Le Fantôme de l'Opéra
2,7
Votre avis sur Le Fantôme de l'Opéra ?

Lia.
Lia.

J'ai adoré ce film, pour moi c'est un classique. L'histoire a quelque chose de magique et ce film a très bien réussi à le retranscrire à l'écran. Je ne comprend pas les critiques sur le fait qu'il y ait trop de chanson puisque c'est un genre comédie musicale... C'est le but quoi... Pour moi les chansons sont sublimes et intemporelles, autant sur la scène de Broadway que dans ce film, elles me transportent, même si je dois avouer que la version française est à bannir ! Emmy Rossum n'avait que 16 ou 17 ans quand elle a tourné ce film, je l'a trouve épatante, fragile, naïve mais avec une voix tellement puissante que le contraste est saisissant. Gérald Butler est tout aussi incroyable, j'ai adoré ce duo ! Un film à voir et à revoir !
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Deux heures vingt de musique, ça ne fait pas un film. La réalisation est très très fade, sans profondeur, les acteurs ne nous font pas croire à cette histoire d'amour entre une jeune chanteuse avec le fantôme ou avec un jeune duc. Le film manque sincèrement de rythme et le peu de choses agréables, c'est à dire quelques chansons, ne suffisent pas à réhausser le niveau.

Andrew Llyod Webber avait réussi en 1986 une mémorable adaptation musicale de l'histoire de Gaston Leroux. Schumacher la porte donc au cinéma et le moins qu'on puisse dire c'est que ça aurait pu être beaucoup mieux. Bien sûr, la mise en scène est ingénieuse, les décors, les costumes, les seconds rôles (Ah, Minnie Driver en Carlotta !) sont parfaits. Mais là où ça pèche c'est au niveau des acteurs principaux. : Raoul est mauvais de chez mauvais, et si le fantôme passe à la limite, la jeune Emmy Rossum qui joue Christine est certes charmante et possède un joli filet de voix, mais elle n'a malheureusement rien d'une actrice professionnelle. Comment ce qui aurait pu être un excellent film parvient-il donc à être plombé par son casting ? On passe quand même un assez bon moment malgré quelques longueurs.
Ti Nou
Ti Nou

La mise en scène de Joel Schumacher est assez élégante. Il est, de plus, aidé par de somptueux décors et costumes. Malheureusement, ce triangle amoureux ne passionne guère et les musiques, mis à part une ou deux mélodies connues, sont peu mémorables.
Aurélien P.
Aurélien P.

Visuellement magnifique, pour ceux qui aiment les décors grandioses et kitsch comme moi, ceux qui ont aimé "Moulin Rouge", cette comédie musicale, bien qu'inférieure, réserve de beaux moments d'un esthétisme envoûtant avec la jolie Emmy Rossum en prime.
reymi586
reymi586

L'histoire est pas mal mais qu'est ce qu'on s'ennuie... C'est long et les chants sont vraiment lourd!
Free Free
Free Free

Soyons francs : si j'avais su que c'étais une comédie musicale, je n'y serais pas allé. Mais je ne savais pas, tant pis pour moi. La seule vraie question est "qui peut bien appécier ce genre de musique et donc ce genre de film ?". D'accord, l'esthétique est attachante, mais il aurait fallu couper le son : c'est insupportable! Bref, l'histoire de Gaston Leroux est un classique, pas de surprise. Mais le thème peut être renouvelé, la preuve avec Phantom of the Paradise (même si je n'en aime pas non plus la musique pompeuse, qui n'avait pourtant rien à voir). Mouais, m'enfin, ça me laisse perplexe, je serais effectivement curieux de voir la bobine de ceux qui ont aimé...
TGBYHN
TGBYHN

Evitez le déplacement. Musique inexistante, scénario et réalisation plats.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Pour la musique ce film est splendide. Il est également riche, mais trop.... en décors, en costumes, et bizarrement un peu trop lisse mais l'histoire est toujours mystérieuse.
chloe D.
chloe D.

J'ai été très déçue par cette comédie musicale qui pourtant été prometteuse notamment par la beauté de certain chants qui m’ont mis la chair de poule. Les chanson sont sublimes certes mais cela ne suffit pas à faire du fantôme de l'opéra un bon film malheureusement. Pourquoi ? a cause de la réalisation surement, de l'intrigue qui n'est traité qu'en surface et de la psychologie des personnages qui est presque inexistante. Le personnage du fantôme aurait put être tellement émouvant ! pourtant je n'ai ressentie pour lui aucune compassion, sa douleur ne m'a pas touché. On nous compte son histoire mais ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Un personnage tel que lui devrai pourtant émouvoir, nous toucher par son humanité. Son histoire m'a bien sur fait penser au bossu de notre dame avec un quasimodo monstrueux qui s'éprend de la belle Esméralda. Mais là, grosse différence, c'était du Victor Hugo,un écrivain qui à su mettre dans son personnage toute l'essence du romantisme qui se veut à la foi grotesque et sublime. Grotesque dans ce film par moment oui mais sublime je ne l'ai pas aperçu. Le plus navrant est le personnage que joue emmy rossum. Une actrice d'une grande beauté c'est certain. Elle illumine l'écran. Mais malheureusement sa psychologie est inexistante. Elle ne semble être là que pour arborer des robes somptueuses, sourire sans cesse a un homme qu'elle prend pour un ange alors qu'il n'est autre qu'homme homme reclus dans l'opéra, amoureux de la belle. Mais par moment qu'elle niaiserie !! cette pauvre femme suit aveuglément le chant de cet "ange", puis tombe dans les bras d'un nouveau prince charmant, beau et intelligent qui lui chante son amour sous le regard jaloux du dit fantôme. Elle en embrasse un, puis l'autre, elle en sauve un puis l'autre. Est- ce un femme où l'ange quel cherche tant finalement ??. parce qu'elle me semble dénuée d'humanité du début à la fin. elle se laisse balloter par l'intrigue, par les personnages et les danse. Colère jamais, haine non plus, initiative , ce mot lui semble inconnue. c'est une bien triste ( et révoltante !) image de la femme qui nous est livrée ici. Il n'a qu'à voir la première scène où apparait Christine,( l’héroïne) et son amie la belle blonde qui danse à moitié dénudée avec les poignets liés par des chaines. mmmmh... symboliquement cette scène est déclinée tout long du film. On voit une femme toujours rayonnante de beauté, son corps et bien mis en valeur, mais son esprit reste bel et ben enchainé a celui des hommes. La jeune héroïne est alors plus proche de la poupée de porcelaine que de la femme de chair et de sang. Ça me trouble qu'on ose encore mettre en scène une telle image de la femme dans les films. On m'a dis que ce film faisait rêver. je ne vois de rêve nulle part dans une telle représentation désolé.
Shinji99
Shinji99

L'histoire est bonne, mais c'est beaucoup trop décousu et longuet.
grom1
grom1

Monstrueux, si j'avais su que c'etait une comedie musical je ne me serai pas infligés ce suplice. Enfin bref ce dut long.
jfharo
jfharo

Enfin une adaptation du fantôme digne de ce nom ; et l'originalité est là .A découvrir ,malgré quelques longueurs .
wesleybodin
wesleybodin

Malgré un esthétisme envoûtant, en voilà un film qui aura bien du mal à convaincre les plus sceptiques aux comédies musicales.
Anya-Christina-Emanuella
Anya-Christina-Emanuella

Un chef d'oeuvre . Les décors et les costumes sont sublimes , la musique est magnifique , les comédiens et les chanteurs parfaits ( surtout Emmy Rossum ) . Ce film est tout simplement grandiose et je crois que là on peut vraiment parler d'Art total car rien ne manque .