Tron l'héritage
    3,3
    25032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tron l'héritage ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 26 avril 2024
    « spoiler: Flynn m'enseigne l'art de l'altruisme. De se retirer de l’équation. Mais entre vous et moi, Jules Verne est mon préféré. Connaissez-vous Jules Verne ?

J'ai vu Tron (1982) en VHS quand j'avais 15 ans en 1987. Je ne l'ai pas revu depuis. Je voulais le revoir avant de regarder “Legacy”, mais il n'est disponible dans aucun format là où je vis actuellement.

C'est ainsi que j'ai découvert sa suite hier soir en DVD.

Ce qui m'a tout de suite séduit, c'est spoiler: la conception particulièrement soignée de la production et la mise en scène de Joseph Kosinski, futur réalisateur d'Oblivion (2013) et de Top Gun : Maverick (2022)

L'histoire est spoiler: captivante et le scénario bien écrit, le casting et le jeu des acteurs sont excellents, à commencer par la double prestation, encore une fois remarquable, de Jeff Bridges dans les rôles de Kevin Flynn et Clu

Garrett Hedlund, dans le rôle de spoiler: son fils, Sam Flynn, est son digne héritier dans tous les sens du terme. Olivia Wilde, comme l'ISO nommée Quorra, et le reste du casting excellent également dans leurs rôles respectifs

Le montage alterne spoiler: avec fluidité entre scènes spectaculaires et scènes intimistes. Et la bande originale de Daft Punk lie parfaitement tous ces éléments

Un coup de cœur, que j'espère voir se répéter l'année prochaine à la sortie de “Tron : Ares”.

4.5/5
    Bloti >:)
    Bloti >:)

Publiée le 26 mars 2024
    Ce film est spectaculaire, pour l'époque c'est d'une qualité !
    Je pense que c'est le meilleur film que j'ai vu, mon seul regret est de ne pas l'avoir vu au cinéma à l'époque en Imax.
    hâte de la suite prévue en 2025, en espérant qu'elle soit digne de ce film.
    Axel C
    Axel C

Publiée le 14 mars 2024
    Super film ! un univers encore qui est super intéressant. J’espère que l’exploitation permettra de rêver d’une seconde suite. !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 janvier 2024
    Film de science-fiction, réalisé par Joseph Kosinski, dont c'est le premier long-métrage, Tron L'Héritage est une œuvre de très grande qualité. L'histoire, qui est une suite à Tron paru en 1982, nous fait suivre Kevin Flynn, un développeur de logiciels et directeur d'une société, qui disparaît soudainement. Vingt ans plus tard, son fils Sam s'intéresse aux projets de la compagnie, désormais dirigée par une assemblée de directeurs mais dont il est toujours partenaire et associé par héritage. Il va alors découvrir que son paternel avait réussi à mener à bien la création de son monde virtuel appelé la Grille, en se retrouvant propulsé dans ce monde numérique. Ce scénario, nous immerge pendant environ deux heures, dans une intrigue prenante de bout en bout de sa durée. Si les premières minutes permettent et prennent le temps de poser le contexte, on se retrouve rapidement embarqués dans cet univers virtuel incroyable ou le récit prend d'un coup une toute autre dimension. A l'intérieur de celui-ci, on assiste à une rivalité donnant lieu à des scènes d'actions spectaculaires à base de poursuites en vaisseaux, confrontations mortelles et courses trépidantes. L'ensemble est parfaitement rythmé et nous fait découvrir la richesse de son univers au fil des minutes. La thématique principale traite de la relation entre un père et son fils avec réussite, en plus de développer son sujet lié à l'informatique de façon un peu technique. Tout cela est porté par des personnages appréciables, interprétés par une distribution convaincante comportant Garrett Hedlund, Jeff Bridges, Olivia Wilde, Bruce Boxleitner ou encore Michael Sheen. Tous ces rôles entretiennent des échanges entre ressentiments et bienveillance, procurant quelques émotions, soutenus par des dialogues de bonne facture. Mais là ou le métrage brille le plus c'est dans sa forme, même si le fond est intéressant. En effet, la réalisation de Joseph Kosinski nous offre du grand spectacle. Sa mise en scène évolue dans un univers virtuel tout simplement impressionnant, donnant une sensation de grandeur folle. La direction artistique futuriste est une merveille à tous les niveaux. Cela concerne aussi bien l'aspect des immenses bâtiments formant cette ville, que des véhicules motorisés en tout genre, volant ou roulant, ou encore des tenues portées. Cette esthétique futuriste aux néons colorés possède un charme fou et une personnalité unique. Seul bémol, quelques effets spéciaux perfectibles et un rajeunissement de Jeff Bridges en demi-teinte. Cependant, ces détails ne ternissent en rien ce visuel qui est de surcroît accompagné par une b.o. tout simplement grandiose signée par les Daft Punk. Leurs compositions électro aux notes ondulées et puissantes sont très présentes pour notre plus grand plaisir auditif. Elles se font entendre et s'arrêtent toujours au moment idoine dans chaque séquence, donnant une ampleur et une force stratosphérique aux images. Chaque titre est divin et colle à merveille à l'action. Elle est tout simplement légendaire, mémorable et indissociable de ces images. Ces retrouvailles virtuelles s'achèvent sur une fin à la hauteur, venant mettre un terme à Tron L'Héritage, qui, en conclusion, est un film surpassant à tous les niveaux son ainé, devant à tout prix être visionné tant c'est un régal les yeux et les oreilles.
    Frederic From France
    Frederic From France

Publiée le 7 janvier 2024
    Malheureusement, la digitalisation de Jeff bridges est ratée. Complètement. On n'y croit pas, ça ne marche pas.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 31 décembre 2023
    Pour mon dernier film 2023, je tenais à revoir ce grand film, Space - Opéra aux alures Cyber - Punk, magnifiquement fait, avec un très bon scénario captivant du début à la fin !
    Maxime CHIESA
    Maxime CHIESA

Publiée le 3 novembre 2023
    Chef d'œuvre

Mon film préféré de tout les temps
    Des références au film de 82
    Un univers magnifique rempli de néon
    Une bande son magnifique faite par les Daft Punk
    Une histoire un peu complexe mais originale
    Bref un film pour moi parfait
    À voir absolument ( dispo sur Prime Vidéo )
    Axel Paris
    Axel Paris

Publiée le 17 juillet 2023
    Ce film est le premier film que j'ai vu au cinéma.
    Quoi de Mieux pour s’extasier devant un écran de cinéma que Tron: Legacy ? Rien (dans les films sortis cette année là au moins). Tron: Legacy est un chef d’œuvre visuel une esthétique maitrisée de bout en bout et jamais vue à ce moment là.
    une direction artistique complètement assumée et ça fait plaisir à voir.
    Sans parler de la bande son (composée par les daft punk) qui est premièrement parfaitement adaptée à l'univers mais aussi musicalement très riche. Et loin d'être, comme nous aurions pu l'imaginer, une bande son générique et électro funky; Mais réellement complète, orchestrale et magistrale. (Spécialement celle du début qui est fantastique).
    (même si honnêtement clu est terriblement laid)

Néanmoins Tron me donne fortement l'impression d'être terriblement inachevé.
    Si Tron jouit d'une forme époustouflante le fond est vraiment délaissé et fade. Un scénario à la Disney qui peut se résumer à trois lignes qui comporte pourtant de très bonnes idées parfois; par exemple: spoiler: l’apparition soudaine et non expliqué d'une nouvelle forme de vie dans l'univers
    ou alors spoiler: la morale de l'Histoire qui dit qu'il n'est pas toujours nécessaire de se battre, incarné par la sagesse du personnage de
    Kévin Flynn joué par Jeff Bridges.
    Parlons-en, d'ailleurs des acteurs. Tout est vide. Seul Jeff Bridges arrive insuffler de la vie à son personnage. Le reste du cast est soit dans le surjeu comme Michael Sheen le fait, soit dans le vide total, le néant d'émotion à l'instar de Garett Hedlund. Saupoudrez ça d'un peu de sexisme et de sexualisation abusive des femmes et on obtiens une histoire bancale, avec pleins de bonnes idées non exploitées, bourrée d'incohérences et incarnée par des personnages vides d'intérêt.

TLDR: C bo, la musique est bien et 2-3bonnes idées mais l'histoire et le scénario tiennent pas la route+ les acteurs sont nuls.

En Résumé, Tron: legacy est un Film qui était bourré de potentiel. Mais un potentiel malheureusement inexploité. Tron est un bon film, dans tout ce qui fait un film. Mais qui avec un peu plus d'application, il aurait pu être un GRAND film.

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 29 mai 2023
    Tron : Legacy donné une suite après 30 ans à Tron, film important bien qu'imparfait. C'est aussi le premier film de , aujourd'hui l'un des rares réalisateurs à tourner avec Tom Cruise. Son statut de yes man ne peut être démenti avec ce Tron: Legacy. Le gros reproche que j'aurais à faire, c'est son passage du réel au jeu vidéo. Contrairement au Tron originel, on ne ressent jamais que le monde dans lequel on bascule est un programme numérique, peuplé d'IA. La différence entre les concepteurs et les programmes n'est d'ailleurs jamais palpable. Tout cela était la plus grande qualité du Tron de 1982. Toutefois, laissez votre cerveau éteint et vous trouverez quelques bons points, notamment l'imagerie avec ces bandes de lumières au milieu de décors sombres au possible et des effets spéciaux pas mauvais. Plus la BO des daft punk qui ajoute un peu d'originalité et de qualité à ce film très balisé et sans surprise.
    This is the way
    This is the way

Publiée le 9 mars 2023
    J'ai 800 milliards de questions du style comment ils ont eu un haricot vert.....
    Mais si on accepte de n'avoir aucune réponses le film se laisse regarder avec plaisir
    Son et image tops. Musique au même niveau
    Peu de personnages mais extrêmement bien joué
    Les enjeux du méchant sont assez incompréhensibles
    À voir
    Publiée le 10 février 2023
    Tron L'héritage de Joseph Kosinski (Oblivion, Top Gun Maverick) avec Jeff Bridges (R.I.P.D Brigade Fantôme, Tron), Garrett Hedlund (Pan) et Olivia Wilde (S.O.S Fantôme L'héritage, Rush) et pour moi une excellente suite qui et beaucoup plus réussi que le premier Tron.

28 ans après la sortie de Tron la suite Tron L'héritage réalisé par Joseph Kosinski qui avait réalisé Oblivion c'est pour sa pour ce second opus j'étais assez serein et j'ai été très surpris le second film qui et une suite répare les problèmes du premier volet que j'avais pas aimé notamment les effets spéciaux qui avait assez mal vieilli la les effets spéciaux sont magnifique et bien détaillé on s'y pert pas on a pas décors neutre qui ressemble a rien on a des couleurs qui sont assez sombre et plein de choses du premier film qui on était remis au goût du jour quand a l'histoire qui je trouve et beaucoup plus facile a comprendre pas de terme qu'on comprend pas qui ressemble beaucoup au premier c'est même presque la même chose sauf quelques scènes qui change on a la un casting qui et excellent on retrouve Jeff Bridges qui jouait dans le premier film et les autres acteurs sont excellents point fort aussi de ce film ça B.O par les Daft Punk d'ailleurs j'ai adoré leur apparition on et sur quelques chose de dynamique qui enbiance beaucoup les scènes d'action et non pas des blanc énorme dans les dialogues comme dans le premier. Ce que j'ai moin aimé c'est cette fin que je trouve assez simple et par exemple le passage où Castor incarné par Michael Sheen quand il récupère le disque de Flynn sans rien faire et qui s'en aperçois que après j'aime bien les fin plus élaborée où je me dit j'ai envie de voir ce qui ce passe et où on pourrait aller si le méchant de l'histoire va jusqu'au bout de sont plan mais sa reste pour moi une excellente suite.

J'ai réussi à été plongée directement dans cette univers qui ne plairas pas a tout le monde mais j'ai été submergé par ses décor magnifique je trouve que cette suite répare tres bien les erreurs de Tron.

Pour résumer une suite excellente qui repart un très gros point négatif du premier volet les effets spéciaux qui sont largement beaucoup plus réussi une histoire qui reste la même à quelques exceptions près et cette B.O qui et incroyable un univers au dans celui-ci j'ai adoré me plonger Tron L'héritage et largement une excellente suite que j'ai adoré.
    Victor G.
    Victor G.

Publiée le 28 décembre 2022
    A la fois un de mes films préféré d'enfance (oui j'aime les moto lumineuse et les bagarres) mais aussi un gros navet. Les scènes de combats sont chiadé, la BO des daft punk particulièrement mémorable, les lumières et les décors très propre.... mais le jeux d'acteur est une catastrophe. Les enjeux sont pitoyable, le sexisme banalisé... enfin bref. Pour beaucoup, on l'aime autant qu'on le déteste.
    Boss Uniboulaire
    Boss Uniboulaire

Publiée le 30 novembre 2022
    Commence bien puis devient très irrégulier à partir du moment ou le héros s'enfuis de l'arène aidé par le personnage incarné par Olivia Wilde.A partir de là les moments d'action interessants s'alternent avec les grands moments de discours philosophiques incroyablement ennnuyeux.
    Les effets visuels sont très bons et l'univers imaginé imersif. Les personnages sont interessants, la bande son rythme bien l'ensemble et pleins de bonnes idées viennent completer cet univers.
    Un peu long, 1h30 auraient suffis amplement au lieu de 2H09. Il suffisait de réduire tous ces grands discours sans intêret et le film aurait été top!
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 12 octobre 2022
    Qui l'eut cru ? Que 28 ans après le film original de 1982, "Tron" aurait droit à une suite. Rappelons pour les plus jeunes, que "Tron" est un des premier film à avoir utilisé des images de synthèses au cinéma. Et ce à une époque où la plupart des gens ne savaient même pas à quoi pouvait servir un ordinateur. Une époque où les meilleurs ordinateurs était incapables d'afficher une image sur un écran ! "Tron" était tellement en avance sur son temps, qu'il fit un bide monumentale au box office.
    Mais pour les premiers geeks qui ont vu "Tron" à l'époque, ce film est devenu culte instantanément et ce statut n'a cessé de grandir avec les années.
    Et c'est donc bien à la ténacité et la vénération pour le film de ces jeunes de l'époque, que l'on doit cette suite. Pourtant il faut être honnête, si "Tron" a bien été une révolution technologique et visuelle, il n'en reste pas moins un assez mauvais film par son scénario.
    Et c'est bien le même problème avec cette suite. Sauf que cette fois, il n'y aura pas de révolution technologique à la clef. Cette suite se contente simplement de refaire le même film, vu par le fils de Jeff Bridge (qui jouait déjà dans le film originale). En upgradant visuellement les mêmes jeux, les mêmes décors et les mêmes véhicules. Mais la conception graphique de l'époque avait été tellement avant-gardiste, que même 28 ans plus tard, tout ça reste encore très "cool", et n'a pas pris une ride !
    Rides que Jeff Bridge lui a bien pris avec les années... Mais Disney lui a réservé un petit cocktail de jouvence numérique dans le personnage de Clu, qui joue son clone dans ce nouveau film. Une performance numérique de "de-aging" déjà vu dans "Benjamin Button" (2008), mais qui encore ici, montre qu'elle n'est pas encore tout à fait indétectable.
    Si la première moitié du film tiens à peu près la route et ses promesses, la fin trahit au contraire le manque d'idées, pour finir le film dans un grand n'importe quoi d'effets spéciaux...
    Anna_
    Anna_

Publiée le 17 septembre 2022
    Bande son juste magnifique et qui colle parfaitement au thème. L'aspect futuriste est bien réalisé et l'histoire, sans être exceptionnelle, est plutôt pas mal.