Mon AlloCiné
Retour vers le futur III
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Retour vers le futur III" et de son tournage !

Quand Zemeckis rend hommage à Leone

L'arrivée de Michael J. Fox dans la gare de Hill Valley en 1885 est filmée de la même façon, de l'aveu de Robert Zemeckis, que l'arrivée de Jill (Claudia Cardinale) à la gare dans Il était une fois dans l'Ouest.

Décliné en série TV

La saga Retour vers le futur fut adaptée en série télévisée animée entre 1991 et 1993. Le show suivait les aventures de “Doc” Brown et sa famille à travers le temps, en compagnie de Marty McFly. Mary Steenburgen (Clara) et Thomas F. Wilson (Tannen) participeront vocalement au programme, alors que Christopher Lloyd (“Doc”) y fera de courtes apparitions en chair et en os.

Une saga devenue une attraction

Fort de son succès, la saga Retour vers le futur a été déclinée en attraction dans le parc des studios Universal, à Los Angeles. Créée en 1991 et intitulée Back to the future... The Ride, cette attraction emmène les visiteurs dans un voyage à travers diverses époques, à la poursuite de Biff Tannen. Christopher Lloyd ("Doc") et Thomas F. Wilson (Biff) ont participé à l'aventure. Les décors du film, dont l'imposante horloge de l'hôtel de ville sont également ouverts aux visites au sein des studios.

Une trilogie lucrative

Moins rentable que ses deux prédécesseurs, Retour vers le futur III rapportera néanmoins 83 millions de dollars sur le sol américain et 243 millions de dollars dans le monde.

Kennedy / Marshall / Spielberg : un trio prolifique

L'équipe de production formée par Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Steven Spielberg s'avère être l'une des plus prolifiques d'Hollywood. Ensemble, ils ont produit une vingtaine de films, dont Poltergeist, Gremlins et sa suite, Les Goonies, L'Empire du soleil, La Couleur pourpre, la trilogie Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou encore Arachnophobie. Kathleen Kennedy et Frank Marshall ont également produit plusieurs films de Steven Spielberg, dont Indiana Jones et le Temple maudit, Pour toujours et Hook ou la revanche du Capitaine Crochet.

Le tandem Zemeckis / Spielberg

La saga Retour vers le futur marque les retrouvailles du tandem Robert Zemeckis / Steven Spielberg. Leur première collaboration remonte à 1978 avec la comédie Crazy day, écrite et mise en scène par Zemeckis et produite par Spielberg, qui sera suivie par La Grosse magouille en 1980. La même année, Robert Zemeckis signe le scénario de 1941. En 1985, Steven Spielberg produit la série Amazing stories pour laquelle Robert Zemeckis signera un épisode, avant d'enchaîner sur Retour vers le futur dont il produira également les deux suites. Enfin, Steven Spielberg supervise la production de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? que réalise Robert Zemeckis en 1988.

La DeLorean : nouvelle machine à voyager dans le temps

La machine à voyager dans le temps de la saga Retour vers le futur est une DeLorean modifiée. Cette voiture, désormais entrées dans la légende du septième art, se distingue notamment par ses portes papillons et sa carrosserie en acier inoxydable non peint.

Créée en 1976, la DeLorean est l'aboutissement du rêve de John Zachary DeLorean, ancien vice-président du groupe Général Motor Company (de 1972 à 1973) qui démissionna rapidement afin de fonder sa propre société automobile et sa propre marque. Il trouvera une oreille favorable en Irlande. En 1981, après plusieurs années de développement et de recherche de partenaires financiers, les premiers modèles voient le jour. Mais les ventes ne sont pas au rendez-vous et la production stagne pendant deux ans. En 1983, John Z. DeLorean est accusé (à tort, il sera innocenté par la suite) de trafic de drogue et de mauvaise utilisation de fonds publics et la DeLorean Motors Company est mise en faillite. A ce jour, seulement quelques 9 000 véhicules sont sorties des usines DeLorean.

Clin d'oeil à Clint Eastwood

Plusieurs clins d'oeil sont adressés à Clint Eastwood dans Retour vers le futur III. Michael J. Fox se fait appeler ainsi au far-west, et lors de son duel face à Buford Tannen, il dissimulera une plaque en fonte sous son poncho pour se protéger (un subterfuge utilisé par Clint Eastwood dans Pour une poignee de dollars).

Flea, un musicien au cinéma

Autre apparition, celle de Michael Balzary alias Flea, bassiste des Red Hot Chili Peppers, qui interprète Needles. Il apparaît également dans Retour vers le futur II, en patron de Michael J. Fox en 2015. Depuis, il a tourné notamment dans My Own Private Idaho et Psycho.

ZZ Top : des rockers au far-west

Auteurs de plusieurs morceaux musicaux du film, les membres du groupe ZZ Top font une apparition dans le film en musiciens lors de la scène de la fête.

Une photo... du directeur photo

Dean Cundey, directeur de la photographie sur la saga Retour vers le futur fait une courte apparition dans Retour vers le futur 3. Il incarne le photographe prenant le cliché de Marty et "Doc" devant l'horloge de l'hôtel de ville en 1885.

Multiples rôles

Comme dans Retour vers le futur II, les acteurs principaux interprètent plusieurs rôles inter-générations. Michael J. Fox campe ainsi Marty McFly et Seamus McFly, Thomas F. Wilson incarne Biff Tannen et son ancêtre Buford "Molosse" Tannen, alors que Lea Thompson se glisse dans le costume de Lorraine McFly et Maggie McFly.

Nouveau voyage dans le temps pour Mary Steenburgen

Interprète de Clara, l'amour de "Doc", Mary Steenburgen fait ici son second voyage dans le temps : elle était l'héroïne de C'était demain en 1979, dans lequel H.G. Wells (Malcolm McDowell) se lançait à la poursuite de Jack l'Eventreur à travers le temps.

Elisabeth Shue remplace Claudia Wells

Pour d'obscures raisons, Claudia Wells, qui interprétait Jennifer Parker dans le premier opus, cède sa place à Elisabeth Shue pour Retour vers le futur II et Retour vers le futur III. Conséquence, la première scène de ce second volet, reprenant la fin de Retour vers le futur, sera entièrement retournée avec un souci du détail tel qu'il est quasiment impossible de déceler les différences entre les deux versions (exception faite d'Elisabeth Shue bien entendu).

Crispin Glover remplacé

Interprète de George McFly (le père de Marty) dans le premier film, Crispin Glover fut remplacé par Jeffrey Weissman dans ce second opus, qui sera maquillé pour lui ressembler au maximum. Plusieurs explications ont été avancées pour expliquer cette absence : pour certains, le comédien aurait refusé l'idée d'une suite ; pour d'autres, il était mentalement instable. Crispin Glover participa cependant au film, via des scènes du premier opus réutilisées par la production. Cette décision conduisit d'ailleurs à un procès, l'acteur reprochant au studio l'utilisation de son image sans sa permission : un accord fut finalement trouvé, et conduisit la SAG (le syndicat des acteurs américains) à adopter de nouvelles lois sur la réutilisation du travail des comédiens.

Robert Zemeckis retrouve ses comédiens

Outre la saga Retour vers le futur, Robert Zemeckis collaborera à nouveau avec ses deux vedettes : en 1988, il dirige à nouveau Christopher Lloyd dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, puis en 1996, il produit Fantômes contre fantômes avec Michael J. Fox.

"Retour vers le futur II et III" : tournage simultané

Retour vers le futur II et Retour vers le futur 3 furent pensés comme deux parties d'un même film, et furent tournés simultanément afin de sortir sur les écrans à peu d'intervalles, le second opus se terminant sur un "cliffhanger" ("à suivre"). Le tournage s'avéra épuisant pour Robert Zemeckis, qui filmait le troisième volet le jour et montait le second la nuit.

Pas de "Retour vers le futur IV" !

Pourtant espéré depuis de nombreuses années par les fans, un quatrième épisode estampillé Retour vers le futur ne verra finalement pas le jour. C'est Steven Spielberg lui-même qui a mis un point final à ce débat.

La saga "Retour vers le futur"

Réalisé en 1990, Retour vers le futur 3 est le dernier chapitre des aventures de Marty McFly. Il était précédé de Retour vers le futur (1985) et Retour vers le futur II (1989).
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Mortal Engines (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Pachamama (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Oscar et le monde des chats (2018)
  • Edmond (2018)
  • Leto (2018)
Back to Top