Sex academy
    1,9
    7329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sex academy ?

Publiée le 11 octobre 2014
    Mais pourquoi autant de haine pour ce film?? Obligé de mettre un 5 pour espérer remonter la note.

Franchement je ne suis pas un grand fan de toutes ces comédies américaines qui ont pour but de parodier les teen movie, mais celui la est franchement à part. Et tout simplement parce qu'il est très drôle, il est débile aussi parfois, même souvent, mais toutes les blagues sont drôle avant d’être lourde.
    C'est d'ailleurs une des rares comédie que j'aime revoir et que je conseille à des amis qui ne l'ont pas vu, et personne ne m'en à dit du mal... Si vous aimez rire que vous avez une connaissance cinématographique pas proche de nuant vous allez aimer parce que forcément ça parodie tellement de film que si on en à vu aucun... le film aura peu d’intérêt.
    Voici quelques films qui sont parodier dedans: Grease, Cruel intention, American pie, American beauty, Elle est trop belle, Dix bonnes raisons de te larguer, Presque célèbre, American girls, Génération rebelle, etc..... la liste est longue.

Et ce que je regrette aussi c'est que le film en France s'appelle sex academy, alors déjà pourquoi traduire un titre de film anglais en anglais et en ayant aucun rapport avec l'original, si ce n'est de dénaturer le sens premier du titre du film qui est à la base "not another teenage movie" qui veut tout dire, il à surement été fait par des mecs qui ont en marre de tous ces clichés dans ces films pour adolescent attardé et sans moque largement, ce qui en fait un film crue, débile, mais tellement drôle et avec tellement de second degré. Le film est CULTE pour moi.

A voir et revoir, avec des amis sourire garantie :)
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 11 mars 2014
    Une nouvelle parodie qui concerne cette fois-ci les "teenage movies" (films pour ados) comme "American Pie" et les comédies romantiques en tout genre. Le tout est fait à la manière des "Scary movies" avec un humour potache et souvent lourd mais ceux qui aiment les parodies et les comédies romantiques ou films pour ados apprécieront. "Sex Academy" reprend correctement les différents aspects des comédies romantiques tels que le happy-end et ceux des films pour ados comme la fille solitaire et mal dans sa peau qui devient la plus belle du lycée. Les acteurs ne sont pas mauvais, on y découvre notamment Chris Evans (Captain America) et Chyler Leigh (Lexi dans "Grey's Anatomy"), mais le scénario est complètement prévisible (comme bon nombre de comédies romantiques me direz-vous). Ce film vise clairement un public de jeunes adolescents, rien que le titre le prouve. Les autres pourront tranquillement passer leur chemin face à cette parodie qui n'apporte rien au genre et qui n'est pas une grande réussite.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 31 octobre 2014
    On peut critiquer ce film sur la qualité du scénario, prévisible, certes, ou encore sur son humour potache, évidemment. Mais a-t-on oublié que ce film est une parodie et que, comme toute parodie, il faut ne pas en avoir une lecture primaire ?
    Ce film basé sur le scénario de "Elle est trop bien", reprend tous les codes des teens movies et les casse un après les autres. C'est vrai que si on ne connait pas les films parodiés, on passera totalement à côté de celui-ci.
    Si on a peu de "culture" cinematographique on appréciera ce film à sa juste valeur !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 mars 2013
    Cette parodie de comédies dramatiques ("Sexe Intentions", "American Beauty",...) n'a aucune imagination et nous ressert les mêmes gags que "Scary Movie" et "American Pie", mais de façon pas drôle. Les filles jolies et bien foutues permettent toutefois de tenir jusqu'au bout, et c'est vraiment le seul intérêt qu'on puisse trouver à regarder ce film.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 juin 2011
    Un film qui fait vraiment peine à voir !! A éviter d'urgence...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 juillet 2014
    Je n’arrive pas à savoir si ce film est une parodie ou juste un « Teen Movie » qui a un humour très limité ? L’un dans l’autre, je ne m’y retrouve pas du tout. Quand on passe tout le temps d’un film les yeux écarquillés d’effroi, c’est en général pas très bon signe.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 novembre 2021
    L'inconvénient des films parodiques c'est qu'il faut avoir en mémoire les films qu'il parodie. Donc je partais avec un handicap, mais heureusement le fim peut se regarder sans aller à la pêche aux références et il possède une qualité rare pour ce genre de production, il fait rire. Déjà la scène d'intro est à tomber (il est question spoiler: d'un gode michou
    ), les blagues s'enchaînent et osent tout, on y parle d'inceste, de scatologie et du syndrome de Tourette avec une décontraction assez surprenant. Le clou du spectacle étant sans doute ce spoiler: french kiss lesbien intergénérationnel entre Beverly Polcyn (75 ans) et Mia Kirshner (26 ans).
    Sans doute pas du grand cinéma mais on passe un bon moment
    Publiée le 28 mars 2016
    Honnêtement, un des meilleurs films "parodiques" qui n'a jamais été fait. Un vrai plaisir à condition de connaître toutes les références,personnages,clins d'œil...disséminés dans le film. Pour les connaisseurs des teen movies 80',90',00'....malheureusement pas considéré à sa juste valeur,cette comédie est un bijoux du genre.

Publiée le 17 mai 2013
    La scène d'ouverture avec cet affolant godemichet nous met de suite dans le vif de ce teen movie vulgaire qui parodie les cultissimes "American Beauty", "Cruel Intentions" ou "The Breakfast Club". Vedette de son collège, Chris Evans accepte le dèfi d'amener à la fête de fin d'annèe la fille la moins sexy! Cette fille, c'est la rigolote Chyler Leigh, une sorte d'Annette de la sitcom "Premiers baisers". Si l'on rit à quelques gags sexo-scato bien crados (les chiottes qui explosent dans la classe), on n'en est pas fier pour autant! Pom-pom girl qui se veut reine du bal, puceaux en manque de sexe, et si on regardait maintenant ce film parodique pour ados avec Melissa Joan Hart, Paul Gleason et Mister.T qui ne font que passer...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 janvier 2014
    "Sex Academy"(2001) est une parodie d'"American Pie" qui était déjà une parodie des films de lycée potache,du genre " American Collège". Presque une œuvre méta en somme,pour un genre qui ne fera que croître dans les années 2000,trouvant son public dans les ados boutonneux adeptes de blagues graveleuses. Il y a donc quelques blagues qui sont visuellement hilarantes,au milieu d'un océan d'idioties et d'inepties. Vous êtes prévenus.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 10 septembre 2014
    Si le film Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? a lancé la mode des longs-métrages parodiques au cinéma, c’est bien la saga Scary Movie qui a fait entrer ce genre de comédie dans l’esprit collectif. Entraînant par la suite de nombreux autres projets qui ont été mis en chantier dès qu’un film à succès faisait des ravages au box-office. Mais s’il y a bel et bien un genre auquel il fallait à tout prix s’attaquer, c’est bien le teen movie. Ou, en Français, l’éternel film pour adolescents qui vous fait découvrir les déboires d’étudiants dans un campus, les amourettes les plus niaiseuses du grand écran, des personnages caricaturaux au possible (le grand sportif bien bâti, la blonde pulpeuse et manipulatrice, la nouvelle coincée qui s’avère être super mignonne, le geek de base…). Oui, le teen movie avait de quoi proposer une bien belle parodie avec Sex Academy… qui se vautre lamentablement…

Dans cette critique, il ne sera pas question de bande son, de mise en scène ou bien d’autres détails techniques, tout cela important peu en ce qui concerne une parodie. Ni le scénario d’ailleurs, car ce n’est vraiment pas avec ce genre de divertissement que nous trouverons de la finesse. Non, ce que nous voulons avant toute chose, c’est rire ! Nous amuser en compagnie de comédiens qui se prêtent au jeu avec plaisir, tels des enfants qui participeraient à la plus belle fête d’anniversaire à laquelle ils ont été conviés de toute leur vie. Bref, un déballage de séquences humoristiques référencées, drôles et repérables (savoir quel film est parodié à cet instant-là). Vous allez voir que Sex Academy loupe chacune de ces caractéristiques qui font une bonne parodie.

Premièrement, les références. Autant le dire tout de suite, le teen movie n’en manque pas ! Surtout que ce genre peut se vanter d’avoir à son actif quelques titres qui ont eu leur succès (Grease, American Pie, The Breakfast Club, Sexe Intentions, American Girls, High School Musical…). Sex Academy reprend donc quelques éléments de ses modèles, mais de manière bien trop furtive. Pour cause, après avoir vu le film dans son intégralité, j’ai bien eu du mal à reconnaître certains des films référencés. Que ce soit les teen movies cités plus haut ou bien les étrangers à ce genre (American Beauty, par exemple). À tel point qu’il m’a fallu passer par Internet pour les repérer, c’est pour dire ! Grease représenté par une séquence de bal ? D’accord, mais la plupart des teen movies comportent en général une telle séquence donc difficile de se repérer. Notamment quand le film use de guests qui n’ont rien à faire là (nous avons droit à un Mister T qui se demande bien pourquoi il apparait dans ce long-métrage). Quoiqu’il en soit, du moment qu’une comédie n’arrive pas à montrer des références sur le papier parodiées, elle ne mérite déjà nullement son statut de parodie.

Après, il est possible que le film en question fasse rire. Mais avec Sex Academy, ce n’est même pas le cas ! Niveau humour, c’est la loose totale ! Pour nous dessiner ne serait-ce qu’un simple sourire sur le visage, Sex Academy use à fond la carte du cliché. Problème : le teen movie est, de base, déjà un amas de clichés. Difficile donc de rigoler de moments, de personnages et de répliques mille fois vus dans d’autres films qui se prenaient ou pas au sérieux. Pire : Sex Academy se cache à un tel point derrière tous ces clichés qu’il ne s’élève jamais au-dessus d’un teen movie ordinaire (à croire que le titre VO Not Another Teen Movie est évocateur). Allant parfois se risquer dans l’humour le plus lourd possible (une séquence aux toilettes très… caca prout) pour arriver à titiller nos zygomatiques, sans succès. Et comme niveau références Sex Academy ne brille à aucun moment, le scénario nous propose donc une comédie qui part dans tous les sens, nous balançant en veux-tu en voilà des scènes totalement ridicules qui font plus pitié qu’autre chose.

Même les comédiens du film montrent à quel point il est dur de s’impliquer dans une telle galère ! D’autant plus que si certains choix de casting sont justifiés (Chris « Captain America » Evans en sportif baraqué), d’autres sont à la ramasse (Chyler Leigh, qui incarne la coincée au final mignonne, dévoile son charme dès sa première apparition à l’écran, gâchant l’effet de surprise). Mais que la distribution soit mal organisée n’est pas la question. Tous les comédiens sont nuls ! Aucun d’entre eux n’arrive à s’amuser, et ce pour quelques situations que ce soit (faut dire qu’en même temps…). Comme exemple, prenez Chris Evans, qui affiche un regard d’éternel endormi pendant toute la durée du film. Honnêtement, vu le manque de qualité de Sex Academy, on comprend son ennui !

Au final, le constat s’avère des plus sévères envers Sex Academy : le film n’a rien d’une parodie. Il s’agit plutôt d’un teen movie de plus (le titre VO avait bien raison de désespérer) qui ne se prend nullement au sérieux, certes, mais le fait d’une manière si bordélique qu’il est quasi impossible de sourire devant un tel foutoir. Si vous voulez vraiment avoir la banane, autant vous tourner vers American Pie, c’est pour dire !

Publiée le 30 octobre 2021
    Quand cinq scénaristes sont crédités d'une parodie de film pour adolescent nous avons des problèmes. Quand le réalisateur de ce film a aussi fait non pas une mais deux émissions spéciales d'The Ellen DeGeneres Show nous avons de tres gros problèmes. D'ailleurs pourquoi parodier les films d'adolescent quand la plupart d'entre eux semblent être eux-mêmes des parodies. Sex academy est l'une des comédies les plus décérébrées que j'aie jamais eu le malheur de regarder. Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle Joel Gallen a réalisé ce film et je ne veux pas le savoir. Il y a d'autres films parodié après le générique mais si vous pouvez aller jusque là vous êtes un meilleur homme que moi...
    Mickael A.
    Mickael A.

Publiée le 8 octobre 2010
    tres marrant une bonne alternative au american pie
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Cette parodie de films pour ados est incroyablement drole. Ils arrivent à parodier road trip, american pie et sexe intentions alors que les deux premiers films sont déjà marrants. Non franchement vous ne vous ennuyerez pas, surtout si vous aimez le burlesque.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    La parodie tourne court, avec ses pom-pom girls et ses puceaux prêts à tout. Une parodie pas très fine et pas très drôle