Pitch Black
    8459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pitch Black ?

TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 28 janvier 2013
    Pitch Black est trop peu connu. Beaucoup trop peu. Et pourtant, c'est un sacré monstre de série B de science fiction, qui s'extirpe même du haut du panier pour fuser vers une planète unique et originale. Car si dans son concept le film de Thowy emprunte bien évidemment à Starship Trooper, The Thing et aux deux premiers Aliens, il dégage une identité visuelle incroyable, une ambiance hybride, un casting d'acteurs peu connus, et se termine par quelques contre pieds scénaristiques cruels. Après une entrée en la matière bien costaud avec un crash intense qui déjà est de bon augure pour la puissance dramatique du film, on se retrouve dans sur une immense étendue désertique où trois soleils nous brûlent la rétine, et bon dieu quel choc ! The Arrival, le précédent film de Thowy, se faisait déjà remarquer pour sa photographie, mais là le réalisateur explose les limites de l'écran, emballant chaque image sous un éclairage fabuleux, qui justifie presque à lui seul qu'on se jette sur Pitch Black. Ce n'est pas tout, on se rend vite compte que le bonhomme filme bien comme pas permis, superposant plans hyper stylés sur plans hyper stylés avec une dextérité jouissive. Pas de doute, Pitch Black déborde d'ambition, d'ailleurs les effets spéciaux numériques qui commencent déjà à dater montrent que Thowy a voulu trop en faire avec ce qu'il avait. Grâce à son magnifique travail photographique, on ressent le souffle chaud de cette planète jusqu'à nous, l'aridité du charnier n'en est que renforcée, la dureté du film s'accroît. Rassurez vous il n'y a rien qui puisse abîmer votre rétine façon 2001 hein...une atmosphère agoraphobe s'empare peu à peu de nous, avant d'être relayée avec une surprenante efficacité par de la claustrophobie pure dès que la nuit tombe ! Les sonorités grinçantes et les vieux mécanismes classiques du survival SF sont évidemment repris (caméra qui nous montre ce que voient les créatures, personnages qui se séparent du groupe...). On alterne entre de nombreuses phases de peur bien intenses, qui prennent à la gorge, pour se terminer souvent par du second degré joliment mis en scène qui détend un peu (« je voulais mourir en France ! ») avec quelques morceaux de bravoures très jouissifs (hum...Vin Diesel qui taillade de l'alien faut avouer que c'est bien bonnard quand même). La musique très empathique accompagne très bien ce dernier type de rythme, et le thème principal est génial. Les protagonistes échappent aux stéréotypes, que Thowy nous pose bien tranquillement lors du démarrage de l'aventure pour mieux nous prendre à revers le moment venu. Les acteurs s'en sortent très bien : Rhada Mitchell se montre parfois un peu ridicule mais elle a pour elle de bénéficier d'un vrai caractère et une vraie évolution psychologique au cours de son périple, Vin Diesel c'est un peu l'équivalent de Schwarzeneger dans Predator, Cole Hauser trace sans difficulté les grandes lignes de son personnage à l'écran et pour les autres le boulot minimal qui leur est demandé est bien assuré. Quant au scénario, si il ne sort pas des sentiers battus, il a le mérite de se consacrer à l'élaboration du climat de ce film, dont je parle plus haut, et de présenter une conclusion déconcertante qui démantèle tout clichés présupposés avec une férocité ahurissante. Voilà, Pitch Black c'est un summum de série B, à déguster sans modération.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 janvier 2013
    Que dire sur "Pitch Black" ? Je pourrai commencer sur les mauvaises prestations des acteurs (Vin Diesel en tête comme d'habitude) qui incarnent des personnages à la personnalité clichesque et aux comportements souvent improbables. Je pourrai parler des effets spéciaux ratés ( comme par exemple les affreux monstres en images de synthèse) ou encore du scénario bidon qui ne sert qu'à enchainer des scènes d'action bas de gamme. Passé l'univers sympathique du film, on déchante vite de minutes en minutes pour se rendre compte que "Pitch Black" ne mérite pas toute l'intention qui lui ait porté.
    Publiée le 24 février 2013
    Juste génial. Quand je pense qu'au début du tournage Riddick était sensé mourir, ça aurait été du gâchis pour la suite. Prenant du début à la fin. Juste incontournable. Un super film de S-F, très efficace, beaucoup plus centré sur l'ambiance angoissante que dans les chroniques de riddick.
    A voir ab-so-lu-ment!!!!!
    Publiée le 23 décembre 2012
    Un film de science fiction super sympa, j'ai été agréablement surpris en le regardant. Le scénario est original et cohérent et c'est ce qui compte le plus finalement dans ce type de film. à voir !
    Publiée le 19 décembre 2012
    Un joli nanar comme on en a rarement vu dans le cinéma ! On pense plus à rire qu'à penser plus sérieusement au déroulement film !
    Publiée le 4 décembre 2012
    Film très moyen. Les acteurs jouent mal et stéréotypés. Scénario un peu faible même si il y a quelques bonnes idées, spoiler: notamment pour moi l'idée de monstre nocturne attendant l'éclipse sur une planète à plusieurs soleils. Ainsi que l'idée du tueur aux couteaux nyctalope ( qui voit la nuit)
    , on décroche vite même si l'action est assez rythmé. Et la fin est à chier. Puis désolé pour les fans mais Vin Diesel quoi..
    Un SF à regarder si on à vraiment rien d'autre à regarder !
    Publiée le 21 novembre 2012
    Bien que "fauché" Pitch Black reste un très bon film de science fiction rendu crédible grâce au talent de David Twohy ! Les effets visuels rendent bien, l'histoire est prenante ainsi que l'ambiance, je le conseille vivement !
    Publiée le 9 octobre 2012
    Un film de s.f qui as malheureusement mal vieilli mais qui reste tout de même très bon.
    Publiée le 17 novembre 2012
    C'est ringard, un Vin Diesel extrêmement arrogant, alors qu'il est nian-nian. Les effets-spéciaux sont tellement mauvais, que ça déclenche le fou rire. Là aussi; un pur film nanardesque !; avec Vin Diesel.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 18 septembre 2012
    Un film de science-fiction efficace et dynamique avec un personnage « anti-héros » charismatique.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 août 2012
    Une très grande surprise. Film d'auteur magistral, original et ultra-novateur.
    Avec un budget minimal, David Twohy (qui maîtrise tout le film) parvient à mettre en place une atmosphère, une mythologie, un environnement cosmique, des créatures hyperréalistes, des personnages profonds et originaux dans un film parfait.
    Le casting composé d'inconnus à l'époque est parfait. Vin Diesel et la sublime Radha Mitchell sont super convaincants.
    En effet, tous les ingrédients d'un bon film sont présents, scénario clair et béton, dialogues d’orfèvres, action très rythmée, suspens, humour,...
    La qualité du son et de l'image est époustouflante.
    Par ailleurs, le film étant parfaitement maîtrisé, David Twohy se permet des petites incohérences qui poussent le spectateur à vouloir en savoir plus sur le film.
    En voyant Pitch Black, on pense tout de suite à une pré-quelle pour mieux comprendre cet environnement riche. Aussi pour les fans de Pitch Black (dont je suis), le nouvel opus plus convenu, sera-t-il une petite déception.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 13 février 2014
    Malgré peu de moyen David Twohy parvient à être assez inventif pour faire de son film une bonne petite surprise. Grace à un scenario ingénieux et une narration nerveuse ce long-métrage tire son épingle du jeu et fait de Riddick un anti-héro hollywoodien. 13/20
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 juillet 2012
    Le film qui m’a réconcilié avec la science-fiction de série B. Ce n’est pas pour ça qu’il faut s’emballer. Derrière la belle gueule il ne faut pas chercher grand-chose. J’aime ce ton léger, cet antihéros tout en muscles, ni bon, ni méchant, qui voit dans le noir et les couleurs pures et éclatantes qui font très décor et design de jeu vidéo. Les effets ne sont dégueulasses pour ce genre de film. La mise en scène est lisse et sans envolée extraordinaire, mais on est là pour se détendre, alors... Tous ces humains sont sur une planète inconnue, il suffit d’attendre le petit frisson dans le dos quand ils passent du jour ensoleillé au monde de la nuit peuplé de monstres bien superficiels, et le but est atteint. Bon film d’action, mit en place comme il le faut. Un peu de dépaysement pour faire joli, et des acteurs qui font leur job. Casting solide malgré Vin Diesel. Radha Mitchell a du répondant, Cole Hauser est bon. Histoire qui traité autrement aurait pu faire réellement peur, mais ce n’était pas le but recherché ici.
    Publiée le 16 juillet 2012
    Un film vraiment super, à voir! J'ai tout adoré! Etant une fan de science-fiction, je trouve ce film parfait! Les acteurs sont parfaits, le scénario est génial et on est captivé du début à la fin!
    rooky
    rooky

Publiée le 26 juin 2012
    Une ambiance Alien et un méchant au grand cœur...Riddick est un personnage qu'endosse à merveille V.Diesel. Très divertissant et original !