2010 : L'Année du premier contact
  • 15 critiques     19%
  • 11 critiques     14%
  • 4 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Pierba

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

3.5 - Bien

Ok c'est la suite de 2001 mais honnêtement juger ce film seulement sous cet angle ne peut pas lui faire honneur car il est clair que le côté conceptuel et artistique du premier volet rend la réalisation d'une suite complètement absurde. Mais 2010 en tant que tel s'en sort de manière tout à fait honorable. Tout amateur de SF et particulièrement d'aventure spatiale devrait louer les qualités de ce film : l'ambiance est globalement bien foutue et crée un sentiment d'isolement dans l'immensité du vide spatiale, certains visuels avec Jupiter en toile de fond sont superbes, les effets spéciaux sont bons et la narration est tout à fait correcte. Certes le film a un peu vieilli mais la liste des films de science fiction se déroulant dans l'espace sans qu'il soit question de combats de vaisseaux spatiaux est trop courte pour se priver de passer à côté de celui-ci.

douggystyle

206 abonnés | Lire ses 3235 critiques |

2.5 - Moyen

Plus de quinze ans après que Stanley Kubrick ait révolutionné le space-opéra avec 2001, L’odyssée de l’espace, dont le scénario fut cosigné par le scientifique britannique Arthur C. Clarke, celui-ci décida d’éclaircir certains éléments du film en en écrivant une suite. Les studios MGM sautèrent sur l’occasion pour acheter les droits et de remettre le projet de son adaptation à Peter Hyams, dont les précédents Outland et Capricorn One avaient su trouver leur public parmi les amateurs de science-fiction. Mais passer après le chef d’œuvre de Kubrick pour signer un film de facture plus modeste ne pouvait sembler qu’une ineptie pour le public, et ce même si cette expérience ambitieuse repose sur des effets numériques relativement modernes et des acteurs prestigieux. Le film initial étant pensé pour être une prose métaphysique, et donc libre de toute interprétation, les explications scientifiques données par sa suite sont en effet encombrants. Il n’est toutefois pas inintéressant, pour les véritables fans de 2001, de découvrir le regard qu’avait son coauteur sur certaines des questions laissées en suspens (en particulier les raisons du dérèglement de Hal et ce que devient Bowman), pour les autres il s’agira, soit d’une des suites les plus ratés de l’histoire du cinéma, soit d’une vague tentative de leur expliquer un film auquel ils n’ont rien compris.

zget

64 abonnés | Lire ses 1906 critiques |

4 - Très bien

Suite méconnu de 2001 l'odyssée de l'espace et qui pourtant mérite largement le détour. Une suite fidèle au premier et culte 2001 avec une avancé perçante dans l'histoire. Le film est prenant et entrainant et le scénario dévoile ce que l'on voulait savoir dans 2001. Une saga bien clôturé avec deux bon chef d'oeuvre.

danbruce

4 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

alors ma critique sera breve,amateur de films fantastique et sciences fictions depuis mes jeunes années.2001 est un film auquel je n ai jamais adhérer,long et incompréhensible mais 2010,il es à mon avis supérieur a 2001 à tous les niveaux.tres humaniste et spirituel 2010.je l adore.apres chacun ses gouts

Pascal M.Elsass

2 abonnés | Lire ses 136 critiques |

4 - Très bien

L'histoire de "2010" (comme pour 2001) peut bien passer pour une uchronie désormais depuis la chute du bloc soviétique et du fait que l'Homme en personne n'a pas pu dépassé la distance Terre - Lune en 2014 en dehors des sondes spatiales. A maintenant 30 années d'existence, ce film reste tout de même captivant entre l'exploration, la recherche des réponses des évènements de "2001" et l'émotion qui finit de supplanter les tensions avec un dénouement final à faire rêver.

Libellool

4 abonnés | Lire ses 270 critiques |

3 - Pas mal

Cette suite peu connue de 2001 : L'Odyssée de l'espace est également une adaptation de l'un des romans de Arthur C. Clark, 2010 : Odyssée deux. Mais contrairement au chef-d'œuvre visionnaire qu'était le film de Kubrick, ce second opus très inégal reste de la science-fiction passe-partout et qui s'oublie même assez vite. La faute à un scénario beaucoup moins palpitant, à une mise en scène banale et à des acteurs peu convaincants (même Helen Mirren, c'est dire). L'histoire est la suite directe de celle de 2001, car l'on retrouve certains des personnages du premier opus : HAL qui redevient gentiment inoffensif après avoir été réparé (et pardonné, on se demande bien comment), ainsi que Dave Bowman en mode "être omniscient" qui fait des apparitions au nouvel héros, le professeur Floyd. Le gros reproche que l'on peut faire à ce film est que certains éléments nouveaux viennent un peu casser le mythe et l'aura de 2001, comme le fait de montrer une planète Terre et ses habitants qui semblent beaucoup moins évolués que ce qu'on laissait supposer lors du premier volet (on se croit vraiment dans les années 80 avec la guerre froide, mis à part certains détails), ainsi que le fait de revoir Bowman avec une apparence humaine, ce qui amenuise l'impact de la dernière scène de 2001. De plus, le design des vaisseaux fait vraiment pâle figure comparé au premier film, tout comme certains effets spéciaux qui ont incroyablement mal vieilli. La seule scène réellement excitante et qui vaille vraiment le détour reste l'intrigant spectacle auquel se livrent des milliers de monolithes... Bref, si vous voulez continuer à rester émerveillé par l'atmosphère mystique et à part de 2001, ne regardez surtout pas cette suite qui ne pourra que vous décevoir.

JimBo Lebowski

78 abonnés | Lire ses 306 critiques |

3 - Pas mal

Avant de le découvrir récemment par hasard je ne connaissais pas du tout l'existence de ce film, adapté de "2010, Odyssée deux" de Arthur C. Clarke et réalisé par Peter Hyams en 1984. Suite direct de "2001 l'Odyssée de l'Espace", le chef d'œuvre de Stanley Kubrick, le pari est difficile et le réalisateur ne fait rien pour essayer de s'écarter de ce lourd héritage, en effet il reprend le même thème d'ouverture ("Ainsi parlait Zarathoustra"), pas très subtile tout ça, mal partie cette affaire ... Dès la première séquence par contre on remarque très vite que la réalisation n'aura rien à voir avec celle de Kubrick, et plus le film avance plus on oublie ce lien et on préfère se dire que c'est une adaptation littéraire avant tout. Roy Scheider, la star de "Jaws" campe le rôle principal et donne une crédibilité au film, on remarque également la présence au casting de l'excellente Helen Mirren, John Lithgow (un habitué de De Palma) ainsi que Keir Dullea (Dave dans "2001", merde encore un lien ...). L'histoire se déroule donc 9 ans après la perte de contact avec Discovery, la guerre froide est toujours instaurée et américains et soviétiques vont partir pour Jupiter rebrancher l'ordinateur de bord HAL pour comprendre ce qui a pu se passer et ainsi éclaircir la mort de l'équipage et la disparition de Dave Bowman. Visuellement c'est très correct pour l'époque et l'histoire se suit très bien, c'est même assez surprenant, il y a vraiment de très bonnes scènes avec une tension assez intense, comme cette séquence du passage entre le Leonov et Discovery par les deux astro-cosmonautes. La touche métaphysique est instaurée avec l'apparition du personnage de Dave, d'abord intéressante elle devient gênante, notamment cette scène où il prend ses diverses apparences du final de "2001" (décidément, on s'accroche ...), le point qui ne m'a également vraiment pas plu c'est cette absence de nuance dans la mise en scène, le story-telling de Roy Scheider est usant et le tout est un peu trop convenu. Mais il faut bien admettre que ce "2010 l'Année du premier contact" est tout de même un bon film de SF, niveau qualité de l'adaptation je ne saurais répondre si c'est fidèle pour la simple et bonne raison que je n'ai pas lu le roman de Clarke, en tout cas ça m'a donné envie.

Eric C.

0 abonné | Lire ses 255 critiques |

4 - Très bien

Le pari etait perdu d'avance : faire une suite a 2001, odyssee de l'espace tant ce film est un chef d'oeuvre de Kubrick et surtout un tout abouti et qui se suffit a lui meme. Au final avec 2010, on ne trouve pas totalement une suite mais presque un hommage tout en gardant les references de 2001. Le tout est vraiment agreable a voir, moins symbolique que 2001 mais plus abordable. Bravo donc pour ce bon film de SF a gouter avec plaisir.

barjavel2

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

4 - Très bien

Suite sans l'être vraiment de 2001. Hyams n'a jamais eu la prétention de faire du Kubrick, d'où les critiques assassines de ce film. On a en fait affaire à un excellent film de SF, avec des effets spéciaux formidables pour l'époque (et toujours pas ringards aujourd'hui), et un casting de haute volée. Il faut prendre ce film pour ce qu'il est : un très bon Space Opéra.

Hans Grüber

6 abonnés | Lire ses 156 critiques |

4 - Très bien

La suite de "2001 l'oddysée de l'espace" est nettement moins molle du genou que son prédécesseur.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film