Fantômas se déchaîne
3,1
Votre avis sur Fantômas se déchaîne ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 13/09/2017

L'as du déguisement est de retour pour de nouveaux forfaits. Le commissaire Juve est de nouveau en première ligne pour une traque sans merci. Celui qui révéla De Funes, à savoir André Hunebelle, nous livre le deuxième volet d'une trilogie policière quasi shakespearienne. Son choix s'est manifestement davantage porté sur les gags que sur l'aspect policier. Le niveau en est d'autant plus rehaussé. Celui-ci évoque vaguement d'un point de vue parodique, l'esprit James Bond des sixties. Notre petit bonhomme national gesticulant est au sommet de son art. Ses pitreries et sa voix pincharde sont une éternelle source de rigolade. C'est l’avènement du gadget farfelu: le bras mécanique, le cigare tireur ou la DS volante. Tant de concepts rudimentaires en hommage à toute une époque. Le machiavélique mais gentleman Fantômas poursuit ses expériences sur le versant immergé d'un volcan (clin d’œil à Dr. No.). Un personnage que l'on jurerait échappé du Blue Man Group avec son masque en latex. Même si le montage final prête à sourire (entre les doublures-cascades dans les airs, les maquettes et les acteurs qui brassent dans le vide) c'est avec beaucoup de nostalgie et de bonne humeur que l'on regarde ce divertissement produit avec deux francs, six sous. Culte. 4/5

zhurricane

2,5Moyen
Publiée le 22/08/2017

Un 2 ème volet assez inégal. Le long début dans le train est vraiment hilarant, mais la suite reste assez banale comparé au volet 1. Bien que le jeu d'échange des personnages est marrant, ça peut à force tourner en rond. En revanche le duo Jean Marais et Louis de Funès sont toujours hilarant, surtout ce dernier évidemment.

2,0Pas terrible
Publiée le 12/08/2017

Une suite purement commerciale au scénario paresseux. Et si De Funès s'en sort honorablement, Jean Marais déçois pratiquant le service minimum à ce point que le personnage de Fantômas parait plus ridicule qu'autre chose, Même Demongeot, réduite à l'état de potiche déçoit malgré ses magnifiques toilettes, en plus le scénariste a cru intelligent de l'affubler d'un frère "cheveu sur la soupe". Les bagarres sont sans surprises et incohérentes, Jean Marais se bat parfois contre une bande entière de types armées, mais d'autres fois se laisse maîtriser sans rien dire. Les décors sont médiocres (on a connu mieux comme base secrète). Les rares bonnes idées comme le "triple" professeur sont très mal exploitées et le pire c'est que l'ennui n'est jamais loin. Une déception après la bonne surprise du premier.

Fabios Om

Publiée le 12/07/2017

Un peu moins drole que le précédent volet de fantomas mais youjour tres bien écrit et interpreter . Des nouveau gadget au top et une bonne histoire pour cette suite avec le fils de louis de funes dans cette suite qui nous permet de voir que lui aussi il joue bien .

GyzmoCA

Publiée le 05/07/2017

Deuxième volet des aventures comiques de l'inspecteur Juve contre Fantomas, "Fantomas se déchaine" veut clairement surfer sur la vague des James Bond (Site de Fantomas dans un volcan, Gadget, ...). Louis de Funès prend plus de places que dans le premier et on sent qu'il devient la tête d'affiche pour faire des entrées. Ce deuxième opus est plus marrant que le premier et les déguisements sont bien choisis (de Funès en pirate). Le rythme est bien soutenu ce qui rend le film plaisant à voir.

Pasthen

Publiée le 07/01/2017

Fantomas est de retour. On prend les mêmes et on recommence ! Toujours aussi captivant, le personnage masqué met cette fois les petits plats dans les grands pour satisfaire son plan diabolique. Suivi de près par l'éternel commisaire Juve et le journaliste Fandor, ces nouvelles aventures sont dans la lignée du premier film.

Nicolas S.

2,0Pas terrible
Publiée le 04/01/2017

Je n'ai pas été convaincu par cette suite. Sortie à peine un an après le premier, il me semble qu'elle a été bâclée par manque de temps. J'avais trouvé "Fantômas" divertissant même s'il n'était pas non plus exceptionnel. Ce "Fantômas se déchaîne" m'a, lui, assez ennuyé. Cette suite est moins drôle et moins inspirée. L'humour est un peu plus slapstick mais ne fonctionne pas toujours. C'est dommage, on sent que Louis de Funès aurait pu exceller au temps du muet tellement son humour est physique et tant il est investi. Il y a toutefois certaines scènes qui sont bonnes mais l'ensemble me semble assez faible : les personnages font des choix parfois incohérents, leur personnalité n'est toujours pas très développée, on a un humour assez répétitif et les blagues sont souvent prévisibles. Tout ceci désamorce l'intérêt que j'ai pu porter à l'histoire au début. Pendant la première moitié, j'avais de l'espoir donc ça n'a pas été trop pénible mais sur la deuxième moitié, j'ai eu beaucoup plus de mal à tenir jusqu'à la fin. Dommage, je suis sûr qu'il y aurait eu matière à faire quelque chose de bien si l'équipe avait eu ou avait pris plus de temps pour travailler !

Wagnar

Publiée le 02/01/2017

Malgré quelques rebondissements faciles, ce nouveau "Fantômas" demeure peut-être le meilleur de la trilogie. Cette fois, le scénario emprunte beaucoup à James Bond : les gadgets du commissaire Juve, la voiture volante, la base secrète de Fantômas aménagée dans un volcan. Evidemment Jean Marais va à nouveau nous gratifier de quelques belles scènes de bagarre et multiplie les rôles : Fandor, Fantômas et le professeur Lefebvre. Son temps de présence à l'écran est généreux, mais ce que le public attend ce sont les pitreries de Louis de Funès. Celui-ci va d'ailleurs revêtir à l'occasion de nombreux déguisements. C'est bel et bien lui la star et le film s'éclaire dès sa présence. En rupture avec le ton du premier film, Fantômas éprouve des sentiments pour Hélène. Cette nouvelle facette de sa personnalité aurait pu complexifier le personnage et lui donner la dimension fort séduisante d'un antihéros. Hélas, le scénario ne va pas au bout de cette piste passionnante qu'il lance et Fantômas reste un méchant bien méchant et rien de plus. Dommage. Heureusement, le talent de Louis de Funès et la maîtrise assez efficace du scénario et de la mise en scène font du film un honorable divertissement au même titre que son prédécesseur. La qualité se relâchera hélas dans le troisième opus, mais ça, c'est une autre histoire...

bobmorane63

Publiée le 29/12/2016

Une suite des aventures du commissaire Jouve, du journaliste et de sa fiancée à la poursuite d'un homme aux multiples visages mais avec une tète naturel bleu chauve nommé Fantomas !! Si j'ai beaucoup aimé le premier volet, cette suite est très drole il faut l'avouer mais qui a très mal vieillit, notamment dans la seconde partie avec des décors qui sont trop kitsch, des poursuites faites dans des studios et des gadgets qui frisent le ridicule. C'est un long métrage bas de gamme pour le cinéaste André Hunebelle que j'ai connu plus inspiré. Heureusement, les comédiens eux sont très bons avec Jean Marais, Mylène Demongeot et surtout Louis De Funès qui apporte de l'humour avec ses pitreries et ses mimiques très célèbres dont on ne se lasse jamais. Peut ètre le moins bon de la trilogie, j'ai le troisième volet que je vais revoir très vite c'est un souvenir lointain de mon enfance.

ManoCornuta

Publiée le 21/10/2016

Une nouvelle aventure de Fantômas où Louis De Funès prend encore nettement l'avantage sur un Jean Marais plus effacé que dans le premier film, à se demander ce qu'il est venu faire là. Tout au plus le scénario réserve-t-il une belle séquence à Mylène Demongeot, pour le reste c'est un one-man-show toujours aussi hilarant auquel De Funès se livre, à grand renfort de grimaces et cris d'orfraie. Le scénario est un peu plus étoffé que le premier, et côté réalisation Hunebelle fait le travail avec sérieux mais sans éclat. Bien sûr, les rebondissements sont toujours aussi surréalistes et absurdes, mais ça fonctionne encore, notre commissaire Juve étant proprement impayable.

ocelot

Publiée le 20/07/2016

Une très bonne suite au premier Fantomas: histoire très bonne, décors variés et géniaux et de très bons acteurs. A voir !

pierrre s.

Publiée le 08/01/2016

Encore plus James Bond, encore plus d'action, et encore plus de Louis De Funès. Cette suite semble supérieure en beaucoup au premier volet, et cela pour notre plus grand plaisir.

Cinémathias

Publiée le 31/12/2015

Le meilleur Fantômas, du moins celui où j’ai le plus rigoler, surtout avec la scène du commissaire Juve au congrès, quand il utilise la 3ème main. Mais aussi Juve qui bafouille devant le ministre, Juve stewart et ses hommes dans le train, les baffes que le vieux Lefebvre met aux hommes de Fantômas et le déguisement d’Interpol. Jean Marais se montre courageux, pour changer de masque et de vêtements sans arrêt. La musique de Michel Magne est toujours aussi belle, surtout lors de la sortie du volcan. La fin est comme dans le 1er épisode, moins drôle et plus aventurière. Et même si l’effet est raté, l’envolée de la DS fait toujours rêver.

Le Monde De Mel

Publiée le 17/10/2015

Le casting principal reste le même pour notre plus grand bonheur.On retrouve avec plaisir les grimaces de de Funès,qui nous fait perdre la tête dans des explications toutes tirées par les cheveux.Mais nous ne faisons qu'en rire davantage.Quand à Demongeot qui a un rôle plus sérieux,est d'autant plus convaincante. Moins de surprise avec l'effet du "visage" puisqu'on y avait déjà eu droit dans le premier film. Mais le fond musical est appréciable tout comme le thème "Italie" avec notamment son bal masqué. Sinon les gadgets sont vraiment ingénieux du moins pour cette époque.

Shawn777

Publiée le 21/07/2015

Cette suite de la comédie policière culte, "Fantômas", sortie un an après ce dernier et qui met toujours en scène Louis de Funès et Jean Marais en acteurs principaux est, pour ma part, un peu mieux que le premier, ce qui le rend évidemment excellent, le premier étant déjà très bon. Le scénario est toujours aussi bon et pleins d'inventivité, ce qui ne le rend pas répétitif et le film expose plus coté comique en mettant peut-être Louis de Funès un peu plus en avant et en y intégrant plus de gags souvent très drôle ce qui est plutôt une bonne chose. Pour le rythme, il est toujours aussi bien géré, on ne s'ennuie pas une seconde. Du coté des acteurs, on retrouve la même petite troupe que dans le premier et ils jouent toujours aussi bien. Le seul coté négatif, ce sont les effets spéciaux de l'époque qui ont aujourd'hui très mal vieillis mais cela n'empêche pas à "Fantômas de Déchaîne" d'être un très bon film qui se laisse regarder très facilement pour passer une bonne soirée.