Coach Carter
    Votre avis sur Coach Carter ?

Bearnais64
    Bearnais64

Ce film est tout simplement génial. Tout les acteurs jouent leur rôle à merveille. Ce film met également bien en avant les privilège des sportifs de haut niveau et surtout l'abandon de certains jeunes américains. Heureusement que des gens comme Ken Carter existe pour ce battre pour eux. J'avais rarement vu Samuel L. Jackson aussi poignant mais là, il montre vraiment toute l'étendue de son talent.
    Stephenballade
    Stephenballade

En regardant ce film, on peut se prendre à penser que "Coach Carter" est encore un film de plus sur la façon d’enseigner toute une classe de jeunes issus de milieux défavorisés. Sauf qu’en premier lieu, c’est le basket qui a été mis sur le devant de la scène, avec ces élèves bien plus assidus au sport scolaire qu’à tous les autres cours réunis. Pas grand-chose de neuf alors à première vue. Sauf que ce film s’est largement inspiré d’une histoire vraie, celle de Ken Carter, un entraîneur qui entra dans la légende du basket-ball US non pas pour ses résultats, mais… pour quelque chose de singulier. Et c’est justement ce fait particulier qui a attiré l’attention d’abord de la presse puis ensuite des producteurs. Et apparemment, il n’y avait qu’un Carter qui pouvait traiter le cas Carter : le réalisateur Thomas Carter. Mais le pari de s’attaquer à l’un des sports phares du pays est un sacré numéro de funambule, car le public américain connait toutes les ficelles de ce sport. Autant dire que le cinéaste n’avait pas le droit à l’erreur. Aussi le casting s’est fait de façon plutôt exigeante quant à la pratique de ce sport, quelques heureux élus ayant décroché la timbale parmi les 85 jeunes qui se sont présentés au casting, dont Channing Tatum. Certes le niveau n’est pas celui de la N.B.A., car après tout nous ne sommes qu’au lycée, mais l’attachement du réalisateur à faire quelque chose de crédible est remarquable. En effet, il s’est employé à offrir plusieurs angles de vue (avec autant de caméras) pour filmer à la fois les phases de jeu et la réaction des spectateurs. Presque comme si nous assistions à un vrai match de basket à la télévision, à la différence près que nous le vivons de l’intérieur la plupart du temps. Alors bien sûr, quand on ne connaît pas l’histoire du véritable Ken Carter, on se dit que nous avons là un film à l’héroïsme bien marqué sur un homme comme c’est souvent le cas dans les productions américaines. Il est vrai que ça sent le film américain à plein nez, et il est vrai que le personnage le plus emblématique dans ce film est le coach en question. Mais ce n’est pas un entraîneur comme les autres, et pour incarner cet inébranlable entêtement sans cesse argumenté au prix de longs monologues aux tendances philosophiques et aux propos souvent cinglants, je crois qu’effectivement on ne pouvait pas trouver mieux que Samuel L. Jackson. Très à l’aise dans ce genre de rôle, on lui enlevé cette fois toute excentricité, si ce n’est celle qui caractérise sa façon de coacher ces jeunes spoiler: , que ce soit sur le terrain et en dehors du terrain . Son personnage a beau être un tortionnaire de la pire espèce, Jackson réussit à le rendre tout de même sympathique spoiler: (et pas seulement auprès de nous les spectateurs, mais aussi auprès des joueurs dont il est question), avec ses petites phases d’autosatisfaction, et on le sent même vibrer lors des matchs, jusqu’à nous offrir un beau final digne d’un grand coach. Il n’est pas courant de voir Samuel L. Jackson dans le rôle principal d'un film, mais le fait est qu’il s’en sort à chaque fois de façon très convaincante, ici dans un milieu que son personnage a connu, nullement dérangé par les changements que le lycée de Richmond a connu depuis qu'il en a fréquenté les bancs. Par ailleurs, qu’on aime ou pas la B.O. à caractère principalement hip-hop ou rap, il faut reconnaître qu’elle accompagne admirablement ce film où le message est clair spoiler: : ce n’est pas parce qu’on est issu d’un milieu défavorisé qu’on est condamné à y rester, à condition de le vouloir, quitte à nous montrer le chemin. La belle réussite réside aussi en le fait d’avoir fait le parallèle entre le basket et les études : c’est le même combat .
    stallonefan62
    stallonefan62

Un bon biopic mené par un Samuel L Jackson convaincant avec de la tendresse et une belle morale !!!!
    reymi586
    reymi586

S'il est vrai qu'au premier abord Coach Carter a tout du bon film américain à la gloire du basket, il offre tout de même quelques bonnes suprises, le propos du film allant plus loin.
    bonus38
    bonus38

Aucune surprise dans le scénario... Une morale a deux francs... Rien de particuliers dans la réalisation... Même les scènes de basket sont mal tournées... Ce film n'a rien d'original, c'est un mélange de tous les films déjà fait sur ce genre sauf qu'il est encore moins bien. A louer en DVD, et encore...
    alex_0034
    alex_0034

Film grandiose!!!!!Acteurs remarquables et les musiques de ce film sont excellente.Je ne comprend pas comment quelqu'un peut oser mettre 0 ou 1 étoile a ca film.Pour les fans de basket et meme ceux qui ne le sont pas je vous conseille a tous de le voir.
    Antony K
    Antony K

J'adore ce film car il retrace une histoire vrai contenant des valeurs vraiment importantes dans notre monde et que beaucoup oublie. En plus je le conseille biensur à tous les fans de basketball car il est vraiment génial sur le basket universitaire américain. Bref une réussite.
    MrBougalou
    MrBougalou

Ce film reprend tous les standards du genre avec un prof qui vient dans un lycée pourri pour remettre des jeunes sur de bons rails (à voir dans le genre "187 code meurtre" avec le même acteur). Clichés et déjà vus sont au rendez-vous... mais la recette fait toujours effet. On en sort avec le sourire parcequ'on aime quand ça se finit bien! (Aaahhh Hollywood... quand tu nous fais croire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes!) Le point positif qui fait gagner une étoile à ce film? La critique assez bien fondée et développée du système éducatif américain. Tu as deux choix pour t'en sortir: t'es un bon sportif ou t'es bon à l'école. Si t'es bon en sport c'est déjà pas mal alors soit heureux (c'est très réducteur, mais pourtant parfois vrai).
    Eychem
    Eychem

Du grand samuel dans ce film, j'adore!
    DDarko
    DDarko

Etant moi même fan de basket, je n'ai pu m'empêcher de regarder ce film. Erreur fatale! Un ramassis de clichés. Ce film est puant de bons sentiments. Même les scène de basket pur sont irréalistes et ennuyeuse. A aucun moment du film on ne s'identifiera au personnages. C'est du déjà vu et Samuel L Jackson aurait du s'y reprendre à 2 fois avant d'intégrer le casting.
    sophiemaufrais
    sophiemaufrais

une belle lecon de vie!! c vrai scénario un peu prévisible mais bon moment passé quand mm!!
    fabaltor
    fabaltor

Très belle morale que ce film qui démontre que qu'importe l'endroit ou l'on est on peut toujours s'en sortir a raison de volonté. Une morale que bien des jeunes ferait bien de suivre au lieu de trainer et de dire que tout est perdu. IL y a toujours de l'espoir.
    silycone_carnet
    silycone_carnet

encore un film genial descendu par la critique ... la seul chose a dire c'est "regardez le" vous en jugeré par vous meme.
    Alex Carbou
    Alex Carbou

dans le genre du plus grand des combats.. ce film en est tout aussi bon mené par un samuel lee jackson au top.. l'histoire est vraiment bonne et on se regale de le regarder jusqu'au bout..
    strik_83
    strik_83

Magnifique ! aux sujet de ce qui parle d'un scénario en bois, avec les bras cassés, vu comme il l'est fait bossé, plus la morale, il ont réussi, c'est une histoire vrai, moi quand j'ai eu un coach vraiment dur j'ai progressé de plus en plus, et regarde laure manoudou, bon pour ce qui est du film maintenant, très bon, très très bon, quand je suis sur un terrain je pense toujours à coach carter