Mon Allociné
Spirit, l'étalon des plaines
3,5 1565 notes dont 176 critiques
53% 94 critiques 24% 43 critiques 7% 13 critiques 9% 15 critiques 5% 8 critiques 2% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Alexis D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/06/2016

Spirit, L'étalon des plaines brasse de nombreux thèmes : l'amour, le courage, la fidélité au foyer et à la famille... Mais son thème dominant me semble être celui-ci : "la liberté est un droit naturel qui mérite d'être défendu jusqu'au bout." Mais c'est, surtout un spectacle et un divertissement où se mêlent l'aventure, l'humour, le suspense et l'amour. Un voyage initiatique classique à ceci près que le héros en est un cheval. Spirit n'est pas un film d'action. Ce n'est pas une comédie. C'est beaucoup plus profond que cela. En le regardant, j'ai ressenti beaucoup d'émotions, de la tendresse, de la peine, de la joie, mais aussi une envie de liberté. Ce film a réussi à me faire verser de chaudes larmes. Ce film m'a donné envie aussi de m'évader, de visiter le Nord de l'Amérique, tellement les paysages étaient vastes et magnifiques. Les décors de l'Ouest américain sont magnifiques, c'est un vrai régal pour les yeux. Aucun dialogue entre les animaux ne vient ponctuer l'éloquence des scènes, favorisant la crédibilité de l'ensemble (une seule voix off met en lumière les pensées de Spirit). Et puis, en parallèle, on a un joli contexte historique : l'industrialisation (machines à vapeurs) accouplée à la conquête de l'ouest sauvage où la rivalité armée/indiens est narrée avec une certaine distance et beaucoup de recul, mais dont l'écho fait rage. L'animation est de qualité exceptionnelle rarement égalée où la caméra vole à travers les plaines et où chaque détail ou décor est minutieusement mis en scène. La bande originale composée par Bryan Adams est sublime. Spirit est un film d'une grande poésie, une ode à la liberté, avec de grands espaces, de l'humour, de l'émotion, de la tendresse, du courage, des grands espaces, de l'amitié... Un des meilleurs films de Dreamworks, clairement le plus poétique et l'un des meilleurs dessins animés du monde. Une petite pépite à voir au moins une fois dans sa vie. Quel dommage que ce film n'ait pas bercé mon enfance mais il l'aurait sans doute fait si je l'avais découvert plus tôt

Maelle B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/04/2016

Je les regarder plein de fois. Il est trop magnifique, a chaque fois que je le regarde de nouveau, j'ai des émotions. L'étalon indomptable est trop magnifique !! C'est une très belle histoire qui est bien interpréter !

Shulk87

4,0Très bien • Publiée le 29/02/2016

Un bon film d'animation avec de bonnes musiques. Je le trouve très mal noté pour le contenu et la profondeur des regards que ce film apporte. Beaux paysages et histoire touchante au finale.

AV ciné

3,5Bien • Publiée le 14/12/2015

Un bon film d'animation avec des magnifiques paysages de l'Ouest Américain ! L'histoire est bonne et surtout touchante. Le cheval Spirit est très réussi et son ami indien "Petit Nuage" est sympathique. Tous les chevaux sont très bien faits et la relation qu'ils ont entre eux est vraiment touchante. Les musiques sont bonnes et les images sont très belles. Un film d'animation donc réussi, qui nous fait passer un agréable moment !

Je suis mort.

?Nul • Publiée le 08/12/2015

Pas un de mes Dreamworks préférés ! Ca chante de trop et le scénario est tiré par les cheveux. Et les graphismes ont mal vieillis.

Aya B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/12/2015

la meilleur film de vie trop trop trop magnifique je l'adore beaucoup surtout sa chanson trop cooooool perfecte

Jonah R.

4,5Excellent • Publiée le 01/05/2015

Franchement, une superbe histoire transportée par les magnifiques chansons de Bryan Adams... Que demander de mieux ? ^^

CH1218

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/02/2015

Quelle exquise aventure que ce « Spirit ». Véritable ode à la liberté et à l’amitié, le film narre le destin croisé d’un pur-sang et d’un jeune Dakota aux temps de la conquête de L’Ouest et de la construction des premières voies de chemins de fer. L’animation, ainsi que le rendu des paysages, sont tout bonnement splendides. Le fait d’avoir rajouté des sourcils aux chevaux, par exemple, leur donnent une véritable expression faciale. Ce choix est d’autant plus judicieux que, contrairement à la majorité des films d'animation, les animaux ne communiquent ici que par leurs sons naturels, seule la voix-off est là pour exprimer les pensées et le ressenti de l’étalon. La collaboration entre Hans Zimmer et Bryan Adams nous donnent une magnifique BO qui colle parfaitement au récit. Un vrai bonheur qui véhicule de jolies émotions. J’adore.

Clara B.

4,0Très bien • Publiée le 26/01/2015

"Spirit" est l'un des dessins animés qui a bercé mon enfance. Plusieurs points positifs : le rythme fait qu'on ne s'ennuie à aucun moment, et la performance musicale de Hans Zimmer chantée par Bryan Adams nous a laissé des chansons que je ne me lasse pas d'écouter même à 18 ans, c'est l'un des points forts du film. Sinon, l'histoire est tout simplement belle et les personnages attachants : c'est un plaisir de suivre Spirit tout au long de ses aventures, et le travail des dessinateurs est remarquable quant à son expression. En effet, les chevaux du film ne parlent pas, ce qui empêche le récit de tomber dans la bêtise et la simplicité. L'un de mes dessins animés préférés, et pour longtemps.

Camille D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/11/2014

Perso, lors de sa sortie en 2002, je suis allée le voir au cinéma et j'ai adorée alors que j'avais deux ans! Ensuite pour mon 5eme Noël, mon grand-père m'a fait gravé le film mais en version haccker! Aujourd'hui j'ai 14 ans et je le regarde toujours! J'ai compris pas mal de messages que ce film pouvait renvoyer et que je ne pouvais comprendre à 2 ans! Comme l'aigle qui agit comme un "protecteur" en le suivant tout au long de son parcours. Quand je suis à fond dans le film je pleure même!!! Ce film m'a beaucoup touchée et là rien que d'écrire ça à propos de mon film d'animation préféré j'en ai la larme à l'œil! Mon passage préféré c'est celui ou Spirit est dans le train et qu'il est triste parce qu'il croit que Rivière et morte et qu'il voit son troupeau qui l'encourage! Quand la neige lui revient dans la figure, c'est comme si sa famille lui disait de ne pas baisser les bras et qu'elle l'encourageait! Ce film m'a beaucoup émue et je suis triste d'apprendre qu'il n'y aura probablement pas de suite! En tout cas si les réalisateur lisent ceci, sachez que vous decevez beaucoup de fan en ne faisant pas de Spirit 2.