Mon Allociné
Spirit, l'étalon des plaines
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
53% 95 critiques
25% 44 critiques
7% 13 critiques
9% 16 critiques
4% 8 critiques
2% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
I'm A Rocket Man

• Publiée le 09/12/2016

Mon dessin animé préféré (et de loin) après le Roi Lion !!! J'adore tout dans ce film...les décors, l'histoire, le message...c'est tout simplement magnifique !!! Spirit est libre et majestueux, Petit Nuage courageux et vraiment les émotions sont au rendez vous !!! Un chef d'oeuvre sous estimé que tout le monde devrait voir au moins une fois !!!

Redzing

2,5Moyen
• Publiée le 16/10/2016

Etalon de l'Ouest sauvage, Spirit voit sa vie bouleversée lorsqu'il fait la rencontre du monde des hommes, et notamment des conquérants de l'Ouest. Dreamworks lorgne du côté de Disney, avec ce dessin animé à l'ancienne, qui emploie une combinaison de dessins manuels et de CGIs, des chansons par palette, et un scénario très conventionnel sur la liberté. Un choix étonnant, car le Second Age d'or de Disney, basé sur cette recette, s'était terminé à la fin des années 90, tandis que les films d'animation 3D devenaient le nouveau standard. Qu'en est-il du résultat ? "Spirit" propose une originalité : le fait d'éviter tout anthropomorphisme pour dépeindre les animaux. Les chevaux n'ont pas de trait humain, et communiquent entre eux par hennissements et mouvements de têtes. Un parti pris intéressant, qui malheureusement empêche de donner de la consistance aux personnages, à part le protagoniste qui bénéficie d'une voix off de Matt Damon. De leur côté, les humains ont une apparence générique qui nuit également à leur charisme. L'intrigue est quant à elle prévisible, et assez courte (le film dure 1h24, générique compris). En revanche, l'animation est plutôt jolie (les CGIs qui supportent les dessins n'ont pas trop vieilli), ainsi que la BO signée Hans Zimmer. Un film d'animation correct.

Culture Geek

• Publiée le 16/08/2016

J'aime bien les films d'animation; j'en regardais une tonne, quand j'étais gosse. Et puis, j'ai grandi. Mes goûts ont évolué, et plutôt que de passer quatre heures sur un énième Peter Pan, j'ai préféré me mater l'intégralité des Star Wars en une journée. C'était cela, mon enfance. Avec un peu de PS2, et beaucoup d'X-Box 360. Sauf que Star Wars n'était jamais loin. Et donc, j'en viens au film dont on va parler aujourd'hui : "Spirit, l'étalon des plaines".Alors que j'étais chez ma copine, et c'est au détour d'une conversation que nous vint l'envie soudaine de regarder film; le choix était si vaste que nous ne savions que choisir. Et puis, une idée lui est venue en tête : "je vais te montrer tous les films de mon enfance!". Ok, cool. Parfait. Sourire aux lèvres, je vais enfin me replonger dans des animés, des vrais; pas ces trucs dégueulasses en images de synthèse ( oui, je caricature exprès ), non, les dessins animés avec de VRAIS dessins, comme dans les BD. Ou dans ces petits livres que je lisais quand j'étais gosse, avec plein de petites images à l'intérieur. Et là, surprise, le film m'a plu. Beaucoup, même. Beaucoup trop. Ce qui s'annonçait comme un film pour gosse à conquit mon coeur de jeune majeur. Pas le doigt, le terme pour signifier que j'ai enfin 18 ans ( oui ça date, mais c'est bien quand même ). Revenons en à nos moutons. Qui sont des chevaux. Faut vraiment que je la ferme, des fois. Tiens, "ferme", quel cochon ce Culture Geek. L'intérêt de ma critique ne réside pas dans le fait que je fais des calembours douteux sur le genre animalier; non, je vous rassure, on va vraiment parler du film. En premier abord, je dirai que ce qui m'a le plus surpris, ici, se trouvait dans l'intensité émotionnelle du machin : mince, je me sentais tout penaud, un peu comme un gosse qui va voir Le Roi Lion pour la première fois, et qui va chialer de tout son coeur parce que c'est trop triste. Et c'est l'expérience qui parle. Et puis, au détour de quelques larmes, y'a quand même cette sacrée esthétique léchée qui te chatouille les pupilles, vient leur faire du charme, du style : "doux yeux que voici, abreuve toi de ce nectar que voilà". Enfin, tu vois le genre. Couleurs magnifiques, dessins réussis, cohérents, en phase avec un univers crédible. Qu'est-ce que tu veux de plus, honnêtement? Alors ouais, parfois, y'a un petit gars qui vient gueuler avec sa gratte pourrave, histoire de déblatérer une ou deux sottises mielleuses dans le tas. Mais on n'y peut rien, c'est comme ça. Au moins, le type a une voix rauque ( rock, dites-vous? ). Et n'oublie pas qu'il y a Matt Damon dedans, et que c'est lui qui parle pendant tout le film. Mince, Matt Damon double un CHEVAL. Y'a que moi que ça dérange? Et puis ... c'est tout, je crois. Ah oui, y'a un ou deux deus ex machina bien drôles à la fin, du style "je vole sans avoir bu de Red Bull", ou "Superman, petit joueur". M'enfin, rien de bien méchant, c'est dans le style, c'est dans la vibe. Et au final, c'est dans la boîte. De lasagnes. Saaaaale. Findus serait fier. https://www.facebook.com/Culture-Geek-1511507399161430/?fref=ts

Alexis D.

• Publiée le 13/06/2016

Spirit, L'étalon des plaines brasse de nombreux thèmes : l'amour, le courage, la fidélité au foyer et à la famille... Mais son thème dominant me semble être celui-ci : "la liberté est un droit naturel qui mérite d'être défendu jusqu'au bout." Mais c'est, surtout un spectacle et un divertissement où se mêlent l'aventure, l'humour, le suspense et l'amour. Un voyage initiatique classique à ceci près que le héros en est un cheval. Spirit n'est pas un film d'action. Ce n'est pas une comédie. C'est beaucoup plus profond que cela. En le regardant, j'ai ressenti beaucoup d'émotions, de la tendresse, de la peine, de la joie, mais aussi une envie de liberté. Ce film a réussi à me faire verser de chaudes larmes. Ce film m'a donné envie aussi de m'évader, de visiter le Nord de l'Amérique, tellement les paysages étaient vastes et magnifiques. Les décors de l'Ouest américain sont magnifiques, c'est un vrai régal pour les yeux. Aucun dialogue entre les animaux ne vient ponctuer l'éloquence des scènes, favorisant la crédibilité de l'ensemble (une seule voix off met en lumière les pensées de Spirit). Et puis, en parallèle, on a un joli contexte historique : l'industrialisation (machines à vapeurs) accouplée à la conquête de l'ouest sauvage où la rivalité armée/indiens est narrée avec une certaine distance et beaucoup de recul, mais dont l'écho fait rage. L'animation est de qualité exceptionnelle rarement égalée où la caméra vole à travers les plaines et où chaque détail ou décor est minutieusement mis en scène. La bande originale composée par Bryan Adams est sublime. Spirit est un film d'une grande poésie, une ode à la liberté, avec de grands espaces, de l'humour, de l'émotion, de la tendresse, du courage, des grands espaces, de l'amitié... Un des meilleurs films de Dreamworks, clairement le plus poétique et l'un des meilleurs dessins animés du monde. Une petite pépite à voir au moins une fois dans sa vie. Quel dommage que ce film n'ait pas bercé mon enfance mais il l'aurait sans doute fait si je l'avais découvert plus tôt

Maelle B.

• Publiée le 25/04/2016

Je les regarder plein de fois. Il est trop magnifique, a chaque fois que je le regarde de nouveau, j'ai des émotions. L'étalon indomptable est trop magnifique !! C'est une très belle histoire qui est bien interpréter !

Shulk87

• Publiée le 29/02/2016

Un bon film d'animation avec de bonnes musiques. Je le trouve très mal noté pour le contenu et la profondeur des regards que ce film apporte. Beaux paysages et histoire touchante au finale.

AV ciné

• Publiée le 14/12/2015

Un bon film d'animation avec des magnifiques paysages de l'Ouest Américain ! L'histoire est bonne et surtout touchante. Le cheval Spirit est très réussi et son ami indien "Petit Nuage" est sympathique. Tous les chevaux sont très bien faits et la relation qu'ils ont entre eux est vraiment touchante. Les musiques sont bonnes et les images sont très belles. Un film d'animation donc réussi, qui nous fait passer un agréable moment !

Je suis mort.

0,5Nul
• Publiée le 08/12/2015

Pas un de mes Dreamworks préférés ! Ca chante de trop et le scénario est tiré par les cheveux. Et les graphismes ont mal vieillis.

Aya B.

• Publiée le 06/12/2015

la meilleur film de vie trop trop trop magnifique je l'adore beaucoup surtout sa chanson trop cooooool perfecte

Jonah R.

• Publiée le 01/05/2015

Franchement, une superbe histoire transportée par les magnifiques chansons de Bryan Adams... Que demander de mieux ? ^^