Mon AlloCiné
Collateral
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Collateral" et de son tournage !

Tom Cruise à propos de Michael Mann

Michael Mann vu par la vedette masculine de Collateral : "Non seulement Michael a cette compétence absolue de raconter si bien des histoires, mais il est également un excellent "communicateur". A chacun des comédiens, il sait communiquer l'essence de l'histoire. J'ai une entière confiance en sa direction d'acteur, il suffit d'un simple regard de sa part pour savoir qu'on a la scène artistiquement juste."

Janusz Kaminski intéressé par le projet

Janusz Kaminski, réalisateur des Ames perdues et directeur de la photographie attitré de Steven Spielberg, fut l'un des premiers metteurs en scène à être intéressé par Collateral.

Quelques acteurs pressentis

Plusieurs acteurs furent au départ pressentis pour jouer dans Collateral : Russell Crowe qui devait initialement interpréter Vincent, Adam Sandler qui avait été approché pour le rôle de Max, Val Kilmer qui se désista du projet pour cause d'incompatibilité dans son emploi du temps, l'acteur étant occupé à tourner sous la direction d'Oliver Stone dans Alexandre.

Michael Mann à propos de Tom Cruise

Tom Cruise vu par le réalisateur de Collateral : "En arrivant sur le plateau, Tom ne se comportait pas comme une star mais tout simplement comme un acteur. Consciencieux, il débarquait quinze minutes avant de tourner ses scènes. Ce qu'il aime, c'est le travail, la concentration. Il s'investit à 100 % dans chacune de ses scènes".

Michael Mann retrouve Foxx, Pinkett Smith et McGill

Michael Mann retrouve ici Jamie Foxx, Jada Pinkett et Bruce McGill qu'il avait auparavant dirigés dans Ali (2002).

L'origine du scénario

L'idée du script est tirée d'une expérience personnelle du scénariste Stuart Beattie. Celui-ci confie : "Un jour, à la sortie d'un aéroport, je suis monté dans un taxi et ai commencé à discuter avec le chauffeur. À la fin de la course, alors que nous bavardions comme deux vieux amis, il m'est soudain apparu que cet homme ne savait, en fait, rien de moi. Il me tournait le dos, je l'avais en mon pouvoir et j'aurais très bien pu être un dangereux psychopathe. J'ai alors pensé qu'il serait intéressant de confronter ainsi deux personnages isolés dans un espace confiné. Tel a été le point de départ de cette histoire."

De Manhattan à Los Angeles

L'action du film devait au départ se dérouler à Manhattan, à New York, mais après lecture du scénario, Michael Mann décida que le tournage aurait lieu à Los Angeles, sa ville de prédilection.

Filmer en numérique

La pellicule 35 mm standard ne répondant pas à ses besoins, Michael Mann réalisa la quasi-totalité du film en numérique et utilisa pour la première fois une caméra Thomson Grass Valley Viper FilmStream modifiée pour dépeindre la ville entre crépuscule et aube, telle qu'on ne l'avait encore jamais vue à l'écran.

Changement de look pour Tom Cruise

L'apparence physique de Vincent, avec ses cheveux argentés et sa barbe naissante, marque un changement d'image pour Tom Cruise. L'acteur explique : "Michael a défini lui-même le look global du personnage, de la chevelure au costume et à la barbe. Nous avons commencé par étudier cela sur ordinateur et Michael m'a frappé par l'incroyable acuité de son regard. J'ai adoré travailler avec lui. Aucun détail ne lui échappe, il est d'une extrême minutie."

Tom Cruise s'entraîne à tuer

Tom Cruise s'est entraîné avec Mick Gould, ex-membre d'une unité d'intervention spéciale anglaise déjà embauché par Michael Mann comme conseiller technique sur Heat. A ses côtés, l'acteur a appris à tuer un homme à mains nues, au couteau et au pistolet, et à repérer des lieux pour s'en échapper le plus rapidement possible. Tom Cruise, habillé en coursier FedEx, s'est même amusé à filer l'un des directeurs artistiques pour finalement lui coller un post-it sur le dos.

Jamie Foxx dans la peau d'un chauffeur de taxi

Durant l'entraînement de Tom Cruise, Jamie Foxx pilotait une Ford Crown Victoria sur le circuit de Willow Springs pour être parfaitement à l'aise à la conduite. Ce dernier effectua lui-même la fameuse cascade, lorsque le véhicule fonce et vire à toute allure dans les rues de Los Angeles.

Jada Pinkett Smith dans la peau d'une avocate

Pour se préparer à son rôle, Jada Pinkett passa quelque temps avec une avocate, observant ses rapports avec ses collègues, ses comportements dans l'enceinte du tribunal et au dehors, sa gestuelle, ses changements de tenues, ses maquillages...

Hans Zimmer pressenti

Hans Zimmer devait au départ composer la musique Collateral, mais il fut finalement remplacé par James Newton Howard.

Evolution du projet

Le film a connu un développement de trois ans. Mimi Leder (Deep Impact) était initialement attachée à la mise en scène puis Janusz Kaminski (directeur de la photographie attitré de Steven Spielberg). Ce n'est que lorsque Russell Crowe s'intéressa au personnage de Vincent (le tueur) que le projet commença à prendre forme. Le rôle-titre de Gladiator en parla alors à Michael Mann (les deux hommes avaient travaillé sur Révélations) mais quitta finalement le navire parce que son planning ne lui permettait pas d'attendre davantage. Le cinéaste sollicita alors Tom Cruise avec l'idée de lui faire jouer le tueur à gages et un certain Adam Sandler dans le rôle du chauffeur... Qui laissa finalement sa place à Jamie Foxx.

Caméo de Jason Statham

Dans les premiers instants du film, Tom Cruise entre en collision avec un autre homme dans la foule d'un aéroport. Ce personnage est incarné par ni plus ni moins que Jason Statham, qui se contente de cette apparition éclair, puisqu'il sera absent du reste du film. On peut aisément penser qu'il s'agit de Frank Martin, héros du transporteur (2002) et de ses suites.

Le meilleur film de Michael Mann ?

Collateral a bénéficié d'une très bonne réception lors de sa sortie en salles, que ce soit de la part des critiques ou du public. Le long métrage a ainsi généré pas loin de 218 millions de dollars dans le monde, le plaçant en première position des films de Mann au box-office, devant Public Ennemies (212 millions), Heat (187 millions) et Miami Vice (164 millions). Outres les nombreuses récompenses qu'il a reçues, Collateral a été sélectionné pour concourir à deux Oscars : le meilleur second rôle (Jamie Foxx) et le meilleur montage (Jim Miller et Paul Rubell).

Chute involontaire de Tom Cruise

Lorsque le personnage de Tom Cruise pourchasse Jamie Foxx et Jada Pinkett Smith dans un building de Los Angeles à la fin du film, on peut voir l'athlétique acteur de Mission : Impossible lancer un sac sur une vitre et glisser sur une chaise de manière particulièrement réaliste. En fait, cette chute n'était pas prévue, Cruise est réellement tombé et Michael Mann décida de conserver la prise compte tenu de son authenticité parfaite.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • En liberté ! (2017)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Au Poste! (2018)
  • Frères de sang (2018)
  • Kursk (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Capharnaüm (2018)
Back to Top