Les Diamants sont éternels
    3,3
    3270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diamants sont éternels ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 5 janvier 2024
    Un petit cru dans la saga des James Bond et le moins bon dans la série des Sean Connery. La faute à un scénario un peu faible et à un méchant qui manque de charisme. Sean Connery qui revient pour la dernière fois dans le rôle (si on ne tient compte que des Bond officiels) semble moins motivé qu'à l'accoutumée. Cependant la qualité des décors est toujours là, la mise en scène est très bonne et les James Bond Girls sont charmantes.
    Mopiti
    Mopiti

Publiée le 30 novembre 2023
    Bof, bof pour l'ensemble, pas vraiment palpitant… En revanche, le duo de Mr. Kidd et Mr. Wint marche du tonnerre, vaut le détour juste pour eux !
    Docteur No
    Docteur No

Publiée le 19 novembre 2023
    "Vous faites des patées de Boue double zéro sept" BLOFELD

"BONSOIR 007" - BLOFELD

spoiler: Dernier Bond "officiel" de Sean Connery , deuxième Bond de Guy Hamilton . Un temps envisagé John Gavin c'est finalement le retour de Sean Connery après être parti du rôle en 1967 . Chèque confortable pour son association caritative Ecossaise et deux films pour la United Artist dans le contrat . Connery rempile donc après la défection surprise de Lazenby à l'issue du film précèdent .

Après avoir vengé la mort de Tracy en poursuivant Blofeld autour du monde et finissant par l'avoir , 007 doit résoudre un trafic de diamants une simple petite mission...jusque là .

"JE SUIS ABONDANCE" - ABONDANCE
    "RAVI DE L'APPRENDRE" - BOND

Le retour de 007 et de Sean Connery est plus détendu qu'en 1967 , cela se voit dans le film...un peu trop même , comme si Sean Connery était extérieur au rôle , il jouera même au Golf lors du tournage . Un James Bond qui prépare l'ère Roger Moore .

spoiler: Des paysages somptueux Las Vegas , Amsterdam , un pré-générique autour du monde à la poursuite de Blofeld .
    spoiler: Dommage que cela soit trop court la séquence pré-générique le spectateur peut voir la dureté de Sean Connery .

spoiler: Le gros défaut du film c'est les méchants qui sont ultra faibles , Charles Gray en Blofeld (n'a pas le charisme de Savalas ou d'un Pleasance)il est fade et transparent malgré que c'est un excellent acteur , le duo de tueur Mister Wint et Kidd -Bruce Glover-Putter Smith sont plus comiques que menaçants .

spoiler: Les cascades sont molles la poursuite à Las Vegas et dans le désert avec le Moonbuggy...l'autre gros défaut du film est celui du rythme , cela avance lentement tranquillement comme si 007 était en vacances .

Le plan de Blofeld est mondiale mais la menace est moins présente , la bataille finale prend son temps toutefois lors de la bataille finale le sort de Blofeld est peu enviable , il y a un manque d'envergure certains lors de la bataille finale .

Les James Bond Girls je mettrais à égalité Bonnenuit (de l'homme au pistolet d'or en 1974) avec Tiffany Case - Jill Saint John du film...très maladroites pour les deux . Lana Wood - Abondance fait une mini apparition rapide .

Le thème vaut le détour avec la voix mythique de Shirley Bassey .

LE MOT GALERIE COMMENCE PAR UN G - BLOFELD

spoiler: Un Bond tranquille pour le dernier Bond de Sean Connery cela se ressent dans le film un dernier tour de piste pour le premier intérprete de 007 avant l'ouverture d'une nouvelle ère avec Roger Moore . Je dirais c'est pas le meilleur 007 , à égalité avec l'Homme au Pistolet d'Or en 1974 .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 novembre 2023
    Septième mission pour James Bond dont Sean Connery prête à nouveau les traits pour la dernière fois (du moins dans la série officielle), après une incursion de Georges Lazenby. Sorti en 1971, le film marque également le retour de Guy Hamilton à la réalisation, après "Goldfinger" et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le film, je trouve d'ailleurs que c'est le meilleur de l'ère Connery. Et je sais que je vais m'attirer les foudres de nombreux fans car au vu des notes et critiques, je me rends bien compte que le film n'a pas une très bonne réputation. Et c'est une réputation que je comprends car après un épisode ayant déjà dérouté certains aficionados de la franchise, on aurait pu se dire qu'elle allait bien retomber sur ses rails avec le grand retour de Connery. Mais il semblerait que ce soit plutôt l'inverse qui se produise car le film adopte un ton plutôt léger allant jusqu'au second degré prêtant même parfois à la parodie (le piège "tapette à souris" dans la veste de Bond, Abondance Delaqueue, la James Bond girl parfois très cruche, la voiture qui fait du deux roues, la course-poursuite en véhicule lunaire etc.), un second degré qui ferait même par moments presque penser au "Casino Royale" de 1967. Et je trouve que ça fait du bien, après six films "sérieux" d'avoir enfin quelque-chose de plus léger, sans pour autant être une comédie ou une complète parodie. Cela donne au film une aura singulière qui le démarque de ses prédécesseurs. Il en est de même pour les personnages. On peut par exemple souligner l'interprétation de Charles Gray dans le le rôle du fameux N°1 qui rend ce dernier encore plus machiavélique avec un certain cynisme ou encore de ses deux hommes de main, M. Kidd et M. Wint qui sont lunaires à souhait. De plus, le film adopte un sens du rythme bien plus nerveux que les précédents opus ! "Les Diamants sont éternels" clôt donc l'ère Sean Connery à merveille !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 11 septembre 2023
    « spoiler: Mouton Rothschild EST un claret. Et j’ai déjà senti cet après-rasage, et les deux fois, j’ai senti un rat.

La dernière apparition de Sean Connery dans un film Eon – il reviendra en 1983 dans "Jamais Plus Jamais", qui est l'un des deux films non-Eon de James Bond – avant de passer le relais à Roger Moore est un film typique des années 1970, qui est agréable à regarder. Notamment en raison de son humour plein d'esprit. D'excellents one-liners, qui s'enchaînent à un rythme soutenu jusqu'à l'exquis dîner final.

Après une excellente introduction, qui spoiler: suggère que le monde est enfin débarrassé du cerveau criminel Blofeld, James suit les traces d'un réseau de contrebande de diamants d'Amsterdam à Los Angeles puis à Las Vegas, où il retrouve finalement Blofeld et son deuxième et dernier sosie

Les diamants étaient nécessaires, en grande quantité, pour spoiler: alimenter un satellite laser capable d’attaquer les superpuissances mondiales

Dans une démonstration de force, spoiler: Blofeld détruit des missiles nucléaires américains et chinois, ainsi qu'un sous-marin nucléaire russe

007 trouve finalement spoiler: la source qui contrôle le satellite et réussit à alerter son ami Félix, afin d’y donner l’assaut et empêcher SPECTRE de prendre le contrôle de la planète

3.9/5
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 15 août 2023
    Sean Connery est de retour dans la peau de 007, Guy Hamilton revient lui aussi après avoir signé le plus îconique des James Bond "Goldfinger" mais ces "Diamants sont éternels" est un des moins bons de toute la franchise. L'humour potache ne correspond en rien à l'esprit de Bond, le scénario est assez confus, les scènes d'actions, plutôt divertissantes, sont moins spectaculaires par rapport aux préçèdents. Certains effets spéciaux sont mauvais, même pour l'époque, notamment les effets de destructions. Quand aux acteurs, Charles Gray est la pire incarnation de Blofed, il n'est en rien menaçant, on dirai plutôt une parodie façon "Austin Powers", Jill St John incarne une Tiffany Case qui ne restera pas dans les annale des meilleures James Bond girl . La BO de John Barry est quand à elle toujours très bonne et la chanson de Shirley Bassey excellente. Quelques bonnes séquences quand même (une bagarre dans un ascenseur très efficace, une bonne poursuite à Las Vegas, le pré générique..) et un film qui se veut malgré tout divertissant à la façon d'un "James Bond" avec quelques bonnes idées mais un ensemble trop maladroit et burlesque pour être à la hauteur des 6 premiers films.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 25 mai 2023
    Un mauvais James Bond au scénario insipide dans lequel Sean Connery semble pour sa dernière apparition en être réduit à se parodier lui-même.
    Shining80
    Shining80

Publiée le 19 février 2023
    Dans cet opus nous avons à la fois les pires séquences de la saga et les séquences les plus magistrales (en nombre plus réduit). En bref le meilleur et le pire. Le début est très bon avec la scène d'ouverture, le générique culte, M. Kid et M. Wind qui forme un duo impitoyable et excellent, l'humour très bien servi par moment et la cultissime séquence dans l'ascenseur. Nous avons ça d'une part, mais à côté on nous donne des scènes ridicules et ennuyeuse à Las Vegas et au cirque. La James Bond Girl n'a pas un rôle bien écrit, Blofeld casse les codes (en mal) avec les dernières interprétations et pour finir, Sean Connery qui s'en fiche d'être là ! Pour conclure c'est un James Bond moyen, qui aurait pourtant pu être excellent, et il figure malheureusement dans les opus décevant de la saga.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 février 2023
    Sean Connery est-il éternel ? Près de dix ans après le premier opus et alors qu'il avait décidé d'arrêter son rôle dans la franchise, le comédien accepte d'enfiler une nouvelle fois le costume de l'agent 007 en échange 1,25 million de dollars, un pourcentage sur les bénéfices et des avantages pour son avenir. Tous ces efforts ne font néanmoins pas ressentir la motivation de Sean qui semble jouer sans conviction. Le scénario ne passionne d'ailleurs pas non plus et est limite grotesque
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 19 septembre 2022
    franchement le film est mauvais après un épisode catastrophique avec geaorge lazenby il était très facile de faire mieux bon ok il est mieux sean connery est de retour mais beaucoup trop vieux et c sa le plus gros problème du film ! sinon c boff sa devient trop répétitif donc voilà
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 26 mai 2022
    Septième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond. Pour cette septième aventure James Bond poursuit toujours Blofeld et l’élimine au début de l’histoire. Après cette mission soi-disant réussie, M, charge Bond d’enquêter sur un trafiquant de diamants, qui le mène à Amsterdam mais il retrouvera son ennemi juré, Blofeld, qui s’empare des diamants pour construire un satellite avec laser afin de détruire de grandes villes dont Washington. Sean Connery retrouve le Walter PPK de James Bond après que Georges Lazenby l’ait utilisé dans Au Service Secret de sa Majesté. Avec ce film la franchise s’agrandit mais cette fois le film n’ est pas une aussi grande réussite que les autres. Tout d’abord le film commence très bien, nous avons une vue sur un intérieur de maison japonaise et, BOUM, un homme traverse le mur et se fait frapper par une personne dont on ne voit pas le visage et dont la voix est très reconnaissable, cocorico it’s James Bond alias 007, et notre agent secret cherche un certain Blofeld. En voyant un James Bond violent, en colère, le spectateurs pourrait penser que Bond cherche à venger la mort de sa femme dans le précédent film et il pourchasse le responsable de ce crime, Blofeld. Après l’avoir trouvé et tué, l’histoire des Diamants sont Eternel peut commencer. Le film possède un scénario assez classique: un méchant veut détruire des villes et le monde à l’aide d’une technologie de pointe et on envoie le meilleur agent pour l’en empêcher, ensuite les ingrédients de Goldfinger, Opération Tonnerre et On ne vit que deux fois, cet à dire: gadgets, spectaculaire, femmes fatales, « sexe », action et rebondissements semble s’essouffler ou disparaître au fur et à mesure que l’intrigue avance, car le film est un peu lent et les scènes d’actions ne sont pas au top du top comme la course poursuite dans le désert avec l’engin lunaire est un peu vieille et ridicule ensuite celle à Las Vegas avec le superbe Mustangs rouge est pareille, elle est lente et pas super spectaculaire et elle fait passer la police de Vegas pour des imbéciles, car ils se ramassent avec leurs voitures sur des cascades que seul Bond arrive à faire comme celle où la Mustangs traverse trois voitures avec l’aide d’un tremplin et donc, la police fait pareille et se bouffe les bagnoles en pleine tête et il y a aussi la plus comique du film où Bond est dans une impasse et traverse une rue étroite sur deux roues et attention, la police tente de l’imiter et se casse la tronche avec la voiture au moment où elle se met sur deux roues, et enfin l’ultime scène qui devait relever le film, la bataille final du repaire de Blofeld…… elle est ringarde, désolé. Et il n’y a pas que les scènes d’action qui sont un peu ridicule il y a aussi des personnages dont les deux qui compose le « couple homo » de méchants tueurs Mr. Kidd et Mr. Wind qui est franchement un des éléments les plus nuls du film car ils font un peux pitié c’est deux là. Donc la je viens de dire que toute les scènes spectaculaire du film et certains personnages sont nuls, et non il y a le combat entre Bond et Peter Frank dans l’ascenseur qui est géniale, un combat âpre et violent, géniale, et aussi la scène du crématorium qui peut être angoissante pour les claustrophobes. Maintenant parlons des acteurs, Sean Connery a un peu vieilli et ça se voit avec ses quelques kilos en trop où ses rides, bref on sent que l’hère Connery touche a sa fin, ensuite le méchant Blofeld joué par Charles Gray ne vaux pas le Blofeld de Donald Pleasence et la Bond Girl jouée par Jill St John est très sexy mais n’est pas à la hauteur des autres Girls de la série. Voila, Les Diamants sont Eternel n’est pas le meilleur Bond de la série mais reste un bon divertissement et marque la dernière apparition de Sean Connery dans le rôle de James Bond dans un film officiel de la série (car il reprendra le rôle en 1983 dans Jamais plus Jamais le remake d’Opération Tonnerre). Merci Monsieur Connery pour ces six films géniaux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mai 2022
    Un septième opus divertissant malgré quelques baisses de rythme et un côté un peu daté, mais avec le retour de Sean Connery aux affaires. Et ça change tout ! 3,25
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 mai 2022
    Je le dis d’emblée, je ne suis pas très James Bond.
    Je n’ai vu que 4 James Bond au cinéma et suis ressorti à chaque fois peu emballé.
    A la téloche, l’espion 007 n’est donc pas ma priorité. Je peux même m’en passer.
    Puisque j’ai la possibilité de tous les voir, je vais me contraindre à parfaire ma culture 007.
    D’où une naïveté parfois volontaire et sincère.

"Les Diamants Sont Eternels ».
    Sean Connery a repris du service.
    George Lazenby ayant écouté son agent qui l’invitait à se retirer parce que l’espion 007 ne serait plus rentable, la production a rappelé Sean Connery faute de candidats immédiats et solides.
    Comme à l’image d’un réserviste, Sean Connery a accepté de revêtir le rôle de James Bond qu’il porte si bien.
    Un intérim en attendant un véritable successeur.
    Il a le sens du sacrifice, ce Sean Connery ! Un vrai patriote bondien !

Un autre James Bond que je n’avais encore jamais vu (5 sur 7).

Le générique ose un peu plus le nu. Ce ne sont plus des formes ombrées féminines qui ondulent, on y perçoit des corps aux seins nus sertis de diamants.
    Quand je dis que la franchise évolue pas à pas.

spoiler: Dès l’introduction, James Bond n’est pas de suite dévoilé, une caméra subjective s’en charge pour mener une traque contre Blofeld.
    On peut s’en amuser ou s’en irriter tant les bagarres sont à la limite du ridicule.
    spoiler: Par contre, quand le visage de Sean Connery apparaît, c’est pour étrangler une femme avec son sous-tif.

La dextérité avec laquelle l’agent 007 l'enlève est très amusante.

Ce qui me frappe : Sean Connery est nettement plus marqué par l’âge, pourtant, il n’est pas vieux (41 ans) mais ses sourcils épais ne semblent pas l’avantager ! Se serait-il teint les cheveux aussi ? Cela ne m’étonnerait pas. Il y a dans son apparence, une illusion. Tous ses poils et cheveux sont prononcés. De plus, il semble par moments voûté.

Des diamants sont volés un peu partout dans le monde pour être stockés quelque part et dans quel but ?
    Avec Sean Connery, l’extravagance, l’improbable, l’invraisemblable est de retour. Et encore, ça reste dans le domaine du raisonnable spoiler: même si un satellite nourri aux diamants volés produit un rayon laser destructeur de sites nucléaires !

Ce 7ème volet signe le retour de Guy Hamilton à la réalisation ; je m’attendais à un récit de la trempe « Goldfinger », maîtrisé, au contraire, c’est assez confus.
    Et à bien y regarder, les délires de Blofeld ne sont guère convaincants !
    Oui, même l’invraisemblable peut être convaincant, ce qui n’est pas le cas, ici.

Justement en parlant de Blofeld, Charles Gray campe un personnage chevelu contrairement à Donald Pleasence et Telly Savalas, tous deux le crâne rasé. L’interprétation est non seulement classique mais fade.
    spoiler: Il ne fait aucune allusion sur le mariage de James Bond.
    . A défaut d’être inquiétant, il aurait pu être piquant, sadique s’il s’était permis d’évoquer la mort de Tracy.
    Rien.
    Bref, ces « Diamants éternels » brillent plus par l’éclat d’un scénario plat et assez ennuyeux.
    Une course poursuite dans un véhicule lunaire, puis dans une Mustang à Las Vegas m'ont fait sortir provisoirement de ma torpeur.

Par contre, ce qui est intéressant, la franchise s’affranchit des tabous avec ce binôme meurtrier Kidd (Putter Smith) et mister Wint (Bruce Glover) ; ce couple à l'humour noir était bienvenu.
    Quand je dis que la franchise évolue pas à pas.

La James Bond Girl ?
    Il ne faut retenir que Tiffany Case sous les traits de Jill St John. Une contrebandière au tempérament plein de promesses spoiler: qui s’estompera peu à peu à partir du moment où elle se rangera du côté des gentils.

Inutile de s’attarder sur Abondance Delaqueue (Lana Wood), spoiler: vite expédiée dans une piscine du haut d’un hôtel !

En conclusion, de l’ère Sean Connery, je retiendrai « Bons Baisers de Russie », « Goldfinger » et « Dr No ».

A voir en V.O si possible.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 mai 2022
    Après l’aparté George Lazenby, Sean Connery reprend contre un gros chèque le rôle de 007 mais le cœur n’y est plus. Les diamants sont éternels est clairement l’épisode le moins bon avec l’acteur écossais. Le détachement dont il faisait preuve dans ce rôle passe ici pour du je m’en foutisme. Guy Hamilton qui revient lui aussi derrière la caméra n’arrive pas à dynamiser un film au scénario quelconque. Le film semble prendre une direction encore plus légère, presque parodique qui marquera la période Roger Moore. Le personnage de Tiffany est inintéressant et les méchants eux aussi sont dans cette veine parodique et ne semble représenter du coup aucun danger. Reste une course poursuite amusante dans Las Vegas mais pas de quoi relever un épisode qui a mal vieilli.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 mai 2022
    Il faut l'exprimer concrètement : Sean Connery a peut-être fait deux épisodes de trop. S'arrêter à Opération Tonnerre aurait été plus judicieux. Paraît-il que c'était prévu, mais faute de candidat crédible, la machine ne pouvait s'arrêter de tourner. Et visuellement, çà se ressent. Et pourtant, quand on connaît avec brio la réussite de l'unique épisode campé par George Lazenby, c'est à y avoir des regrets. Bref. Une scène d'intro qui impulse déjà cette impression : à peine crédible. Puis les valeurs surs : la chambre d'hôtel piégée, et toujours aussi exubérante, un Blofeld qui endosse un troisième visage différent mais dont son activité dans les épisodes précédents nuit à sa crédibilité de méchant. Il refuse l'affrontement de manière lâche et fini en feu sur une plate-forme-pétrolière parce qu'il a encodé un vaisseau spatiale par une simple cassette audio : léger. On visite Amsterdam, mais on s'attardera sur une course poursuite réussite dans la nuit de Las Vegas, à bord d'une Ford Mustang Mach 1 rutilante. Jill St.John est une James Bond Girl timide dirons-nous, pas facile pour elle aussi de passer derrière Diana Rigg. Une bonne flopée de gadgets ingénieux néanmoins : l'imitateur de voix, des fausses empreintes digitales ou le lance grappin d'escalade, idéale pour se hisser en haut d'un building en plan incliné.