Mon compte
    Alors on danse
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Alors on danse" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Alors on danse est librement adaptée du long métrage britannique Finding Your Feet (2017) réalisé par Richard Loncraine. Ce sont Maxime Delauney et Romain Rousseau, les producteurs de la société Nolita ayant oeuvré sur Brillantissime (mis en scène par Laroque), qui ont parlé du film à Michèle Laroque. Elle se rappelle :

    "Maxime était allé en vacances en Ecosse et avait vu Finding Your Feet. Il a ensuite acheté le DVD en pensant qu’il y avait là un sujet. Maxime m’a montré le film dont honnêtement je n’étais pas dingue, il y avait trop de drames et de clichés à mon goût, mais j’ai trouvé que Maxime avait raison et que l’idée de base était intéressante."

    "J’ai décidé de me lancer dans une adaptation en compagnie de Stéphane Ben Lahcene avec qui je travaille sur tous les films que je réalise. Nous nous entendons à merveille et nous avons une méthode très au point : il fait une première version du scénario sur laquelle, ensuite, j’interviens. A ce stade, nous étions en plein premier confinement durant l’hiver 2020."

    Michèle sur Sandra

    Michèle Laroque incarne Sandra, qui décide de tout plaquer lorsqu’elle découvre l’adultère de son mari. La comédienne décrit son personnage : "Elle est aussi très vexée car la maîtresse de son mari vient du même milieu que lui. Or, Sandra malgré tous ses efforts n’a pas la maîtrise de ses origines sociales. Elle vient d’une famille ouvrière, ne peut pas lutter contre cela, et c’est ce qui lui fait péter les plombs !"

    "Alors ensuite, elle n’est pas ravie de retrouver sa sœur qui vit toujours dans la petite maison des parents et qui râle tout le temps, revendique, déteste les bourgeois, n’a pas beaucoup d’argent et collectionne les nains de jardin. Mais au contact de cet univers qu’elle voulait oublier, Sandra va rencontrer de belles personnes et de belles âmes... elle va craquer et j’aime ça."

    Petit soucis d'emploi du temps

    Isabelle Nanty, Patrick TimsitThierry Lhermitte et Jeanne Balibar ont très vite accepté de jouer dans le film. En revanche, Isabelle Nanty s’était engagée avec Jean-Pierre Jeunet sur BigBug et les dates prévues pour le tournage de Alors on danse ne correspondaient pas à son emploi du temps. Michèle Laroque se souvient :

    "Elle m’a donc dit que si je voulais travailler avec elle, il fallait avancer nos dates c’est-à-dire commencer pendant l’été 2020. Nous avons donc décidé de changer le planning et tout le monde a suivi de bon cœur. J’ai eu l’impression que l’équipe était en fait ravie de se retrouver aussi tôt sur les plateaux après des mois d’enfermement !"

    Une aide précieuse

    Pour les séquences de danse, Michèle Laroque a été épaulée par le danseur et chorégraphe Sofiane Chalal, vice-champion du monde hip-hop. C’est le producteur Maxime Delauney qui a fait découvrir à la réalisatrice son travail grâce à une vidéo. Elle explique :

    "Quand j’ai rencontré Sofiane, j’ai immédiatement su qu’il serait parfait pour le personnage de Riad, même s’il n’avait jamais joué devant une caméra ! Sofiane a mis au point les chorégraphies et il a réussi à impliquer tous les comédiens dans ce travail, y compris Thierry Lhermitte qui n’est pas un passionné de danse."

    Retrouvailles

    Michèle Laroque avait joué avec Isabelle Nanty dans Serial Lover (1998), avec Thierry Lhermitte dans Fallait pas !... (1996), Tango (1993), Joyeuse retraite ! (2019) et sa suite et Le Placard, avec Patrick Timsit dans Pédale douce (1996), La Crise (1992), Une époque formidable... (1991) et Passage à l'acte (1996), et avec Jean-Hugues Anglade dans L'Anniversaire (2005) et Nelly et Monsieur Arnaud (1995).

    Isabelle Nanty sur Danie

    "Je dirais que Danie est une femme qui, au début de l’histoire, vit un peu sur ses frustrations, sur ses angoisses. L’existence ne lui a sans doute pas apporté ce qu’elle aurait souhaité, mais elle sait aussi que la solution pour s’en sortir se trouve chez les autres et dans le fait de s’ouvrir. En revanche, ce que Danie n’a pas perdu, ce sont ses convictions politiques, ses révoltes. Je la vois comme une sorte d’éternelle adolescente et je pense d’ailleurs que c’est plutôt bien pour ce qui est des convictions !"

    Engagement

    La troupe de danseurs amateurs dans le film évolue au sein d’une maison de la culture et des associations, menacée de fermeture par un projet municipal. L'importance de ces bénévoles qui se battent pour faire vivre l’art ou le don de soi est une thématique chère à Michèle Laroque depuis son engagement auprès des Restos du Cœur. La réalisatrice confie :

    "Chaque année, nos spectacles, nos disques ou nos DVD financent pour plus de 20 millions d’euros de repas pour les plus démunis. C’est unique au monde et nous nous sentons très privilégiés d’être en mesure de le faire. Quand parfois on essaie de salir ou de critiquer notre engagement nous ne comprenons pas et surtout nous avons encore plus envie de continuer car nous savons que nous sommes dans le vrai."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Borgo (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Challengers (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Rosalie (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Monkey Man (2024)
    Back to Top