Scorpion
    2,1
    1477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scorpion ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 août 2023
    Entre drame et free fight, Scorpion de Julien Seri a un côté vraiment sympa, en ce sens que malgré ses défauts, c'est fait avec envie et amour et ça se sent. Hormis Karole Rocher, on ne peut pas dire que ce soit très bien joué dans l'ensemble mais étrangement on y croit, chacun se donnant dans son rôle. Et puis les affrontements sont très bien chorégraphiés, très violents et surtout interdits à l'époque. On prend plaisir à suivre des personnages touchants dans un univers particulièrement glauque, chacun se battant avec ses armes afin d'améliorer sa condition. En tout cas la prise de risque de Seri est notable et à mon sens c'est à encourager.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 décembre 2021
    Cornillac est investi mais ça ne suffit pas. L'écriture et l'interprétation manquent cruellement de finesse et d'originalité, si bien que tout devient rapidement prévisible et navrant.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un bon film de boxe avec un acteur à la hauteur sans problème on passe un bon moment devant cette histoire très captivante
    Henrico
    Henrico

Publiée le 15 janvier 2021
    Les scènes sont filmées avec rythme et dynamisme. En outre, de Cornillac, toujours impérial, au plus petit second rôle, tout le monde dans ce film joue à la perfection. Hélas, tout ce déploiement de talents ne parvient pas à faire oublier aux spectateurs les incongruités majeures qui servent de ressorts à une intrigue archi convenue. Que cherchent les flics ? Des preuves pour faire couler les organisateurs des combats hors-la-loi ? Alors pourquoi n’interviennent-ils pas dès le premier combat puisqu’ils ont des photos? S’ils voulaient faire couler les malfrats pour proxénétisme, pourquoi tenter un coup de filet à l’occasion d’un combat organisé ? L’idée de la journaliste sur un article en guise de couverture est non seulement invraisemblable mais inepte. Quel malfrat déballerait à une journaliste, en plus, sans même que celle-ci soit sa maîtresse, des confidences sur la nature et l’ampleur de ses trafics ? Julien Séri est d’autant plus coupable qu’il n’a même pas cherché à « limiter la casse ». Il y avait quelques zones exploitables dans ce scénario éculé. La perversité de « parrain ». Le rôle exact de Moïse dans les « affaires » de Marcus, et l’ambivalence de ses relations avec Angelo. La fin où le monstrueux Elias laisse partir Angelo pour qu’il aille délivrer sa belle, qui en plus n’avait pas besoin d’aide est pitoyable. Frustrant.
    Glob T
    Glob T

Publiée le 29 août 2020
    De tres bons acteurs mais pas diriges du tout. Tout le monde cherche un peu ce qu'il doit faire de ces personnages falots a qui il n'arrive rien. Les dialogues sont franchement rates, le scenario est plat et sans grande coherence. Pour amateurs de bagarres seulement.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 juillet 2020
    Un film sombre et violent qui nous plonge dans milieux des combats de free fight clandestin. Les combats sont bien filmés et Clovis Cornillac est impressionnant. A noter également la belle prestation de Caroline Proust et Francis Renaud parfait en truand . Et puis Olivier Marchal dans un petit rôle qui excelle dans le rôle d'un Caïd violent et sans pitié.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 juin 2020
    Un bon film de boxeur, un bon film français et un bon film tout court. Plongé dans le milieu de la nuit, en plein Paris ou l illégalité et le subversif régissent la vie des miséreux, un ex taulard essaie de se débrouiller en gagnant des combats de Free Fight. Avec un casting de malade : Cornillac, Le Banner, Marchal, etc, Scorpion se montre comme étant un film stimulant et noir très appréciable filmé avec beaucoup de réalisme avec sa caméra virevoltante. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 25 janvier 2020
    Je tiens à le dire ce film est pur et dur ! Je regardais le film au début je pensais être déçu mais le film tient bien la route ! Les scènes de combats sont extrêmement puissante, le mélange entre le sport et le drame est bien réussi ! Bien joué !
    Pierre J.
    Pierre J.

Publiée le 3 septembre 2019
    Une phrase suffit à résumer ce film :

En dehors de Clovis Cornillac rien ne ressort, si autant pour moi, la prestation catastrophique de Francis Renaud.
    gérard M.
    gérard M.

Publiée le 7 mai 2019
    un des films les plus pénibles que j'ai jamais vu, et j'en ai vu des milliers, depuis des dizaines d'années !!
    La violence n'apporte rien, habituellement elle ne me dérange pas, mais là c'est de la boucherie..Et cette musique INSUPPORTABLE tout le long du film , trop forte c'est trop...
    que dire sur les comédiens ? Rien, tout est gâché par cette musique et cette violence aveugle.
    Je ne connaissais pas les deux femmes , il faut dire que je suis plutôt peu amateur des films d'aujourd'hui, il y a trop de navets qui sortent.Dans les films "d'avant", ceux qu'on voit sont sélectionnés, les navets sont souvent peu connus, et il y en avait aussi, bien sûr.
    Les chaînes de canalsat , nombreuses, nous permettent de voir de beaux films.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 août 2018
    A mourir de rire !! Ce n'est déjà pas mon genre de film à la base mais là trop c'est trop !! Une histoire inintéressante, des acteurs de seconde zone, des décors destinés aux fans de catch... je n'ai pas accroché du tout !! En plus Clovis Cornillac est ridicule, il manque de charisme et de crédibilité et je me suis tout bonnement ennuyé !! Un film de bourrins sans intérêt !!
    Publiée le 29 janvier 2017
    Assez divertissant. Se laisse regarder sans que j'en garde ni un bon ni un mauvais souvenir. Le genre de film en version US obtiendrez que de bonnes critiques mais des que ça "fight" frenchies là ça se déchaîne. Pourtant les scènes de bastons n'ont rien à envier au cinéma ricain. Clovis Cornillac est au top et comme dans la grande majorité de ses films pour moi il joue bien.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 23 juin 2016
    J'aime réellement Clovis Cornillac car ce type est capable de tout jouer, et en plus il joue bien, à un tel point qu'il peut à lui tout seul sauver un film du naufrage total. C'est justement le cas pour "Scorpion" : Cornillac incarne Angelo, un type qui ne vit que pour son sport : la boxe thaï. Un jour, suite à une histoire de participation à un championnat, il se bat dans la rue avec des collègues de club et tue accidentellement l'un d'entre eux. 6 ans passent et lorsqu'il sort de prison, c'est une épave. Un de ses amis lui propose alors de rencontrer un caïd qui organise des combats clandestins sans aucune règle...Alors disons le tout de suite : "Scorpion" n'est pas un film original et innovant puisque son récit, assez banal, nous conte l'histoire d'un type qui a tout perdu pour une connerie et qui va tenter de renaître en faisant ce qu'il fait de mieux mais en passant par la case illégalité ; et qui au milieu de tout cet enfer, va finalement s'en sortir grâce à l'amour....vous voyez bien, rien de vraiment nouveau : aussi simple que "Rocky". Et cela, Julien Seri ("Yamakasi 2 : Les Fils du Vent") s'en rend compte et décide de renforcer son l’histoire en collant à sa romance une intrigue policière dispensable ainsi qu’un trop plein de bons sentiments. C'est un peu dommage car finalement le récit de base se suffisait largement, d'autant qu'il est bien illustré par la mise en scène qui distille une atmosphère noire et atypique. Même si j'aurais préféré en voir un peu plus, les combats sont plutôt bien mis en scène : d'une brutalité extrême (ils sont ici illégaux, et qui dit illégaux dit pas de règles donc plus de bestialité !), chaque coup montré est tétanisant, viscéral au point de vous faire vriller l’estomac. Par contre, Clovis Cornillac est vraiment bluffant : d'une part son investissement physique est réellement impressionnant (j'aurais jamais cru qu'il puisse avoir de tels muscles !!), et d'autre part sa conviction de jeu nous permet de nous attacher à son personnage : lorsque Angelo parle en voix-off, il nous raconte sa vie, son amour pour ce sport violent ; ses sacrifices et sa déchéance est alors douloureuse et pitoyable mais aussi émouvante. On sait très bien par quoi il va devoir passer pour se surpasser et tenter de dominer ses démons intérieurs : c’est à la fois glauque et plein d’espoir. Bref, "Scorpion" n'est pas un film ultra original mais n'est pas un navet pour autant : des combats sympathiques spoiler: (on notera avec plaisir la présence de notre ex-champion du monde de kickboxing Jérôle LeBanner et aussi celle surprise du champion de l'UFC George Saint-Pierre
    ) et une performance sincère et convaincante de son acteur principal permettent de ré-hausser l’intérêt du métrage. Certes peu innovant, mais néanmoins distrayant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 février 2016
    Si je suis ressorti particulièrement emballé de ce film, après réflexion je déchante un peu car l’histoire me pose un léger problème. Si la boxe thaï dans un court premier temps, puis le free-fight dans un second sont mis en avant, ils ne servent que de prétextes à l’histoire d’un homme qui ne voit son avenir qu’à travers le combat. "Scorpion", qui mélange les genres action, thriller et drame, ressemble plus à une aventure humaine, en proposant une réflexion sur soi-même, et pose peut-être même des questions sur la moralité, l’humilité, l’honnêteté et le respect envers soi-même et les autres. Ce sont également les ingrédients (entre autres) qu’il faut avoir dans les sports, quels qu’ils soient. Aussi, le milieu de la boxe est selon moi anecdotique. Mais ce qui me dérange, c’est qu’on ne comprend pas bien ce qui lie et oppose à la fois Marcus (Francis Renaud) et Boers (Olivier Marchal). C’est flou et pas suffisamment décrit ou alors j’ai loupé un truc. Bien que je ne me cherche pas d’excuse, il faut dire que j’ai été littéralement captivé par Clovis Cornillac dès l’entame, habitant de façon effrayante son personnage plus ou moins instable et imprévisible. Qu’il ait les cheveux longs ou rasés, à la barbe hirsute ou en impériale soigneusement taillée, qu’il soit dans les tréfonds de la société ou non, il a une gueule ! A le voir, ce comédien n’a pas l’air bien méchant, mais ici sa transformation est confondante ! Cornillac fait étalage ici de son talent, et je suis tenté de dire qu’enfin il nous montre quelque chose de grand. Alors oui, je me suis laissé entraîner par son personnage, au point d’en occulter tout le reste, ou presque. Pourtant, la très charmante Caroline Proust (vive les brunes !) ne démérite pas avec son rôle à double facette Léa/Elodie, et parvient même à faire passer de l’émotion. J’ai beaucoup aimé, bien plus que la blondinette Karole Rocher (Virginie) qui pourtant, apparait comme un ange, effectivement, pour servir une prestation honorable mis à part, me semble-t-il, la scène de sa dispute avec Angelo, un peu caricaturale à mon goût. Quant à Francis Renaud, il interprète à merveille ce petit truand sans envergure qui se donne des allures de gros dur devant les plus faibles, mais qui s’aplatit comme un chien devant les autres. Une vraie petite merde, en somme, comme on dit communément. Pour ce qui est du scénario, il n’a rien de très innovant : un boxeur qui se grille tout seul (bon il faut dire aussi qu’on l’a un peu (beaucoup ?) provoqué), un pote qui refuse sa déchéance et qui le branche avec un petit malfrat au caractère plus ou moins mafieux, gérant qui plus est d’une boîte de nuit. C’est assez cliché, c’est du déjà-vu, c’est assez convenu, la mise en scène plutôt classique, mais ça fonctionne suffisamment pour donner de la matière à la rédemption d’Angelo. Les scènes de combat paraissent bien chorégraphiées avec quelques bons gestes techniques, mais là je suis un mauvais juge car je ne connais strictement rien à ce sport. En somme, "Scorpion" vaut surtout le détour pour le rôle de Clovis Cornillac, que j’ai trouvé bluffant.
    Publiée le 10 septembre 2015
    Hargneux, radical, sincère, touchant, captivant de bout en bout, excellemment interprété, généreux, d'une modestie jamais feinte et extrêmement posé et intime en mise en scène, il y a boire et a manger dans Scorpion. Une vraie réussite pour un film très saint, aussi stéréotypé et facile à tirer sur l'ambulance qu'il soit. Pour une fois qu'un film donne une image tout à fait respectable des sports de combat, en France, ça fait plaisir. Merci Julien Seri. Les choses les plus simples sont les meilleures comme on dit, alors Scorpion en est l'exemple parfait. La vie est courte, incertaine et unique, alors profitons des choses simples et bonnes.