Et l'homme créa la femme
Votre avis sur Et l'homme créa la femme ?

Alain D.

Publiée le 06/10/2016
Quand l'homme veut engendrer un monde meilleur, il se transforme en Dieu et crée une femme belle et soumise : Tel est le sujet de cette comédie fantastique réalisée par le Britannique Frank Oz. Une fiction originale avec de bons effets visuels et une bande musicale de grande qualité. Le scénario délirant nous délivre une ambiance étrange qui tourne vite au surnaturel. Le casting est prestigieux, avec une parfaite justesse de Nicole Kidman dans le rôle principal de Joanna. Dans les personnages annexes nous découvrons une belle palette de talents avec le couple Glenn Close - Christopher Walken et une Bette Midler drôle et inspirée, jouant Bobbie l'amie de Joanna. Le pitch : Joanna, vedette de la télévision présente une émission féministe "Je vaut mieux que ca" qui tourne à la catastrophe. Virée d'EBS, La présentatrice et son mari quittent New York ; ils déménagent pour Stepford, la petite ville "Modèle" du Connecticut. Joanna, névrosée, va devoir changer et s'adapter à sa nouvelle vie. Aidée de sa nouvelle amie Bobbie, elle va apprendre à être heureuse.

Publiée le 28/07/2013
Entre satire sur les rapports hommes/femmes retournés,vision iconoclaste de la vie banlieusarde américaine et dimension fantastique loufoque,"Et l'homme créa la femme"(2004) est un film étrange,bizarrement construit mais relativement attirant. Nicole Kidman est parfaite en femme déstabilisée par ce monde environnant digne d'un magazine. Beaucoup de maladresses tout de même.

Publiée le 15/01/2006
Cela se regarde sans déplaisir, la mise en scène est honnête et les acteurs convaincants, autant la fin est quasiment navrante tant elle trahit l'esprit de l'excellent roman d'Ira Levin, laissant en définitive peu de crédibilité à un sujet pourtant captivant. Passable.
Marc Taton (Belgique)

Publiée le 04/11/2012
Si l'homme créa la femme... Frank Oz ne créa pas une réalisation réussie avec cette comédie formatée.
CeeSnipes

Publiée le 10/11/2011
Frank Oz est capable du meilleur (Bowfinger, Roi d’Hollywood) comme du pire (Joyeuses Funérailles). C'est pour ça que j'appréhendais un peu ce Et l’Homme Créa la Femme. Le casting, très alléchant, tient ses promesses. Matthew Broderick et Nicole Kidman (elle fait peur au début parce qu'elle surjoue vraiment, avant de redevenir normale) sont excellents en tête d'affiche, Bette Midler est ahurissante en second rôle de luxe, Christopher Walken, Glenn Close, Jon Lovitz et Robert Stanton assurent derrière. En revanche, Roger Bart, excellent acteur au demeurant, est affublé d'un rôle assez caricatural de grande folle, pourtant pas tellement irritante. Le scénario est vraiment malin, retors et très drôle pendant une heure et quart avec un énorme retournement impliquant un supermarché. Alors qu'il aurait peut-être fallu finir ce film très bien mis en scène par Frank Oz sur une scène choc, Paul Rudnick a écrit un happy end pas forcément mauvais mais qui détonne avec le ton plutôt satirique du tout. Les parodies d'émission avec la participation du jamais bien loti Mike White sont d'un bon niveau mais n'atteignent jamais celles de Sans Sarah, Rien ne Va ou encore 30 Rock. C'est dommage parce que ça reste un très bon film, très incisif... Il aurait sans doute fallu plus de cruauté dans le propos. Les frères Coen s'en seraient peut-être bien sortis...
Yannickcinéphile

Publiée le 10/10/2016
Film souvent considéré comme le moins bon de Frank Oz, Et l’homme créa la femme est une petite comédie satyrique finalement regardable bien que pas du tout exceptionnelle, mais nettement plus digeste que son horrible Joyeuses funérailles pour le coup ! Le début fait relativement peur. Montage hystérique, rythme survolté à la limite du compréhensible, on sent en plus la grosse caricature qui tache. Heureusement ça ne dure pas longtemps, et le film trouve petit à petit un rythme de croisière acceptable et on ne s’ennuie pas. L’histoire est originale bien qu’elle se montre peu subtile, pas d’un humour très recherché, mais j’ai apprécié la tonalité générale. Rien de révolutionnaire, mais le film est court, et il ne cherche pas à avoir trop d’ambition, ce qu’on peut lui reprocher mais ce qui m’a semblé être un bon choix, le film aurait vite pu se prendre les pieds dans le tapis avec son scénario et devenir indigeste avec propos moralisateur… La fin décevra sans doute car très abrupte et un peu balancée, il faut le dire. Le casting est vraiment très solide sur le papier. Kidman, Broderick, Glenn Close, Walken… autant dire que les célébrités s’étalent dans ce film. Après, les prestations sont très inégales. Kidman est séduisante mais je trouve que son jeu dans le domaine de la comédie est trop souvent forcé et peu naturel. Broderick ne force pas vraiment son talent, se contentant de nous sortir une interprétation plutôt fade. En revanche Glenn Close est excellente et s’amuse visiblement beaucoup, je salue aussi le bon jeu de Bette Midler, tandis que Walken, un peu comme Broderick semble être là histoire d’avoir un petit chèque. Il assure suffisamment pour ne pas se taper la honte comme on dit, mais il m’a un peu déçu quand même. Sur la forme le film séduit pour ses couleurs, son ambiance pimpante et joyeuse. Belle photographie, des décors amusants, une jolie bande son, Et l’homme créa la femme est un film plutôt joli mais qui sonne un peu toc, avec des effets dont on se demande qu’est-ce qu’ils font là. Le chien par exemple très bizarre ne se justifie pas. A mon avis le film a parfois joué un peu trop l’esbroufe visuelle, ce qui renforce son côté superficiel et tape-à-l’œil, même si le métrage ne m’a pas déplu sur la forme. Bon, je ne m’étendrai pas davantage, vous l’aurez compris, Et l’homme créa la femme est une petite comédie qui se laisse voir, mais qui n’a rien de mémorable. Le sujet est amusant, quelques acteurs s’amusent bien, c’est gentillet tant sur la forme que sur le fond, ça reste superficiel. 2.5
Eselce

Publiée le 11/03/2015
Le surplus de mondanité étouffe totalement l'intrigue du film ! Un véritable somnifère. Les femmes ressemblent toutes à des barbies, c'est utopique et mignon.
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 03/10/2013
Un scénario exploitable mais la réalisation accumule toutes les lourdeurs. L'énorme casting nous empêche juste de zapper rapidement.
weezlesanguinaire

Publiée le 01/12/2012
Un naufrage cinématographique , tout est raté dans ce film qui est prévisible de la première a la dernière seconde , la seule question que l on peut se poser est : que font ces acteurs aussi brillants dans un film aussi mauvais ?
Flex07

Publiée le 30/08/2012
Un film original, qui mérite qu'on s'y attarde mais personellement j'ai bizarrement eu du mal.
Lord-Djiss

Publiée le 24/10/2011
Une vision originale de la relation Homme-Femme. Voici la seule qualité que j'ai trouvé à ce film.
Anya-Christina-Emanuella

Publiée le 25/08/2011
Une comédie sympathique , ça ne vole pas haut par moments mais croyez moi c'est sympa . Elle plaira énormément aux fans de Desperate Housewives .
fajyc

Publiée le 29/01/2011
Bon film réalisé par Frank OZ pour les Studios DREAMWORKS PICTURES. Bon divertissement.
Vagelios

Publiée le 09/09/2008
Une bonne comédie au sujet amusant avec un bon fond en tordant le cou à l'idée qu'il faudrait rechercher le conjoint parfait,idéal pour avoir le bonheur conjugal.
Jérôme H

Publiée le 11/04/2008
Satyre social sur les clichés du couple parfait et du bonheur à l'américaine, ce films est d'une véritable niaiserie sans profondeur.