Fanfan La Tulipe
2,1
Votre avis sur Fanfan La Tulipe ?

fandecaoch

Publiée le 27/04/2013
Fanfan La Tulipe : Une comédie française pétillant, amusant et plaisante a regarder. Franchement, le tout est sympathique et fort distrayant même si cette comédie est pas exemple de défaut. On passe un bon moment de dedans ou on rigole est c’est bien ça le principale. Donc, je vais directement commencer par les défauts comme ça, on a parle plus. Le problème de ce film, c’est ça mécanique : c’est toujours un scène de combat a l’épée (qui sont quand même assez longueur), ensuite l’histoire et les gags continu, après c’est encore une scène a l’épée, après l’histoire continu et après c’est toujours une scène de combat a l’épée… Et donc, tout ça c’est assez répétitif et manque de variété et c’est dommage surtout que le rythme du film est soutenu. Et c’est dotant plus dommage car les scènes de combat (a l’épée, coup de poing…) sont bien foutu, bien chorégraphié et amusante a voir, car il y a des point d’humour du au personnage. Mais elle se ressemble un peu tous d’où le manque de variété mais en règle général, c’est pas ça qui va vous faire déteste le film, c’est qu’un détaille mais on voit que ils sont a court d’idée d’où de nombreuse scène de combat qui reste quand même fort sympathique a voir. Voila, le seul reproche du film car le reste, c’est du tout bon. L’histoire est vraiment sympa a suivre, il y a une bonne humeur pendant tous le film. Comme je disais le rythme est soutenu : entre situations loufoque, scène de combat sympa et amusant du au personnage de Fanfan qui est vraiment amusant et drôle. Ce personnage est très réussit, il a un drôle de caractère : entre poète et romantique et fine lame sans oublier son bon sens de l’humour. Vraiment, j’ai adoré le personnage qui est fort attachant et surtout très drôle a voir faire ses cabrioles. Et les autres personnages sont tout aussi amusant. De plus, le film comme je disais possède une bonne humeur et un bon humour avec des bons gags, de bonne scène cocasse et drôle et des combats a l’épée qui sont tout aussi drôle. De plus, les acteurs sont vraiment convaincant et drôle et on a le droit a un bon casting : Vincent Perez, Penélope Cruz, Didier Bourdon… Voila, une comédie romantique de cape et d’épée, surtout d’épée ^^. Moi, j’ai bien aimée, on passe un bon moment : c’est distrayant et plaisant donc a voir.
Yannickcinéphile

Publiée le 07/03/2016
Fanfan la Tulipe à la sauce Taxi, ça vous dit ? Parce que c’est à peu près ce à quoi ressemble cette version. Bon, force est de constater déjà que le film possède de belles qualités formelles. Jolis décors, jolis costumes, des figurants, une photographie plutôt soignée, je dirai qu’il n’y a pas grand-chose à redire de spécial à ce niveau, le film a du budget, et cela se retrouve. Mais c’est malheureusement à peu près la seule chose franchement enthousiasmante. Oh, il y a bien quelques acteurs qui s’amusent visiblement. Surtout les seconds rôles. Même si on leur fait faire des gags souvent bien balourds, tenir des répliques frôlant le ridicule, des acteurs comme Didier Bourdon, mais aussi Guillaume Gallienne qu’on se surprend presque à trouver crédible avec un rôle totalement nul, sont solides, et parviennent à tenir à peu près la baraque. Il ne faudra en revanche, et malheureusement pas compter sur les acteurs principaux. Penélope Cruz a l’air de ne pas savoir ce qu’elle fait là, Vincent Perez a retenu du personnage le côté séducteur mais rien du reste, Hélène de Fougerolles est trop fade en Pompadour, et il y a quelques seconds rôles forts cabotins aussi, en particulier l’officier. Quant au méchant il apparait si peu et si mal qu’on ne le retient absolument pas ! Ces lacunes manifestes quant aux personnages sont aussi celles de l’histoire. Pas flamboyant pour un sou, le film suit une histoire pépère, à coup de lieux communs du genre, de pseudo-rebondissements, le tout enrobé d’un humour gras stylé « Taxi » qui fonctionne une fois tous les quatre matins. Sans vraiment ennuyer, Fanfan la Tulipe est ici dépourvu de saveur, et la faiblesse de l’intrigue est à la limite de l’intolérable, car oui, le film se concentre au mieux 20 minutes sur son intrigue, le reste étant un condensé de digression, de blagues, de sketch dans le film, ça devient vite lourd. La mise en scène de Krawczyk sans grande surprise en fait manque de panache, et d’allure, tout spécialement dès que l’action se met en place. Là c’est le gros souci de la réalisation, incapable d’offrir une scène d’action réussie, ça devient au mieux le bazar, au pire on dirait qu’il nous coupe le meilleur. Une bande son très classique accompagne le tout. Bon, faut être honnête, le film de cape et d’épée soi-disant « modernisé » pour faire djeuns auprès des djeuns, c’est pas du tout ça ! Encore, on aurait un humour de qualité, des gags imaginatifs, une réelle intrigue, et des acteurs principaux réellement concernés, je ne dis pas. On aurait pu tenir une comédie drôle, pleine d’esprit. Mais ce n’est pas le cas, et le résultat est piètre. 1.5
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 07/12/2015
Cet énième remake de Fanfan La Tulipe met au gout du jour les incontournables scènes de cape et d’épée lors de duels grandiloquents et rocambolesque. Toujours cette ferveur très théâtrale de la part du personnage principal, ici interprété par Vincent Perez. En authentique gentleman, ce personnage haut en couleur fait le bonheur de ses dames. Entre sa quête de bonne fortune et son désire de liberté, celui-ci n’arrête jamais. Un concentré de combats épiques et de répliques Shakespeariennes qui ne dénotent pas forcément avec la tendance actuelle comme l’affirment certains. Toutefois, je conçois que ce genre de frivolité peut agacer sur la durée. Mais la mise en scène très rythmée de Gérard Krawczyk nous fait passer un agréable moment. Un humour anachronique parfois simplet mais au demeurant efficace, joué de surcroit par un casting de choix. Cette comédie en grande partie basée sur le romantisme à l’eau de rose est avant tout un divertissement pétillant et agréable. 3,5/5

Publiée le 12/12/2012
Si on compare le film de Christian-Jaque à celui de Gèrard Krawczyk, la composition bondissante de Gèrard Philipe à celle de Vincent Pèrez, c'est fichu! Car ce remake d’un grand classique du cinèma français est avant tout un pur divertissement! Ouverture du festival de Cannes 2003, les aventures de ce sèduisant aventurier de la guerre en dentelle en quête d'amour et de fortune permettent au spectateur de passer un joli moment d'èvasion! Pèrez reprend le rôle mythique de Philipe entre coups d'èclat, joutes spectaculaires et romantisme! Loin de valoir la version de 1951 mais loin d'être dèplaisante sur ce qu’on voit à l’ècran, Krawczyk signe un film de cape et d'èpèe menè tambour battant et illuminè par la volcanique Penèlope Cruz dont l'accent français ("Finfin") est fort charmant! Et puis, Didier Bourdon est un truculent Louis XV...

Publiée le 18/10/2010
Ca ne sentait pas très bon avant, et ca ne sent pas bien meilleur après, tel pourrait être le résumé succinct de ce « Fanfan la Tulipe » au final pas déshonorant mais totalement inutile. On le savait d'emblée que Vincent Pérez n'avait aucune chance ne serait-ce que d'approcher la fraicheur et le naturel de Gérard Philipe : cela se confirme, malgré la bonne volonté évidente de l'acteur suisse. Alors oui, Penelope Cruz est belle (quel scoop!!) et oui les décors sont assez soignés, mais quel manque de folie, de souffle épique! Malgré un travail (heureusement me direz-vous) beaucoup plus sérieux que sur ces « Taxi » ou « L'Auberge rouge » (encore un remake tout à fait essentiel),Gérard Krawczyk échoue totalement à donner une dimension passionnée et passionnante à son oeuvre, celle-ci n'apportant à aucun moment quoi que ce soit à celle de Christian-jaque, les dialogues poussifs et peu cocasses ainsi que les personnages dessinés bien trop grossièrement (Didier Bourdon est à peu près le seul à échapper à ce constat) n'aidant pas l'affaire... Reste un final assez enlevé et bien mené et un divertissement « à la française » tout de même un peu supérieur aux productions Besson habituelles, mais c'est toutefois bien insuffisant pour nous convaincre totalement. Pas mauvais, juste inutile.
Mosse.

Publiée le 05/09/2008
Un film décevant avec de mauvais acteurs... Pénélope Cruz tente bien de rehausser le niveau, mais elle n'est pas du tout crédible en français... L'histoire est déja vue des centaines de fois, en fait, seul la réalisation est plus ou moins bonne. Ce qui lui laisse tout de même une étoile.

Publiée le 20/02/2014
Un film de cape et d'épée dans les années 2000 est une hérésie. Ça l'est encore plus lorsque l'on s'attaque au remake de Fanfan la Tulipe. Avec un ton si désinvolte,des anachronismes rédhibitoires et une interprétation si outrée,point de salut. Le film de Gérard Krawczyk est vain et fatiguant.
shmifmuf

Publiée le 29/11/2012
Ce film est un remake raté mais aussi un splendide navet qui n'aurait pas vu le jour sans le travail d'un des meilleurs jardiniers français: Gérard Krawczyk. Voici un beau légume de plus à sa déjà très belle collection.
pierrre s.

Publiée le 23/07/2014
Plus une farce grandeur nature qu'un film, Fanfan La Tulipe version Krawczyk brille notamment par sa distribution et se laisse regarder tranquillement.
Franck V

Publiée le 09/09/2013
Un casting de choix pour une comédie pétillante. Pas de temps morts et un scénario qui reste fidèle a l'original. Que du bonheur...
Gui revient du Ciné

Publiée le 04/09/2013
Un film de comédie bravant les escapades d'un semi héros? ou pas... Le fait de voir la belle plastique de pénélope Cruz nous engage a suivre l'aventure mais la prestation de Didier Bourdon arrive a sauver l'honneur du film car il vole assez bas a vrai dire. un film qui se regarde mais qui se fane plus vite qu'une tulipe au soleil. • Actions: 4/ 10 • Scénario : 1.5 /10 • Crédibilité des Acteurs: 3/10 • Bluraythèque: Non
tucoilbrutto

Publiée le 10/04/2013
Ça sonne creux, faux, V. Perez y serait-il pour quelque chose????
Flex07

Publiée le 16/07/2012
C'était osé de relever un tel défi. Bon, OK c'est raté. Mais osé!
Jerem69tt

Publiée le 20/10/2011
Un bon film avec beaucoup de point positif dont un beau scénario et de bonnes scènes d'action réelles.
Mr-pink-

Publiée le 12/12/2010
alors la nul a éviter l'histoire est pourave comme les combat