Mr. & Mrs. Smith
3,1
Votre avis sur Mr. & Mrs. Smith ?

Sergent Zirivkiand

Publiée le 25/03/2018

Une comédie d’action sympathique et fun avec un duo Brad Pitt/Angelina Jolie excellent et un scénario efficace.

James Cocody

1,5Mauvais
Publiée le 20/03/2018

D'après ce que j'ai vu, les critiques sont très variées: de très haut à très bas! Je serai plutôt dans le bas. D'une idée de départ que je trouve cependant pas mal, on tombe peu à peu dans une caricature de jeu vidéo où les deux super-héros seraient opposés à des hordes de gros vilains qui ne cherchent qu'à les descendre mais qui, heureusement, eux, tirent aussi bien que mon fer à repasser. La première partie est pourtant encore assez agréable: on entre dans la vie d'un couple qui semble en crise pour découvrir son quotidien bourgeois d'une manière feutrée et somme toute encore assez originale. Puis, c'est LA mission qui commence et on se retrouve vite dans le résumé suivant de la deuxième heure: Pan! Pan! Boum! Boum! Les deux super-héros tiennent bien un dialogue de temps en temps, mais le principal à retenir de ce dialogie pourrait parfaitement être résumé par France Gall: "Tu m'as menti... Ce n'est pas gentil!" entre les Pan! Pan! et les Boum! Boum. Et même parfois pendant crois-je bien me souvenir. Brad Pitt est encore supportable, Angelina Jolie, avec sa moue playmate et son regard qui se voudrait James Bond girl est pour moi totalement insipide et même pas sexy. Les personnages secondaires, mis à part un bon Vince Vaughn, sont vraiment fort secondaires et sans aucune épaisseur. Vraiment désolé mais je n'ai pas du tout adhéré.

Jahro

Publiée le 04/03/2018

Trois ans après Jason Bourne, son cinéaste joue les entremetteurs et initie par mégarde l’hydre Brangelina. Mr. & Mrs. Smith, du nom d’un couple d’agents secrets qui s’ignorent l’un l’autre, est un petit film d’action quelconque, du moins qui le serait sans la complicité naissante entre nos tourtereaux stars. C’est eux qui changent cette sucrerie sinon peu mémorable, tout d’excès convenus, en jalon marquant des coulisses de tournages – de quoi moins satisfaire les Cahiers du ciné que plutôt Grazia, Public ou encore Paris Match. C’est vrai, Pitt et Jolie charment immédiatement ; ils attendrissent assez pour réduire nos doutes et calmer nos bâillements. Ils donnent d’une certaine manière un sens à ces héros insubmersibles, invraisemblables et pourtant banals, en leur offrant la malice amoureuse que les scénaristes n’ont pas su créer. La consigne est dès lors très simple : cerveau en éveil, tu n’es pas le bienvenu, mauvaise humeur, tu es aussi prévenue. Qui la respecte se procurera un peu de baume au cœur, et l’ensemble lui sera si doux qu’il passera comme un sirop pour la toux. Doug Liman est un insaisissable. Il est capable du bon comme du pire, de l’insignifiant au plus déjanté. On est ici dans le creux de sa sinusoïde, mais force est de louer les casteurs pour leur choix visionnaire. Dire que Will Smith, au nom certes prédestiné, était pressenti pour tenir le rôle. Il s’en faut de si peu parfois.

Shawn777

Publiée le 25/01/2018

Ce film réalisé par Doug Liman et sorti en 2005 n'est clairement pas transcendant mais il fait parti de mes plaisirs coupables et je dois avouer que je l'aime beaucoup, voilà tout. John et Jane Smith mènent une vie de couple plutôt tranquille mais un jour, ils se rendent compte qu'ils travaillent chacun dans une organisation secrète rivale de l'autre. Bon, le scénario n'est pas très recherché mais il est malgré tout sympa à suivre surtout la trame réserve de plus en plus de surprises aux personnages mais cela ne tombe jamais dans le ridicule car le film s'assume comme une auto-parodie, ce qui est une très bonne chose. Cela faisait très longtemps que je l'avais vu mais j'en avais gardé un très bon souvenir, j'avais peur toute fois qu'aujourd'hui, je le vois d'une manière différente, que je vois tous les défauts pais finalement non, j'apprécie toujours autant ! Bon, ce n'est certainement pas le film de l'année et ce n'est pas non plus un film d'auteur mais c'est un divertissement, il est présenté comme tel et il accompli bien sa tache puisqu'il divertit, rien de plus ! Beaucoup de critiques disent que l'on s'ennuie beaucoup, personnellement, je trouve juste le début un peu long car les choses mettent un peu de temps à se mettre en place mais une fois que l'on est dedans, le tout passe très vite et on ne s'ennuie pas. Nous avons également le droit à des scènes d'action spectaculaires accompagnées d'un petit peu d'humour qui n'est ici pas de trop. On ne va pas se mentir non plus, le film met beaucoup en avant le couple d'acteurs Brad Pitt/Angelina Jolie et c'est aussi là-dessus que ça fonctionne car ils sont très charismatiques et sont parfais pour incarner ce genre de rôle puisqu'ils ont tous les deux faits pas mal de films d'action. De plus, ils ne jouent pas exceptionnellement bien mais restent justes tout le long du film. "Mr. & Mrs. Smith" n'est donc pas un grand film mais il nous fait malgré tout passer une bonne soirée sans se prendre la tête.

Tim H.

1,0Très mauvais
Publiée le 16/01/2018

Beaucoup trop d'invraisemblances dans ce film, cascade, explosion, pointe d'humour que l'on a déjà vu des centaines de fois, l'histoire est pas du tout crédible. Le seul plaisir est de regarder ces deux icônes hollywoodiennes - à la ville comme à l'écran - se donner la réplique durant deux heures... 1/5 = On peut s'en passer

Robrex

Publiée le 06/12/2017

Vraiment, c'est un bon délire. A l'époque où je l'ai vu j'étais très jeune et en le regardant à nouveau, je retrouve l'esprit fun et humoristique, même si des fois l'humour passe pas souvent. Mais c'est quand même un bon film d'action, loin des daubes qui sont sortis des années après comme Die hard 5 ou Expendables 3. Brad Pitt et Angelina Jolie sont aussi bons l'un que l'autre et c'est vraiment dommage qu'ils ne soient plus ensemble parce qu'ils faisaient vraiment la paire ces deux là. Donc voilà, je recommande Mr & Mrs Smith car c'est pas un mauvais film, c'est un bon divertissement, drôle, rythmé, mais c'est sûr et certain que c'est pas un chef d'oeuvre.

Pascal C.

Publiée le 02/12/2017

Un bon film d’espionnage : le duo, Brad Pitt, Angelina Jolie, fonctionne à merveille. Ils sont beaux, classes, riches et impitoyables. C’est aussi une belle histoire d'amour sur fonds de sensualité, avec des scènes d’action spectaculaires au travers d’un scénario intelligent. On ne s’ennuie pas.

rosytta

Publiée le 01/12/2017

Un mariage qui s'effondre à cause de secrets bien enfouis et si la solution c'était de tout se dire ? La vérité est explosive mais c'est assez réussi, c'est drôle, surjoué et facile mais j'ai passé un bon moment.

Shelby77

Publiée le 26/08/2017

Critique de "Mr & Mrs Smith". Une comédie plus qu'un film d'action. Je dirais même un peu un buddy movie. Le duo Angelina Jolie - Brad Pitt joue bien à l'écran, il s'éclate même. Ça nous offre des scènes totalement délirantes et pleines de second degré. Par exemple : la scène de carnage dans la maison. Il y a même une sympathique référence à Fight Club. Pour terminer je dirais que c'est un film cool qui vaut la peine d'être vu. 3,5/5

Shephard69

Publiée le 19/08/2017

Une sympathique comédie d'action qui évolue dans un registre qui fait immanquablement penser au film de Danny DeVito "La guerre des Rose". Sur un synopsis hautement improbable mais complètement assumé, Doug Liman, dont la filmographie révèle des pépites comme "La mémoire dans la peau" ou encore plus récemment "Edge of tomorrow", livre une variation assez drôle et décalée à la fois sur le thème du tueur à gages et sur celui du mariage et de la relation de couple. Brad Pitt et Angelina Jolie forment un couple à l'alchimie avérée sans pour autant devenir mythique. Un pur divertissement à prendre au second degré mais qui fonctionne très bien.

Stephenballade

Publiée le 20/07/2017

Le succès rencontré par le long métrage de Doug Liman n’est pas immérité (près de 3 millions d’entrées en France et un peu plus de 182 millions de recettes rien qu’aux Etats-Unis). Car son film est surprenant à bien des égards. Il faut dire que l’affiche est on ne peut plus attrayante : elle réunit deux immenses stars que sont Brad Pitt et Angelina Jolie autour d’un titre écrit tout en sobriété, sur une apparence à la fois BCBG, glamour et jamesbondisant. Ce sont en effet ces deux comédiens qui vont porter le film sur les épaules du début à la fin, certes bien aidés par une mise en scène maîtrisée et une musique absolument géniale de John Powell. Tout commence par ce qui s’apparente à une thérapie de couple, au cours de laquelle le spectateur va très vite se prendre de sympathie pour les deux rôles-titres. En effet, si on découvre ce film sans avoir lu le synopsis ni vu la bande-annonce, on pense alors avoir affaire à une histoire de couple à l’aube d’une guerre fratricide. A ce moment-là, impossible de ne pas penser à l’excellent film de Danny DeVito, "La guerre des Rose", interprété par un duo aussi surprenant que percutant, à savoir Michael douglas et Kathleen Turner. On pense alors se diriger tout droit vers une simple comédie. Car la confrontation entre Brad Pitt et Angelina Jolie n’annonce en rien ce qui va suivre. Et si les deux personnages s’attirent tout de suite la sympathie du spectateur, c’est pour plusieurs raisons. D’abord grâce à la caméra de Doug Liman : ce dernier a le bon goût de ne jamais montrer le psy (ou le conseiller, ou ce que vous voudrez dans le genre) en plaçant le spectateur à la place de cet intermédiaire, comme pour le faire communiquer directement avec ce couple embarrassé visiblement d’un problème de communication. Ben oui, sinon Mr et Mrs Smith ne seraient pas assis face à lui (ou à vous). Ensuite, le jeu d’acteurs : il remplace avantageusement ce qui ne peut être dit. Et quand je dis "ce qui ne peut être dit", ce n’est pas par inconvenance, mais plus par pudeur et fierté. Cependant, les deux personnages principaux ont l’air d’avoir les bases pour bien s’entendre, et c’est en toute logique que le spectateur est invité à vivre leur rencontre 5 ans plus tôt (ou 6...). Hé oui, c’est construit sur le même schéma que le film sus-cité. Une rencontre a priori fortuite, due au hasard, loin de leur patrie. L’un se promène avec un flingue, l’autre avec un couteau planqué dans une lanière en guise de jarretière. Leur attitude fait penser à des tueurs à gages, ou à des agents d’une quelconque agence, enfin un truc du genre. Sauf qu'à part les armes, rien n’est montré dans ce sens. S’ensuit une idylle parfaite, cueillie et vécue intensément sur l’air du temps, rythmée par une musique au timbre très latino. Tout comme dans "La guerre des Rose", nous retrouvons Jane et John mariés, en prise avec une vie de couple millimétrée à la minute près (dîner à 19h), une vie dans laquelle la spontanéité ne semble pas avoir la moindre place. La routine, en quelque sorte. La première véritable surprise vient des métiers que l’un a dit qu’il pratiquait à l’autre. Le spectateur n’y croira pas une seconde, et se dit que ces deux personnages ont décidément bien des choses à cacher. Et à SE cacher. Et c’est ainsi que le film de Doug Liman glisse doucement de la simple comédie vers le film d’action. Ce changement de genre se fait en douceur, pour ainsi dire le plus naturellement du monde. Le côté naturel est ce qui caractérise les personnages principaux. Quelle que soit la situation, ils ne manquent pas de régler leur compte avec un calme olympien doublé d’une sorte d’autosatisfaction vraiment plaisante à voir. Et si c’est plaisant à voir, on le doit aux nombreux cabotinages des deux comédiens. Leur complicité est réelle, et ils n’ont eu aucun mal à se donner la réplique avec un naturel déconcertant. Autrement dit, ils se sont bien trouvés, d’autant plus que l’humour utilisé ne parait à aucun moment forcé, mais bel et bien spontané. Brad Pitt est plus charmeur que jamais, et nous gratifie même de quelques gestuelles inhabituelles chez lui. Quant à Angelina Jolie, elle n’a jamais porté son nom avec autant de justesse : touchée par la grâce de l’amour, notamment quand elle se réveille dans cette chambre d’hôtel colombien au petit matin, elle apporte du charme, du glamour, et nous régale les yeux avec quelques tenues résolument sexy. En somme, leur entente semble si parfaite qu’on ne peut pas dire qu’ils ont joué un rôle, mais ils l’ont vécu ! En tout état de cause, les personnages sont si attachants que le spectateur ne pourra prendre l’un ou l’autre pour fait et cause. Il en ressort une comédie d’action à la fois plaisante et coquine, et c’est ce qui fait la réussite de ce Mr & Mrs Smith. Car oui, la recette fonctionne à merveille sur un scénario à la fois classique et original, en dépit de quelques imperfections. En effet, la fusillade finale tourne un peu au too much, plombée en prime par des incohérences qui gâchent un peu la fêteSpoiler: : d’où viennent les gilets pare-balles portés par les fugitifs ? Et les assaillants, sensés en être équipés, comment se fait-il qu’ils se fassent dézinguer les uns après les autres, alors qu’eux-mêmes sont quelque peu maladroits au tir ? En dehors de ça, quelques scènes sont mémorables. La meilleure selon moi : les retrouvailles dans un resto, balancé sur un splendide air de tango. Cette scène résume à elle seule l’esprit de ce film. Oh je ne dis pas que vous rirez à gorge déployée. Vous n’en aurez pour ainsi dire jamais l’occasion. Mais irrésistiblement, vous sentirez la banane se dessiner sur vos lèvres, à condition toutefois de laisser de côté les quelques invraisemblances, et de profiter pleinement de la complicité entre les deux acteurs principaux décidément très cabotins. En général, je condamne fermement les incohérences, surtout pour un film de cet acabit qui plus est doté d’un budget de 110 millions de dollars. Mais là, je dois avouer que non seulement j’ai été séduit par l’interprétation du couple Brad-Angelina, mais en plus j’ai été emporté par un rythme particulièrement maîtrisé, et ensorcelé par une bande originale qui accompagne toujours à merveille les différents moments du film, qu’ils soient faits d’humour, de séduction, ou d’action. Une musique assez éclectique, des notes latines aux notes plus modernes, et finissant parfois même en savant mélange des deux. Quoiqu’il en soit, elle participe largement à l’esprit de ce film : fraîcheur, légèreté, dynamisme ! Et sans la musique de John Powell, Mr & Mrs Smith ne serait peut-être pas ce qu’il est aujourd’hui, du moins de mon point de vue.

liu2054

Publiée le 12/06/2017

Duo jubilatoire dans un film inattendu, tant le couple se montre dans un romantisme à rebrousse poil, une confrontation impitoyable, libératrice !

7eme critique

Publiée le 25/04/2017

"Mr. & Mrs. Smith" ne marque pas seulement la naissance du couple Brandgelina, c'est avant tout un long-métrage frais et original sur un concept séduisant, à savoir un couple d'agents secrets concurrents vivants sous le même toit. Le duo est plutôt bon, c'est fin et marrant par moment, on assiste à une nouvelle forme de romance, plus explosive et plus charmante, de quoi offrir au spectateur un bon moment de divertissement, à la façon de "La guerre des Rose".

cylon86

Publiée le 15/01/2017

Couple explosif qui s'est formé durant le tournage de ce film, Brad Pitt et Angelina Jolie sont Mr et Mrs Smith, un couple marié qui sont tueurs à gages ! Et pourtant, chacun ignore l'activité de l'autre. Aussi quand ils deviennent leurs cibles respectives, les scènes de ménage en deviennent vite explosives ! Réalisée sans brio mais avec rythme, cette comédie d'action aux répliques cinglantes ("tu vises aussi mal que tu fais la cuisine") est très sympathique mais souffre d'un scénario complètement improbable, bourré d'incohérences si l'on y regarde de trop près. Cela dit, le film ne nous laisse guère le temps de souffler, multipliant les scènes d'action plutôt bien foutues. Tout cela n'est pas brillant mais reconnaissons tout de même que ça fonctionne bien, notamment parce que le couple vedette y va de ses charmes.

DaeHanMinGuk

2,0Pas terrible
Publiée le 07/01/2017

Un bon moment de divertissement mais avec tellement de plagiats et d'invraisemblances que cela en devient risible et lassant. Si vous n'êtes jamais allé au Cinéma, vous allez trouver "Mr & Mrs Smith" follement original mais, pour ma part, j'ai été gêné par les "copier/coller" du scénariste du film, Simon Kinberg - qui semble débuter dans le métier et à qui l'on devait jusqu'alors uniquement l'impérissable"XXX 2" -, et le "calibrage", on ne peut plus hollywoodien, du film (histoire d'amour bagarres cascades effets spéciaux pyrotechniques course-poursuite en voiture fusillades) au détriment des dialogues et du scénario. Pour les plagiats, au niveau de la trame principale de l'histoire, le scénariste a pris un shaker et a fait son mélange personnel à l'aide d'une bonne dose de "True Lies" (1994) ou "La Totale" (1991) au choix, deux grosses cuillérées de "La Guerre des Rose" (The War of The Roses, 1989), une grosse dose de "Big Hit" (The Big Hit, 1997) avec Mark Wahlberg, et une louche de "L'Honneur des Prizzi" (Prizzi's Honor, 1985) mais le couple Brad Pitt / Angelina Jolie a quand même moins de consistance que le couple Jack Nicholson / Kathleen Turner et le réalisateur de "Mr & Mrs Smith", Doug Liman - à qui l'on doit le très réussi "La Mémoire dans la Peau" - est plus dans l'action que dans la réflexion et ne peut donc pas rivaliser avec le réalisateur de "L'Honneur des Prizzi", l'immense John Huston. "Big Hit", lui, sur une trame voisine - la vie d'un tueur à gage dans un pavillon de banlieue et ses relations avec sa fiancée, ses voisins et les commerçants qui ignorent tout de ses activités -, offrait l'avantage d'une vision parodique de ce type de films alors que "Mr & Mrs Smith" est invraisemblable tout en ne l'assumant pas. En plus de recopier sans vergogne la trame principale du scénario, le scénariste de "Mr & Mrs Smith" s'est autorisé à recopier aussi des scènes entières de films (exemple : la discussion sur les cicatrices et blessures du couple de tueurs rappelle fortement celle du couple de flics dans "L'Arme Fatale 3" (Lethal Weapon 3, 1992)). En résumé, une suite de scènes d'action plaisantes qui donnent au final un film assez léger, dans tous les sens du terme, tout en étant parfois très lourd ! Brad Pitt forme un beau couple avec Angelina Jolie, de la même manière qu'il formait un beau couple avec Julia Roberts pour "Le Mexicain" (The Mexican, 2001). Mais quand Hollywood comprendra-t-il que scénario et dialogues sont plus importants que la plastique des personnages ?