2010 : L'Année du premier contact
  • 16 critiques     19%
  • 11 critiques     13%
  • 4 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Orikrin Y.

3 abonnés | Lire ses 227 critiques |

3.5 - Bien

Alliant la vision vieillotte du futur aux mille boutons multicolores et aux conquêtes spatiales avec le mystère d'objets célestes incompréhensibles, ce film séduit par ses cachotteries, bien que parfois excessives, qui laissent une grande place à l'interprétation. Un beau rêve où l'exhibition technologique n'est heureusement pas trop présente. Une belle suite à l'Odyssée de l'espace.

Elthib7

17 abonnés | Lire ses 851 critiques |

2 - Pas terrible

La suite directe de 2001 qui est quand même en dessous de celui-ci : tout est globalement moins bon : effets spéciaux, musiques, acteurs... Le film est plus traditionnel mais il est moins intéressant, moins surprenant... pas terrible quoi, 2/5

Yellau

3 abonnés | Lire ses 81 critiques |

4 - Très bien

Difficile de réaliser la suite d'un film aussi prestigieux et époustouflant que "2001 l'odyssée de l'espace". Même si le film est réussi, s'il n'est pas exceptionnel, il est condamné à rester dans l'ombre du premier. Et c'est bien évidemment ce qui se passe. Certes, on prend plaisir à connaître la suite de l'histoire. Les effets spéciaux sont à la hauteur et le film bénéficie d'une distribution intéressante (dont Roy Scheider - "Les dents de la mer" - dans le rôle principal). Mais la magie du premier a disparu et elle n'est remplacée par rien. Au final, un très bon film qui remplit son contrat. Mais il manque ce je-ne-sais-quoi qui le sépare d'un grand film.

Mimit_le_vrai

12 abonnés | Lire ses 501 critiques |

3 - Pas mal

Le film a su retenir mon attention jusqu'à la fin grâce à son scénario entrainant. Style de réalisation différent que son prédécesseur, ici c'est bien plus classique, mais ça n'empêche pas le film d'être un divertissement plutôt bon. 12/20

Hadrien B.

15 abonnés | Lire ses 26 critiques |

3.5 - Bien

2010 comporte de petits problèmes mais avant tout, ce n'est pas un film raté, et de loin. Dès le début et à la fin, on a notre dose de "Ainsi parlait Zarathoustra", et même en accéléré, c'est du bon. Malgré les clichés "Russes et Américains collaborent pour un monde meilleur Spoiler : puis se font la gueule" et "le bon père de famille part pour un long voyage", le scénario est très réussi : on retrouve Hal9000, le décor laissé dans le volet précédant, des monolithes, Dave, en bref, le monde excellant et mystérieux créé par Arthur C. Clarke. On a de nombreuses réponses à 2001 qui lui, nous avait carrément laissé sur le cul avec Dave version fœtus en train de se balader dans le cosmos. Tout devient plus clair avec cet opus : cependant, le début du film est moyen et il faut attendre le retour vers Jupiter pour pouvoir apprécier le long-métrage. La réalisation est moyenne et digne d'un bon téléfilm mais la BO et la photographie rattrape le reste. Ce "2010, l'année du premier contact" est un bon film de science-fiction mais ne vaut (en aucun point) son prédécesseur, qui est tout de même l'ultime chef d’œuvre du genre.

Pierba

1 abonné | Lire ses 8 critiques |

3.5 - Bien

Ok c'est la suite de 2001 mais honnêtement juger ce film seulement sous cet angle ne peut pas lui faire honneur car il est clair que le côté conceptuel et artistique du premier volet rend la réalisation d'une suite complètement absurde. Mais 2010 en tant que tel s'en sort de manière tout à fait honorable. Tout amateur de SF et particulièrement d'aventure spatiale devrait louer les qualités de ce film : l'ambiance est globalement bien foutue et crée un sentiment d'isolement dans l'immensité du vide spatiale, certains visuels avec Jupiter en toile de fond sont superbes, les effets spéciaux sont bons et la narration est tout à fait correcte. Certes le film a un peu vieilli mais la liste des films de science fiction se déroulant dans l'espace sans qu'il soit question de combats de vaisseaux spatiaux est trop courte pour se priver de passer à côté de celui-ci.

douggystyle

260 abonnés | Lire ses 3410 critiques |

2.5 - Moyen

Plus de quinze ans après que Stanley Kubrick ait révolutionné le space-opéra avec 2001, L’odyssée de l’espace, dont le scénario fut cosigné par le scientifique britannique Arthur C. Clarke, celui-ci décida d’éclaircir certains éléments du film en en écrivant une suite. Les studios MGM sautèrent sur l’occasion pour acheter les droits et de remettre le projet de son adaptation à Peter Hyams, dont les précédents Outland et Capricorn One avaient su trouver leur public parmi les amateurs de science-fiction. Mais passer après le chef d’œuvre de Kubrick pour signer un film de facture plus modeste ne pouvait sembler qu’une ineptie pour le public, et ce même si cette expérience ambitieuse repose sur des effets numériques relativement modernes et des acteurs prestigieux. Le film initial étant pensé pour être une prose métaphysique, et donc libre de toute interprétation, les explications scientifiques données par sa suite sont en effet encombrants. Il n’est toutefois pas inintéressant, pour les véritables fans de 2001, de découvrir le regard qu’avait son coauteur sur certaines des questions laissées en suspens (en particulier les raisons du dérèglement de Hal et ce que devient Bowman), pour les autres il s’agira, soit d’une des suites les plus ratés de l’histoire du cinéma, soit d’une vague tentative de leur expliquer un film auquel ils n’ont rien compris.

zget

69 abonnés | Lire ses 2035 critiques |

4 - Très bien

Suite méconnu de 2001 l'odyssée de l'espace et qui pourtant mérite largement le détour. Une suite fidèle au premier et culte 2001 avec une avancé perçante dans l'histoire. Le film est prenant et entrainant et le scénario dévoile ce que l'on voulait savoir dans 2001. Une saga bien clôturé avec deux bon chef d'oeuvre.

danbruce

5 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

alors ma critique sera breve,amateur de films fantastique et sciences fictions depuis mes jeunes années.2001 est un film auquel je n ai jamais adhérer,long et incompréhensible mais 2010,il es à mon avis supérieur a 2001 à tous les niveaux.tres humaniste et spirituel 2010.je l adore.apres chacun ses gouts

Pascal de Març

3 abonnés | Lire ses 172 critiques |

4 - Très bien

L'histoire de "2010" (comme pour 2001) peut bien passer pour une uchronie désormais depuis la chute du bloc soviétique et du fait que l'Homme en personne n'a pas pu dépassé la distance Terre - Lune en 2014 en dehors des sondes spatiales. A maintenant 30 années d'existence, ce film reste tout de même captivant entre l'exploration, la recherche des réponses des évènements de "2001" et l'émotion qui finit de supplanter les tensions avec un dénouement final à faire rêver.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film