Boîte noire
    4,2
    16166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 17 septembre 2022
    Résumé à la con : Un jeune homme bien élevé avec des oreilles expérimentées mais des lobes plus petits que la moyenne va se retrouver au coeur d’une intrigue liée à un crash d’avion.

L’avis cool : Qui n’a jamais rêvé d’avoir des oreilles bioniques histoire d’apprécier les nuances d’un nouvel album de Gilles Gabriel comme personne ou d’écouter aux portes? Vous en avez rêvé, Pierre Niney l’a fait. Du moins son personnage dans « Boîte Noire », film récompensé par le Prix du public à Reims Polar et à Angoulême, l’a sans doute fait lui puisqu’il est doté d’oreilles d’or qui font de lui un analyste en acoustique plutôt doué. La promesse est tenue. C’est un bon thriller paranoïaque documenté aussi immersif que palpitant et qui, bourré de suspense saura vous tenir en haleine de bout en bout.

L’avis moins cool : Esthétiquement, ne s’y retrouve pas. On comprend l’envie de mettre de la cohérence entre le thème et la photographie mais quel dommage que ce soit fait sans éclat, d’une manière si terne et austère. On aurait apprécié quelques beaux plans, une lumière plus travaillée. Cela n’aurait que renforcé la qualité d’une mise en scène déjà réussie. Passons sur les quelques facilités scénaristiques car ce n’est clairement pas ce que l’on retiendra tant le reste fonctionne. Un film qui pourrait réconcilier bon nombre de personnes avec un cinéma Français trop souvent malmené. Un bon moment, à voir!

Un film du genre qu’on vous recommande / si tu as aimé tu aimeras aussi :
    PARANOÏA, 2018 - Steven Soderbergh
    LE CHANT DU LOUP, 2019 - Antonin Baudry

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
    Célian
    Célian

Publiée le 8 septembre 2022
    Très bon film, j'ai adoré !Le scénario est vraiment bon et chargé de multiples événements. Les relations entre les personnages sont bien construites et franchement le suspense nous tient bien tout le long du film.
    Ericdevel44
    Ericdevel44

Publiée le 4 septembre 2022
    Scotché au fauteuil comme un passager d'avion ! À voir !
    Enfin un excellent film français...
    André Dussolier toujours là et bien là
    NOLOGIN
    NOLOGIN

Publiée le 29 août 2022
    Encore une daube à la française où tout le monde tire la gueule, qui use et abuse des clichés, avec un scénario plat et tiré par les cheveux. spoiler: Une prise RJ45 en dessous d'un siège passager d'un avion long-courrier qui permet de prendre le contrôle de l'avion complet ??? Sans déconner !? Vous l'avez trouvée où cette idée d'ado de 14 ans monsieur le scénariste ??
    Pourquoi il fallait absolument que le personnage principal soit une sorte d'autiste sensible aux sons ? (pas sûr que Pierre Niney soit le bon choix pour ce rôle). Pourquoi cette "MYSTERIEUUUUSEE WHOUUU" Mercedes noire aux vitre teintés ? Pourquoi Pollock fait tout ce cirque spoiler: (labo, lac paumé, platine sous l'eau, etc.)
    tout ça pour dire à la fin "attention le méchant c'est spoiler: l'autre de la sécu
    " ? Cliché sur cliché sur cliché... Pathétique.
    Ça aurait pu donner un film tellement plus passionnant sur le décryptage d'une boîte noire d'un avion... Mais bon...
    Nico B
    Nico B

Publiée le 27 août 2022
    Pour moi, la très belle performance de Pierre Niney (et de tous les acteurs en général) et la scène d'intro très réussie, ne camouflent pas la montagne d'invraisemblances qui finit par rendre ce film purement ridicule, ce qui est quand même le pire pour un thriller. Voici donc Mathieu Vasseur (Pierre Niney), tout frais diplômé de l'ENAC, qui se voit rapidement confier la "direction de l'enquête" du BEA sur une des pires catastrophes aérienne de l'histoire. Evidemment, une telle catastrophe se résout en solitaire, sans interroger personne, ni se préoccuper de l'état de l'avion, de son plan de vol, de la météo... Non, non, non : tout seul dans son coin, le gamin est tellement doué qu'il n'aura besoin que de 10 jours chrono pour résoudre l'affaire, et tout ça uniquement aux bruits enregistrés dans le cockpit. Impressionnant... d'irréalisme. Forcément, avec un tel amateurisme, le marmot va se planter devant le monde entier (ah oui, car je ne vous ai pas dit mais il intervient aussi en conférence de presse). Je ne vous en dit pas plus, ce ne sont là que les premières minutes, et je vous laisse découvrir les 2 heures suivantes d'inepties, d'invraisemblances et de carricatures (ne pas oublier que tout cela est bien entendu lié à un complot politico-industriel... tant qu'on y est, allons y carrément) jusqu'à l'apothéose de la scène finale qui ressemble à ce qui a déjà été vu 10 fois, mais en pire.
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 24 août 2022
    woaw quel surprise, un très bon thriller un film avec beaucoup de suspense et une enquête intéressante a suivre, sur les secrets du business de certaines compagnies prêtes à tout pour arranger les choses
    jules sabas
    jules sabas

Publiée le 24 août 2022
    Superbe Film ! Un Pierre Niney au top et l'histoire vous tient en haleine jusqu'au bout !
    Yann Gozlan revient en force après son dernier film Burn Out !
    Un très bon film à voir
    Adrian010
    Adrian010

Publiée le 21 août 2022
    Abordant le sujet sous un angle rarement vu dans le cinéma, « Boîte Noire » nous plonge dans dans une enquête cherchant à déterminer les causes d’un mystérieux crash d’avion. Le personnage principal Matthieu Vasseur (superbement interprété par Pierre Niney), enquêteur acousticien, devra redoubler d’effort et tendre bien fort l’oreille pour trouver et entendre la vérité qui se cache derrière les éléments troublants de l’accident.

Un thriller redoutablement efficace, entre suspense et paranoïa, le film nous tiendra en haleine durant deux heures que soit dit en passant, on ne voit pas défiler.

Que ce soit de par le scénario, la réalisation ou bien le jeu des acteurs « Boîte Noire » est une réussite à tout point de vue. À voir absolument !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 20 août 2022
    Qu'il est génial de voir de si bon film français nous parvenir ! Boite Noire est un film fort, écrit à la perfection, joué à la perfection qui ne laissera jamais insensible. Seul bémol, un scénario ayant des scènes qui pourront paraître un peu exagéré.
    On pourra aussi admirer le talent immense de Pierre Niney, capable de tout jouer.
    Le film raconte le crash d'un avion dans les Alpes. Un agent du BEA, spécialiste des écoutes sonores, va devoir déterminer les raisons de ce crash. Une quête de la vérité va bouleverser la vie de ce technicien.
    Bref : une réussite totale, une boite à avoir dans sa filmothèque !
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 16 août 2022
    Très bon film à suspens, on se laisse happer du début à la film. Pierre Niney y est excellent. Ceux qui ont aimé le chant du loup apprécieront.
    John D.
    John D.

Publiée le 12 août 2022
    C'est vraiment le genre de film qui peut me reconcilier avec le cinema francais. Vraiment bon, juste un peu longuet par moment.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 août 2022
    Un formidable thriller qui maintient un suspense et une tension jusqu'à son dénouement. Pierre Niney est impeccable et interprète à merveille cet acousticien qui enquete sur un crash d'avion et doute de la version officielle. On suit son enquête avec passion et on se pose des questions par rapport aux différentes théories. Le film est très bien mis en image et soutenue par une bande son qui joue très bien son rôle pour maintenir la tension. Un film "conspirationniste" parfaitement réussi.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 9 août 2022
    Boite Noire nous plonge dans l'univers de l'aéronautique et plus particulièrement du BEA : le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile. Pierre Niney incarne superbement Mathieu Vasseur, technicien du BEA chargé d’enquêter sur le crash d’un avion ayant fait 300 victimes. L’enquête est palpitante et nous tient en haleine jusqu’au bout. Et l’univers et l’ambiance de ce film le rendent passionnant. Un excellent film !
    Solax
    Solax

Publiée le 3 août 2022
    Très belle surprise. Film d'ambiance, très prenant. Pierre Niney très bon dans son rôle. Super film de genre français à gros budget.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 août 2022
    Un bon thriller français, porté par un Pierre Niney encore une fois très convaincant. Boîte Noire ne manque pas de rythme. Pourtant au début du visionnage, on est effrayé car l'on sait que l'on a affaire à un film français et que le thème abordé peut sembler élitiste. Il n'en est rien, puisque les personnages parviennent à éclairer nos lanternes grâce un scénario bien orchestré et assez compréhensible. Une belle surprise, qui pourra réconcilier tout le monde avec le cinéma hexagonal.