Coach Carter
    3706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coach Carter ?

Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 2 juin 2010
    Ce film est tout simplement génial. Tout les acteurs jouent leur rôle à merveille. Ce film met également bien en avant les privilège des sportifs de haut niveau et surtout l'abandon de certains jeunes américains. Heureusement que des gens comme Ken Carter existe pour ce battre pour eux. J'avais rarement vu Samuel L. Jackson aussi poignant mais là, il montre vraiment toute l'étendue de son talent.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 mars 2012
    un très bon film qui est certes dans une configuration déjà vu mais au vu de la prestation grandiose de Samuel L.Jackson se révèle être un de ses meilleurs rôles !!!!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    S'il est vrai qu'au premier abord Coach Carter a tout du bon film américain à la gloire du basket, il offre tout de même quelques bonnes suprises, le propos du film allant plus loin.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 octobre 2016
    En regardant ce film, on peut se prendre à penser que "Coach Carter" est encore un film de plus sur la façon d’enseigner toute une classe de jeunes issus de milieux défavorisés. Sauf qu’en premier lieu, c’est le basket qui a été mis sur le devant de la scène, avec ces élèves bien plus assidus au sport scolaire qu’à tous les autres cours réunis. Pas grand-chose de neuf alors à première vue. Sauf que ce film s’est largement inspiré d’une histoire vraie, celle de Ken Carter, un entraîneur qui entra dans la légende du basket-ball US non pas pour ses résultats, mais… pour quelque chose de singulier. Et c’est justement ce fait particulier qui a attiré l’attention d’abord de la presse puis ensuite des producteurs. Et apparemment, il n’y avait qu’un Carter qui pouvait traiter le cas Carter : le réalisateur Thomas Carter. Mais le pari de s’attaquer à l’un des sports phares du pays est un sacré numéro de funambule, car le public américain connait toutes les ficelles de ce sport. Autant dire que le cinéaste n’avait pas le droit à l’erreur. Aussi le casting s’est fait de façon plutôt exigeante quant à la pratique de ce sport, quelques heureux élus ayant décroché la timbale parmi les 85 jeunes qui se sont présentés au casting, dont Channing Tatum. Certes le niveau n’est pas celui de la N.B.A., car après tout nous ne sommes qu’au lycée, mais l’attachement du réalisateur à faire quelque chose de crédible est remarquable. En effet, il s’est employé à offrir plusieurs angles de vue (avec autant de caméras) pour filmer à la fois les phases de jeu et la réaction des spectateurs. Presque comme si nous assistions à un vrai match de basket à la télévision, à la différence près que nous le vivons de l’intérieur la plupart du temps. Alors bien sûr, quand on ne connaît pas l’histoire du véritable Ken Carter, on se dit que nous avons là un film à l’héroïsme bien marqué sur un homme comme c’est souvent le cas dans les productions américaines. Il est vrai que ça sent le film américain à plein nez, et il est vrai que le personnage le plus emblématique dans ce film est le coach en question. Mais ce n’est pas un entraîneur comme les autres, et pour incarner cet inébranlable entêtement sans cesse argumenté au prix de longs monologues aux tendances philosophiques et aux propos souvent cinglants, je crois qu’effectivement on ne pouvait pas trouver mieux que Samuel L. Jackson. Très à l’aise dans ce genre de rôle, on lui enlevé cette fois toute excentricité, si ce n’est celle qui caractérise sa façon de coacher ces jeunes spoiler: , que ce soit sur le terrain et en dehors du terrain
    . Son personnage a beau être un tortionnaire de la pire espèce, Jackson réussit à le rendre tout de même sympathique spoiler: (et pas seulement auprès de nous les spectateurs, mais aussi auprès des joueurs dont il est question),
    avec ses petites phases d’autosatisfaction, et on le sent même vibrer lors des matchs, jusqu’à nous offrir un beau final digne d’un grand coach. Il n’est pas courant de voir Samuel L. Jackson dans le rôle principal d'un film, mais le fait est qu’il s’en sort à chaque fois de façon très convaincante, ici dans un milieu que son personnage a connu, nullement dérangé par les changements que le lycée de Richmond a connu depuis qu'il en a fréquenté les bancs. Par ailleurs, qu’on aime ou pas la B.O. à caractère principalement hip-hop ou rap, il faut reconnaître qu’elle accompagne admirablement ce film où le message est clair spoiler: : ce n’est pas parce qu’on est issu d’un milieu défavorisé qu’on est condamné à y rester, à condition de le vouloir, quitte à nous montrer le chemin. La belle réussite réside aussi en le fait d’avoir fait le parallèle entre le basket et les études : c’est le même combat
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 septembre 2014
    Le réalisateur Thomas Carter, dont je n'avais jamais entendu parler, s'appuie sur une histoire vraie pour construire le film parfait, tant sur le fond que sur la forme. Le scénario raconte comment le coach Ken Carter est devenu célèbre dans le monde du basket universitaire pour avoir consigné son équipe junior parce qu'il estimait que les joueurs ne travaillaient pas suffisamment en classe. Au delà des scènes sportives, par ailleurs parfaitement orchestrées, c'est la profondeur du sujet qui fait le charme de ce film. Il s'agit d'un état des lieux lucide du système scolaire Américain et des problèmes rencontrés par la jeunesse défavorisée. On voit comment beaucoup de ces adolescents misent tout sur le sport plutôt que sur leurs études pour tenter de se composer un avenir. Le réalisateur enfonce le clou en décrivant comment les professeurs et même certains parents d'élèves se font les complices de ce processus qui mène inexorablement vers l'échec. Les acteurs jouent parfaitement leur rôle avec une mention spéciale au grand Samuel L. Jackson qui trouve là un de ses meilleurs rôles. Film intelligent, touchant et sincère, « Coach Carter » a sa place sur la première étagère de ma vidéothèque.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 29 avril 2010
    Superbe film tiré d'une histoire vraie. Un grand bravo à l'interprétation de Samuel L. Jackson toujours aussi bon.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 9 janvier 2015
    Un film sans grande surprise, mais qui allie bien les émotions du sport et les difficultés de la vie des jeunes américains issus de milieux défavorisés. Le tout est efficace malgré quelques clichés et discours improbables.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 août 2013
    Même si le sujet a été maintes fois traité, ce film inspiré d'une histoire vraie ne manque pas d'intérêts.
    Publiée le 3 juillet 2008
    Tiré d'une histoire vraie ce film est sans aucun doute un film émouvant. Soulignant des questions dont chaque ados se posent. Toutefois les clichés prennent une place beaucoup trop importante. Un film à voir chez soi ou entre amis.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 août 2009
    Bien qu'il soit devenu son propre stéréotype, Samuel L. Jackson nous étonnera toujours autant dans ce film certes déjà-vu mais passable dans son intégralité.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 19 mai 2011
    bon film d'après une histoire vraie aucun temps mort et comme d'habitude un trés bon samuel l jackson
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 19 août 2012
    Un bon film avec le génial Samuel L. Jackson sur un entraineur et son influence sur la vie difficile de jeunes des quartiers défavorisés . Sans surprises ni prétentions, mais vraiment sympa.
    Publiée le 9 août 2012
    je me souvient de ce film que j'avait vu a sa sortie ens alles, et en le revoyant!! le resulat est le meme , sa reste vraiment un bon film, un role tailler pour samuel l jackson exceptionel comme souvent!!! bien sur il faut aimer le basket us un minimum ( et le hip hop) sinon on auras du mal a aimer le film, il en ressort tout de meme une bonne leçon de vie!!! bref bon film avec une bonne son hip hop tres reussit!!! a reserver pour les fan de samuel l jackson ou pour ceux qui aiment le basket americaina insi que le hip hop us!!!
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 27 novembre 2007
    Un film très bien réalisé, des joueurs assez touchant les uns des autres, un coach qui à de la niaque, on ne s'ennuie pas.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 janvier 2021
    "Coach Carter" est tirée de l'histoire vraie de Ken Carter, un coach sportif qui fit des merveilles à la fin des années 90, pour l'équipe de basketball d'un lycée californien défavorisé. La petite originalité du film est qu'il ne s'agit pas d'une simple success story sportive (l'équipe gagnant ici assez vite ses matchs), l'objectif du protagoniste étant plutôt de faire de ses élèves de vrais étudiants et non de simples athlètes. Cependant, on est dans un film américain pétri de bons sentiments, avec une morale simpliste : respectez-vous, respectez les autres, soyez bons étudiants, et vous aurez une vie meilleure que celle à laquelle vous pouvez aspirer dans votre condition. Tout est prévisible, et parfois même dégoulinant de bonne morale, avec en prime plusieurs clichés (apparemment il suffit de gagner un match de basket pour emballer les filles de riches, qui ne demandent que ça de tout façon !), et des enjeux qui paraissent excessifs (toute la ville semble vivre au rythme de match de basket de lycéens !). Après, l'ensemble est mis en boîte proprement, et n'est pas désagréable à regarder. "Coach Carter" bénéficie surtout de la présence d'un Samuel L. Jackson particulièrement charismatique en coach rigide et jusqu'au-boutiste, qui ne veut pourtant que le bien de ses élèves.