Fantômas se déchaîne
3,2
1981 notes dont 146 critiques
Votre avis sur Fantômas se déchaîne ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 13/09/2017
L'as du déguisement est de retour pour de nouveaux forfaits. Le commissaire Juve est de nouveau en première ligne pour une traque sans merci. Celui qui révéla De Funes, à savoir André Hunebelle, nous livre le deuxième volet d'une trilogie policière quasi shakespearienne. Son choix s'est manifestement davantage porté sur les gags que sur l'aspect policier. Le niveau en est d'autant plus rehaussé. Celui-ci évoque vaguement d'un point de vue parodique, l'esprit James Bond des sixties. Notre petit bonhomme national gesticulant est au sommet de son art. Ses pitreries et sa voix pincharde sont une éternelle source de rigolade. C'est l’avènement du gadget farfelu: le bras mécanique, le cigare tireur ou la DS volante. Tant de concepts rudimentaires en hommage à toute une époque. Le machiavélique mais gentleman Fantômas poursuit ses expériences sur le versant immergé d'un volcan (clin d’œil à Dr. No.). Un personnage que l'on jurerait échappé du Blue Man Group avec son masque en latex. Même si le montage final prête à sourire (entre les doublures-cascades dans les airs, les maquettes et les acteurs qui brassent dans le vide) c'est avec beaucoup de nostalgie et de bonne humeur que l'on regarde ce divertissement produit avec deux francs, six sous. Culte. 4/5
Chris46
Chris46

Publiée le 31/01/2013
" Fantomas se déchaîne " second volet de la saga culte " Fantomas " . Dans ce 2ème épisode Fantomas est de retour après être rester cacher pendant plus d'un an . Il a le projet d' inventer une arme capable de soumettre n'importe quelle personne a ses ordres . Pour concevoir cette machine il enlève certains des plus brillants scientifiques de la planète . Il ne lui reste plus qu'à enlever le professeur Lefèvre afin que son projet puisse voir le jour . Mais le journaliste fandor et le commissaire Juve veille au grain et espère profiter de cette tentative d'enlèvement pour arrêter une fois pour toute Fantomas ... " Fantomas se déchaîne " est un second volet un peu moin bon que le précédent mais toujour très divertissant . le film contient beaucoup moin d'action que le précédent . On a plus ce savoureux mélange action / humour du précédent film c'est un peu dommage . Malgré tout le film contient toujour une très bonne dose d'humour . Louis De Funes est toujour excellent dans le rôle du commissaire juve qui va tenter une nouvelle fois d'arrêter Fantomas et de contrecarrer ses plans et se sera toujour aussi drôle à voir . Jean Marais incarne toujour a merveille son double rôle de Fantomas / Fandor . Il incarne même un 3ème personnage avec brio , le professeur Lefèvre . Mylène Demongeot toujour aussi mignonne . Le commissaire Juve qui a sûrement vu un peu trop de James Bond au cinéma c'est dit que pour contrer un criminel de l'envergure de Fantomas il lui faudrait être aider par quelques gadgets . La dernière fois qu'il a essayé d'arrêter Fantomas en comptant que sur lui même sa avait été un fiasco . Il sera alors aider ce coup ci dans sa mission par des gadgets originaux spoiler: ( la 3ème main , les cigares explosif ) ce qui va donner lieu à des scènes hilarantes . Fantomas utilisera également des gadgets pour contrer le commissaire Juve en plus de ses mythiques masquesspoiler: ( la d.s volante ) . Des clins d'oeuils agréable a la saga James bond dont Fantomas c' est clairement inspirer . Les décors sont toujour superbe et grandiose nottament dans le repère de Fantomas avec un petit côté kitch agréable . Le film contient toujour son lot de scènes drôles spoiler: ( Louis De Funès et son 3ème bras , les quiproquos avec les faux professeur Lefebvre , Louis De Funès à l'asile , Louis De Funès qui saute de l'avion avec le sac qu'il prend pour un parachute , la ds volante ... ) et de répliques hilarantesspoiler: ( fandor je ne sait pas voler ) . La musique est toujour aussi génial et culte et colle toujour à merveille à l'ambiance du film . Les effets spéciaux on malheureusement assez vieillit et sont assez risible nottament spoiler: lors de la poursuite entre l'avion et la d.s volante . Malgré tout ce second opus est un bon divertissement .
MaCultureGeek
MaCultureGeek

Publiée le 22/01/2014
Fantômas premier du nom était un film hautement divertissant, et qui possédait pour principale qualité son méchant porté à l'écran par un Jean Marais très charismatique au regard de psychopathe plus intelligent que la moyenne des humains. Mais qu'en ait-il donc pour cette suite, alors? Fantômas, est-il toujours à la hauteur, ou bien l'a-t-on placer au second plan pour laisser la vedette au commissaire Juve, interprété par le monumental Louis de Funès? Eh bien, pour être franc, ces deux questions sont justes : les gags se centrent encore plus autour du commissaire, alors que la personnalité du bad guy principal est toujours aussi poussée à son paroxysme. Sauf que le soucis, et c'est ce que je considère comme le seul défaut de cette suite, c'est que les scénaristes ont fait le choix de reléguer Fantômas au simple rôle de méchant, alors que dans le premier volet il était bien plus que cela, où il se situait entre le bad guy et le héros tellement on le centrait au milieu de l'histoire et de l'intrigue. C'était lui l'intérêt principal, et les scénaristes l'avaient bien compris jusqu'à cet épisode marquant un humour propre à De Funès. Bon, mis à part ce défaut, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce Fantômas se déchaîne, véritable comédie hilarante et qui se révèle parfois plus drôle que son prédécesseur. C'est d'ailleurs vraiment paradoxal : Fantômas perd un peu de son importance, et le film gagne en humour. Surement est-ce dut à la présence certaine de Jean Marais qui, dans le premier film, pouvait pleinement s'épanouir sous le masque. Bref, passons! Globalement, le niveau du scénario est le même, bien que quelques inventions bienvenues font leur apparition : le cigare pistolet, par exemple, ou encore le troisième bras de Juve qui, grâce à un dispositif bien pensé mais handicapant, peut se permettre de surprendre ses ennemis et de les neutraliser sans problèmes apparents. Toutes ces bonnes idées sont vraiment bien placées dans l'histoire, et apparaissent au bon endroit, au bon moment. Bon, du côté des acteurs, rien à redire, ils sont toujours aussi bons les uns que les autres, autant De Funès que Marais, Demongeot que Dynam ou encore que l'inspecteur Bertrand, mythique acolyte hilarant du commissaire Juve. La disparition de Lady Beltham, personnage féminin interprété par Marie-Hélène Arnaud, pourra en gêner certain, car elle est peu expliquée et n'est même pas montrée ce que, personnellement, j’attendais. Ce n'est qu'un petit détail, mais quand même! Encore une fois, Jean Marais fait ses cascades, et cela se voit. Pas de doublure donc pour l'inspecteur Fandor, ce qui ne le rend que plus convaincant dans le rôle. C'est un peu notre Daniel Craig français avant l'âge. Bon, niveau effets spéciaux, pour les masques, y'a pas à dire, c'est toujours aussi bien fait, et avec toujours autant de réalisme. Vers le dénouement final, une scène me rappelle étrangement un James Bond. J'ajouterai le nom de cet épisode une fois que j'aurai revu la longue saga, car je ne m'en souviens plus. Tout fait James Bond, autant la musique que les plans de caméra, ou encore le lieu où se déroule la scène spoiler: , sur un volcan. En sachant que c'est André Hunebelle qui a réalisé les OSS 117 premiers du nom, ceux des années 60, cela ne m'étonnerait pas que lui même ait pompé cette séquence d'un 007. Le niveau est donc toujours le même que pour le premier, et c'est ce pourquoi je vous invite à le voir, lui et les deux autres Fantômas.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 04/08/2012
Une comédie policière française qui n'a pas vieillit, et dans laquelle il est agréable de (re-)voir les pitreries et les répliques cultes de Louis de Funès. Une fiction particulièrement plaisante qui s'avère tout aussi bonne voire meilleure que le premier opus !
Sergent Zirivkiand
Sergent Zirivkiand

Publiée le 13/03/2018
Une suite drôle et réussie avec des répliques cultes, des acteurs excellents, une superbe BO et une histoire très bien écrite.
Shawn777
Shawn777

Publiée le 21/07/2015
Cette suite de la comédie policière culte, "Fantômas", sortie un an après ce dernier et qui met toujours en scène Louis de Funès et Jean Marais en acteurs principaux est, pour ma part, un peu mieux que le premier, ce qui le rend évidemment excellent, le premier étant déjà très bon. Le scénario est toujours aussi bon et pleins d'inventivité, ce qui ne le rend pas répétitif et le film expose plus coté comique en mettant peut-être Louis de Funès un peu plus en avant et en y intégrant plus de gags souvent très drôle ce qui est plutôt une bonne chose. Pour le rythme, il est toujours aussi bien géré, on ne s'ennuie pas une seconde. Du coté des acteurs, on retrouve la même petite troupe que dans le premier et ils jouent toujours aussi bien. Le seul coté négatif, ce sont les effets spéciaux de l'époque qui ont aujourd'hui très mal vieillis mais cela n'empêche pas à "Fantômas de Déchaîne" d'être un très bon film qui se laisse regarder très facilement pour passer une bonne soirée.
Louis DCiné
Louis DCiné

Publiée le 06/04/2014
Suite directe de Fantômas. Un poil moins bien que le film original, mais reste un bon divertissement. Il y a toujours le plaisir de voir De Funès dans la peau du Commissaire Juve prêt à tout pour de nouveau arrêter le malfaiteur.
Samuel G.
Samuel G.

Publiée le 17/12/2013
Quel plaisir de voir et revoir ce grand classique de la comédie (comme les 2 autres). Un doux parfum à la "James Bond" règne sur ce 2ème volet, Fufu enchaine les déguisements et les gags burlesques pour notre plus grand plaisir, on se marre à fond, et l'ambiance aventure-kitch nous fait passer un très agréable moment devant notre écran. Mon préféré des "Fantômas" !

Publiée le 31/07/2012
On ne rèsume pas les aventures de Fantômas! Elles sont innombrables, invraisemblables mais une chose est certaine: elles enthousiasmèrent le public de l'èpoque et aujourd'hui continuent plus que jamais à faire rire aux èclats. "Fantômas se dèchaîne" ? C'est le cas avec un deuxième volet plus drôle que le premier du nom! Andrè Hunebelle reprend les commandes au niveau de la mise en scène avec les talents de l'indèboulonnable Louis De Funès et de Jean Marais qui assurent le spectacle dans cette fiction particulièrement plaisante et divertissante! Costumè en pirate avec un cache sur l'oeil et une fausse jambe de bois, il faut voir Fufu s'inviter au bal masquè pour se fendre la poire! On la connait tellement par coeur cette saga de « Fantômas » mais c'est si bon de voir les pitreries de De Funès (surtout face au benêt Jacques Dynam) qui se montre dans cette mouture plus dèchaînè que jamais ("c'est ça un gadget"). Comme à son habitude, Michel Magne signe une excellente partition...
J-Daniels
J-Daniels

Publiée le 20/07/2012
De Funès se déchaîne conviendrait mieux comme titre tant le film repose sur sa prestation , survoltés , surexcités avec ses habituelles pitreries auxquelles s'ajoutent une parodie des films d'espionnage , il fait rire à chacune de ses apparitions , à côté de lui , les cascades d'un Jean Marais au mieux de sa forme passent presque inaperçues .
reymi586
reymi586

Publiée le 05/10/2011
Une superbe saga avec un Louis De Funès au top de sa forme! Un très grand classique du cinéma français!
boies
boies

Publiée le 09/08/2013
C'est pour moi un exelent film une tres tres bonne suite et louis de funes joue tres tres bien.
Ricco92
Ricco92

Publiée le 20/03/2019
Lors de la réalisation de Fantômas, il était prévu qu’une suite soit tournée sans le commissaire Juve. Entretemps, Louis de Funès est devenu un roi du box-office avec les succès de Gendarme de Saint-Tropez (presque 8 millions d’entrées), de Fantômas (presque 4,5 millions) et du Corniaud (plus de 11,7 millions). Il est donc commercialement évident que cette disparition de personnage ne puisse plus se faire. Au contraire, Fantômas se déchaîne laisse une place beaucoup plus grande à Juve que le premier, le personnage se trouvant presque plus important que celui de Fandor (heureusement pour Jean Marais qu’il interprète également le rôle de Fantômas, ce qui lui permet d’être toujours en tête d’affiche). Dès le générique de début réalisé en dessins animés, le ton est donc encore plus axé sur la comédie que le premier film et est beaucoup plus farfelu. On se retrouve donc avec l’apparition de multiples gadgets hérités du succès des James Bond et un rythme encore plus trépidant (aboutissant sur les cascades aériennes finales). La crédibilité est loin d’être la préoccupation première d’André Hunebelle et cela se voit (la télévision noir et blanc qui passe en couleur quand Fantômas en prend le contrôle, les photos des précédents méfaits du criminel qui n’auraient pas dû exister, l’appareil télépathique…). Ainsi, malgré quelques rétroprojections très visibles de nos jours (notamment dans la séquence aérienne), cette suite est un enchaînement ininterrompu de gags, d’action et d’effets spéciaux (il faut noter, à ce propos, que les plans d’éruptions volcaniques sont tout simplement extraits du documentaire Les Rendez-vous du diable d’Haroun Tazieff). Fantômas se déchaîne est donc un film très amusant et divertissant qui connut bien évidemment un grand succès public (4,2 millions d’entrées) entraînant évidemment un troisième épisode, Fantômas contre Scotland Yard.
Vinz1
Vinz1

Publiée le 19/12/2018
Si l'aspect course-poursuite n'est plus une surprise, tout comme les personnages masqués cachant en fait le grand méchant à tête de latex, cette suite de Fantômas sait tout de même se renouveler : de gags désopilants en quiproquos farfelus, en passant par l'utilisation de gadgets dernier cri façon James Bond, on tient-là du très bon divertissement comme on savait en faire dans les sixties même si les effets spéciaux font désormais sourire !
videoman29
videoman29

Publiée le 30/04/2018
« Fantomas se déchaîne » est une excellente suite qui n'a absolument rien à envier à son célèbre grand frère. Toujours dirigés par le grand André Hunebelle, les acteurs ont visiblement plaisir à se retrouver et à se donner la réplique... Leur charisme est évident et la mayonnaise prend, dès les premières minutes, avec une facilité déconcertante. Comme à son habitude, Louis de Funès délivre une prestation pour le moins « gesticulante » et les nouvelles aventures de l'inquiétant Fantomas sont toujours aussi drôles et enlevées. Le plaisir de retrouver tous ces braves gens est parfaitement intact et leurs talents conjugués donnent un nouveau film attachant et populaire comme on les aime.