Astérix et les Vikings
    3870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et les Vikings ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 21 juin 2023
    Après une longue période d'absence au cinéma, "Astérix et les Vikings" viens marquer le retour de la saga en 2006. Très largement critiqué par les fans les plus convaincus du Gaulois, j'ai personnellement trouvé l'ensemble correct, mais sans plus. Ce qui m'a plus au sein du film est globalement assez simple, ce sera surtout tout ce qui tourne autour des visuels et de l'animation. Elle est bien plus élaborée que les épisodes sortis avant celui-ci, le temps et l'évolution des techniques d'animation ayant fait leurs œuvres. Les dessins sont donc vraiment jolis et ils arrivent bien à retranscrire les spécificités du monde des Vikings. Et malgré les défauts évidents du long-métrage, celui-ci reste quand même assez plaisant à voir. Il est bien rythmé, les scènes s'enchaînent assez bien et le tout n'est jamais vraiment ennuyeux. Maintenant, il faut bien reconnaître que l'on est loin d'être en face de l'épisode le plus subtil de cette série. Globalement, le film n'est pas extrêmement drôle, son principal défaut étant de tourner autour de deux ressorts comiques assez redondants. Le premier étant de jouer sur la simplicité d'esprit des Vikings et de leur coutume. Sauf que jamais cela ne fonctionne vraiment, tant ces gags semblent juste ici pour justifier l'avancée du scénario. Rien que la situation de départ est une énorme facilité scénaristique, qui n'a rien de subtil et qui semble forcée. Proposer des personnages stupides, cela peut faire rire au début, mais si c'est dans l'unique but d'arranger le scénario à chaque fois, cela finit par vite devenir soûlant. Quant à l'autre problème de l'humour, cela va principalement venir de ce choix d'incorporer des parallèles assez faciles avec notre monde actuel. Tout le projet tourne autour de ce décalage entre Goudurix et le village gaulois, avec une inspiration partant du principe de ce conflit entre les provinciaux et les gens de la ville. Sauf que là où la saga a toujours su glisser subtilement ses thématiques lors des opus précédents, ce qui était drôle et bien écrit, cela s'avère bien trop forcé et poussif au sein de cet opus. Si c'est juste une référence rapide, cela se mélange bien à l'univers, et le décalage fonctionne. Mais si c'est trop forcé et que le sujet est mal choisi, cela ne marche plus, car on sort bien trop l'univers gaulois de sa temporalité et le mariage ne fonctionne plus vraiment. Sachant que cette idée de la guerre entre la campagne et la ville est clairement l'idée la plus clichée et éculée possible depuis quelque temps. Par conséquent, il est difficile de vraiment apprécier le film au vu de tous ces défauts d'écritures. Comme je l'ai dit, il reste très sympathique à voir, mais il demeure comme l'un des épisodes les plus plats. Pour conclure, rien de transcendant.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 6 mai 2023
    La potion n'est pas magique dans cette adaptation. Les enfants aimeront, les adultes beaucoup moins. La BD n'est pas franchement respectée. Astérix et Obelix oui, les autres ne tiennent pas la route. Point positif les graphismes.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 27 décembre 2022
    Un Astérix assez désolant, ce n'est même pas tant du fait des tas de clichés sur les Vikings, on y est tellement habitué que ça en devient une habitude (malheureusement ce n'est plus drôle). Mais c'est surtout du fait du personnage principal du récit, Goudurix, personnage principal oui car il est bien plus présent que notre duo de Gaulois favori. C'est un espèce de type nouvelle génération absolument insupportable, avec des motivations du type je suis végétarien, pacifiste, j'aime les filles et la fête etc... C'est pas du tout drôle. Et viens à ça s'ajouter une sorte de romance à la mort moi le noeud avec une viking. Même au delà de tout ça, le nombre de blagues ou gags réussit se compte sur les doigts d'une main, c'est triste, et il n'y a que quelques scènes cool. Pas terrible donc.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 6 décembre 2022
    Encore très bon film astérix humour au rendez-vous avec de bonnes baston l'animation est magnifique aussi
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 3 décembre 2022
    Pas mal, Contrairement à ses opus précédents, ce film d’animation lorgne davantage vers la comédie d’action que vers la comédie d’aventure. La nuance est peut-être mince mais elle donne un récit plus elliptique qui oublie davantage ses personnages que lors des essais supervisés par Goscinny et Uderzo eux-mêmes ou par Pierre Terchnia dans la trilogie de la Gaumont. Cet épisode à l’animation, même si elle reste très classique, moins rudimentaire se présente comme une première modernisation de l’ensemble. Le ton y est plus contemporain, les références plus actuelles et les péripéties plus rocambolesques.

L’ensemble se regarde cependant sans déplaisir. On est toujours content de retrouver nos amis gaulois mais cette tentative de modernisation frise trop l’américanisation pour convaincre totalement l’amateur. On passe un moment sympathique devant cet agréable divertissement même si l’histoire est cousue de fil blanc, certains passages et personnages ne manquent pas de faire sourire (Olaf par exemple) mais on est loin des anciennes adaptations qui étaient davantage dans l’esprit de la BD. Or respecter l’esprit de la BD est impératif même quand on veut, par ailleurs, lui apporter de nouvelles touches.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 18 novembre 2022
    C'est loin d'être le meilleur Astérix car il repose un peu trop sur le proverbe "la peur donne des ailes" et la réputation des Vikings qui ignorent la peur...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 novembre 2021
    Un très bon film d'animation adapté de la bande dessinée d'Asterix et les Vikings avec les voix de Roger Carel et Jacques Frantz.
    pascal camurati
    pascal camurati

Publiée le 26 septembre 2021
    Alors je ne sais pas si c'est la version télé qui a été saboté mais écouter cet animé est une horreur.
    L'animation casse pas 3 pattes à un viking.
    Les clichés sont nombreux et ça manque de la sève des anciens du genre.
    Ont retrouve des erreurs un peu partout.
    Perso je n'ai pas aimé ont dirait que le manque d'inspiration et le besoin d'adapter au moment pour faire du remplissage aura eu raison de cette pauvre ombre
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 9 septembre 2021
    8ème long-métrage animé des aventures d'Astérix, "Astérix et les Vikings" marquera aussi le début d'une très longue pause, jusqu'à ce qu'Alexandre Astier reprenne en mains l'avenir animé du petit gaulois.

Et il est facile de comprendre cette longue pause. Il me semble même qu'elle était nécessaire pour revenir sur de bonnes bases car ce long-métrage est passé à côté de ce qui fait le sel d'Astérix.

Tout d'abord, l'humour de Goscinny et Uderzo n'a pas été bien imité par les scénaristes. C'est parfois carrément gênant comme cette scène où un des personnages se met à rapper comme un boomer qui essaierait d'imiter Booba.

Ensuite, les personnages ne sont pas franchement intéressants. Je n'ai même pris la peine de retenir leurs noms, c'est dire !

Enfin, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Assez bateau et linéaire, je n'y ai pas trouvé de réel intérêt.

A me lire, on pourrait penser qu'il n'y a pas de points positifs. C'est faux : visuellement j'ai trouvé ça assez joli et très proche du trait d'Uderzo. Mais c'est bien maigre !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 3 février 2021
    Un bonheur de les retrouver dans un dessin animé ça fait plaisir et les graphismes sont bien ainsi que l histoire passé un bon moment
    Publiée le 14 novembre 2020
    Un nouvel opus fidèle à l'album original coécrit par Albert Uderzo et René Goscinny, qui captive par son animation, et son irrésistible galerie de personnages. Un huitième film agréable entre reprise et nouveauté dans le scénario.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 21 avril 2020
    Asterix et les Vikings date de 2006 et c'est un peu les dessins animés "old scholl" qui collent un peu trop à la BD et qui n'ajoutent pas suffisamment d'ingrédients pour en faire un vrai bon film. C'est plaisant à regarder mais on s'ennuie quand même parfois. On est loin des épisodes réalisés par Chabat ou Astier.
    Publiée le 19 novembre 2019
    Bon film. Mais ne dépasse pas Astérix et les Bretons.mais après avoir découvert le film , j'ai vu la BD en PDF et j'ai retrouvé que la présence de la viking Abba était une bonne idée. Et j'aime la voix d Dion. Pour moi le film est better que la BD ( perso) et je pense qu'il faudrait un film centré sur assurantourix.avec les inspirations sur Astérix gladiateur ,les normand d'où est tiré ce film. J'ai aimé que ce barde ne soit pas attaché dans le dernier volet
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 janvier 2019
    moi ce film sur asterix c'est un de mes préféré (en animation )car il y a les viking, puis une grosse grosse d'humour et daction . Histoire très bien celle que viking qui cherche à connaître la peur c'est paradoxal. Les scene rajouter en plus de la bd sont plutôt pas mal . Moi j'aime bien jai rigoler quelle que fois
    Robrex
    Robrex

Publiée le 17 décembre 2018
    Adaptation de la BD "Astérix et les Normands", "Astérix et les Vikings" est un film animé qui m'a beaucoup plu dans ma jeunesse, et ce, même si je lui trouvais quelques soucis. Aujourd'hui, douze ans après sa sortie, le film s'est un peu dégradé dans ma tête mais je lui éprouve toujours une immense sympathie, et d'ailleurs je trouve les critiques un peu sévères. C'est sûr que c'est loin d'être le meilleur film "Astérix", mais ça reste quand même un bon moment à passer. Au départ, j'ai failli lui mettre 3, mais je lui mets 3,5/5 au final, car, étant fan des aventures d'Astérix, ce film m'a quand même parlé. L'histoire du film est assez différente de celle de la BD, mais on y retrouve quand même quelques éléments, comme les Vikings qui cherchent à connaître la peur, avec leur terrifiant chef Grossebaf, et Goudurix, le neveu Lutécien peureux d'Abraracourcix. On a également quelques nouveaux personnages, comme Abba, la fille de Grossebaf, Après le film a quand même une certaine ambition, en voulant aller plus loin dans son concept, en modifiant certains passages de la BD comme spoiler: Goudurix kidnappé par les Vikings qui l’emmènent dans leur pays et Astérix et Obélix qui volent à son secours, ou l'histoire d'amour entre Goudurix et Abba.
    . L'animation en tout cas est excellente et y'a également un bon rythme avec quelques scènes rebondissantes. Le problème, c'est que le film va un peu trop loin dans son propos, avec certains anachronismes et ça essaye beaucoup trop d'avoir un côté teen et moderne, et au final, ça colle pas trop au concept. Mais on arrive bien à s'attacher aux personnages, même Goudurix qui peut souvent être agaçant, évolue bien dans la continuité du film. Ce que j'ai trouvé assez dommage également, c'est qu'Astérix et Obélix sont nettement mis en retrait et n'ont au final qu'une place assez secondaire dans l'histoire, bien qu'ils aient leur moment palpitant. La romance en tout cas entre Goudurix et Abba fonctionne plutôt bien. Ce que je pourrais dire également, c'est que le film essaye d'avoir un côté "Disney". Cela dit, c'était bien tenté, mais est-ce que ça colle bien à l'univers d'Astérix ? J'en suis pas si sûr. Mais l'humour reste potable malgré certaines longueurs, mais on peut pas en dire autant de la tendance dramatique qui est assez mal exploitée. La musique en tout cas est très bonne et rentre dans toutes les situations, avec même plusieurs thèmes marquants, surtout avec la chanson "Tous les secrets" de Céline Dion. Niveau doublage, les comédiens interprètent chacun leur personnage à la perfection. Que ce soit Roger Carel, indétrônable pour la voix d'Astérix, Jacques Frantz qui remplace Pierre Tornade (RIP) pour la voix d'Obélix arrive à être bon aussi. On retrouve également Lorànt Deutsch pour la voix de Goudurix qui lui correspond plutôt bien, ainsi que Sara Forestier pour la voix d'Abba qui elle aussi joue très bien, sans oublier Pierre Palmade dans le rôle de Cryptograf qui est très bon lui aussi. Donc voilà, je reconnais qu'"Astérix et les Vikings" a ses défauts, mais delà à dire que c'est l'un des plus mauvais films de la franchise, c'est peut-être exagération. En tout cas c'est toujours mieux que les films live qui ont suivi, à savoir "Astérix aux Jeux Olympiques" et "Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté" qui étaient vraiment pas terribles. Donc si vous aimez Astérix, je peux vous recommander ce film animé, même s'il reste inférieur à "Astérix - Le Domaine des Dieux" qui sortira huit ans plus tard.