Les Bronzés font du ski
    53948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bronzés font du ski ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Un classique de la comédie française basée réellement sur les différents comportements des Français, parfois égoïste, absurde, etc… De bons souvenirs remémorés !
    Theo
    Theo

Publiée le 19 mars 2024
    "Les Bronzés font du ski", réalisé par Patrice Leconte en 1979, demeure une comédie emblématique du cinéma français, portée par l'inimitable troupe du Splendid. Le film s'inscrit dans une tradition comique française, mêlant satire sociale et humour décapant, tout en s'appuyant sur une alchimie entre les acteurs qui transcende l'écran.

L'intrigue, simple en apparence, se révèle être un terreau fertile pour une série de quiproquos, de situations cocasses et de personnages hauts en couleur, chacun avec ses défauts, ses espoirs et ses échecs. Le décor enneigé de Val-d'Isère offre un contraste saisissant avec les péripéties estivales du premier opus, permettant ainsi de renouveler le cadre sans perdre l'essence des relations complexes entre les protagonistes.

La mise en scène de Leconte, alliée à la musique nostalgique de Pierre Bachelet, contribue à instaurer une ambiance à la fois ludique et mélancolique. Les dialogues, truffés de répliques devenues cultes, oscillent entre l'absurde et le cinglant, reflétant les tensions sociales et personnelles avec un humour qui n'épargne personne.

Néanmoins, le film n'est pas exempt de faiblesses. Certaines blagues ont mal vieilli, révélant les limites d'un humour parfois daté. De plus, la structure narrative, bien que servant admirablement le propos, peut paraître décousue, avec des enchaînements de scènes qui semblent par moments plus proches du sketch que d'une progression dramatique cohérente.

Les performances des acteurs, authentiques et engagées, sont indéniablement le pilier du film. Chaque membre du Splendid incarne son personnage avec une justesse qui confère une dimension humaine touchante à leurs mésaventures, rendant le spectateur à la fois complice et critique de leurs travers.

En somme, "Les Bronzés font du ski" se distingue comme une œuvre fondamentale du cinéma comique français, brillant par son esprit et sa verve, tout en portant en elle les stigmates de son époque. Le film, à la croisée des chemins entre satire sociale et comédie de mœurs, offre une réflexion sur l'amitié, l'amour et la quête de soi, le tout enveloppé dans une hilarité communicative. Malgré ses imperfections, il reste un incontournable, témoignant de l'audace et de la créativité de ses créateurs.
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 4 mars 2024
    Les bronzés font du ski" est le deuxième volet de la trilogie "Les bronzés". Un an après des vacances inoubliables au Club Med en Afrique, les amis surnommés "Les Bronzés" décident de se retrouver. Cette fois, ils décident de passer quelques jours de leurs vacances dans une station de ski, où une nouvelle mésaventure hilarante leur arrive ...
    Le Type Bronze est une comédie culte. Cette suite est encore meilleure que l'original, qui était déjà très bon et encore plus drôle : après le succès des Bronzés, toute la troupe du Magnifique, réalisé par Patrice Lecomte, a décidé de remettre le couvert l'année suivante. Cette fois, l'idée de réunir les personnages dans une station de ski s'est avérée très fructueuse, remettant la saga au goût du jour, évitant les excès du premier film et développant de nouvelles situations comiques complètement différentes de celles du premier. Cette fois-ci, les acteurs du Splendid abordent avec humour la vie des vacanciers dans une station de ski, ce qui conduit inévitablement à des conséquences hilarantes. La station de ski est une mine d'or pour développer des situations comiques (des gens qui ne savent pas skier, des randonnées en montagne où l'on peut facilement se perdre, de la nourriture en montagne, etc. L'humour est encore plus drôle et plus sincère que dans le film précédent. Le casting "vedette" (Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Junot, Michel Blanc, Marie-Anne Chazelle, Josiane Balasco, Dominique Ravanin...) est toujours aussi performant. Jean-Claude Dusset, Popeye, Bernard et Nathalie, Jérôme, Gigi...) passent quelques jours dans une station de ski enneigée où des événements hilarants leur arrivent. Il y a beaucoup de scènes dans le film qui ne peuvent pas être exclues de l'histoire :
    Et beaucoup de dialogues iconiques hilarants ("Toi et moi, surtout toi, on ne peut pas tout miser sur notre physique", "mais je vais te planter moi le bâton", "c'est copain copain comme cochon", "mais bouffer le votre cochon", "je m'apelle Jean Claude Dusse avec un D comme Dusse", "dans dix minutes je nous considère comme définitivement perdu", "je vais conclure". .... ... ) . Le dépaysement dans ces montagnes est si agréable et exotique qu'il donne envie de partir en vacances au ski. Sans oublier la bande originale emblématique de Pierre Bachelet (Only Because of You) qui, lors de sa sortie en 1979, s'est moins bien vendue que le premier film (1,5 million de spectateurs), mais les nombreuses adaptations télévisées qui ont suivi et qui ont fait exploser l'audimat ont presque rattrapé le coup et ont permis au film d'acquérir un statut de film culte, attirant chaque année une nouvelle génération de spectateurs. Sans doute le meilleur épisode de la trilogie. Un film culte à ne manquer sous aucun prétexte.
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 29 février 2024
    On peut dire ce que l’on veut, mais ça reste un classique. On peut le regarder 100 fois, c’est toujours autant marrant des années après. Des acteurs incroyables.
    Floryan M
    Floryan M

Publiée le 29 février 2024
    Très belle comédie française.
    Magnifique.
    C’est drôle, c’est fou, c’est simple
    On adore
    Un classique !
    Clara Bibi
    Clara Bibi

Publiée le 18 février 2024
    Évidemment 5 sur 5 pour ce chef d’œuvre qui vieillit magnifiquement bien ! Je ris à chaque fois j’adore
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 15 février 2024
    Un film très drôle!

Un classique de la comédie française avec cette troupe qui était si drôle! Ce film ne fait pas exception à l'humour absurde!

Probablement, le meilleur film sur les bronzés. L'histoire est très simpliste et est une succession de gags à en faire parfois mourir de rire.

Le film a, selon moi, un tout petit peu vieilli mais il a gardé absolument de sa bonne humeur. La comédie reste très efficace humoristiquement.

À voir! Surtout si vous avez aimé le premier volet.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 13 février 2024
    Impossible de faire une critique face à un tel monument de comédie. Répliques cultes par une équipe d'acteurs (et de scénaristes) cultes. C'est le temps qui a fait vieillir ce film, comme le bon vin, car ce n'est pas à sa sortie qu'il a cartonné. Il faut dire que la réalisation est pataude, et que le rythme se perd à son dernier tiers. Mais quelle écriture et enchaînements de gags. Un monument d'humour et de cynisme !
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 12 février 2024
    Comédie culte qui même après de multiples visionnages et même si on la connaît par cœur fait toujours autant rire. Les gags, répliques et situations drôles, tous devenus célèbres est inoubliables s'enchaînent sans temps mort. Une des meilleures comédie de la troupe du splendide, mais aussi une des meilleures comédie tout court.
    w kzw
    w kzw

Publiée le 12 février 2024
    Film qui a très très mal vieilli grâce aux gags qui n'en sont pas, au style foutage de gueule de tout le monde et à la musique tonitruante et immonde de Bachelet;
    Le film oublie l'humour, à part 3 scènes : l'arrivée de Jugnot et de Balasko jusqu'au lancer de scrabble dans la neige par Balasko .Le dégel de la serrure d'une voiture qu'il croit être la sienne par Jugnot et Michel Blanc coincé sur le télésiège jusqu'à la tombée de la nuit.
    Le reste n'est pas drôle et même pénible.
    L'absence de scénario est totale.
    Le Splendid n'est pas splendide mais plutôt nul, en fait.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 février 2024
    même si on prend toujours un certain plaire à suivre Popeye et ses copains et copine sur les pistes de Val d'Isère, force est de reconnaitre que les gags à répétition finissent pas devenir éculé et les personnages se rapprocher de leur caricature; Ne serait-ce aussi que par l'évolution des matériels (skis, remonte-pentes), du style des appartements, le film fait date et vieillit moins bien que l'opus numéro 1 tourné à Abidjan.
    Reste ce petit air de nostalgie qui rappelle aux Plus âgés leurs débuts sur les ski, et l'ambiance des années 70 aux sports d'hiver
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 6 septembre 2023
    Qui n’a pas entendu parler des bronzés ? Une super nostalgie envoyant ce film avec les pointures de la Comédie-Française d’époque Gérard Junot, Michel Blanc et Christian Clavier l’histoire n’est pas très folichonne mais l’ambiance est superbe. Et looser de service. Michel Blanc vaut le détour à lui tout seul.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre du film comique : Le meilleur film des 3 bronzés et un des meilleurs films comique de tout les temps !
    Je suis éclaté de rire du début à la fin du film , quand je vois ce film , je l'ai vu plusieurs fois ( en espaçant de quelques années ) , je ne m'en lasse pas .
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 22 mai 2023
    Bof,les bronzés et leurs répliques cultissimes.
    Les personnages aussi, cultes.
    On dira que c'est un bon divertissement à défaut d'autre chose.
    Pas trop ma tasse de thé, qd même...
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 7 mai 2023
    Je me suis régalé, à voir et revoir, une des comédie française qui est devenu mythique.
    A ne pas louper pour passer un très bon moment.