interprétation de Jeanne Balibar très bouffante qui incarne très bien Barbara mais complètement saboté par Mathieu Almaric qui semble faire un film sur lui sauf que dans son genre de puceau frustré il n est pas du tout intéressant. Et de plus faire jouer la pute en culotte et très hauts talons à la Jeanne Balibar tout le long du film et déplacé et inutile
    Yvette F.
    Yvette F.

Publiée le 26 septembre 2017
    Film "ennuyeux" comme jamais je ne l'ai été depuis des décennies. Aucune émotion, RIEN ne met pas en valeur celle qui devrait revivre l'instant d'un film. Scénario qui ne doit faire plaisir qu'à celui qui l'a écrit
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 septembre 2017
    L'affiche l'annonce : Amalric filme Balibar interprétant Barbara. Chaque patronyme compte sept lettres. Sept lettres souvent identiques : des a, des r, des b.

On est loin du biopic en bonne et due forme qui raconterait l'ascension, la gloire et la mort d'une célébrité. Un biopic classique rythmé par quelques unes de ses plus belles chansons.

L'ambition de Mathieu Amalric est autrement plus grande. C'est un fan assumé qui filme, confit en dévotion, une actrice qu'il vénère - qui fut sa compagne et la mère de ses enfants - interprétant une chanteuse qu'il adule. Amalric n'hésite pas à jouant son propre rôle, donnant à son personnage le patronyme de sa mère et le prénom d'un de ses cousins.

"Barbara" est donc un film sur un film en train de se faire. Mise en abyme brechtienne qui séduit d'abord avant de lasser. Sans doute faut-il saluer cette intelligente tentative de sortir des sentiers battus du biopic platement chronologique. Le problème est que Barbara tourne en rond, additionne les saynètes et ne mène nulle part.
    Jeanne Balibar est - évidemment - époustouflante. Sa ressemblance avec Barbara est stupéfiante : le physique anguleux, mais aussi les intonations et la gestuelle maniérée. Amalric en joue en mêlant des documents d'archive de la vraie Barbara à des scènes filmées avec Balibar. Mais, à y bien réfléchir, on peut s'interroger sur les limites de ce psittacisme. Pourquoi faire un film avec Balibar s'il s'agit de ressusciter la "vérité" de Barbara ? Pourquoi ne pas avoir réalisé un documentaire ?

L'autre défaut est de caricaturer Barbara en diva excentrique. Elle l'était d'ailleurs peut-être largement. Toujours est-il que sa diction outrée et ses états d'âme deviennent vite horripilants. Plus grave : à force d'insister sur l'a-normalité de Barbara, le film de Mathieu Amalric finit par la dé-réaliser. Et la femme Barbara, trop excessive, trop vouvoyante, trop fétichiste, trop stressée, trop tout, ne nous touche plus.

Restent son talent fou, sa voix ensorcelante et ses chansons merveilleuses. Un génie intemporel qui puise son inspiration dans les années 50 mais qui n'a pas pris une ride. On sort de la salle en fredonnant "Nantes", "Göttingen", "L'Aigle noir" ou "Ma plus belle histoire d'amour" et avec l'irrépressible envie de réécouter la discographie de cette immense chanteuse.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 26 septembre 2017
    Film décevant,confus et déroutant.
    On retrouve l'artiste par bribes....Dommage Jeanne Balibar était une merveilleuse Barbara.
    Sophie P.
    Sophie P.

Publiée le 10 septembre 2017
    C'est une HONTE de faire un film aussi NUL sur un personnage aussi marquant que Barbara !
    On n'y comprend rien ! C'est complètement brouillon et surtout sans aucune consistance ni aucune émotion. Rien non plus sur l'amour qu'elle a porté pendant plus de 20 ans à son accordéoniste, Roland Romanelli. Heureusement que les (trop rares) morceaux de chansons de Barbara nous rappellent ce pour quoi nous sommes venus !
    Les (bonnes) critiques de la presse sont incompréhensibles !
    Ce film donne bien peu de valeur à un personnage tel que Barbara !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 13 septembre 2017
    Quand je pense aux films traitant de l’histoire de grands noms de la chanson française, je pense à la Môme, sortie en 2007, avec une Marion Cotillard incroyable. Tellement de moment de frisson dans ce film… On ne retrouve rien de tout cela ici. La prestation de Jeanne Balibar est tout aussi bluffante que celle de Marion Cotillard 10 ans avant, rendant parfaitement le mystère et la classe de cette grande chanteuse. Le travail sur les mimiques, la gestuelle, l’éloquence, rien à redire. C’est malheureusement le seul point fort de ce film. Le scénario est vide, ça aurait pu être une si belle histoire à raconter, la vie de cette chanteuse, ses combats, mais on ne traitera en fait ici que de l’actrice, de son interprétation, ou que de l’admiration du réalisateur pour cette femme. Oui, Mathieu Amalric semble beaucoup aimer Barbara, on sent qu’elle l’a touché profondément, mais son film fait dans l’autosatisfaction, dans le trip égocentrique. Le seul intérêt est de voir comment se prépare un film, c’est comme un reportage sur les coulisses. Ça tourne en rond, rien n’avance, ce n’est qu’une succession de scènes à moitié faites, on entend que quelques chansons, pour la plupart juste fredonnées ou pas entières, difficile de s’immerger quand ses plus grands titres résonnent en nous sans apparaitre à l’écran. Bref, une grosse déception, 1h38 interminable (c’est extrêmement rare quand je regarde ma montre pendant un film), qui donne juste envie d’aller écouter quelques chansons de Barbara, de voir quelques vidéos, de lire ou relire sa biographie, tout ceci étant bien plus intéressant que cet hommage raté.