L'Affaire Thomas Crown
    5433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Thomas Crown ?

Ankor
    Ankor

Publiée le 2 novembre 2023
    Un chef d'œuvre de sensualité et de finesse, de classe et d'aventure à chaque seconde, de classe naturelle qui vous émerveille en cascade et vous séduit en profondeur ; tout est beau et méticuleusement réglé et orchestré dans ce film- une alchimie magique qui signe l'œuvre du sceau de la pièce maîtresse : un des plus grands films dans son genre, si ce n'est le plus grand dans le genre de l'histoire du cinéma... dithyrambique ? Non...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 juin 2023
    Comme beaucoup de films des années 1960, ce qui frappe de prime abord, c'est la lenteur. On prend conscience de l'accélération du rythme de nos sociétés en un demi-siècle. Point culminant avec la partie d'échecs entre Faye Dunaway et Steve MacQueen. Pas une parole ni une note de musique pendant quatre minutes, ce qui relève de l'exploit cinématographique ! Quant à l'affaire de ce film, l'enquêtrice en découvre la conclusion instinctivement au grand dam de l'inspecteur. Tout l'intérêt est finalement d'observer le jeu de séduction entre les héros. À voir en ralentissant avant, au risque de subir une freinage trop brutal.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 25 juin 2023
    Vu plusieurs fois, ce film n'a jamais vraiment réussi à m'emballer... et pourtant Faye Dunaway est magnifique, et Steve McQueen enjoleur. On a la partie d'échecs mémorable mais qui me laisse froid.. quant au scénario, il m'a toujours paru factice. A voir sans doute, mais pas culte.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 3 juin 2023
    Gros succès de l’époque (1968), ce policier ne vaut que pour le cabotinage de Faye Dunaway et de Steve McQueen. C’est glamour, sophistiqué et parfaitement ballot ! Mieux vaut le garder en souvenir que le revoir !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 juin 2023
    C'est ce que j'appelle un film de bonne facture.
    C'est un excellent divertissement.
    Il y a un joli couple, McQueen et Dunaway, avec notamment la scène du jeu d'échec, qui est pour moi la meilleure du film.
    Mais il y a aussi un ou plusieurs braquages, une enquête de police.
    L'enquête en elle-même est vite réglée! Ils sont super intelligents !
    Mais ça passe.
    La fin est bien réalisée aussi. Bref ça fonctionne.

Publiée le 31 mai 2023
    Mais comment a fait Norman Jewison pour arriver à obtenir tant d'intensitè dans un film ? Comment peut-il nous faire aimer une partie d'èchecs devenue au fil des annèes la plus sensuelle de l'Histoire du cinèma ? Et comment le rèalisateur du futur "Rollerball" a t-il pu nous faire aimer des personnages aussi affairès et froids ? Pourtant Steve McQueen et Faye Dunaway font battre ici les moulins de votre coeur (qu'ils ètaient jeunes et beaux en 1968). Un de ses thrillers qui s'installent au plus profond de nos mèmoires! Techniquement, l'utilisation du split-screen dans la longue scène d'intro est remarquable! Et musicalement, Michel Legrand signe une bande son inoubliable! L'heure ètant malgrè tout au suspense, chacun se fera un devoir d'escalader le mur du milliardaire Thomas Crown avant d'en acheter un morceau (un Buggy Meyers Manx rouge ou un Schweizer 1-23, c'est vous qui voyez) puis de se faire habiller par Theadora Van Runkle! Un classique incontournable du cinèma amèricain avec deux stars èternels...
    Paul B
    Paul B

Publiée le 31 mai 2023
    Film insupportablement maniéré qui aura fait son petit effet sur celles et ceux qui l'ont bien noté. Le réalisateur est bidon, tellement ennuyeux avec ses effets nuls de mosaïque d'images et autre musique omniprésente, très inappropriée, de Michel Legrand dont on se demande ce qu'elle fout là... Le film est une imposture totale.
    SB88
    SB88

Publiée le 30 mai 2023
    Les écrans découpés en morceaux sont très sympas en mise en scène "futuriste". L'histoire de départ est amusante et les acteurs charismatiques. En revanche le déroulé est pour moi décevant, plus fade qu'attendu vu le scénario sur le papier !
    3,2/5
    Yann
    Yann

Publiée le 28 mai 2023
    S'il y avait eu quelques subtilités dans l'enquête menée par Faye Dunaway, le film aurait pu être bien moins ennuyeux.
    Mais dés la fin du cambriolage on assiste à un reportage sans aucun intérêt sur de riches américains qui passent leur temps à polluer les plages en buggy, à boucher les trous au golf et à cambrioler des banques
    La musque est aussi atroce que l'image.
    A réserver aux spectateurs qui aiment regarder les photos de stars ou les émissions de télé qui les présentent à longueur de temps sur nos antennes vides d'intérêt.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 21 mai 2023
    Un bon policier bien daté. Pas de téléphones mobiles mais des cabines en série et un fixe dans un sauna ! Un duel très amoureux entre Faye Donoway et Steve Mac Queen. Une partie d'échecs très sexy et le plus long baiser du cinéma. Le tout sur une musique de Michel Le grand...
    BMWC
    BMWC

Publiée le 17 mai 2023
    Tout n'est qu'aisance et volupté dans ce film pop, stimulant, ludique et terriblement sensuel, grâce au couple Steve McQueen/Faye Dunaway qui ne laissent rien deviner de leur royale détestation sur le plateau. Ou quand l'intelligence est sexy...
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 16 mai 2023
    Revu avec plaisir ce soir, plus d'un demi siècle après. Au jeu des sept familles je n'aurais pas forcément associé Mc Queen et Dunaway, mais le fait est que cela fonctionne, et même très bien. On aurait pu associer aussi Gregory Peck et Audrey Hepburn, Cary Grant et Grace Kelly, Belmondo et Laura Antonelli, ... A vrai dire je ne me souvenais que de l'idylle du couple principal. Le casse, l'enquête : oubliés. La musique pour moi c'était du Michel Legrand. Quant au procédé des images multiples imbriquées c'est vieux comme le cinéma. Revoir à ce propos le Napoléon d'Abel Gance. Faye Dunaway a un charme étrange qui lui est propre. Steve McQueen a énormément d'élégance. Il a eu raison d'insister pour avoir le rôle, qui le changeait des Sept Mercenaires, de la Grande Evasion, ou de la canonnière du Yang Tsé. A part ça, je veux dire le chabada d'un homme et d'une femme, bien filmé, le baiser rappelle celui de James Stewart et Grace Kelly dans Fenêtre sur cour, le film n'a rien de génial, juste nostalgique pour les vieux cinéphiles.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 16 mai 2023
    Un holdup original où aucun des protagonistes ne se connaît démarre ce film dans lequel Steve Mc Queen domine l’image avec sa décontraction habituelle. La bande son soignée sublime l’esthétique de la mise en scène et du jeu multi-écrans. Après 55 ans, cette œuvre apporte toujours du plaisir.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

2 étoiles - L'affaire Thomas Crown

Film plutôt décevant ... La mise en scène est surannée (digne des vieilles séries américaines) ; la musique est agressivement envahissante (un casse tête sonore !) ; enfin, le scénario est plutôt terne. Seul suspens : va-t-elle le coincer ? J'ai vu et je ne reverrai pas.
    tanteclodine
    tanteclodine

Bof bof et re-bof 😕
    Que de longueurs ! Un scénario et des personnages simplistes et surtout qui n'ont plus rien de glamour aujourd'hui. Une musique envahissante qui finit par taper sur les nerfs... Ca a vieilli ?