L'Ultime razzia
Votre avis sur L'Ultime razzia ?

Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 01/03/2014
Quelle claque ! Je m'attendais à voir un Kubrick mineur, je me suis trompé. Doté d'un scénario efficace et bien construit, Kubrick nous livre un excellent film de gangster. Sa mise en scène est déjà excellente, il sait très bien utiliser le noir et blanc ce qui donnera une belle photographie. A l'image de la scène des champs de course, il nous montre déjà tout son talent. Le suspense tient de bout en bout et la tension monte au fil des minutes jusqu'au dénouement final. L'atmosphère est prenante et les interprétations sont impeccables. Kubrick nous livre un film noir, captivant et extrêmement bien réalisé. Superbe.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 23/03/2005
Il faudra attendre le grandiose "Sentiers de la gloire" pour que Kubrick prenne toute sa dimension. Ce film n'en reste pas moins pétri d'excellentes qualités, et d'une grande modernité pour son époque. Du grand spectacle rondement mené.
ghyom
ghyom

Publiée le 26/03/2014
"L'Ultime razzia", 3è film de Kubrick n'est pas encore au niveau de la suite de sa filmographie, mais c'est déjà un très bon film. Film noir sur une bande de gangster organisant le casse d'un champ de course, l'histoire, assez peu originale en soit, est magnifiée par une grande mise en scène et une très belle photo (comme toujours avec Kubrick). L'originalité réside principalement dans la narration non-linéaire multipliant les points de vue, peut être inspirée du chef-d’œuvre de Kurosawa : "Rashômon", et source d'inspiration du "Reservoir Dogs" de Tarantino. Ce film permis à Kubrick de rencontrer un certain succès et de se faire connaître notamment de Kirk Douglas qu'il dirigera dans son film suivant, et premier chef-d’œuvre du maître : "Les Sentiers de la gloire".
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 13/07/2013
On est bien loin des futurs chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick, bien que cela n’empêche pas "l'utime razzia" d'être un très bon film. C'est sur qu'on ne peut pas dire que le film soit d'une originalité débordante, surtout avec la quantité astronomique de "films de braquage" qui ont été tournés depuis, mais force est de reconnaître que le scénario plutôt simple est diablement efficace. C'est moins glamour et racoleur qu'un océan eleven, mais tout aussi divertissant.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 13/12/2013
Ce polar de Stanley Kubrick est extrêmement bien mené. On remarque surtout une certaine complexité narrative, mais celle-ci est entièrement maitrisée et retranscrite avec une grande fluidité. De plus, les acteurs sont impeccables. Le suspense monte crescendo jusqu'à la séquence finale de l'aéroport absolument phénoménale. Enfin, derrière une histoire par forcément très originale se cache une subtile réflexion sur la fatalité. Un film impressionnant par moments, mais surtout très intelligent.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 18/09/2017
Ce Thriller coscénarisé et réalisé par Stanley Kubrick en 1957 n'a pas pris une ride exceptée la bande musicale qui fait vieillotte avec une musique qui fait peur pour soutenir l'action. Un polar en N&B, aux dialogues solides, à la mise en scène bien orchestrée et au montage adroit. Pour son 3 ème long métrage, on reconnait déjà le coup d'œil du maitre derrière l'objectif en nous gratifiant de superbes images de courses hippiques. Le scénario, bien écrit, nous un distille un suspense constant digne des séries noires de la belle époque de Louis Malle, Henri Verneuil ou Alfred Hitchcock …
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

Publiée le 08/07/2013
J'ai découvert ce film hier et l'ai vu à l'instant, ce fût une nouvelle fois un excellent moment passé à regarder du Kubrick. C'est pas son film le plus populaire ce fût donc une bonne surprise Décalé, drôle, noir, surprenant bref... Tout les acteurs tiennent la route ce qui nous incites à rentrer davantage dans leurs délire. Ce film pour moi n'atteint pas les sommets (comme Full Metal, clockwork, shining) voir un très bon Lolita ou un Dr folamour. Mais il vaut le coup d'oeil c'est indéniable. C'est un Kubrick ...

Publiée le 20/06/2006
L'un des immenses classiques de Stanley Kubrick! Ce film noir est absolument superbe, chaque scène étant un bijou de suspense ou Kubrick étale à chaque fois son génie. Classique au départ, ce film devient ensuite une oeuvre unique, magistral, ou la psychologie des personnages est remarquablement travaillée, et ou la chute finale semble inévitable. Sterling Hayden domine la remarquable distribution. Inoubliable!

Publiée le 18/07/2018
C'est plutôt un bon film, bien réalisé avec de bons acteurs, bien monté et bien photographié, il est aussi assez bavard mais loin d'être ennuyeux. On ne saurait cependant passer sous silence certains défauts : Le rôle joué par Mary Windsor est véritablement caricatural, un peu de finesse aurait été bienvenu et puis surtout pourquoi va-t-elle écouter aux portes alors qu'elle s'est déjà confiée à son amant ? Le meurtre du cheval n'est pas clair non plus, il sert à quoi ? Et puis on aurait pu nous épargner cette scène ridicule où Sterling Hayden ferme sa valise remplie de billets alors qu'il y en reste plein à côté ! Mais bon ça reste un assez bon polar !
halou
halou

Publiée le 06/11/2014
Un Kubrick des débuts intéressant dans sa conception et sa narration. Une histoire certes simple et classique mais la construction des personnages, leur interaction ainsi que ces nombreux retours en arrière en font un film sans aucun temps mort sortant du lot de ce genre bien en vogue dans ces années.
Chuck Carrey
Chuck Carrey

Publiée le 01/09/2014
"L'Ultime razzia" est le troisième long-métrage de Stanley Kubrick mais c'est également le premier d'une longue lignée de films très appréciés (et souvent surestimés) par le public, d'après les notes et critiques. Dans cette œuvre, Kubrick raconte comment un groupe de malfrats va organiser le braquage des caisses d'un hippodrome. Leur plan est minutieusement préparé et ils espèrent ainsi pouvoir voler environ 2 millions d'euros (une très belle somme pour l'époque). Sauf que la gourmandise d'une femme de l'un des malfrats risque de tout faire rater. Comme bien souvent dans les films de Stanley Kubrick, l'histoire racontée n'est pas inintéressante mais le récit manque de rythme et cela nous empêche d'être réellement captivés. On suit les gangsters chacun de leur côté (et parfois ensemble) sans jamais vraiment s'inquiéter sur leur sort, sur la réussite du braquage. Le comble étant qu'après 1H20 de film, où l'ennui n'est jamais très loin, on assiste à une fin des plus décevantes. Elle sonne comme un pétard mouillé, on s'attend à ce que le récit se réveil enfin vraiment dans les dernières minutes mais non, même pas. Néanmoins, le braquage est en lui même assez plaisant à suivre, dommage qu'il soit accompagné (comme l'ensemble du film), d'une BO désagréable à écouter. "L'Ultime razzia" est donc un autre des films de Kubrick surestimés. Heureusement que la durée ne dépassait pas l'heure et demi et que le braquage était bien pensé, parce que le reste ne vaut pas grand chose.
Angela Ki La
Angela Ki La

Publiée le 24/02/2012
Film qui serait anecdotique, s’il n’était le troisième effort d’un certain Stanley Kubrick. Pas de travellings vertigineux, montage à peine original, juste un film de gangsters avec quelques idées de mise en scènes à utiliser pour plus tard. Il y a une telle quantité de dialogues, ça mitraille tellement tout le temps, qu’on serait tenté de croire que son dialoguiste était payé à la ligne. On serait tenté de croire que son scénariste n’arriva pas à synthétiser le roman pour en tirer la substantifique moelle. Et puis une musique qui ne ponctue rien et sert de fond sonore, une histoire complexe, malgré la voix off explicative avec quantité de personnages à l’écran, qui ne font pas exister des situations, ils déclament seulement des dialogues. Alors, bavard, Stanley, il a voulut frapper un grand coup et trop en faire? Patience, ce n’est que le début. Reste à saluer le tour de force d’un jeune cinéaste ambitieux, qui n’a pas du tout froid aux yeux.
ElAurens
ElAurens

Publiée le 18/08/2010
On est loin d’un film complexe, comme Kubrick réalisera plus tard. Le scénario est très simple, une bande gangsters voulant faire un gros coup, on a déjà vu. Les quelques scènes de tirs sont malheureusement ratées. Maintenant le film passe très bien, on ne s’ennuie pas un seul instant. Ce n’est pas un film marquant, mais qui est très efficace.
cylon86
cylon86

Publiée le 10/06/2008
Après "Le Baiser du tueur", film à l'approche intéressante mais film encore inégal, Stanley Kubrick décide de se tourner vers les adaptations de roman (il n'en dérogera pas pour la suite de sa carrière). Aidé par Jim Thompson au scénario (Thompson se chargea des dialogues), Kubrick met donc en scène son troisième film avec de meilleurs moyens que les précédents, écope d'un chef-opérateur et peut laisser libre cours à son génie. Court mais tendu de bout en bout, ce récit d'un braquage qui finit mal (tiens donc) s'inscrit dans la plus pure tradition du film noir, lorgnant du côté du "Quand la ville dort" de John Huston auquel Kubrick emprunte son acteur principal, le bloc de charisme Sterling Hayden. Réunissant un fabuleux casting de gueules, Kubrick prend le temps de caractériser au minimum ses personnages (des types qui veulent se sortir de leur vie minable avec un peu d'argent) avant de se concentrer sur la minutie de son scénario qui nous montre le braquage et son déroulement avec plusieurs points de vue, revenant en arrière dans le temps pour mieux que l'on comprenne comment tout a été mis au point. Le processus est formidable et la mise en scène, baignée dans un somptueux noir et blanc menaçant, vient insister lourdement sur cette idée de fatalisme pesant sur les personnages. Une fois n'est pas coutume, il suffira de petits détails stupides et non prévus pour que la parfaite mécanique se grippe et vienne faire basculer le braquage si minutieux en un carnage auquel les survivants ne pourront que passer par la case prison. Une œuvre noire et féroce, premier grand film d'un cinéaste qui ne cessa jamais de chercher la perfection.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 03/03/2016
L’Ultime razzia n’est pas le plus connu des films de Kubrick, appartenant à ses débuts. C’est un solide film policier, qui, comme la plupart des films anciens de Kubrick, bénéficie de qualités narratives manifestes portaient par la durée courte de l’ensemble. Au casting des acteurs efficaces de l’époque, avec, en tête, mais pas forcément aussi bon que certains de ses comparses ici, Sterling Hayden. Convaincants, les interprètes le sont jusque dans les seconds rôles, bénéficiant de surcroit de personnages de qualité, bien écrit, qui savent être tous intéressants et complémentaires, et, malgré la durée courte du film, ils ne se marchent pas sur les pieds. Avec autant de personnages, le film aurait très vite pu virer au n’importe quoi illisible et peu compréhensible. Le scénario est intelligent et très bien mené. L’histoire est sobre mais toujours intéressantes. Le film se concentre moins sur la préparation du casse que les motivations des protagonistes, ce qui donne une belle épaisseur au métrage, le casse en lui-même n’est pas très spectaculaire mais l’après est très solide. La narration de Kubrick est brillante, très moderne et très fluide alors que là encore ça aurait vite pu virer au grand bazar. La durée concentrée du film lui retire de surcroit toute longueur intempestive, et la fin est mémorable. Il y a peut-être quelques légères facilités scénaristiques, mais l’ensemble reste de très bonne facture. Sur la forme Kubrick distille une mise en scène sobre mais toujours très soignée avec le sens du plan mémorable (une des scènes finales par exemple). C’est un peu plus classique que dans ses films les plus fameux, mais c’est bien emballé, le métrage étant servi aussi par une photographie de belle facture, tandis que les décors, un peu restreints, restent corrects. Comme souvent dans les films de cette période ce qui gêne un peu c’est une bande son relativement impersonnelle, et quelques scènes d’action pas très crédibles non plus (bagarre et fusillade). En dépit de cela L’Ultime razzia, sans surprendre beaucoup par son scénario, moins ambitieux que dans d’autres Kubrick, reste un film de casse fort attrayant qui saura plaire aux amateurs du genre. Un film à découvrir. 4.