Fantômas se déchaîne
  • 19 critiques     15%
  • 8 critiques     7%
  • 4 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Shawn777

6 abonnés | Lire ses 388 critiques |

4.5 - Excellent

Cette suite de la comédie policière culte, "Fantômas", sortie un an après ce dernier et qui met toujours en scène Louis de Funès et Jean Marais en acteurs principaux est, pour ma part, un peu mieux que le premier, ce qui le rend évidemment excellent, le premier étant déjà très bon. Le scénario est toujours aussi bon et pleins d'inventivité, ce qui ne le rend pas répétitif et le film expose plus coté comique en mettant peut-être Louis de Funès un peu plus en avant et en y intégrant plus de gags souvent très drôle ce qui est plutôt une bonne chose. Pour le rythme, il est toujours aussi bien géré, on ne s'ennuie pas une seconde. Du coté des acteurs, on retrouve la même petite troupe que dans le premier et ils jouent toujours aussi bien. Le seul coté négatif, ce sont les effets spéciaux de l'époque qui ont aujourd'hui très mal vieillis mais cela n'empêche pas à "Fantômas de Déchaîne" d'être un très bon film qui se laisse regarder très facilement pour passer une bonne soirée.

AV ciné

1 abonné | Lire ses 134 critiques |

3.5 - Bien

Une bonne suite de fantomas ! On retrouve avec plaisir tout les personnages qu'on a découvert dans le 1er et louis de funés est toujours aussi bon dans son rôle de commissaire. La scène du quiproquo a Rome avec tout les professeurs Lefebvre est très réussi et la fin avec la Citroën DS volante est incroyable pour l'époque ! Il y a aussi les gadgets de louis de funés qui sont plutôt réussi et drôle , on ressent très bien à travers ces gadgets l'inspiration des films de James Bond. En conclusion une bonne suite avec le duo louis de funés et Jean Marais toujours aussi agréable !

bouddha5962

11 abonnés | Lire ses 197 critiques |

3.5 - Bien

Un deuxième opus de notre Fantômas national. Les blagues sont toujours aussi connues mais tellement cocasses. On ne se lasse pas de cet humour des années 70.

Eselce

11 abonnés | Lire ses 1513 critiques |

3.5 - Bien

J'ai préféré le premier. Louis de Funès en fait un peu trop ici, même si les nombreux gadgets restent amusants et sont de bonnes idées. L'intrigue est moins bonne, mais le coup de la DS est sensationnelle malgré quelques effets spéciaux datés. Un bon divertissement, mais pas le meilleur des 3 Fantômas.

Gonnard

87 abonnés | Lire ses 1867 critiques |

1 - Très mauvais

De très loin le moins réussi de la série. A l'exception de la scène du quiproquo italien, on s'ennuie du début à la fin. Le film traîne en longueur, on en vient presque à souhaiter la victoire de Fantomas. La naïveté de la blondasse faire-valoir, par moments touchante dans le premier volume, devient insupportable ici. La foison de gadgets fait figure de cache-misère, tellement le film tourne à vide. Non fans de Louis de Funès, s'abstenir.

Florentin B.

13 abonnés | Lire ses 307 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un second volet réussit ! " Fantômas se dechaine " possède un charme fou grâce a l' extraordinaire et génial Louis de Funès , le charismatique Jean Marais et la charmante Mylene Demongeot , sans oublier le bon Jacques Dynam ! Filmé avec soin par André Hunebelle , cette suite possède des décors extraordinaires , des costumes imaginatifs mais surtout un cocktail magique : l' humour et l' aventures ! Le film sera une réussite au box office avec 4 163 000 d' entrées ! En bref , une suite pleine de surprises et très amusante ! Et quel Fufu !

Louis DCiné

34 abonnés | Lire ses 503 critiques |

3.5 - Bien

Suite directe de Fantômas. Un poil moins bien que le film original, mais reste un bon divertissement. Il y a toujours le plaisir de voir De Funès dans la peau du Commissaire Juve prêt à tout pour de nouveau arrêter le malfaiteur.

GermanMax

33 abonnés | Lire ses 1133 critiques |

3 - Pas mal

Suite au gros succès public du premier volet, il était obligé qu’une suite voit le jour. C’est ainsi qu’un an après le premier opus André Hunebelle, Louis de Funès, Jean Marais et Mylène Demongeot se retrouvaient pour donner une suite aux tribulations de Fandor, de Juve, de Fantômas et d’Hélène. Ce deuxième volet est mieux réussi que le premier qui misait presque tout sur les prouesses physiques de Jean Marais. Ce dernier cesse de jouer au cascadeur mais n'est pas forcément bon pour autant. Dans « Fantômas se déchaîne », ce sont les gags qui se taillent la part du lion. Bien entendu, tout cela est très typé sixties et l’on se rend bien compte qu’à cette époque là, le public se fendait la poire très facilement. Dans cette comédie populaire hyper débridée, Louis de Funès est au top du top de sa forme et fait des merveilles. Sa vitalité débordante et son impulsivité légendaire s’accordent plus que jamais à l’ambiance et au contenu du film. Le premier volet était cool mais assez lourdaud. celui-ci est aussi cool et beaucoup moins lourdaud. Ça change tout.

Malevolent-Reviews

244 abonnés | Lire ses 3033 critiques |

2.5 - Moyen

Un après le succès de Fantômas, revoici la même équipe pour une suite écrite et réalisée à la va-vite. Comme toutes les séquelles, le film se veut plus drôle, plus impressionnant, avec plus d'action et plus de... tout ! Désormais une véritable star, Louis de Funès a la part belle dans cette intrigue loufoque où le criminel masqué souhaite gouverner le monde grâce à un rayon télépathique qu'il a dérobé à un éminent scientifique. Toujours plus inspiré des James Bond américano-britanniques, Fantômas se déchaîne est un divertissement tout ce qu'il y a plus divertissant... Explorer à fond le côté gadget effleuré lors du film précédent, cette suite joue la carte du grand n'importe quoi avec un certain panache. Scénario inhérent, gags à foison et extravagances innombrables, le film ne s'arrête jamais et satisfera sans aucun problème les fans de Louis de Funès tant ce dernier a le beau rôle, se mettant en scène dans des situations toujours plus délirantes dignes de vaudevilles sans retenue (la présentation de ses gadgets, la longue et inutile séquence dans le train, l'arrivée en Italie...). Bref, le Commissaire Juve est maintenant le héros et ça se voit. À ses côtés, Fandor (Jean Marais) et la toujours aussi sexy Hélène (Mylène Demongeot) font pâle figure mais réussissent néanmoins à dynamiser le long-métrage. Pour le reste, Fantômas 2 se calque sur son prédécesseur en accumulant gags sans répit, combats mano a mano réalistes mais interminables, quiproquos avec les fameux masque du méchant masqué (utilisés ici à outrance) et dialogues dénués de tout sérieux. Plus proche d'une bande dessinée que des intrigues sombres des romans originaux, cette suite s'avère être largement plus cartoonesque, sans aucun doute à cause de la sur-présence d'un Louis de Funès surexcité. Ainsi, Fantômas se déchaîne est une suite certes bien inférieure à son aîné mais toutefois sympathique, idéale pour passer un bon moment old school.

pellflorent

556 abonnés | Lire ses 718 critiques |

4 - Très bien

Fantômas premier du nom était un film hautement divertissant, et qui possédait pour principale qualité son méchant porté à l'écran par un Jean Marais très charismatique au regard de psychopathe plus intelligent que la moyenne des humains. Mais qu'en ait-il donc pour cette suite, alors? Fantômas, est-il toujours à la hauteur, ou bien l'a-t-on placer au second plan pour laisser la vedette au commissaire Juve, interprété par le monumental Louis de Funès? Eh bien, pour être franc, ces deux questions sont justes : les gags se centrent encore plus autour du commissaire, alors que la personnalité du bad guy principal est toujours aussi poussée à son paroxysme. Sauf que le soucis, et c'est ce que je considère comme le seul défaut de cette suite, c'est que les scénaristes ont fait le choix de reléguer Fantômas au simple rôle de méchant, alors que dans le premier volet il était bien plus que cela, où il se situait entre le bad guy et le héros tellement on le centrait au milieu de l'histoire et de l'intrigue. C'était lui l'intérêt principal, et les scénaristes l'avaient bien compris jusqu'à cet épisode marquant un humour propre à De Funès. Bon, mis à part ce défaut, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce Fantômas se déchaîne, véritable comédie hilarante et qui se révèle parfois plus drôle que son prédécesseur. C'est d'ailleurs vraiment paradoxal : Fantômas perd un peu de son importance, et le film gagne en humour. Surement est-ce dut à la présence certaine de Jean Marais qui, dans le premier film, pouvait pleinement s'épanouir sous le masque. Bref, passons! Globalement, le niveau du scénario est le même, bien que quelques inventions bienvenues font leur apparition : le cigare pistolet, par exemple, ou encore le troisième bras de Juve qui, grâce à un dispositif bien pensé mais handicapant, peut se permettre de surprendre ses ennemis et de les neutraliser sans problèmes apparents. Toutes ces bonnes idées sont vraiment bien placées dans l'histoire, et apparaissent au bon endroit, au bon moment. Bon, du côté des acteurs, rien à redire, ils sont toujours aussi bons les uns que les autres, autant De Funès que Marais, Demongeot que Dynam ou encore que l'inspecteur Bertrand, mythique acolyte hilarant du commissaire Juve. La disparition de Lady Beltham, personnage féminin interprété par Marie-Hélène Arnaud, pourra en gêner certain, car elle est peu expliquée et n'est même pas montrée ce que, personnellement, j’attendais. Ce n'est qu'un petit détail, mais quand même! Encore une fois, Jean Marais fait ses cascades, et cela se voit. Pas de doublure donc pour l'inspecteur Fandor, ce qui ne le rend que plus convaincant dans le rôle. C'est un peu notre Daniel Craig français avant l'âge. Bon, niveau effets spéciaux, pour les masques, y'a pas à dire, c'est toujours aussi bien fait, et avec toujours autant de réalisme. Vers le dénouement final, une scène me rappelle étrangement un James Bond. J'ajouterai le nom de cet épisode une fois que j'aurai revu la longue saga, car je ne m'en souviens plus. Tout fait James Bond, autant la musique que les plans de caméra, ou encore le lieu où se déroule la scène Spoiler : , sur un volcan. En sachant que c'est André Hunebelle qui a réalisé les OSS 117 premiers du nom, ceux des années 60, cela ne m'étonnerait pas que lui même ait pompé cette séquence d'un 007. Le niveau est donc toujours le même que pour le premier, et c'est ce pourquoi je vous invite à le voir, lui et les deux autres Fantômas.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film