Spirit, l'étalon des plaines
Votre avis sur Spirit, l'étalon des plaines ?

magikus d.

Publiée le 22/10/2017

Un chef d'oeuvre tout simplement : tout y est la musique, l'animation, le scénario. A tout âge ce film peut nous toucher. Je le recommande à tous !

S.i.n

Publiée le 17/07/2017

Un merveilleux film d'animation pour petits et grands qui se singularise en plusieurs points. Une bande-son extraordinaire, ce qui n'est pas étonnant lorsque nous savons que ce sont deux compositeurs de génie (Bryan Adams et Hans Zimmer) qui s'en chargent. Une autre chose qui donne de la force à ce film est son mutisme. La majeure partie de l'histoire est racontée en images, et conséquemment les rares commentaires et dialogues interviennent à des moments-clés et soigneusement choisis, augmentant l'impact des actions. Et enfin, comme le dit lui-même le réalisateur Kelly Asburry, Spirit, l'étalon des plaines "brasse de nombreux thèmes : l'amour, le courage, la fidélité au foyer et à la famille... Mais son thème dominant me semble être celui-ci : la liberté est un droit naturel qui mérite d'être défendu jusqu'au bout." Resplendissant.

PsychoHead

Publiée le 21/04/2017

Très beau dessin animé. J'ai beaucoup aimé le film et le trio principal est vraiment très attachants. Les images sont jolies, les musiques et mélodies sont vraiment bonnes me concernant. L'histoire reste simple et la morale de même mais honnêtement ça reste efficace. Un plaisir de le revoir à chaque fois.

Cobrakai

Publiée le 23/02/2017

J'ai pleuré et j'en pleure encore. Juste magnifique ! la musique ! le plot! l'incroyable travail pour donner une expression humaine à des chevaux. Juste magnifique !

I'm A Rocket Man

Publiée le 09/12/2016

Mon dessin animé préféré (et de loin) après le Roi Lion !!! J'adore tout dans ce film...les décors, l'histoire, le message...c'est tout simplement magnifique !!! Spirit est libre et majestueux, Petit Nuage courageux et vraiment les émotions sont au rendez vous !!! Un chef d'oeuvre sous estimé que tout le monde devrait voir au moins une fois !!!

Redzing

2,5Moyen
Publiée le 16/10/2016

Etalon de l'Ouest sauvage, Spirit voit sa vie bouleversée lorsqu'il fait la rencontre du monde des hommes, et notamment des conquérants de l'Ouest. Dreamworks lorgne du côté de Disney, avec ce dessin animé à l'ancienne, qui emploie une combinaison de dessins manuels et de CGIs, des chansons par palette, et un scénario très conventionnel sur la liberté. Un choix étonnant, car le Second Age d'or de Disney, basé sur cette recette, s'était terminé à la fin des années 90, tandis que les films d'animation 3D devenaient le nouveau standard. Qu'en est-il du résultat ? "Spirit" propose une originalité : le fait d'éviter tout anthropomorphisme pour dépeindre les animaux. Les chevaux n'ont pas de trait humain, et communiquent entre eux par hennissements et mouvements de têtes. Un parti pris intéressant, qui malheureusement empêche de donner de la consistance aux personnages, à part le protagoniste qui bénéficie d'une voix off de Matt Damon. De leur côté, les humains ont une apparence générique qui nuit également à leur charisme. L'intrigue est quant à elle prévisible, et assez courte (le film dure 1h24, générique compris). En revanche, l'animation est plutôt jolie (les CGIs qui supportent les dessins n'ont pas trop vieilli), ainsi que la BO signée Hans Zimmer. Un film d'animation correct.

MaCultureGeek

Publiée le 16/08/2016

J'aime bien les films d'animation; j'en regardais une tonne, quand j'étais gosse. Et puis, j'ai grandi. Mes goûts ont évolué, et plutôt que de passer quatre heures sur un énième Peter Pan, j'ai préféré me mater l'intégralité des Star Wars en une journée. C'était cela, mon enfance. Avec un peu de PS2, et beaucoup d'X-Box 360. Sauf que Star Wars n'était jamais loin. Et donc, j'en viens au film dont on va parler aujourd'hui : "Spirit, l'étalon des plaines".Alors que j'étais chez ma copine, et c'est au détour d'une conversation que nous vint l'envie soudaine de regarder film; le choix était si vaste que nous ne savions que choisir. Et puis, une idée lui est venue en tête : "je vais te montrer tous les films de mon enfance!". Ok, cool. Parfait. Sourire aux lèvres, je vais enfin me replonger dans des animés, des vrais; pas ces trucs dégueulasses en images de synthèse ( oui, je caricature exprès ), non, les dessins animés avec de VRAIS dessins, comme dans les BD. Ou dans ces petits livres que je lisais quand j'étais gosse, avec plein de petites images à l'intérieur. Et là, surprise, le film m'a plu. Beaucoup, même. Beaucoup trop. Ce qui s'annonçait comme un film pour gosse à conquit mon coeur de jeune majeur. Pas le doigt, le terme pour signifier que j'ai enfin 18 ans ( oui ça date, mais c'est bien quand même ). Revenons en à nos moutons. Qui sont des chevaux. Faut vraiment que je la ferme, des fois. Tiens, "ferme", quel cochon ce Culture Geek. L'intérêt de ma critique ne réside pas dans le fait que je fais des calembours douteux sur le genre animalier; non, je vous rassure, on va vraiment parler du film. En premier abord, je dirai que ce qui m'a le plus surpris, ici, se trouvait dans l'intensité émotionnelle du machin : mince, je me sentais tout penaud, un peu comme un gosse qui va voir Le Roi Lion pour la première fois, et qui va chialer de tout son coeur parce que c'est trop triste. Et c'est l'expérience qui parle. Et puis, au détour de quelques larmes, y'a quand même cette sacrée esthétique léchée qui te chatouille les pupilles, vient leur faire du charme, du style : "doux yeux que voici, abreuve toi de ce nectar que voilà". Enfin, tu vois le genre. Couleurs magnifiques, dessins réussis, cohérents, en phase avec un univers crédible. Qu'est-ce que tu veux de plus, honnêtement? Alors ouais, parfois, y'a un petit gars qui vient gueuler avec sa gratte pourrave, histoire de déblatérer une ou deux sottises mielleuses dans le tas. Mais on n'y peut rien, c'est comme ça. Au moins, le type a une voix rauque ( rock, dites-vous? ). Et n'oublie pas qu'il y a Matt Damon dedans, et que c'est lui qui parle pendant tout le film. Mince, Matt Damon double un CHEVAL. Y'a que moi que ça dérange? Et puis ... c'est tout, je crois. Ah oui, y'a un ou deux deus ex machina bien drôles à la fin, du style "je vole sans avoir bu de Red Bull", ou "Superman, petit joueur". M'enfin, rien de bien méchant, c'est dans le style, c'est dans la vibe. Et au final, c'est dans la boîte. De lasagnes. Saaaaale. Findus serait fier.

Maelle B.

Publiée le 25/04/2016

Je les regarder plein de fois. Il est trop magnifique, a chaque fois que je le regarde de nouveau, j'ai des émotions. L'étalon indomptable est trop magnifique !! C'est une très belle histoire qui est bien interpréter !

Shulk87

Publiée le 29/02/2016

Un bon film d'animation avec de bonnes musiques. Je le trouve très mal noté pour le contenu et la profondeur des regards que ce film apporte. Beaux paysages et histoire touchante au finale.

AV ciné

Publiée le 14/12/2015

Un film d'animation dépaysant ! L'histoire est satisfaisante et Spirit est très convaincant ! Petit Nuage est très sympathique et la jument Rivière est agréable, tous les personnages sont corrects et bien élaborés, chaque chevaux sont satisfaisants et bien faits. Les images sont très belles et les effets visuels sont bien conçus. Les décors sont très plaisants et il y a de très beaux paysages, l'Ouest américain est vraiment très bien réalisé et très appréciable ! Les tenues des personnages sont convaincantes et tous les objets et équipements sont convenables. L'ambiance est plaisante et toutes les musiques sont très bonnes ! Les scènes d'action sont bien faites et il y a de l'émotion, la relation que les chevaux ont entre eux est très touchante et on est vite emporté dans l'aventure. Un film donc réussi qui nous fait passer un bon moment entouré de superbes panoramas !

Je suis mort.

0,5Nul
Publiée le 08/12/2015

Pas un de mes Dreamworks préférés ! Ca chante de trop et le scénario est tiré par les cheveux. Et les graphismes ont mal vieillis.

Aya B.

Publiée le 06/12/2015

la meilleur film de vie trop trop trop magnifique je l'adore beaucoup surtout sa chanson trop cooooool perfecte

Jonah R.

Publiée le 01/05/2015

Franchement, une superbe histoire transportée par les magnifiques chansons de Bryan Adams... Que demander de mieux ? ^^

CH1218

Publiée le 20/02/2015

Quelle exquise aventure que ce « Spirit ». Véritable ode à la liberté et à l’amitié, le film narre le destin croisé d’un pur-sang et d’un jeune Dakota aux temps de la conquête de L’Ouest et de la construction des premières voies de chemins de fer. L’animation, ainsi que le rendu des paysages, sont tout bonnement splendides. Le fait d’avoir rajouté des sourcils aux chevaux, par exemple, leur donnent une véritable expression faciale. Ce choix est d’autant plus judicieux que, contrairement à la majorité des films d'animation, les animaux ne communiquent ici que par leurs sons naturels, seule la voix-off est là pour exprimer les pensées et le ressenti de l’étalon. La collaboration entre Hans Zimmer et Bryan Adams nous donnent une magnifique BO qui colle parfaitement au récit. Un vrai bonheur qui véhicule de jolies émotions. J’adore.

Clara B.

Publiée le 26/01/2015

"Spirit" est l'un des dessins animés qui a bercé mon enfance. Plusieurs points positifs : le rythme fait qu'on ne s'ennuie à aucun moment, et la performance musicale de Hans Zimmer chantée par Bryan Adams nous a laissé des chansons que je ne me lasse pas d'écouter même à 18 ans, c'est l'un des points forts du film. Sinon, l'histoire est tout simplement belle et les personnages attachants : c'est un plaisir de suivre Spirit tout au long de ses aventures, et le travail des dessinateurs est remarquable quant à son expression. En effet, les chevaux du film ne parlent pas, ce qui empêche le récit de tomber dans la bêtise et la simplicité. L'un de mes dessins animés préférés, et pour longtemps.