Revenge
3,1
Votre avis sur Revenge ?

benoitG80

Publiée le 09/02/2018

« Revenge », un thriller choc teinté de rouge sang, que l’on suivra à la trace, comme le Petit Poucet le faisait avec ses cailloux... Quel film incroyable !!! Quelle façon de montrer les moindres détails, jusqu’à nous plonger dans une bouche qui dévore de la guimauve, ou nous noyer dans une très vilaine plaie sanguinolente ! La cinéaste Coralie Fargeat ne s’encombre pas d’à peu près, quitte à dépasser les incohérences pour nous immerger dans un cauchemar où une maîtresse aguicheuse se transformera en vengeresse pugnace, à la limite d’un humanoïde capable de renaître de ses cendres ! L’actrice Matilda Lutz est saisissante dans sa métamorphose... Au niveau du style, de la mise en scène, on se retrouve parfois dans une sorte d’expérience sonore et visuelle hallucinante, qui passe d’un très gros plan magnifique sur une pomme oxydée parcourue par un insecte, au grain d’une peau suintante et carbonisée, en passant par des images époustouflantes d’un désert suffoquant, le tout quelquefois avec une bande son étrange à la musique psychédélique. L’aspect violent et gore est parmi ces particularités visuelles, presque bizarre et décalé, et pour nous le faire ressentir, rien ne nous est épargné comme si la cinéaste en faisait sa marque de fabrique ! Chacun de ces trois riches hommes d’affaire aura droit à son chapitre, de manière bien différente, et autant s’accrocher car ça promet dans la manière où tout est conté et... décrit dans la précision ! Dans ce décor âpre et sec à la lumière crue, la belle maison contemporaine, genre de « Case Study House » californienne vaut aussi le coup d’œil, et s’y déplacer est un véritable plaisir des yeux, jusqu’à un certain point il est vrai ! On ressort de ce thriller plutôt horrifique, un drôle de goût dans la bouche, l’esprit un peu barbouillé d’autant plus qu’on ne s’y était pas du tout préparé... À découvrir sans doute, mais à ses risques et périls, et donc à conseiller mais sans aucun engagement, ou responsabilité aucune ! Surprenant, secouant, dégoulinant, mais en même temps très esthétique, puissant et différent vraiment !

axelle J.

Publiée le 14/02/2018

Même s'il y a beaucoup trop de gore pour moi, il faut bien reconnaître à ce film une grande maîtrise de ces côtés là : le grand suspense, la grande tension, les décors magnifiques, le cadrage minutieux, la musique excellente, le rythme enlevé, qui font au final un énorme atout pour ce film.

nadège P.

Publiée le 15/02/2018

Franchement j'ai hésité avant d'aller voir ce film car je déteste la violence inutile, le gore, les armes à feu. J'ai lu des bonnes critiques mentionnant une belle esthétique, une bonne musique, un rythme soutenu et un scénario bien ficelé. Conclusion : ce film est hyper violent à partir du milieu et on est servi en armes à feu et en sang et je n'ai pas aimé évidemment. Néanmoins, j'ai apprécié les qualités que j'ai mentionnées plus haut, ce qui sauve complètement le film.

FredArrow

2,0Pas terrible
Publiée le 07/02/2018

Il paraît que le renouveau du cinéma de genre français est là ! C'est bien mais on va juste espérer qu'il ne se trouve pas trop dans "Revenge"... À vrai dire, pour être tout à fait honnête, tout dépend si vous choisissez de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide de ce "rape and revenge" made in France. Première et plus belle qualité, "Revenge" est esthétiquement sublime. La réalisation par sa recherche du plus beau plan pour servir le propos, la photographie, la lumière, la plus-value apportée par les décors désertiques parfaitement utilisée, les idées visuelles tirées du côté très sanglant du film, la BO 80's (ça donne toujours un côté arty maintenant, c'est cool)... De mémoire, on n'avait pas vu un long-métrage français du genre aussi formellement maîtrisé depuis belle lurette. L'interprétation est aussi convaincante la majeure partie du temps (quelques fausses notes se font cependant sentir ici et là) avec mention spéciale évidente à Matilda Lutz. Ensuite, il faut reconnaître que le film dégage une réelle intensité pendant environ ses 45 premières minutes à laquelle il est bien difficile de ne pas succomber et ce, même si le propos ne dépasse pas la base de la base du "rape and revenge", cette tension reviendra quelques fois par la suite mais de manière trop hachée pour qu'elle puisse autant nous imprégner. Enfin, et on ne pourra pas enlever ça à "Revenge", le film y va fond dans la générosité des geysers de sang qui giclent à l'écran pour combler les aficionados de gore français qui étaient sans doute un peu en manque ces derniers temps. Seulement, cette générosité ne va pas sans une certaine facilité... Notamment deux séquences d'extractions corporelles d'objets filmées longuement en gros plans qui ne donneront le sentiment d'être là que pour faire inscrire sur l'affiche du long-métrage : "Attention, film choc et radical !". Si cela avait été un torture-porn US quelconque à la "Saw", tout le monde aurait hurlé à la complaisance ridicule , sauf que là, on est dans une oeuvre française, on dira juste que c'est gonflé comme ça arrive rarement sur un grand écran. De même que les hectolitres de sang déversés partout, c'est rigolo, ça fait plein de jolis images (la séquence finale) mais quand la tension n'y est plus du tout, on oscille entre les soupirs et les baillements, un comble... Car, passé 45 minutes, "Revenge" aura beaucoup de mal à retrouver l'intensité de ces premiers instants (si l'on excepte les trois confrontations directes de la victime avec ses agresseurs) et va souvent vouloir nous faire avaler des tonneaux entiers de couleuvres pour gagner un peu de temps sur une finalité que l'on connait tous par avance. Entre la survie improbable de l'héroïne qui mériterait d'être étudiée dans toutes les écoles de médecine, des séquences de trips/rêves effroyablement gênantes et du symbolisme bien filmé mais aussi subtil qu'un spectacle de Jean-Marie Bigard complètement ivre, il sera bien difficile de ne pas éclater de rire devant de telles énormités (on vous met au défi devant l'image du phoenix !). Et puis, on nous a aussi surtout vendu un film très féministe. On peut comprendre que Coralie Fargeat filme par le prisme d'un regard libidineux d'homme le corps de Matilda Lutz durant les premières minutes pour appuyer sa vision et les actes horribles qui vont en découler, par contre, quand elle le fait aussi pendant la partie "revenge", quel est le sens à donner sinon d'utiliser un stéréotype qu'on entendait dénoncer plus tôt ? Dans le genre "discours qui se retourne contre son auteur", c'est plutôt fort. Enfin, "Revenge" est long, horriblement long pour un propos aussi simpliste de "rape and revenge" (l'affrontement avec le dernier agresseur est in-ter-mi-na-ble !), le film aurait tellement gagné à être resserré sur 1h20, ça aurait pu lui permettre de supprimer pas mal de séquences qui lui font défaut... Bref, si, pour vous, la renaissance du pur survival français passe surtout par un plan formel, vous serez sans doute comblés mais, si vous pensez qu'il y a beaucoup plus à améliorer, "Revenge" risque de vous laisser un goût de sang périmé en travers de la gorge. À moitié plein ou à moitié vide, à vous de choisir...

colombe P.

Publiée le 15/02/2018

Attention, quand je mets 5 étoiles c'est pour saluer les qualités de ce premier film pour la réalisatrice, car c'est un coup de maître sur beaucoup de plans. Après effectivement c'est une histoire invraisemblable, déjantée et irréelle c'est sûr.

btravis1

2,5Moyen
Publiée le 09/02/2018

Série B assumée qui ne fait pas dans la subtilité. Passées les premières minutes de mise en place, le film multiplie ensuite les incohérences (même dans les déplacements des protagonistes) et finit dans un bain de sang assez invraisemblable. Pourquoi la réalisatrice se complique la tâche en affligeant à son héroïne une blessure telle qu'il est impossible pour elle de continuer ne serait-ce qu'à se déplacer ? Sinon la réalisation est travaillée et le film se regarde très bien à partir du moment où l'on accepte ces trop grosses ficelles scénaristiques.

Audrey H.

2,0Pas terrible
Publiée le 07/02/2018

Un début qui fait peur avec un jeu approximatif des acteurs jouant des personnages détestables, mais au final le film s'avère être une série B honnête, avec les codes du genre qui l'emportent sur ces personnages ultra caricaturaux comme il le faut pour un popcorn movie. Il est carrément putassier en revanche de présenter ce film comme un manifeste féministe. Ça reste une série B, c'est entre autre parce que ce genre de cinéma ne se prend pas au sérieux qu'on l'apprécie. Présenter une héroïne débile sortie droit d'un film porno et prétendre faire un étendard féministe, il faut un génie dans le regard qu'il n'y a pas là.

JDH.

1,0Très mauvais
Publiée le 09/01/2018

Une étoile pour le côté stylisé et la maîtrise de la steadycam (surtout la scène de fin). Sinon tout le reste est à jeter. Le film aurait dû s'arrêter au bout de 15 minutes (actrice empalée) tellement la suite est une succession d'invraisemblances. Le genre français à encore du chemin à faire. Dommage j'avais gardé espoir après 'grave'.

dominique P.

Publiée le 12/02/2018

Le synopsis de Allociné résume parfaitement cette histoire. J'ai trouvé ce film complètement hallucinant tellement c'est à la fois invraisemblable et également réussi. Oui quand on a lu le pitch et qu'on a vu la bande annonce on sait à quoi s'attendre mais quand même cela reste vraiment incroyable toute cette histoire. D'un côté j'ai trouvé que c'est rempli de clichés, invraisemblable, beaucoup trop trash et trop gore et d'un autre côté j'ai trouvé que ce film est très maîtrisé et réussi au niveau suspense, tempo, lumière, couleur et musique. Aucun risque de s'ennuyer ni de s'endormir. Dommage que cela soit si trash.

jessedarvas

Publiée le 07/02/2018

Un film de genre jouissif: couleurs éclatantes, héroïne "badass", désert à la Mad Max, musique hypnotique et trois idées de cadrage à la minute. Beaucoup d'hémoglobine et pas mal d'humour dans le traitement des images. Le temps passe très vite et on en redemande.

louise_loquet

Publiée le 14/02/2018

Elle est belle et glamour. Mais c'est surtout une battante! Le film devient interessant quand elle se reveille. Bain de sang et vengeance, le film n'offre aucune surprise mais des scènes d'une jouissance extrême !

BDabe

Publiée le 10/02/2018

Ni dans l’excellence, ni dans le ridicule, les scènes cliché pause très vite l’ambiance du film tout en nous mettant mal à l´aise avec une envie d’en voir plus. Si l’on devais mètre en avant-bras une phrase pour ce film : « Voilà une bien sympathique Sarah Connor, ATTENTION Vegas s’abstenir !!!! »

Basketo

Publiée le 14/02/2018

Invraisemblances ou symboles forts ? Beaucoup de critiques négatives mettent en avant l’invraisemblance de la résurrection de notre héroïne bien mal en point. A mon sens, ce film tient de la métaphore, tant ses symboles sont nombreux et plutôt explicites. Traumatisée par le viol (symbole de toutes les violences physiques et psychologiques), on pense que la demoiselle est morte de l’intérieur et qu’elle ne pourra pas s’en relever. Mais, tel un Phoenix, elle renait de ses cendres. Une façon de dire à toutes les femmes agressées qu’elles peuvent se relever. Il en est de même pour la scène de la caverne (amis platoniciens, encore un symbole on ne peut plus clair !) : grâce à ce puissant hallucinogène confié par son bourreau, la presque morte arrive à se retirer le pieu (symbole phallique de tous ces maux) en se cautérisant grâce à une bière (symbolisant le beauf de base ?) dont le logo sera même tatoué sur son ventre : une façon de dire qu’il faut se transformer en homme pour mieux se venger ? Tout le film regorge de ce genre de clins d’œil. Dès l’ouverture, la sucette nous évoque le Lolita de Kubrick-Nabokov (le sous-texte est bien réel). La pomme croquée qui commence à pourrir, comme pour montrer que ce temps où la femme était considérée comme la cause du péché originel est révolu ? Et ce violeur qui n’assume pas qui se gargarise de jouer avec son engin pour tuer gratuitement cette araignée qui ne lui a rien fait : n’y a-t-il rien à interpréter ? Ce même pauvre type (c’est moi ou il ressemble à Hanouna ?) qui se rend compte que le bout de verre qu’il a dans le pied est bien plus difficile à retirer qu’une petite épine… Les lieux me semblent également lourds de sens. Le désert symbolise l’âpreté de cette existence où survivre est un vrai défi. A l’opposé, la villa montre le culte de l’artificiel (avec ce télé-achat final en summum de ce contraste). Les sources d’eau vont dans la même direction : la piscine (faux point d’eau créé par l’Homme) apparait comme l’élément où on se cache la réalité (c’est là où le « témoin » se réfugie pendant le viol, c’est là où le petit-ami va se plonger la tête) alors que le « lac-oasis » sera le premier endroit où la vengeance opèrera, comme si la Nature était purificatrice. La suite de ma critique sur le Coin des critiques ciné :

closer444

Publiée le 10/02/2018

Ce film de genre fait figure d’anomalie dans le paysage cinématographique français très frileux à l’idée de produire du cinéma bis. Pourtant il y a une quinzaine d’années il y a avait eu une vague qui s’était lancée dans le cinéma d’horreur ou gore. Avec plus (« Frontières », « Martyrs », « Ils »…) ou moins de réussite artistique (« Mutants », « La Meute », …) mais jamais de grand succès public, les auteurs des œuvres préférant donc s’expatrier à Hollywood plus prompt à utiliser leurs talents. Et l’année dernière arriva « Grave » de Julia Ducornau avec son sujet cannibale et jusqu’au-boutiste qui bouscula la donne du cinéma d’auteur français. Avec « Revenge » c’est encore une femme qui tient la caméra d’un projet hors des sentiers battus mais terriblement excitant sur le papier dont la promesse artistique est tenue de bout en bout. Cela, on ne pourra pas le reprocher à ce film de série B. Et il tombe à pic dans un contexte de féminisme exacerbé et de mouvements sur les droits des femmes. On notera surtout que la cinéaste a su imposer sa marque visuelle avec son long-métrage visuellement réussi de bout en bout. C’est formellement ultra-stylisé et ça colle parfaitement au sujet. Il y a des idées de mise en scène à chaque plan, c’est assez souvent novateur et très agréable à regarder. De ses cadrages à la manière dont elle optimise ses magnifiques décors - sans pour autant se regarder filmer, car le contenant épouse toujours le contenu ici - c’est un sans faute. En revanche, elle a tendance à trop étirer ses plans et la longueur de certaines séquences apparaît inutile. Si « Revenge » ne procure jamais l’ennui et s’avère rythmé, il aurait tout de même pu être raccourci d’un bon quart d’heure ce qui aurait dynamisé encore plus cette petite bobine pêchue mais parfois trop contemplative. Niveau gore, on est également plus que rassasiés. Les jets de sang et les plans longs et peu ragoûtants sur des plaies et de la chair éventrée ne manquent pas. Mais si l’on ne goûte pas à ce type d’excès on pourrait trop cela gratuit ou excessif. Mais le problème majeur c’est l’absence de logique entre la tonalité sérieuse adoptée par le film et ses quelques invraisemblances, dont l’une handicape sérieusement sa crédibilité. En effet, la résurrection de l’héroïne après la blessure qu’on lui a infligée relève du total fantasme. Donc soit tout le film partait dans le second degré, la folie ou l’improbable à la « Kill Bill », soit le scénario aurait du être moins généreux dans ses plaies. Car ce décalage nuit à notre perception du récit. Il faut donc se résoudre à gober à cette résurrection et se forcer à l’appréhender comme possible ou rester sur l’analogie entre cette lotita vengeresse et un phénix qui renaît de ses cendres (référence d’ailleurs bien appuyée ici). Ensuite, le scénario tient sur un timbre poste se résumant à la vengeance simple et directe d’une femme sur ses bourreaux. Mais on n’est pas venu pour ça donc on ne peut pas vraiment prendre cela comme un défaut. Louons en tout cas un projet abouti et assumé de A à Z sans tomber dans le ridicule de certaines productions Z justement et restant dans le B avec panache et flamboyance. Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

marco9494

Publiée le 08/02/2018

Une bonne surprise ! bien sur il y des invraisemblances mais cela fait parti du genre serie B et ne gène nullement,.Pour un film français je le trouve gonflé et paradoxalement pas racoleur . En effet la très belle héroine n'est jamais filmée nue , et la scene de viol n'est pas montrée suggérée seulement , les scènes gores ne m 'ont pas mis mal à l'aise et sont a bonne distance entre l'humour et l' horreur . Enfin c'est jouissif car la masculanité en prends un coup à la fin du film , il y a un bond renversement des rôles concernant la nudité .....mais chut . D'autre part le point de vue est pessimiste ...La scène ou un des salauds pisse sur une araignée et la noie en dit long sur la nature humaine....Il n'y a donc pas de concession....bon on sent bien qu'il y a quelques défauts , je ne saurai dire lesquels mais j'apprécie la prise de risque de la réalisatrice et le travail éffectué.......à suivre !!