Un crime dans la tête
    2,8
    2182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un crime dans la tête ?

inoxydable2001
    inoxydable2001

Publiée le 30 décembre 2023
    En cette période troublée cette manipulation électorale a une résonnance toute particulière. Ce n'est pas le film du siècle mais les acteurs sont excellents. Les relations équivoques entre Meryl Streep (sénatrice) et son fils candidat à la vice-présidence sont rendues de manière excellente. Meryl Streep est ici une Agrippine moderne.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 15 juillet 2023
    C’est un peu (beaucoup) tiré par les cheveux mais ça se laisse regarder. Les acteurs font le boulot dans ce thriller politico-conspirationniste mais il ne marquera pas les esprits car beaucoup trop bancal. On peut cependant se laisser tenter par un visionnage mais ça n’ira pas plus loin.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 juin 2023
    Un remake un peu paresseux d un film de John Frankenheimer. Cette nouvelle mouture accélère juste un peu le rythme et bénéficie il faut le reconnaître d’un bon casting, avec Denzel Washington qui ne se caricaturait pas encore lui même et bien sur Meryl Streep toujours remarquable. Ça n’est pas un grand film d inspiration Hitchcockienne qu’il voudrait être mais cela reste un thriller correct qui fait le job.
    Gargamail
    Gargamail

Publiée le 9 janvier 2023
    Un film dont la seule utilité aura été de me faire découvrir la première version de 1962 qui est bien mieux, mais vraiment bien mieux. On comprend tout-a-fait que les théories les plus folles soient nées après l'assassinat de JFK puisque le film n'avait qu'un an d'existence à l'époque.... et puis on comprend aussi le titre anglais "Manchurian candidate" puisque le personnage principal a été spoiler: programmé en Mandchourie à l'occasion de la guerre de Corée
    et ça ne colle pas du tout avec la guerre du golfe, bref ...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 janvier 2023
    La fameuse idée du lavage de cerveau, ou de l'hypnose pour vous soumettre, vous obliger à commettre un crime, voilà des thèmes déjà abordés, mais vu sous un angle post traumatique de la guerre, vu sous un angle plus réaliste et dramatique, cela donne des frissons, de la politique fiction en toile de fond, et une mise en abime dans ce monde encore plus cruel que la guerre, celui des politiciens.
    Meryl Streep est merveilleuse dans ce rôle que l'on va aimer détester, Denzel Washington est toujours impeccable, sur le fil, loin du héros de guerre, mais pièce ultime de ce puzzle, le reste des acteurs sont tous dans la même lignée.
    Reste un film assez bien construit, complétement réaliste, avec une dose de cynisme qui dépasse l'entendement.
    Al Bundy
    Al Bundy

Publiée le 1 août 2022
    Film excellent qui m'as tenu en haleine du début à la fin, le sujet est passionnant, les acteurs époustouflants. Un de mes films préférés, je ne comprend pas une note si basse.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 mai 2022
    En dépit d’un scénario hautement improbable, un thriller conspirationniste efficace et bien mené par les prestations solides de Denzel et Meryll Streep. 3,25
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 17 janvier 2022
    Visionner ce Un crime dans la tête était avant tout l'occasion pour moi de visionner un autre film de ce cinéaste dont on oublie le nom, Jonathan Demme, lui qui était notamment derrière Philadelphia ou bien sur Le Silence des Agneaux. La hype était présente, surtout que mes parents me l'avaient recommandés. Et bien quelle déception, qu'est ce que c'est moyen.
    Le film commençait pourtant de manière très forte en posant son cadre et son contexte et présentant ses personnages de la meilleure des manières. Tout de suite une ambiance mystique qui ne nous quittera jamais s'installe, bien aidée par une photographie sombre et une musique dérangeante.
    Mais très vite cette enthousiasme se dissipe, dans un premier temps de par la mise en scène et le montage affreux. C'est triste de voir l'homme derrière Le Silence des Agneaux, soit un de mes films préférés, tomber si bas.
    Et puis ensuite c'est roue libre au niveau scénario. Ce qui m'a le plus soulé c'est qu'on nous mache le travail en permanence. Jamais on ne nous laisse imaginer quelque chose et donc laisser un doute planer, puisque très tôt dans le film on nous fait comprendre ce qu'il s'est passé et ceci à chaque avancé dans l'enquête.
    C'est vraiment très dommage puisque de vrai bon moment se démarque malgré la degeulasserie visuel. C'est d'ailleurs pour cela que je ne pourrais baisser plus ma note. Par ci par là certaine scène sont vraiment prenante.
    Les thèmes de fond du film pour certains sont très intéressants comme la question de la manipulation, du coup d'État, des nouveaux ordres mondiaux, de la place des grands groupes dans notre société.... Quand j'y pense c'est même assez riche. Mais malheureusement la plupart du temps tout cela est noyé et gâcher par comme je l'ai dis des explications permanentes et aussi des antagonistes insignifiants. Je ne parle même pas du rythme qui sur la fin frole le ralenti, tellement poussif que je me suis endormi une fois avant de tout voir.
    Pas grand chose à retenir donc, quelque scène, une ambiance et une musique ainsi qu'une performance potable de Denzel mais sinon l'intérêt de ce film est minime.
    pst113
    pst113

Publiée le 24 octobre 2021
    Quel dommage avec des acteurs pareils d'arriver à un tel navet ! Mal filmé scénario invraisemblable
    Fab
    Fab

Publiée le 21 juillet 2021
    Un film sous côté mais excellent,Meryl Streep est fantastique ici, évidemment l'une des meilleures actrices de l'histoire du cinéma.Je vous le recommande

Publiée le 5 juillet 2021
    Bien que les spécialistes du marketing insistent sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un remake direct du film réalisé par John Frankenheimer avec Frank Sinatra il est évident que tous les éléments clés sont les mêmes. La nouvelle tournure est censée être un regard post-moderne sur l'Amérique parce que tous les yeux avec une caméra aiment pointer les Etats-Unis. Pourtant d'une certaine manière cela semble un film simple et paresseux. Toutes les observations sont évidentes le commentaire politique sois disant sournois est à peu près aussi élevé que celui de Jon Voight qui fait des grimaces tous le long de cette histoire. Denzel Washington est la quintessence du cool mais inutile héro. Je ne pense pas qu'il puisse donner une plus mauvaise performance dans un autre film. Washington ne peut pas surmonter le séminaire de Meryl Streep un séminaire qui donne la chair de poule et l'actrice Liev Schreiber est d'une fadeur incroyable et l'intrigue du film est généralement incohérente lourde et manifestement ridicule...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 février 2021
    Un thriller qui joue sur la manipulation mentale. C'est pas mal mais ça manque quand même un peu de rebondissements pour être vraiment passionnant. Evidemment Denzel Washington est très bon, de même que Meryl Streep et Liev Schreiber. Mais le scénario manque de ressort et de ce fait on n'entre pas vraiment dans le film. Dommage.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 3 novembre 2020
    Des soldats revenus du Koweit en 1991 dont l'un est devenu un homme politique majeur sont victimes de rêves déroutants. Il s'agit d'un thriller politique traitant du complexe militaro-industriel. L'histoire est filandreuse et bien menée, Denzel Washington toujours excellent en tête. C'est invraisembable biologiquement mais mais en regarde pas un film comme un documentaire. Un film sur la manipulation à voir.
    Publiée le 27 mai 2020
    Un film bancale, d'une longueur déconcertante...
    Une mise en scène complètement dépassé, cette façon de filmer sans transition en plan serré.. Digne des années 80 (le film date de 2004) et au-revoir la stabilisation ! Bonjour la nausée... Très amateur.
    Des situations acadabrantesque (la scène de l'implant dans la chambre d'hôtel), l'ensemble fait "cheap" on croirait regarder un téléfilm a petit budget, sur une chaine du cable, tard la nuit. Soporifique !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    En général, je suis contre l'idée de faire des remakes (cela traduit souvent un manque d'originalité des scénaristes et un appât évident pour l'argent des producteurs (minimiser les risques en réchauffant une recette qui a déjà fait ses preuves)). Cependant, pour "Un Crime dans la Tête", le sujet est suffisamment intéressant, important et actuel pour que le fait de faire un remake se justifie. Les références à la Holding Halliburton et au pantin George W. Bush sont évidentes. Mais, même avec une série de documentaires très bien faits sur le premier mandat de George W. Bush, dont les sorties se sont succédées ces derniers mois ("Fahrenheit 9/11", "Liberty Bound", "Le Monde Selon Bush", "Uncovered : Tout sur la Guerre en Irak") et avec des films comme celui-ci, plus imagés où la vérité est pointée du doigt sans la nommer, George W. Bush a été réélu pour un deuxième mandat...
    Par rapport à la réalité, dans le film, la méthode utilisée pour contrôler le président est beaucoup plus sûre ! Il ne reste plus qu'à l'expérimenter en vrai !
    Pour revenir au film, il arrive, sans esbroufe, à nous faire froid dans le dos. L'interprétation de l'ensemble du casting y est pour beaucoup car la mise en scène est minimaliste. A noter parmi les grands acteurs du film (Denzel Washington, Meryl Streep, Jon Voight) un acteur qui n'est pas reconnu à la hauteur de son talent : il s'agit de Liev Schreiber, déjà excellent dans "La Somme de Toutes les Peurs" (The Sum of All Fears) et une nouvelle fois parfait.
    Même si ce film a un tout autre sujet, il n'est pas sans rappeler par moments (la copine du héros, les rêves...) l'excellent "Total Recall" de Paul Verhoeven.
    Un film à voir pour se divertir tout en réfléchissant sur la première puissance mondiale, sur le lien de plus en plus étroit entre les lobby industriels et la politique, sur la manipulation, etc..