2010 : L'Année du premier contact
News

peter W.

2,5Moyen
Publiée le 26/06/2017

Evidemment faire une suite à l'odyssée était tentant dommage qu'ici le seul désir des producteurs était de gagner de l'argent. Le film ne vole jamais bien haut mais on ne peut pas dire que cela soit mauvais. Je met la moyenne car l'espoir fait vivre mais ceux qui croyaient que Kubrick n'était pas mort et se cachait quelque part peuvent être certain qu'avec un coup comme ça il est bien mort et enterrer.

Eselce

Publiée le 07/06/2017

La suite du chef d'oeuvre "2001, l'Odyssée de l'Espace". Nous retrouvons le Discovery et le super ordinateur HAL. Russes et américains font équipe pour retourner dans l'espace. Un plaisir de découvrir cette suite qui apporte un peu de réponse au film précédent, sans toutefois atteindre la même intensité. Cependant, les images sont toujours belles, il ne manque que les scènes marquantes et la musique du premier. Un divertissement acceptable qui fait parfois penser au premier "Alien", sans doute du fait des décors intérieurs du vaisseau russe et des tenues des astronautes. A voir, si vous avez aimé le chef d'oeuvre de Kubrick cité plus haut.

mlight

Publiée le 08/05/2017

Bizarrement meilleur que son prédécesseur à mon sens même si on ne peut comparer vu les années qui les séparent, il est quand même la suite de 2001 : L'Odyssée de l'espace de Kubrick ce qui n'est pas rien. Mais Peter Hyams réussit visuellement à nous transporter, j'ai été beaucoup plus convaincu par cet opus. La tension y est plus intenses, les plans ne sont pas mal du tout, on a par moment cette sensation d'être réellement loin de chez nous. Un bon film de science fiction qui ne me marquera pas forcément mais qui mérite d'être vu pour sa réalisation et son audace.

cinono1

Publiée le 01/05/2017

On l'oublie parfois mais le film de Kubrick a fait l'objet d'une suite, assez réussi d'ailleurs. On retrouve des plans majestueux du 1er épisode. un film plus optimiste dans un esprit plus narratif, mais toujours avec un coté hypnotique.

Fabien S.

Publiée le 08/04/2017

Une excellente suite de l'Odysée de l'espace. Des éléments nouveaux s'ajoutent comme le monolithe, les paraboles, le vaisseau Discovery. Roy Scheider incarne un astronaute américain. Bob Baladan interprète un informaticien. Helen Mirren tient le rôle d'une spationaute russe. L'œuvre romanesque et futuriste d'Arthur E. Clarke est très bien adaptée

Stéphane Vandaine

Publiée le 27/12/2016

J'en ai mis des années à oser la suite du grand Kubrick. A ma gargariser d'un film magnifique (vu en trois fois quand même) qui a marqué mon esprit frêle d'adolescent, à une époque où je pensais que la vraie science fiction, c'était qu'un jour une fille m'embrasse. Oh je n'ai que 30 ans aujourd'hui, et ce jour n'est pas encore arrivé, mais j'y crois toujours !! Si seulement je n'avais pas ce physique désavantageux, cette désagréable odeur corporelle et cette intelligence limitée... par contre on me dit souvent que j'ai bon goût (exemple : je n'ai pas aimé la Baltringue de Lagaffe... oui oui, j'ose m'affirmer). Et honnêtement je n'ai pas grand chose à dire de ce long métrage. C'est sans doute ce qui a fait son point faible et son point fort vis à vis de moi. J'ai aimé son rythme lent mais pas ennuyant, ses scènes complexes mais pas tarabiscotées, son casting oubliable-mais-y'a-quand-même-Roy-Scheider-alors-ça-va, bref, rien qui ne m'ait vraiment marqué, mais rien qui ne m'ait non plus choqué... sur-ce, je tente ma chance, pour moi c'est le grand soir, je vois une fille ce soir assez mignonne à qui je plais, et qui... *bzzzzzz* pardon... mon téléphone... *bzzzzzzz* Ah non, elle a annulé...

Valentin C.

Publiée le 15/09/2016

Amateurs de SF, ne manquez pas ce film ! N'écoutez pas les quelques snobs qui invoqueront l'inutilité voir l'affront de faire une suite à 2001. 2010 n'est pas 2001 et tant mieux ! C'est d'ailleurs plus une adaptation du livre de Clarke qu'une véritable suite au film de Kubrick. Certes le rythme et la narration sont bien plus convenues et plus "hollywoodiens" que son prédécesseur, mais c'est surtout parceque ce film en a inspiré bien d'autres après (Sunshine, Interstellar, etc...). 2010 est un excellent film de SF, le suspens est au rendez-vous, le scénario impeccable, la mise en scène sans être révolutionnaire est très largement à la hauteur. Quelques effets spéciaux ont pris un coup de vieux mais il est aisé de passer outre et cela ne vous gâchera pas l'expérience, bon visionnage !

Yannickcinéphile

Publiée le 11/08/2016

Suite de 2001 Odyssée de l’espace, ce que je ne savais pas avant de me lancer dans le visionnage de ce film, j’avoue ne pas trop comprendre la mauvaise réputation que certains semblent vouloir lui donner. C’est un film à voir pour lui, qui peut d’ailleurs facilement être visionné sans avoir vu le film de Kubrick, et c’est probablement une des meilleures réussites de Peter Hyams. Le casting est impeccable. Beaucoup de très bons acteurs, avec en tête Roy Scheider qui apporte charisme et conviction. Il était dans sa bonne époque, avec de grosses prods et de bons rôles, et c’est dans ces conditions un acteur qui déçoit rarement. Efficace, il a face à lui des acteurs tout aussi réguliers dans la qualité de leurs prestations : John Lithgow et Helen Mirren pour les plus connus. Néanmoins l’ensemble du casting est convaincant, avec peut-être des personnages inégaux en terme d’écriture, mais des acteurs qui font leur possible et s’affirment sans difficulté. Bon choix aussi d’avoir choisi des acteurs russes ou d’origines russes pour camper l’équipage soviétique. Le scénario repart plus ou moins sur les mêmes bases que 2001 Odyssée de l’espace, mais avec plus de rythme. Le point négatif reste quand même un certain enlisement dans la partie spatiale du film, laquelle aurait peut-être pu s’alléger. Néanmoins il y a de belles scènes d’action, le suspens fonctionne très bien, et cette plongée dans l’espace pétrie de fantastique est clairement prenante et divertissante. Je ne me suis pas ennuyé, les 2 heures sont bien passées, et cela, comme je l’ai dit, en dépit d’un tassement dans le milieu du métrage. Peut-être un peu plus simpliste dans l’histoire que le film de Kubrick, mais clairement plus accessible et plus pop-corn, ce qui n’est pas une honte ! Peter Hyams signe une grande mise en scène. La SF c’est son truc et il offre des plans spatiaux superbes, il filme l’espace avec brio, et c’est difficile d’imaginer que ce réalisateur s’est enlisé à la fin de sa carrière dans des séries B à la qualité parfois très discutable ! Pour le reste le métrage frappe fort aussi en termes d’effets spéciaux, avec des séquences qui ont encore un très bel effet malgré l’âge du film, et j’ai spécialement apprécié le rendu des vaisseaux spatiaux. A noter encore un travail sur les couleurs brillant, et une photographie dans l’ensemble de très belle facture. Enfin la bande son est excellente, avec un petit hommage à celle du premier film. Pour ma part ce film est probablement un des meilleurs d’Hyams, et ça reste un grand film de SF. C’est divertissant, authentique, soigné, rythmé, et ça a aussi une belle profondeur. Bref, si on se retrouvait aujourd’hui avec des équivalents on serait déjà bien content ! 4.5

Jean Luc Godard versus Predator

Publiée le 02/07/2016

2010 l'année du premier contact est à la fois mieux et moins bien que 2001 l'odyssée de l'espace. Mieux dans le sens où il est plus rapide en rythme que celui de Kubrick parfois beaucoup trop lent. Certains effets spéciaux sont une sacré prouesse technique pour l'époque comme les mouvements de la planète Jupiter. Malheureusement 2010 est nettement moins bien que 2001 parce que la production est différente, il y a du son dans l'espace, le Léonov ressemble au Sulaco d'Aliens et il manque le perfectionnisme et la dimension scientifique introduite par Kubrick. 2010 du coup est plus un deuxième contact timide qu'un premier détrôné par l'excellentissime 2001, meilleure space opéra à ce jour.

cocolapinfr

Publiée le 13/09/2015

La force de 2001 était de laissé le spectateur perplexe. 2010 apporte une réponse qui est inévitablement plate, dégradant sévèrement toute réflexion sur l'homme et l'univers. Le film est alors réduit à un blockbuster mêlant conquete spatiale et guerre froide avec un soupçon de fantastique n'ayant alors plus d'interet. J'interprete 2001 comme le besoin maladif de l'homme à obtenir des réponses, 2010 le confirme tristement.

7eme critique

Publiée le 15/08/2015

Il en faut vraiment une sacrée paire pour toucher à l’œuvre monumentale de Kubrick... Cette "suite" du chef d’œuvre "2001: l'odyssée de l'espace" tente de se rapprocher au plus près du style de ce dernier, tout en apportant quelques explications. Mais il ne suffit pas d'utiliser la même musique et d'exploiter le même sujet pour livrer un résultat d'une telle intensité que le phénomène de 1968. Il manque ici de nombreuses qualités, celles propres aux plans, aux dialogues, à l'atmosphère, aux effets-spéciaux (oui vous avez bien lu, même près de 20 ans plus tard, ils n'ont pas réussi à faire mieux), sans compter l'effet philosophique, intriguant et mystérieux qui continuera de creuser le fossé entre les deux films. Dans ce "2010 : l'année du premier contact", il n’y a bien entendu pas le talent, mais pas le souci du détail non plus propre à notre bien-aimé Stanley. Le pouvoir d’attraction s'en est allée, place à l'expérience moins riche et moins fascinante, destinée au grand public.

Orikrin Y.

Publiée le 24/03/2015

Alliant la vision vieillotte du futur aux mille boutons multicolores et aux conquêtes spatiales avec le mystère d'objets célestes incompréhensibles, ce film séduit par ses cachotteries, bien que parfois excessives, qui laissent une grande place à l'interprétation. Un beau rêve où l'exhibition technologique n'est heureusement pas trop présente. Une belle suite à l'Odyssée de l'espace.

Elthib7

Publiée le 15/02/2015

La suite directe de 2001 qui est quand même en dessous de celui-ci : tout est globalement moins bon : effets spéciaux, musiques, acteurs... Le film est plus traditionnel mais il est moins intéressant, moins surprenant... pas terrible quoi, 2/5

Yellau

Publiée le 01/01/2015

Difficile de réaliser la suite d'un film aussi prestigieux et époustouflant que "2001 l'odyssée de l'espace". Même si le film est réussi, s'il n'est pas exceptionnel, il est condamné à rester dans l'ombre du premier. Et c'est bien évidemment ce qui se passe. Certes, on prend plaisir à connaître la suite de l'histoire. Les effets spéciaux sont à la hauteur et le film bénéficie d'une distribution intéressante (dont Roy Scheider - "Les dents de la mer" - dans le rôle principal). Mais la magie du premier a disparu et elle n'est remplacée par rien. Au final, un très bon film qui remplit son contrat. Mais il manque ce je-ne-sais-quoi qui le sépare d'un grand film.

Mimit_le_vrai

Publiée le 28/12/2014

Le film a su retenir mon attention jusqu'à la fin grâce à son scénario entrainant. Style de réalisation différent que son prédécesseur, ici c'est bien plus classique, mais ça n'empêche pas le film d'être un divertissement plutôt bon. 12/20