L'Etrange histoire de Benjamin Button
Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

ChroniqueMécanique

Publiée le 23/02/2009

Encore une fois, David Fincher nous livre un film réussi et captivant. J'avais déjà adoré Fight Club, Seven et Zodiac, et j'ai vraiment accroché sur l'étrange histoire de Benjamin Button. Le film dure pourtant 2h40 (ce qui est long quand même) et je ne me suis ennuyer à aucun moment, n'y ai trouvé aucune longueur. Le scénario est bon et solide, la mise en scène de qualité, le montage est classique mais tiens la route, la photo est sobre mais très poètique (comme le film), l'histoire est très prenante et surtout les interprétations sont de très grande qualité (notamment le duo Brad Pitt - Cate Blanchett, irréprochables). Ce film est à la fois tragique, beau, romantique, palpitant, plein d'humour et ne sombre jamais dans la mièvrerie, la niaiserie ou la morale et tiens tout à fait la route sans encombre. Sa philosophie m'a plu, plusieurs scènes m'ont marquées (dont la scène de la guerre sur le bateau, celle de l'accident avec le taxi...), j'ai vraiment hate de pouvoir revoir ce film que je conseille vivement à tout le monde car il est reste en plus léger et sans prétention.

tony-76

Publiée le 05/03/2012

Je viens de voir ce film assez bouleversant, avec au départ une idée qui pourrait paraître farfelue, la vie remontée à l'envers, mais qui est au final une belle histoire pleine de poésie, de philosophie, une leçon de choses sur la vie et la mort. La mort surtout, qui devient une étape banale, naturelle, qui ne fait pas peur. Brad Pitt est génial, sobre, presque effacé et Cate Blanchet touchante, lumineuse.

sparowtony

Publiée le 08/11/2014

Benjamin Button (flemme d'écrire le titre entier) est un film plutôt à part dans la filmo de Fincher. Ce n'est ni un thriller, ni un film glauque (ou les deux) mais bel et bien un drame qu'il nous sert là. Ou plutôt un conte, comme j'aime à l'appeler. Ce changement de ton par rapport à ses autres films est loin de déranger, et c'est au contraire totalement réussi. Je dois dire que je trouve l'histoire assez géniale, car originale et forte. Francis Scott Fitzgerald a d'ailleurs une sacrée imagination pour avoir trouvé ça. Fincher n'était certainement pas le cinéaste qui pouvait se rater avec une histoire pareille ! Les qualités ne manquent pas: la mise en scène, justement, est parfaite. Pas étonnant de la part à Fincher, mais quand même. C'est assez classique (allez savoir pourquoi, mais j'ai parfois pensé à la réalisation des derniers films de Eastwood) mais ça n'est même pas un défaut tant c'est bien fait. Les acteurs sont très bien dirigés (bien sur, j'en reparlerais), la reconstitution du 20ème siècle est géniale et on a certains plans qui, même si ils ne montrent rien de forcément transcendant, sont magnifiques. La scène de Spoiler: la mort du père au bord de la mer, par exemple. A noter une photographie que je trouve sublime. Non, franchement, esthétiquement, c'est du super travail. Il y a aussi le montage qui est extrêmement réussi. Je retiens une séquence particulièrement, Spoiler: celle qui se déroule à Paris et qui relate l'incident de Daisy. Un moment un peu à part dans le film, et l'un des meilleurs. La musique est composée par Alexandre Desplat, un compositeur français (si ça, c'est pas génial) apprécié, et pour cause: c'est un bon ! Et un sacrément bon, parce que la bo de Benjamin Button est très belle ! Simple et très touchante ! Avant qu'il ne travaille avec Reznor et Ross, la musique dans les films de Fincher était généralement peu marquante (sans être mauvaise, loin de là) à part le thème du générique de Seven, pour ma part. Là, la bo est superbe (et Desplat fera mieux pour Harry Potter). Le casting est très juste: Brad Pitt est impressionnant dans le rôle de Benjamin. Il a fait un certain travail sur sa voix (normal quand tu joue quelqu'un de vieux lors de sa naissance) et c'est plus que réussi. Il est touchant dans son rôle, et ce à n'importe quelle époque de sa vie (celle du personnage, hein). Cate Blanchett (quelle actrice, celle-là) est superbe, mais alors vraiment. Il faut attendre avant de bien la voir, comme son personnage est Spoiler: souvent séparé de celui de Button. Mais dès que Spoiler: leur vie est définitivement liée, elle est admirable. D'une grande grâce et d'une grande beauté. Elle aussi est parfaite dans son rôle. Tilda Swinton est excellente dans un second rôle, et que ce soit Julia Ormond, Taraji P.Henson (Queenie, personnage émouvant), Jason Flemyng (le père de Benjamin), c'est du sans-faute pour ce qui est du casting. Le film passionne du début à la fin. Etant donné qu'il dure 2h46, c'est plutôt un exploit. Bon, après, c'est pas non plus tous le temps passionnant: il y a quelques longueurs dans l'histoire mais rien de vraiment gênant, parce qu'on retient tous le reste (qui, je le rappelle, est passionnant). De toute manière, c'est souvent admirable qu'un film prenne son temps. Et de ce point de vue-là, vous verrez bien toute la vie de Benjamin Button. Ses premiers amours, premiers boulots, etc...le film relate des faits qui peuvent sembler anecdotiques, mais pourtant, tout cela trouve son sens lors de la dernière scène, bouleversante. Spoiler: Vous savez, celle ou Brad Pitt reparle en voix-off de tous les personnages qu'il a croisé...avec la très belle musique de Desplat, c'est un moment assez magnifique, suivi du plan final (sur l'horloge) d'une mélancolie déchirante. Vraiment une très belle fin. Le maquillage de Button le long de sa vie est convaincant, et on croit vraiment à cette histoire. Il faut dire qu'avec un couple aussi vrai que nature et une reconstitution parfaite (la nouvelle Orléans dans les années 1920, la seconde guerre mondiale..), on ne peut qu'être immergé. La meilleure partie du film reste vers la fin, Spoiler: ou le couple commence à avoir des difficultés quand à avoir une vie normale. Le moment ou Daisy revoit Button qui a le physique d'un ado après des années est...assez dérangeant. Et toute la fin de la vie à Button (ou il est enfant et finit bébé, "élevé" par Daisy) est le meilleur moment à mes yeux. On atteint le sommet de la poésie et de l'étrangeté. Ce que j'ai trouvé fort avec ce film, c'est qu'on ne tombe pas dans la niaiserie. Les émotions sont dosées subtilement, et pourtant croyez-le, on ressent beaucoup de choses devant le film. J'ai d'ailleurs apprécié les quelques notes d'humour, comme Spoiler: le gag de répétition sur l'homme qui s'est pris 7 fois la foudre (bizarrement, ça donne vraiment un côté conte). Après, si il y a quelques chose que je ne peux nier, c'est que le film est un peu frustrant sur certains détails. Parce qu'à part lors de la seconde guerre mondiale, l'histoire est mise totalement de côté. Il y a bien un plan sur une fusée qui décolle (Apollo 11, je suppose) mais sinon...c'est un peu dommage. Parce que voir le regard de Button sur l'histoire aurait pu être intéressant. Mais faut dire que je ne juge pas le film sur ce qu'il est, donc je chipote. Je ne peux que conseiller ce film. C'est subtil, émouvant (le public lambda sensible devrait pleurer un petit coup) et passionnant dans l'ensemble. Pas mon préféré de Fincher, mais un très bon moment de cinéma !

benoitG80

2,5Moyen
Publiée le 08/02/2009

Sujet original, troublant dans le côté étrange d'une vie qui se déroule à l'envers... Brad Pitt est émouvant à plus d'un titre, particulièrement dans sa première période par ce recul, cette distance qu'a son personnage. L'évolution des personnages et des visages est impressionnante. Une certaine lenteur cependant se ressent et s'installe au fur et à mesure du film...

Antony.M

Publiée le 26/04/2015

Magnifique.Le réalisateur David Fincher change de registre avec ce Conte a la fois Poétique et Romantique magistrale qui vous emmène dans un fabuleux voyage en étant dans la parfaite lignée de l'incontournable Forrest Gump. Grace a une Mise en Scène Éblouissante mais aussi d'une BO envoûtante d'Alexandre Desplat qui a un travail remarquable,le film dispose d'une reconstitution minutieux des Décors ainsi que de beaux costumes pendant les différentes époques a laquelle se passe le long métrage dont les 2h30 ne laisse aucune place a l'ennuie en apportant une réflexion philosophique et intemporelle sur des thèmes douloureux tels que La Vie,La Mort,La Vieillesse ou le Temps qui passe.Ensuite le Scénario est Habile tout en étant Passionnante en suivant le destin extraordinaire d'un homme qui naît vieux en vivant une vie a l'envers d'une façon inexpliquée.Enfin le Casting est bluffant avec notamment le comédien Brad Pitt qui livre une performance époustouflant dans la peau de Benjamin Button dont le travail sur les effets de Vieillissement et de Rajeunissement du personnage sont très Impressionnants de réalisme a l'écran, face a lui la talentueuse Cate Blanchett apporte toute la Sensibilité et la Fougue a son personnage pour nous livrer une Histoire D'Amour a la fois Profond et Magique sans oublier des Seconds Couteaux impeccables tels que Taraji P. Henson,Tilda Swinton,Jared Harris,Julia Ormond et Jason Flemyng.En Résumer,L'Etrange Histoire de Benjamin Button est une belle leçon de cinéma a la fois Émouvante et Merveilleux qui montre que David Fincher est un Cinéaste Visionnaire quel qu'en soit le genre de film.

Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 21/07/2014

"L'étrange histoire de Benjamin Button" est un pur bijou d'émotion centré sur une multitude d'intrigues différentes. C'est ce qui rend ce film aussi beau : sa perplexité, sa beauté dans les plans, dans les décors et dans les relations entre les personnages! Et cette minutie impeccable du temps qui passe, sous cette cloche d'amour et de sentiments : ce jeu d'acteurs performant, plongeant dans la dignité à mesure que la vieillesse, et donc la maturité, prend place. C'est du talent comme on en voit que tous les dix, même voire vingt ans! Ce n'est pas pour rien que Fincher était derrière la caméra, lui et sa passion à observer les moindres petits regards, faits et gestes. Avec ce nouveau chef d'oeuvre, Fincher offre sa définition symbolique de la poésie, hirsute passage vers un monde meilleur. Tels Adam et Eve, Brad Pitt et Cate Blanchett font danser leurs corps au crépuscule d'une nouvelle ère, agrippés tels des damnés à la charrette compatissante de la vie. Une magnifique leçon de cinéma, sensuelle, intelligente, puis énigmatique. Et indéfiniment bouleversante... Ouf.

MC4815162342

Publiée le 06/10/2013

L'Etrange histoire de Benjamin Button est un fabuleux film porté par un duo extraordinaire et réalisé par un David Fincher impeccable, un scénario sublime bien que souvent porté sur la croyance et toute ces bondieuserie mais bon passons, une mise en scène parfaite, une bande son somptueuse, des décors et effets spéciaux grandioses, en gros une magnifique aventure.

lhomme-grenouille

2,0Pas terrible
Publiée le 07/02/2009

Pour trouver intrigue plus captivante et alléchante que celle de ce "Benjamin Button", il faut aller chercher loin ! C'est donc presque conquis d'avance que je me suis rendu dans ma salle obscure pour découvrir ce film signé qui plus est d'un auteur connu pour sa rigueur et sa liberté d'esprit. Conquis, je l'ai d'ailleurs été au début, notamment grâce à une réalisation, certes classique, mais maîtrisée comme jamais par le brillant David Fincher. Malheureusement, le film s'étiole trop vite et les 2h40 paraissent dès lors bien longues. Finalement cette histoire d'homme qui rajeunit est surtout exploitée au début puis, au fil des minutes, on retombe dans une démarche très convenue qui n'a plus grand-chose à dire. On sent qu'on effleure de nombreux moments forts sans qu'on y touche vraiment, et les seuls frissons qui m'ont été refilés ont plus été d'ordre formel qu'autre chose. Finalement, d'une remarquable idée, je n'ai retenu qu'une intrigue anecdotique. Dommage car, si j'ai passé un moment pas trop désagréable, j'ai pris conscience aussi bien conscience que le film est passé à côté de quelque chose qui aurait vraiment susciter davantage.

Florian Malnoe

Publiée le 15/02/2016

Magnifique adaptation d'une nouvelle de Fitzgerald. Le script est traité de manière étonnamment exhaustive venant d'un matériel de base aussi riche exigeant. Fincher en dresse un portrait humain vraiment subtile et prenant, une vraie fresque tumultueuse fluide dans son récit. Malgré la longueur du long-métrage je n'ai pas regardé l'heure tant de fois que ça, même si il y a indéniablement des baisses de rythme. Après, je dois malheureusement avouer que, l'émotion n'a pas été totalement au rendez-vous malgré un bon casting. Dommage. L'ensemble reste très original, bien réalisé, et chiadé sur la plupart des aspects.

Louis DCiné

Publiée le 02/02/2015

Deuxième plus gros succès que ce soit en France ou aux USA d'un des plus grands réalisateurs du moment: David Fincher. Et bien je dois dire que c'est mon deuxième préféré après "Panic Room" (il me reste à voir "Gone Girl"). Fincher change de genre ici pour passer de thriller à la romance, mais en gardant toujours cet aspect fort et original typique du réalisateur. J'ai passé un très bon moment durant 2 heures et demie. Fincher fait appel pour la troisième fois à Brad Pitt, qui signe un des plus beaux rôle de sa carrière. On suit toute la vie de ce garçon, auquel on s'attache terriblement, tout comme Daisy interprété par Cate Blanchett. Je penses que le couple forme un dès plus grand duo du cinéma. On est encore plus emporté dans cette magnifique histoire grâce à des voix off et une bande son du français Alexandre Desplay ("Harry Potter", "Argo", "Invincible") très plaisantes. Le rajeunissement inversé de Benjamin Button est totalement bluffant au niveau de son physique. On a du mal à croire que c'est bel et bien Pitt qui se cache sous ce maquillage. D'ailleurs, le film a eu un grand succès auprès des Oscars, puisqu'il a eu de nombreuses nominations dont "Meilleur film", et il a remporté ceux de "Meilleurs effet visuels", "Meilleurs maquillages", "Meilleurs décors". Le visuel de ce long métrage est vraiment captivant, et on comprend pourquoi il s'agit du film le plus chère du réalisateur. En bref, l'histoire peut paraître bizarre, mais c'est du Fincher, c'est du grand art. Un grand moment de cinéma, rempli de poésie, de joie et d'émotions.

Bruce Wayne

Publiée le 22/10/2014

Avec ce film intitulé L'Etrange Histoire de Benjamin Button sorti en 2009, le grand cinéaste qu'est David Fincher s'essayait à un genre qui n'apparaissait dans aucun de ses films et qui semblait ne pas lui correspondre : le drame humain, avec ici une touche de fantastique. Cette septième réalisation fait donc figure d'OVNI dans la filmographie de David Fincher, qui n'a réalisé que des thrillers, que ce soit Seven, Zodiac, sa version de Millénium ou encore son tout dernier film en date, l'excellent Gone Girl. Mais alors, que vaut cette Etrange Histoire de Benjamin Button ? Et bien ce film est tout simplement magnifique et sans doute l'un des meilleurs de son metteur en scène. « Curieux destin que le mien... » Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à l'âge de 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Se déroulant en partie dans la Nouvelle Orléans, l'histoire de cet homme hors du commun débuta en 1918 et vivra jusqu'à nos jours, durant sa longue vie, de nombreuses aventures à travers ses rencontres, ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Sorti en 2008 sur le sol américain, L'Etrange Histoire de Benjamin Button fut le plus grand succès de la carrière de David Fincher aux Etats-Unis en récoltant plus de 127 millions de dollars. Une fois sorti dans le monde entier, la septième réalisation du metteur en scène de Fight Club rapporta plus de 333 millions de dollars au box-office mondial, dont 2 613 490 entrées en France, faisant ainsi de ce film aux allures de fresque romanesque un très gros succès. Le film obtenu également treize nominations aux Oscars et remporta trois statuettes : Meilleurs effets visuels, Meilleurs décors et Meilleurs maquillages. Le film eu donc une très belle carrière dans les salles de cinéma, ce qui récompense une œuvre magnifique qui nous raconte le destin exceptionnel d'un homme condamné à vivre dans l'autre sens, de la vieillesse à la jeunesse, et qui voit tous ceux qu'il aime mourir. Le superbe scénario qui constitue ce film est en fait inspiré d'une nouvelle du même nom datant de 1922 et écrite par F. Scott Fitzgerald. Et quand on voit les lignes générales de cette magnifique histoire, il était donc difficile d'imaginer le réalisateur de Fight Club et Seven aux commandes de son adaptation cinématographique. Habitué aux films sombres, glauques, violents et parfois dérangeants, David Fincher s'est rapidement imposé comme le maître des thrillers de serial killers et l'on pouvait se demander à quoi allait ressembler son adaptation de L'Etrange Histoire de Benjamin Button. Et bien le cinéaste américain a réussi, magistralement, à passer d'un registre à l'autre et se montre donc aussi à l'aise dans le drame que dans le thriller. Désormais David Fincher peut faire émouvoir les spectateurs avec des émotions aussi simples que celles dans son Etrange Histoire de Benjamin Button où un homme, victime d'une sorte de malédiction, ne peut vivre comme il le souhaite avec la femme qu'il aime et fonder une famille. Le réalisateur arrive parfaitement à faire passer de belles émotions, comme par exemple lors de scènes de retrouvailles, de décès de personnages ou lors de moments de joie toute simple. Grâce à sa réalisation perfectionniste découverte dans Zodiac, David Fincher prend donc son temps pour raconter l'histoire de ce personnage très attachant qu'est celui de Benjamin Button, où nous assistons à son évolution grâce à toutes ses rencontres qui seront décisives dans sa vie, ce qui l'amènera à vivre différentes expériences comme apprendre a travailler et à devenir indépendant, il passera aussi par des évènements tragiques comme ceux qu'il vivra durant la Seconde Guerre mondiale. Et à travers les voyages de Benjamin Button, David Fincher livre quelques belles scènes parfaitement maîtrisées et virtuoses, je pense notamment à la scène de l'attaque du bateau où se trouve notre héros en pleine Seconde Guerre mondiale, qui une réussite car intense et spectaculaire. De plus le film possède quelques petits moments d'humour et de tendresse très agréables comme les courtes scènes de l'homme qui se fait foudroyer, que nous voyons dans un format de cinéma un peu à la George Méliès, ce qui peut être vu comme un hommage. Mais là où le film est fascinant c'est qu'il nous montre admirablement bien le temps qui passe aux travers des changements physiques des personnages qui passe de la vieillesse à la jeunesse pour le personnage de Brad Pitt ou de la jeunesse à la vieillesse pour le personnage de Cate Blanchett. Les effets visuels sont impressionnants, les acteurs font plus vrais que nature aux différents stades de la vie de leur personnage. Ce film est une véritable ode à la vie où le personnage principal effectue à la fois une quête initiatique pour découvrir le monde qui l'entoure avant d'entamer une vibrante histoire d'amour avec la femme qu'il aime depuis toujours. Et cette évocation de la vie du héros du film permet d'intégrer une magnifique histoire d'amour, qui sans aucun doute est l'une des plus belles et intenses que j'ai jamais vu avec celle de Titanic de James Cameron. Et donc en plus d'être un fascinant voyage dans le temps, L'Etrange Histoire de Benjamin Button effectue un voyage au cœur des sentiments des personnages pour émouvoir le spectateur. Comment ne pas être impressionné par la beauté et le charisme qui se dégage du couple Brad Pitt / Cate Blanchett ? Si la relation amoureuse entre les deux personnages est aussi belle, c'est bien grâce aux deux acteurs qui sont magnifiques dans leur personnage. Brad Pitt atteint des sommets dans son jeu avec un personnage complexe et attachant dans lequel il excelle et qui lui a valu une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur. Une fois de plus, grâce à David Fincher qui l'avait par ailleurs filmé dans deux de ses meilleurs rôles dans Seven et Fight Club, Brad Pitt crève l'écran. Quant à Cate Blanchett que dire à part qu'elle est somptueuse dans le rôle de Daisy, une femme belle et attachante, qui forme donc avec Brad Pitt l'un des plus beaux couples de cinéma que je n’ai jamais vu. Nous pouvons donc voir que David Fincher a totalement changé de style dans ce film avec les évocations de la vie qui passe, de l'amour, de la mort ou de cette malédiction qui pèse sur les épaules du héros. C'est le film qui confirme après Zodiac, la maturité et l'ambition perfectionniste de ce brillant cinéaste, qui passait donc dans une période plus classique, intelligente et toujours aussi virtuose après une période punk où nous avions un cinéaste inventif et audacieux. L'Etrange Histoire de Benjamin Button est donc un très beau film, tant sur le plan émotionnel et de ces messages qu'il fait passer que sur le plan technique qui est parfaitement maîtrisé, que ce soit de la réalisation à l'image, en passant par la musique, la photographie, le montage ou la lumière chaude jaunâtre que nous retrouvons une fois de plus chez David Fincher pour l'ambiance générale de ses films. Je dis donc un grand bravo à monsieur Fincher, merci pour ce long film de 2h30, sincère et poignant, qui sera sans doute d'ici quelques années une œuvre inoubliable du cinéma.

Der Metzgermeister

Publiée le 07/04/2014

*Hymne à la Joie* Difficile de ne pas regarder, et de considérer ce film comme un chef-d'œuvre sans se faire traiter de sentimentaliste. Mais je m'en contrefous. Le film est digne d'être vu et apprécier. C'est la première fois que David Fincher s'attaque à ce genre de film, une sorte de film fantastique revisité en histoire sentimentale. Le concept de la vie à l'envers m'a clairement plu, je trouvais ça très original, voir même enrichissant. D'un côté nous avons la fougueuse Daisy, jouée par la remarquable Cate Blanchett, et de l'autre nous avons Benjamin, interpréter par Brad Pitt qui est, je trouve, diablement touchant. Le film est raconter avec la voix narrative de Button, qui est très apaisante et qui nous maintiens à rester attentif à son univers, à ses personnages ( comme celui de sa mère ), à ses ressentiments, ses doutes et ses peurs. Un personnage incroyablement touchant qui ne connaît que ce qui l'entoure, et qui peu à peu, s'envole pour goûter aux plaisirs de la vie, mais aussi à ses peines, et à ses déchirantes séparations dû à ce décalage d'évolution. ( Que la logique salvatrice vas maintes fois accabler et lancer ce phénomène temporel sur un couple radieux qui ne pourra que subir ) Nous sommes les chanceux témoins de la vie d'un homme hors du commun qui ne cesse de rajeunir au fur et à mesure que le temps passe. Ce film est subtilement diriger par Fincher qui gagne en sagesse et en compassion au fil de ses films. Curieux de constater la flagrante différence de style entre Fight Club et L'Etrange Histoire de Benjamin Button. Il s'agit de la marque d'un grand du cinéma. Tout simplement.

Romain Good

Publiée le 22/12/2012

A mis chemin entre Forrest Gump pour l'épopée originale riche en amour, et Big Fish pour l'histoire fantastique d'une vie émouvante. La réalisation est de très grande classe, les décors et les maquillages réalistes. Le film est long, mais ça ne gâche en rien sa richesse poétique.

Benjamin A

Publiée le 23/03/2014

Adaptation d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, "L’Étrange Histoire de Benjamin Button" nous narre l'histoire de cette personne, naissant ridé et qui va passer la vie à rajeunir. Fincher nous raconte ses aventures depuis sa naissance et notamment sa rencontre avec l'amour de sa vie. L’œuvre est belle et surtout très ambitieuse, si tout n'est pas parfait et notamment inégal, le film étant divisé en deux parties avec l'une clairement supérieur à l'autre (la deuxième), ca n'en reste pas moins un bon et beau film. Notamment dans la superbe deuxième partie, où en plus de proposer de véritables réflexions autour de la vie, de la mort, la jeunesse ou encore de la vieillesse et finalement le film prend une dimension philosophique sans aucune lourdeur, il sait se faire émouvant et touchant sans tomber dans la niaiserie mal venue et en plus nous offre de superbes images. On est emporté par cette belle, triste et touchante histoire d'amour impossible. C'est donc d'autant plus dommage que la première partie soit un peu trop longue et moins passionnante. Visuellement c'est superbe, les prouesses techniques sont remarquables et grandiose, il utilise le numérique au services de la poésie et du lyrisme. Certaines scènes sont particulièrement mémorable et Fincher n'oublie pas les touches d'humours. Les interprétations sont excellente, Brad Pitt arrive à donner une vraie profondeur à son personnage et trouve là un de ses meilleurs rôles, tandis que Cate Blanchett lui rend merveilleusement bien la réplique. Déçu par l'inconstance de l’œuvre mais éblouie par la deuxième partie, la dimension philosophique ainsi que l'émotion dégagée se révèlent prenante et fascinante.

Pale_

Publiée le 04/02/2009

Le film choc de ce début d'année sans aucun doute et probablement l'un des meilleurs de 2009. Le nouveau Fincher est un film à l'ampleur digne des plus grands classiques hollywoodiens. Il s'agit d'une histoire d'amour riche et très profonde qui aborde des thèmes telles que la vieillesse, la perte d'êtres chers... Personnellement je suis ressorti de la salle sous le poids de l'émotion, terriblement touché et ému par cette fresque qui regorge de scènes poignantes et d'autres d'une beauté incroyable. A noter une transformation physique de Brad Pitt tout simplement saisissante. Fabuleux.