My Lady
Votre avis sur My Lady ?

Sophie P.

Publiée le 23/10/2018

Très bon film dans lequel Emma Thomson déploie tout son talent. Un film qui aborde plusieurs thèmes : le monde de la magistrature anglaise, l'usure du couple, la maladie, les témoins de Jéhovah, la fascination presque amoureuse d'un jeune pour la magistrate... A voir...

remyll

Publiée le 21/10/2018

La secte des Témoins de Jehovah en prend plein la gueule avec une justesse remarquable et sans moquerie aucune. Un défi relevé magistralement par les réalisateurs Fionn Whitehead avec Richard Eyre. Emma Thompson campe une Juge intraitable, passionnée à en oublier son charmant Stanley Tucci de mari, mais ce n'est pas vraiment le sujet du film contrairement à ce que la bande annoncé pourrait laisser penser. Le sujet traite des abus de certaines sectes sur le domaine médical. C'est malheureusement assez fréquent avec des conséquences humaines désastreuses. A cause de groupes sectaires autorisés comme les Témoins de Jehovah, les grandes religions monothéistes sont aujourd'hui - à tort - bien souvent méprisées et ridiculisées. Ce genre de film remet les pendules à l'heure. Un bon film.

Christiane C

2,5Moyen
Publiée le 13/10/2018

Un scénario intéressant sur l’affaire judiciaire concernant des témoins de Jehovah, une secte à la doctrine compliquée. La juge qui s’occupe de ce cas est tiraillée entre son implacable professionnalisme et sa vie personnelle partant en vrille. La relation avec l’adolescent concerné, refusant le traitement médical en raison de ses convictions religieuses. C’était pas assez chauffé au micro-onde, un fond faiblard, son état mental m’a perturbée plutôt que d’avoir été touché par la grâce, une fin convenue pour conclure la note moyenne du film.

GERARD B

Publiée le 02/10/2018

Surprenant milieu qui m’était totalement inconnu. Derrière la rudesse de la fonction se cache une femme. Femme qui est une collègue, une épouse, une tante. Quel équilibre trouver quand ma vie pro prend de plus en plus de temps sur les loisirs et dur l’amour ? Un jeune homme va tout bouleverser.

bettyboop57

Publiée le 01/10/2018

Film magnifique.....tenu de bout en bout....par une Emma Thompson magistrale.... Un sujet sensible profond..... Traité avec finesse.....sans jugement de valeur....

Danny the dog

Publiée le 21/09/2018

Une très belle surprise. Un film que l'on va voir avec des à priori mais qui nous laisse avec un sourire. Emma Thompson (on le savait déjà) joue à merveille. On se laisse porter dans une histoire qui peut sembler monotone mais qui est passionnante et très touchante. Lorsque l'on tente de résumer le scénario il parait à "l'eau de rose" alors qu'il est original et authentique.

Jeremy C

Publiée le 21/09/2018

Le britannique Richard Eyre fait appel à la bonté et à la sensibilité des spectateurs, dans une cour où la vie d’un enfant est en jeu. Après de longues années d’errance entre les productions de l’opéra et quelques tentatives d’amorcer une carrière riche en poésie, il hérite enfin d’un scénario poignant. Adapté du roman de Ian McEwan, le metteur en scène sublime son actrice vedette et saisi le cœur de ceux qui veulent bien s’intéresser à un cas relevant de la fois et de la raison. Le dilemme est sévèrement discutable et on en profite pour juger nos sentiments les plus profonds, si bien que l’on abandonne l’idée du facteur rigide de la justice. Juge de la Haute Cour d’Angleterre, Fiona Maye (Emma Thompson) défile devant de nombreuses affaires dont l’issu réside dans les textes de loi, dans les droits civiques. Elle tranche avec aisance et assurance ses dossiers avec une objectivité remarquable. Cette force d’opposition et de proposition fait de ce personnage un symbole féminin fort, où la sensibilité sera sa seule faille et deviendra la seule cicatrice apparente qu’elle veuille bien reconnaitre. Elle aura beau être rigoureuse dans son travail, mais à domicile s’il est encore possible de l’appeler ainsi, elle n’entretient pas correctement la flamme conjugale. Son mari, Jack (Stanley Tucci), le souligne en permanence, reflétant ainsi les faiblesses de sa personnalité. Elle est dorénavant une femme d’âge mures dont le s passions sont limités et dont les émotions sont réprimées par l’objectivité de son emploi qui la prive de liberté créative. Elle ne fait que suivre des procédures, comme elle suit des partitions. Ce n’est pas une façon de s’épanouir et on nous le fait comprendre dans une toute nouvelle complicité qui changera sa manière d’aborder les mœurs. Témoin de Jéhovah dans l’âme, Adam Henry (Fionn Whitehead) est malade de la vie et de sa foi. Le sujet est durement introduit par des citations très radicales mais qui entretienne un certain savoir, incompris par la population. Les valeurs de cette croyance ne fait pour autant un objet d’étude approfondi mais on s’en sert habilement pour nous diriger vers une rencontre qui brisera la conventionnalité. Comme une cerise sur le gâteau, le film apparait comme un signe d’espoir sur les écrans, laissant entendre que l’on peut accomplir autre chose que des drames qui recyclent les thèmes de la dépression et des conflits internes que l’on transport en soi. Malheureusement, le récit peine à rendre intéressant la relation qui existe entre ces deux êtres d’exception. On fait l’impasse sur un brin d’émotion qui aurait pu aboutir sur un dénouement plus marquant. Le développement reste tout de même source d’inspiration et cela ne fera qu’alimenter nos interrogations quant à la structure d’une famille qui se déchire ou qui tente de se reconstruire. Là où « My Lady » réussi son tour de force, c’est dans la maîtrise de la subjectivité dans la mise en scène. On jongle sur les différents points de vue des personnages avec une telle subtilité que s’en est bluffant. Et quand bien même le scénario reste maigre en comparaison des moyens techniques employés, c’est bien sûr à l’intensité d’entrer en scène et de nous séduire par le biais de la tendresse et d’un amour inconditionnel pour chaque victime de cette dramaturgie. Et en plus de souligner un formidable portrait de la femme et du chaos qui la guette, le discours est sublimé par une proximité sincère entre l’enfant et l’adulte, deux conditions que tout oppose et qui se complètent.

Ophélie M

Publiée le 20/09/2018

Beau film, avec des acteurs touchants et un bon scénario... mais je suis un peut resté sur ma fin. Mais ça reste un film à voir que j'aurais plaisir d'ailleurs à revoir.

AM11

Publiée le 17/09/2018

"My Lady", le titre français du film, mais aussi celui de Fiona lorsqu'elle se trouve dans sa cour. Le synopsis peut faire croire qu'il s'agit d'un film de "justice" ou "tribunal" peu importe comment on les appelle, mais ce n'est pas le cas. L'affaire en question est traitée rapidement et le jugement vite rendu. En fait, c'est un film sur les décisions et dans une moindre mesure sur les conséquences. Pour cette femme qui a l'habitude de prendre des décisions, elle va devoir faire des choix qui vont probablement changer sa vie privée et professionnelle, car les deux sont représentés. Si l'histoire sur cette prise de décision à savoir obliger les médecins à soigner ce patient qui refuse de l'être à cause de ses croyances est intéressante, le reste et notamment la vie privée de Fiona l'est beaucoup moins. En fait, ce n'est pas que ce n'est pas intéressant, c'est juste que le traitement est superficiel. Cela vaut également pour le sujet abordé même si cela a moins d'importance, car cette partie est plus forte même si pas parfaite. J'ai trouvé l'histoire en général assez brouillonne pour ne pas dire bâclée. La première partie sur le travail de la Juge est intéressante même si cela pouvait être plus approfondie, la seconde vire au mélodrame et parait peu crédible dans la façon dont elle est présentée. Emma Thompson est superbe, mais ni le traitement ni la mise en scène ne sont à la hauteur de son talent. Il y a de bonnes choses dans ce film qui est pas mal, il manque ce petit quelque chose en plus, car je n'ai pas été touché ni transporté par ce que j'ai vu alors que le sujet de base est intéressant.

Marc D

Publiée le 16/09/2018

Superbe film, remarquablement réalisé et joué. Emma Thompson est particulièrement crédible en magistrat.

Dom Domi

Publiée le 15/09/2018

My lady. Mon amie ? Une femme dont le métier exigeant prend une place conséquente dans sa vie conjugale. À tel point que celle-ci est mise en danger. Dans le même temps, elle est en charge d'un procès au cours duquel est mis en lumière les égarements d'une secte religieuse. Ainsi, ce film qui démarre tranquillement traite de grands sujets sociaux. Et ainsi, on entre, à l'anglaise, c'est-à-dire tranquillement, dans une histoire captivante avec une actrice géniale. Un très grand film. domi...

rerererere

Publiée le 13/09/2018

J’ai été bluffée par la prestation d’Emma Thompson, une actrice grandissime ! Elle crève l’ecran et n’a jamais été aussi belle et sensible... L’histoire est originale, touchante et porte à la réflexion sur le sens de l’aide qu’on pense apporter... Allez-y, un moment de grâce !

mat niro

Publiée le 11/09/2018

"My Lady" est le type même de film à qui il manque un petit plus pour nous faire vibrer réellement. Cette œuvre s'appuie trop sur l'excellente performance d'Emma Thompson, au détriment d'une intrigue assez minimaliste. En effet, celle-ci est tiraillée entre sa vie de couple qui bat de l'aile et son travail de Juge à la Haute Cour. 'apparition du jeune Témoin de Jéhovah et la question de la transfusion sanguine amènent une réflexion intéressante au film, avec ce jeune ado bouleversant campé par Fionn Whitehead. L'ensemble vaut surtout pour le charisme d'Emma Thompson et la façon de vivre sa foi.

Publiée le 11/09/2018

Même si les anglais ont quasiment abandonné le cinéma au profit de la télévision, ils savent parfois nous ressortir un bon drame écrit et réalisé bien comme il faut : cette année, c'est « My Lady ». Rien de très audacieux dans la forme ni d'idées incroyables, mais un vrai film, au scénario de qualité et à l'élégante mise en scène signée Richard Eyre, retrouvant l'inspiration de son bon « Chroniques d'un scandale » après de connaître un (gros) passage à vide. C'est propre, solide, sans faute de goût et finalement loin d'être aussi prévisible que prévu, la bande-annonce ne nous révélant en définitive qu'une partie des enjeux qui régiront l'œuvre. Drame judiciaire ET sentimental (mais pas les deux en même temps), le réalisateur fait souvent preuve de tact pour être dans le non-dit, ce qui rend la relation d'autant plus forte. Je ne vous en dis pas plus, cela serait prendre le risque de vous gâcher une partie de l'histoire. On pourra simplement regretter des seconds rôles parfois moyennement exploités, notamment Ben Chaplin et Stanley Tucci, même si c'est un peu différent pour ce dernier. Enfin, production anglaise oblige : excellente interprétation, Emma Thompson se montrant comme (presque) toujours impérial, marquante, mais se fait quasiment voler la vedette par Fionn Whitehead (qui ne m'avais pourtant pas marqué dans « Dunkerque »!), fiévreux, puissant et intense : une superbe révélation que l'on devrait revoir très vite dans des projets de belle envergure. Qualité anglaise, et même un peu plus.

missti

Publiée le 09/09/2018

Film très émouvant joué avec justesse et sobriété par emma Thompson. Je l ai même trouvé plus captivant que le roman. A voir !!